Discussion: De ville en ville sur un canapé: le couchsurfing
- 09/01/10, 15:04 #41[QUOTE=Dolly54;336173]Salut Julien, Alex et ou Clément !
J'ai changé le prénom, c'est vrai que c'était bizarre ^^. En effet on part à 3 mais il n'y a que moi qui utilise ce compte hihi
Merci à tous pour vos témoignages.
Je me suis inscrit sur le groupe de Dijon et organisé un mini meeting, il devrait se passer dans les jours qui arrivent. Je me suis également inscrit à un groupe de Toronto (là y en a plein alors j'ai choisi celui où il y avait le plus de monde), je me suis présenté et je me signalerai vraiment lorsque j'arriverai.
Tous les témoignages que j'avais entendu jusqu'à maintenant étaient positifs, je voulais savoir l'avis des pvtistes et c'est chose faite.
Résumé: tout le monde est unanime à dire que ce site est vraiment génial et je ne manquerai pas de vous faire part de mon avis lorsque j'aurais vécu ma première expérience.
Rencontrer les personnes locales est vraiment un avantage par rapport au tourisme conventionnel, et c'est ce que je recherche. CouchSurfing devrait me satisfaire je pense.
Bonne continuation à tous et encore merci pour vos témoignages.
-
- 12/03/10, 18:21 #42Salut les couchsurfers!
En Avril je pars vers les maritimes (Ile du prince Edouard, Iles de la Madeleine, Nouvelle Ecosse...) avant mon retour en France. Je n'ai aucun programme, pas de voiture, bref a l'arrache!
J'ai très envie d'essayer le couchsurfing, je suis inscrite depuis septembre mais je ne me suis pas lancée...
Je n'ai aucune référence sur mon profil alors je me demande si ca va marcher!
Qu'en pensez vous?
- 12/03/10, 18:35 #43Qui ne tente rien n'a rien Amélie ^^
Non je pense que tu ne pourras pas le regretter !!
- 12/03/10, 19:15 #44Au départ, on commence tous "couchsurfing" sans référence. Lorsque tu ferras tes demandes de "couch", prends bien la peine de lire les profils. Adaptes ton message en fonction du profil. Mets en avant ta motivation. Et n'oublies pas que couchsurfing est un site d'entraide mais aussi d'échange.
Bon courage
- 12/03/10, 19:22 #45Je me suis posé la même question que toi Amélie. Heureusement j'ai eu l'occasion de participer à une rencontre de surfeurs et ainsi d'en interroger certains.
On peux toujours trouver un hôte, mais apparemment pas mal de monde refuse de recevoir des gens sans références. Si tu ne souhaite pas passer à coté de bons plans et de belles rencontres je te conseille donc d'essayer d'en obtenir. Pourquoi ne pas recevoir une personne de passage avant ton départ, ou alors participer à un meeting. Perso habitant en ce moment dans un coin reculé où le surfeur se fait rare j'ai opter pour le meeting
- 12/03/10, 19:22 #46Yep pareil...
J'ai tenté pour la première fois aux Us cet automne sans trop de réussite mais en prenant un tout petit peu de temps et un poil en avance, on obtient des résultats très corrects !
Pense à personnaliser des requêtes et à vérifier que la personne chez qui tu veux aller n'est pas ton opposé absolu.
N'empêche que ça reste génial comme concept !
- 12/03/10, 19:39 #47Oui tout pareil pour moi. Je ne peux pas recevoir parce-que je ne suis pas chez moi mais je participe maintenant aux meetings de ma ville et je me suis fait des contacts et donc des references. Les personnes qui ont la mentalité CouchSurfing sont hyper intéressantes et motivées.
Quand je serais au Canada je me lancerai vraiment.
Bonne chance
- 12/03/10, 19:42 #48Et pouquoi vous vous referencez pas entre vous si c'est si important?
Genre vous faites style qu'elle est venue chez vous, vous lui mettez une super appreciation?
Ca marche pas?
- 12/03/10, 23:54 #49Merci pour vos conseils!
Je ne doute pas une minute que le concept va me plaire car j'adore les nouvelles rencontres, encore plus avec des personnes passionnées par les voyages, comme moi...
Bon je vais éviter le copier-coller pour mes demandes, essayer de détailler mon profil au maximum et surtout faut que je commence a m'organiser dès aujourd'hui...
J'aimerai accueillir des couch surfers des maintenant mais ca peut pas se faire avec mes collocs. Par contre j'y pense sérieusement pour la suite...en Bretagne, en France ou ailleurs!
@ Julie: pour les références bidon j sais pas trop...une de mes amies qui a été couch surfeuse sur Vancouver me l'a proposé, j vais essayer le franc jeu et puis si ca marche vraiment pas j'y réfléchirai.
@ guillaume : pour les meetings j vais regarder sur le site pour voir si quelquechose s'organise sur Quebec.
A tantôt!
- 13/03/10, 00:15 #50Conseil : Évites les fausses références. Sans référence, tu trouveras également des hôtes. Au commencement, j'ai du essuyer 2 ou 3 refus (par manque de références). Pour autant, la plupart acceptent. Bonne chance
- 13/03/10, 12:36 #51
- 17/03/10, 03:06 #52salut à tous !
j'avais entendu parler de CS par un pote qui l'avait utilisé pour aller en Pologne ainsi que par divers témoignages à gauche à droite.
Je me suis inscrit pour justement trouver un sofa où dormir, mais aussi naturellement faire des connaissances et échanger plus qu'un meuble à dormir !
Donc j'ai déjà envoyé plusieurs demandes, plus ou moins infructueuses mais je ne désespère pas. Le fait d'être nouveau dans le système n'a pas l'air de rebuter trop de monde, à part ceux qui le demandent explicitement sur leur profil, mais de ce que je vois c'est quand même rare.
Parmi les réponses négatives j'ai quand même pu en apprendre un peu plus sur le système et comment écrire une bonne requête qui amènera une réponse. Ces trucs et astuces sont d'ailleurs dans le wiki du site.
Le truc indispensable c'est de faire des requêtes personnalisées, genre "j'ai vu que t'aimais tel truc, il se trouve que moi aussi !" ou "t'as l'air passionné d'histoire de machin et j'aimerais bien en savoir plus sur ce truc". des conneries mais qui au final font qu'on vous répondra plus. (moi c'était sur le sport et la science... personne n'est parfait !).
et puis faut pas s'y prendre 2 jours avant ni 3 semaines. 1 à 2 semaines selon ce que mes hôtes m'ont dit, c'est l'idéal histoire qu'ils sachent ce qu'ils vont faire et qu'ils puissent dire oui ou non.
enfin bref, je souhaite à tous les futurs couch surfers bonne chance, c'est vraiment un bon système pour voyager pas cher mais qui rapporte humainement !
bon voyage !!
- 17/03/10, 11:45 #53Oui Guillaume, étant donné que CouchSurfing est un peu à la philosophie du voyage, c'est vrai que la plupart des personnes qui se font héberger sont des voyageurs, mais pas que. Donc il ne faut pas s'y prendre trop à l'avance.
Par contre rien ne t'empêche de t'inscrire sur le groupe de Québec pour te tenir informer des meetings qu'il y a entre les couchsurfers (si meetings il y a bien entendu mais je pense que oui) et éventuellement des évènements qu'ils annoncent auxquels tu pourras participer et les rencontrer quand tu seras là-bas.
P.S: ne jamais faire allusion à l'argent quand on fait une requête, c'est ce que j'ai compris. Du genre "j'aimerais vous rencontrer parce-que les auberges sont trop chères" ou des trucs du genre. Même si l'aspect financier rentre en jeu, et c'est normal, toujours penser que CS est un site de rencontres et d'échanges.
Bonne chance
- 17/03/10, 15:35 #54Honnêtement, voyager en CS, c'est quand même un choix assumé. Vouloir être hébergé chez des gens et faire une requête "ça coûte trop cher, je veux dormir à l'oeil", c'est vraiment pas la philosophie du coin et je serais étonné que des hôtes valident des requête pareilles.
Par contre, comme indiqué sur la FAQ CS un petit geste en arrivant chez l'hôte, - un petit souvenir du pays ou une implication dans la vie de la maison- est souvent bien perçu et ça crée d'autant plus des liens.Dernière modification par Cedric ; 17/03/10 à 15:37.
- 17/03/10, 15:48 #55Pour avoir accueilli quelques personnes en CS, une participation à la vie est plus appréciée qu'un souvenir en tant que tel : genre préparer un chouette plat à manger (j'ai adopté la recette d'agneau pimenté aux carottes d'une visiteur d'Indonésie tout comme celle de la potée de lentilles rouge aux abricots secs d'un australienne), inviter à boire un verre dehors, etc.
- 24/03/10, 15:05 #56ça y est j'ai trouvé un hôte pour mon arrivée sur Montréal demain soir !!!!
je commençais un peu à desesperer et à devoir aller en auberge de jeunesse, mais après avoir envoyé quelques nouveaux messages hier soir j'ai eu une réponse assez rapide et super sympa d'un gars qui laissera son appart ouvert quand j'arriverai alors qu'il finit de bosser 2-3h plus tard !
ça s'annonce plus que bien cette affaire là !
- 24/03/10, 15:29 #57Super !!
Tu vois, rien ne sert de s'y prendre trop longtemps à l'avance.
N'hésites pas à nous faire partager ton ressenti et tes premières impressions.
Bon voyage
- 25/03/10, 02:50 #58
- 26/03/10, 17:32 #59Salut à tous !
bon bah arrivé hier à Trudeau, 30 min de queue à la douane (qui est rare apparemment), 5 min à l'immigration, 10 minutes pour trouver les bagages (qui ont attendu patiemment ), je prends le taxi pour aller chez mon hôte qui m'a laissé la clé sous la porte. J'arrive vers 18H30, il finit de bosser vers 20h30 donc je me pose, il m'avait préparé tout ce qu'il fallait pour prendre une douche, relaxer, commander à manger ou aller à l'épicerie et tout.
je me regarde le match du Canadiens à la télé et je m'endors sur la canapé jusqu'à ce qu'il me reveille quand il arrive à 21h30.
et puis là on a commencé à discuter, boire quelques bières, échanger expériences, il me file plein de bons tuyaux pour visiter, faire mes démarches administratives, me conseille pour les banques, me conseille pour les téléphones portables...
bref c'est plus que génial car le voyage commence vraiment super bien. je pense que la communauté Couch Surfing donne une confiance supplémentaire car je pense pas qu'on laisserait tant que ça une clé sous le paillasson à un inconnu dans d'autres circonstances.
franchement aucun regret, le gars est hyper sympa, on a plein de goûts communs et ça ça facilite le dialogue.
pour trouver un bon hôt je vous conseille (Anna et les autres) :
de faire un profil hyper détaillé
de chercher des gens avec qui vous vous entendriez bien
de faire des demandes personnalisées
ne pas demander trop à l'avance (1-2 semaines grand max)
et puis d'être vous même tout simplement !
par contre Anna, après avoir regardé quand même pas mal de profils de gens, j'ai pas vu beaucoup de gens qui acceptent d'héberger pour une semaine complète. 3-4 jours max en général, alors désespère pas si tu trouves pas de suite, quitte à faire deux hôtes en une semaine ce qui peut être aussi enrichissant ! bonne chance en tous cas, tu le regretteras pas !
si vous avez des questions hésitez pas !
-
- 26/03/10, 20:07 #60SUPER !!
Oui, la communauté CouchSurfing est vraiment impressionnante par sa générosité et sa motivation.
Je n'ai pas encore d'expérience mais en rencontrant les gens de ma ville, j'ai passé des moments exceptionnels et ça m'a encore plus motivé.
Bon départ pour toi en tout cas Guillaume.
Pour Anna, il est possible de faire plusieurs demande dans la même ville, en fait il est possible à peu près tout avec ces personnes, juste être honnête et motivé. Je compte en faire beaucoup à Toronto.
Bonne chance @ vous tous et laissez nous vos impressions ceux qui ont rencontré des gens grâce à CouchSurfing.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.