Discussion: Location d'appartement à distance : possible ?
- 21/08/05, 21:27 #1Bonsoir,
J'aimerais savoir comment ça se passe si je trouve un appart à Montréal de France?
J'ai lu les tranches de vie de Canadadry (très belle écriture, on s'y croit et à mon avis on va tous vivre un peu la même chose), et apparemment tu as trouvé un logement avant d'arriver.
Par quel site es-tu passé (tu... faut se mettre dans le bain )?
As-tu envoyé une sorte de caution (je sais que les conditions sont différentes là-bas) pour réserver ce logement ?
Est-ce que ce n'est pas risqué de louer à distance (après tout même si on nous envoie des photos du logement, il peuvent ''tricher'') ? (serais-je parano?!)
Est-ce que le fait que je n'ai pas d'emploi avant d'arriver à Montréal peut freiner le proprio ou bien ils sont habitués à ''recevoir'' des pvtistes et autres?
Puis-je espérer trouver un 3 1/2 pour 750 dollars (chauffé, charges incluses) dans un quartier sympa (un appart oblige vu que j'ai ma petite chienne lol et des amis+famille qui viendront passer quelques semaines)?
- 22/08/05, 00:20 #2Salut Honeyy,
J'ai trouvé mon appart sur un site de location pour vacances qui s'appelle www.ocloc.com.
Les Canadiens sont des gens foncièrement honnêtes, tu peux leur faire confiance d'ailleurs pas de caution ou d'état des lieux quand tu rentres dans un appart. Par contre, ils sont assez friands de références, si ton proprio actuel peut te faire une belle lettre comme quoi tu es la meilleure locataire qu'il n'a jamais eu, ça sera un plus.
Si tu prends un logement par internet, réserves d'abord pour un mois car si ce n'est pas à ton goût, tu pourras ainsi t'en défaire plus facilement. Seuls les meublés peuvent se louer à la semaine ou au mois, les apparts vident se louent à l'année et les baux commencent presque tous le 1er juillet. Tu pourras en trouver en sous location, c'est souvent plus intéressant d'ailleurs en terme de prix et de durée de bail.
Pour la réservation, j'ai fait un virement internationnal sur le compte de ma proprio pour un demi loyer 2 mois avant d'arriver. Après je la paye en liquide tous les mois et elle adore ça, non déclaré .
Pour un meublé, tu trouveras facilement même sans boulot, par contre pour les apparts vides avec des baux plus longs, les proprios sont plus exigeants et louent plus difficilement à des gens sans emploi mais ça c'est pareil en France...
Un 3 1/2 meublé, éclairé, chauffé, dans un quatier sympa à 750 $, tu peux trouver mais ce sera difficile à mos avis. Pourquoi ne tentes tu pas la colocation dans un premier temps, c'est très répandu ici et c'est assez sympa
- 22/08/05, 00:59 #3Un autre site sympa avec photos : https://www.lespac.com/
- 22/08/05, 01:21 #4concernant Toronto je ne conseillerai pas trop de trouver à distance, je ne dis pas que les gens ne sont pas honnetes, le problème est que les photos sont bien plus jolies que la réalité
par contre en Ontario, il est possible qu'on vous demande une caution, dérisoire par rapport à ce qu'on pourrait nous demander en france, il nous a été demandé pour notre second appart une caution de 250$, notre appart ayant étgé totalement rénové, on peut comprendre le proprio
- 22/08/05, 02:19 #5Message de laetitia
- 22/08/05, 11:57 #6coucou,
merci pour tes renseignements, je vais jeter un oeil sur tout ça.
pour la colloc, je pense pas. ça m'a l'air déjà pas évident de trouver un proprio qui accepte les chiens alors en colloc!! et puis je veux pas passer pour une sauvage mais j'aime bien avoir mon petit chez moi, je suis assez indépendante, maniaque du rangement... et ça plait pas à tout le monde lol
m'enfin si c'est pour le début pourquoi pas
sinon rien à voir avec le logement mais j'aimerais envoyé ma photo pour le trombinoscope mais j'y arrive pas ('suis super nulle hein lol), comment kon fais !!!!!
- 22/08/05, 14:12 #7Message de honeyy
Ou alors envoye tes photos a [email protected]Dernière modification par Tatane ; 27/06/08 à 08:26.
- 22/08/05, 16:17 #8
- 22/08/05, 16:19 #9Message de Canadadry
dis donc Canadadry, les québécois ne sont pas canadiens?
- 22/08/05, 16:28 #10Je me suis dit la même chose que toi Laetitia! Alors, ta réponse Can' (c'est plus simple à écrire^^)
- 23/08/05, 02:22 #11Je vous propose de faire l'expérience par vous même et de demander à un québécois s'il est canadien
S'il est poli, il vous rira au nez sinon il vous mettra une beigne .
Ceux qui ne sont pas encore prêt d'arriver peuvent faire la même expérience avec un Corse, en lui demandant s'il est français :laughing1
- 23/08/05, 09:14 #12Bon ben tu fais bien de nous le dire pour qu'on évite de faire une gaffe ! Mais c'est vrai que je me souviens que les Québécois que j'ai rencontrés étaient assez sensibles au sujet de l'indépendance de leur province.
En même temps je trouve assez paradoxal que l'anglais soit totalement rejeté de tout ce qui est "visible" : enseignes de magasin ou de resto ("second cup" = "2ème tasse" si je me souviens bien), les panneaux de circulation ("stop" = "arrêt" par exemple), les titres de films toujours traduits en français, et pas toujours très finement, etc... Et malgré tout l'anglais est très présent dans la langue, soit carrément en mots anglais ("check le manteau !" "Je lui ai fait une blowjob" (désolée pour l'exemple mais c'est ce qui me vient à l'ésprit...)), soit par traductions complètement litérales ("il est tombé en amour", "ça suce" (la première fois que j'ai entendu dire "ça suce" j'ai été quelque peu surprise...)). L'influence anglophone me paraît tout de même très présente, aussi bien linguistiquement que culturellement, mais bon j'ai passé très peu de temps au Québec et j'ai rencontré peu de Québécois (de plus ceux que j'ai rencontrés vivaient en Ontario donc ils ne sont peut-être pas représentatifs du reste de la population), alors je ne voudrais pas trop m'avancer.
Bref tout ça pour dire que pour moi c'est comme tous ces français qui se proclament anti-américanistes mais qui passent leur journée à se nourrir de culture américaine (films, séries, bouffe...). J'ai du mal à saisir l'animosité qu'on peut avoir pour une culture qui nous influence pourtant quotidiennement. Après ils essaient peut-être justement de préserver une culture qui semble menacée, d'où leur désir de préserver une distance avec le Canada anglophone...
Bref je en devrais pas essayer de trop réfléchir à 9h10 surtout que je n'ai pas encore pris mon petit dej.
- 23/08/05, 09:26 #13Je viens de relire mon message et je me rends compte qu'on pourrait mal comprendre mes propos : ce n'est pas une critique que j'ai voulu faire sur les Québécois, c'est juste une interrogation que je me fais par rapport à ce paradoxe entre un désir très fort d'indépendance et sur l'influence anglophone qui me semble pourtant très présente. Après c'est peut-être justement cette influence très forte qui fait que les Québécois en ont ras le bol et aimeraient bien essayer de préserver leur culture, ce que je comprends très bien. J'ai peut-être trop tendance à penser de manière un peu clichée que le mélange de cultures c'est super cool et que c'est très enrichissant, sauf si une culture finit par en "manger" une autre (ce dont je doute un peu quand-même).
- 23/08/05, 09:26 #14très beau post luciole, jsuis tout à fait d'accord avec toi...Canadada dry, si tu veux te prendre une beigne d'un corse, demande lui, après lui avoir demandé s'il était français, s'il est italien, et là jpense que t'es mort, pourtant, moi qui suis beaucoup allée en Corse, jpeux vous dire qu'il parle une langue qui ressemble vraiment à de l'italien, mais bon ils veulent pas ils veulent pas, ne les contrarions pas! A part ça, la Corse c'est extra!
- 23/08/05, 10:09 #15Merci Lilou ! J'avais un peu peur de me faire casser en écrivant ce post ! Enfin ça va peut-être venir.
- 23/08/05, 22:48 #16
- 24/08/05, 02:35 #17Je crois que tu as bien résumé la situation Luciolle, les québécois veulent cultiver leur différence avec une certaine fierté. Ça ne les empêche pas à longueur de journée de switcher français-anglais mais je te raconte pas le débat d'idée si tu dis le mot parking, week end... C'est assez curieux mais c'est plutôt sympa comme façon de se démarquer et jamais agressif surtout.
- 27/12/08, 18:20 #18Bonjour,
Je ne sais pas si je post sur la bonne rubrique, mais excusez d'avance si c'est le cas.
J'ai trouver mon appart à distance, car j'arrive en février 2009. La dame m'a demandé une caution de 300 euros or j'ai lu que ce n'etait pas légal mais l'appart à l'air nikel La dame qui loue l'appart est une française qui habite depuis 3 ans au canada!
Donc si c'est pas légal, comment puis-je lui faire passer la pillule sans trop la brusquer ?
de plus, je paie 500$ mais tout est compris et pas trop loin de mon futur job!? me conseillez-vous de voir moins cher.? est car entre 400 et 500 dollars ca me derange pas? ou les apparts de maniere générale oscille til en moyenne entre 400 et 500 dolars et mieux vaut-il que je me cantonne sur cette offre non négligeable ?
cordialement. leonardo
- 29/12/08, 01:15 #19coucou léonardo,
Je connais bien montréal pour y avoir vécue 1 an, quel est la surface de ton appart sur place un 1 et demi ou un 2 et demi ?, et ou est situé l'appartement ? le métro le plus proche ? cela donne aussi des incations au niveau des tarifs sachent que c'est un bon prix, pour 400 dollars en général au centre ville tu trouveras surtout une colocation, pour 500 dollars tu pourra trouvefr un appartement semi meublé mais pas avec tout compris.
J'ai une question, comment as tu fais pour trouver ton travail ? sur internet ? a distance ? et dans quoi va tu travailler et quel poste va tu occuper ?
- 29/12/08, 01:26 #20bonjour didi dans en fait cest un triplex jai pas la surface mais la dame ma donner un fichier pdf donc si tu le veux je ne sais pas comment te le donner. apparemment ils disent que cest un triplex 8 1/2 dans le quartier de verdun et mon entreprise est a lassalle a proximité de angrignon . et de mon appart a la bouche de metro de l'église il y aurai 10 min de marche!
Donc en fait j'ai recommencé mes études et je fais un stage master2 production et le poste est un stage niveau ingénieur qualité car ma formation est assez complete donc on peut soit faire de la production a la base mais aussi de la qualité? je vais travailler dans une entreprise agroalimentaire ? si tu veux je peux te donner le fichier pdf mais je sais pas si on peut le faire via ce site!! tiens moi au courant
a toute
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.