Salut Honeyy,
J'ai trouvé mon appart sur un site de location pour vacances qui s'appelle
www.ocloc.com.
Les Canadiens sont des gens foncièrement honnêtes, tu peux leur faire confiance d'ailleurs pas de caution ou d'état des lieux quand tu rentres dans un appart. Par contre, ils sont assez friands de références, si ton proprio actuel peut te faire une belle lettre comme quoi tu es la meilleure locataire qu'il n'a jamais eu, ça sera un plus.
Si tu prends un logement par internet, réserves d'abord pour un mois car si ce n'est pas à ton goût, tu pourras ainsi t'en défaire plus facilement. Seuls les meublés peuvent se louer à la semaine ou au mois, les apparts vident se louent à l'année et les baux commencent presque tous le 1er juillet. Tu pourras en trouver en sous location, c'est souvent plus intéressant d'ailleurs en terme de prix et de durée de bail.
Pour la réservation, j'ai fait un virement internationnal sur le compte de ma proprio pour un demi loyer 2 mois avant d'arriver. Après je la paye en liquide tous les mois et elle adore ça, non déclaré .
Pour un meublé, tu trouveras facilement même sans boulot, par contre pour les apparts vides avec des baux plus longs, les proprios sont plus exigeants et louent plus difficilement à des gens sans emploi mais ça c'est pareil en France...
Un 3 1/2 meublé, éclairé, chauffé, dans un quatier sympa à 750 $, tu peux trouver mais ce sera difficile à mos avis. Pourquoi ne tentes tu pas la colocation dans un premier temps, c'est très répandu ici et c'est assez sympa