lapoire: Peux-tu indiquer quel est l'article de loi qui interdit une augmentation du loyer entre 2 locataires différents? Je l'ai lu en long en large et en travers (pour poursuivre mon proprio sur un autre fait) et je n'ai rien lu de tel!
Il n'y a pas un tel article de loi, là n'est pas la question! L'idée c'est : si le nouveau locataire ne connait pas l'ancien, théoriquement il ne connait pas l'ancien prix du loyer et ne sait pas si une augmentation abusive a eue lieu. D'où l'intérêt de mettre son bail sous l'évier.
Le propriétaire à le droit d'augmenter le loyer selon des barèmes fixes, mais le locataire à le droit de refuser. En tant que NOUVEAU locataire, tu ne peux évidemment refuser, tu as signé un bail. Par contre, si tu te rends compte que l'augmentation dépasse les barèmes fixés, là tu peux poursuivre. Tu n'as alors qu'à appeler la régie du logement, ils expliquent très bien.
Les appartements idéaux à trouver sont ceux qui sont passés d'amis en amis : tout simplement parce que beaucoup de gens refusent les augmentations de loyers durant des années et les propriétaires sont souvent peu enclin à entamer des procédures à la régie du logement pour forcer le locataire à accepter la hausse. Si un appartement à passé entre quelques mains seulement, le propriétaire n'a donc pas pu augmenter de manière significative le loyer et le prix de ce logement peut être de loin inférieur au prix du marché.
Dans mon entourage, c'est la technique utilisée par la plupart. C'est pourquoi moi et plusieurs autres amis avions des loyers en dessous des prix du marché. 10 et demi sur le plateau à 800$ par exemple (et c'est un très bel appart!). Perso, j'ai eu aussi un 7 et demi à 500$ sur le Plateau, rénové par les locataires précédents, une pure merveille. Tout ça pour dire que c'est une très bonne idée de vous faire des amis québécois, ils ont parfois des
bons plans si ils vous aiment bien
Tu n'es pas censée fournir ton nas à quiconque sauf à ton employeur pour des questions de confidentialité. Et si tu arrives au Canada, il ne risque pas de trouver grand chose car tu n'auras pas d'historique de crédit. Tu peux choisir de chercher un autre logement, ou accepter si tu tiens vraiment à cet appart, mais c'est à tes risques et périls.
Tu as entièrement raison! Pas le droit de fournir le NAS et effectivement, un nouvel arrivant n'aura de toute façon pas d'historique de crédit.
Il est tout de même obligatoire pour bien des logements, surtout à Montréal, de fournir le NAS. Ça concerne plus les canadiens, c'est vrai, mais la majorité se plie à cette convention. C'est un fait admis que les compagnies de vérification de crédit utilise le NAS car au Québec, il n'y a que trois identifiants possibles : le NAS, le numéro d'assurance-maladie et le numéro de permis de conduire. Ces deux derniers sont totalement inutiles car les Canadiens ne les donnent jamais. Par contre, pour ouvrir un compte bancaire, demander un prêt ou pour une carte de crédit, il est légal de le fournir.
C'est donc le seul moyen pour les compagnies de vérification de crédit pour accéder à ton historique de crédit, le seul numéro qui identifie de façon certaine une personne.
Il y a un vide juridique autour de l'utilisation du NAS pour les enquêtes de crédit car plusieurs poursuites ont été déboutés. On parle depuis plusieurs années d'un projet de loi pour instaurer une politique plus claire qui protègerait à la fois les particuliers et les intérêts des commerçants et propriétaires qui font affaire avec eux.
Personnellement, je ne donne jamais mon NAS! Mais en refusant de le donner, on se coupe de beaucoup d'appartement intéressants. Comme la caution est illégale au Québec, l'enquête de crédit est la seule méthode pour les propriétaires de connaitre les habitudes de paiement des locataires potentiels. D'ailleurs, dans notre univers nord-américain si enclin au crédit, on ne veut pas savoir si vous gagnez beaucoup d'argent, on veut savoir si vous remboursez bien vos dettes. Une enquête de crédit ne révèle pas vos finances, mais bien vos habitudes de paiement. Le cercle vicieux est que la seule manière d'avoir une bonne côte de crédit est d'emprunter de l'argent et de le rembourser rubis sur ongle.
Cette cote de crédit est de toute façon illégale (mais tolérée) puisque différents fournisseurs vous demandent tout aussi illégalement votre NAS : Bell Canada, Telus, Gaz Métropolitain, Hydro-Québec, etc... Elles n'ouvriront pas votre dossier si vous ne le fournissez pas et grâce à votre NAS, elles transmettent des rapports aux compagnies de vérification de crédit (Équifax par exmple) sur vos habitudes de paiement, de même que votre banque, les institutions de prêt et les compagnies émettrices de carte de crédit. Le refus systématique de donner le NAS peut donc devenir rapidement un problème dans notre société nord-américaine.
Après ces explications, vous savez donc mieux pourquoi les propriétaires demande le NAS. Vous pouvez soit faire comme moi et Blast, s'en tenir au texte de loi et refuser de le donner, ou choisir de faire comme la majorité des Canadiens et avoir plus de possibilités d'appartements.