Avant la discution par mail j'avais eu un seul coup de fil avec lui.
1er mail :
"Bonjour Monsieur,
Finalement, mes amis ont changer d'avis et sont d'accord pour un bail à 325$ tout compris. Donc on est finalement 5 pour occuper l'appartement. Comment on fait pour le reste des formalités? Vous nous envoyer le bail et on le signe puis vous nous le renvoyer avec également votre signature avant paiement del a caution?
Merci
Cordialement, "
Sa réponse au 1er mail:
"Bonjour D**,
Je suis content d'apprendre que vos amis ont effectivement accepté de venir
dans mon immeuble. Je suis convaincu qu'il sera vous comblez.
Je n'ai pas de bail avec moi en ce moment, mais au plus tard demain matin,
je vais vous envoyer les papier pour signature. Le dépôt peut se faire de
plusieurs façon, soit par virement bancaire ou autre. Le montant du dépôt
est l'équivalent du premier mois de loyer, soit 1625$ (325 x 5). Donc à
votre arrivée, votre dépôt sera appliqué pour le premier paiement.
Je vous réserve donc l'étage au complet.
D'ici ce temps là, j'aurais besoin de vos coordonnées! Nom, adresse,
courriel, et téléphone.
Merci "
2eme mail :
"Bonjour Pièrre,
>
>Moi même :
>
>M*** D***
>2** rue l***
>6*** B*
>Belgique
>
>
>Voici les coordonnées de mes amis :
>
>V*** M**
>1** c***
>8** P***
>France
>0***
>nigd*** @ mail.fr
>
>C*** A***
>2 rue ****
>3*** B****
>Fr***
>0****
>c****@hotmail.com
>
>
>Je n'ai pas encore recu les coordonnées des deux autres personnes. Je vous
>les envoi dès que possible. Par ailleurs j'ai une question par rapport à la
>durée du bail. M*** et C**** aimerai savoir s'il possible de résilier le
>contract plus tot? Car elle restent jusque juin 2011."
3eme mail :
"Bonjours P*** A***,
Juste une petite question, est ce qu'on devra partager l'appartement avec d'autre personnes ou c'est juste nous 5? C'est important, merci.
Je vais collecter tous les coordonnées et vous les envoyer dans quelques heures.
D***"
Reponse au 3eme mail :
"Vous allez êtes juste vous 5 dans l'appartement. Par contre, il y a deux
autres appartements dans l'immeuble. "
Entre temps il m'a envoyé un mail pour nous demander si on avait signé :
"Bonjour D**,
>J'espère que ca va bien? Je voulais faire un petit suivi pour le logement.
>Est-ce vous avez réussi à trouver les coordonnées des deux autres amis?
>Est-ce que vous avez rempli et signer le bail?
>
>Merci. "
4eme mail(14 juin 2010) :
"Bonjour P** A***,
Mes amis et moi avons trouver quelque chose de moins chèr qui correspondait à notre budget. Je suis désolé de vous avoir fait perdre du temps mais on est un peu limité niveau budget.
J'espère que vous trouverai vite des étudiants pour occuper votre logement.
Au plaisir
D*** "
Reponse au 4eme mail(14 Jun 2010) :
"Bonjour Didier,
Je suis très déçu d'apprendre que vous revenez sur votre parole écrite! Vous
devez savoir qu'un écrit à force de loi, ce qui signifie que théoriquement
vous aviez déjà signer le bail et que vous vous engagiez à le respecter.
Depuis votre email du 5 juin, les affiches de locations ont été enlevées et
les publicités canceller.
Je vous demande de revenir sur votre décision pour éviter tout problème ou
de me trouver de nouveaux locataires pour vous remplacer.
Bien à vous, "
5eme mail(14 jun 2010):
"Je comprend totalement votre deception et il est vrai que je n'aurais peut être pas du vous confirmer directement sans être à 100%. Essayez de nous comprendre s'il vous plait, on est des étudiants étrangers qui doivent payer 24000 dollars l'année accademique. Si on peut économiser sur le loyer, on se doit de le faire.
Je suis bien au courant qu'un écrit a force de loi, mais écrit signé, or je n'ai rien signer. Encore une fois,même si je sais que ca n'arrange probablement rien, je suis désolé au nom du groupe pour tout les inconvenients que ca risque de provoquer.
Bien à vous, "
Reponse au 5eme mail(14 jun 2010):
"Bonjour D**,
Je comprends votre situation, par contre, vous aviez prix un engagement par
courriel. Un courriel est aussi valide qu'un contrat.
Trouvez moi d'autres locataires qui vont prendre le logement et je vous
libérerez de votre obligation.
Oui il existe d'autre chambre moins chère que les miennes, mais la plupart
ont des meubles son plus vieux, ont des tapis, ne sont pas rénové et sont
plus éloignés que moi de l'Université. La majorité des mes locataires m'ont
fait des très bon commentaires concernant mes chambres et j'ai eu plusieurs
français. J'en ai même un qui a renouvelé son bail pour l'année prochaine.
Je vous laisse regarder ce que vous pouvez faire et j'attends de vos
nouvelles.
Bien à vous, "
6eme mail(14 jun 2010):
"Bonsoir P***-A***,
Je n'ai aucun doute quant à la qualité de votre logement Monsieur, mais j'ai trouver moin cher un peu plus loin de l'Unif mais ca le derange pas.
Bien que pour moi je n'ai aucune obligation que ce soit car je n'ai rien signé et que je me suis bien renseigner sur le reglement concernant le bail d'un logement au Québec et que en plus je connais des personnes au québec qui me dise que le courriel n'a aucune valeur contractuelle car on ne peut être sur de la personne qui est derrière l'écran.
Je ne suis pas une mauvaise personne, c'est pour cela que je veux bien vous aider à trouver d'autre personne pour occupé ce logement.
La location au Québec | SCHL
Répertoire des programmes : Services aux citoyens : Portail Québec
Bien à vous,
D*** "
7eme mail(15 jun 2010):
"Bonjour Pièrre Alexandre,
Pourrais tu m'envoyer les details des caractéristiques de l'appartement pour que je puisse commencer la recherche?
C'est bien un 7 1/2, 5 chambre, renové, tout inclu(chauffé, eau, éclairé), meublé? j'ai tjrs les photos, si vous me confirmer, je commence la recherche de nouveau occupants.
Bonne journée"
Reponse au 7eme mail(15 jun 2010):
"Oui c'est bien cela."
Le mail qui m'a fait flipper(15 jun 2010):
"Bonjour D**,
J'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer, lorsque j'ai eu votre annonce comme quoi vous ne preniez finalement plus mon logement, j'ai soumis votre dossier à un bureau d'avocat international. J'ai eu le résultat de l'analyse ce matin. J'ai un dossier avec assez d'élément pour être capable de vous poursuivre et gagner ma cause. Vous avez probablement été mal renseigner, mais les courriels que vous m'avez envoyé et celui avec la confirmation l'acceptation des logements à 325$ par mois sont assez suffisant pour vous lier par la loi à me prendre un bail et le respecter. Je suis très sérieux, j'ai vraiment fait les démarches, ils n'attendent que mon appel pour commencer les procédures juridiques et vous seriez pris à payer les deux baux que vous signés! De plus, ce qui m'irrite dans cette situation, c'est que j'ai du courir après vous pour avoir des nouvelles comme quoi vous aviez changé d'idée. Je trouve cela dommage.
Vous êtes chanceux sur un point, j'ai une famille avec deux jeunes enfants et j'ai un horaire du temps très chargé. Je n'ai pas le temps de m'encombrer d'une procédure juridique et je préfère arriver à un règlement à l'amiable. Par contre, je ne suis pas prêt à perdre 19 500$ de loyer. Donc on présentement on deux possibilités :
- Vous retrouvez d'autres locataires qui vont reprendre le logement à votre place pour 325$ par mois sur 12 mois par chambre
- Je vous poursuis en cour au Québec et si nécessaire en France et Belgique.
Je suis conscient que vous n'aviez peut être pas tous les renseignements nécessaire lorsque vous avez pris vos décisions et que vous voulez connaître notre beau coin de pays. Je ne crois pas que vous avez le goût de vivre un cauchemar juridique pendant votre séjour au Québec. J'adore voyager moi aussi et depuis les événements, je dois reconnaître une preuve de bonne volonté. Je vous propose donc une troisième possibilité que je trouve très généreuse étant donné ma situation :
- Vous expliquer la situation à votre autre propriétaire qui lui devra accepter de casser votre bail, vous me signer un bail chez nous avec le dépôt du premier mois selon les termes suivants : 450$ par mois par chambre pour les 8 premiers mois. Et si je n'ai aucun problème avec vous, c'est-à-dire que le logement reste dans état dans lequel je vous les remis (très propre), que les paiements de loyer sont fait pour le premier du mois ou avant, que les règlements sont respecté, je vous donne les 4 derniers mois gratuit. Ce qui revient à une moyenne de 300$ par mois par chambre. Le crédit des 4 mois de loyer n'apparaîtront pas sur le bail mais sera signé sur un annexe. Soyez assuré que je ne suis pas un propriétaire sévère, mais qui aime bien qu'on le respecte!
Je vous laisse réfléchir et j'attends de vos nouvelles d'ici jeudi soir.
Bonne journée"
8eme mail(16 jun 2010):
"Bonjour P*** A***,
On a jamais eu l'intention de vous manquer de respect. Si j'ai mit du temps à repondre à votre mail, c'est parce qu'on a vraiment hesiter avant de se decider à laisser tomber votre appartemment. Je m'en excuse encore mais apparement les excuses n'ont aucune valeur à votre yeux.
Par ailleurs, je ne comprend franchement pas pourquois vous vous acharnez sur des étudiants qui n'ont pas énormement de moyen, et ce uniquement parce que vous pensez qu'on vous a manquer de respect car votre appartement trouvera sans problème des locataires.
J'avour que votre offre est généreuse, vraiment, et je pense que en tant que père de famille comprehensif vous devriez nous laisser 2 semaines pour vous trouvez des nouveaux locataires et si on en trouve pas,à ce moment là on prendra l'appartement. Seriez vous d'accord?
Bonne journée
D**"
Reponse au 8eme(16 jun 2010):
"Bonjour D**,
Oui les excuses ont une valeur à mes yeux et c'est pourquoi je vous ai laisser une chance en vous offrant une belle offre. Ce que j'ai voulu vous faire comprendre, c'est l'importance de nos engagements et les conséquences que cela peut avoir lorsqu'on ne les respecte pas.
Je suis d'accord à vous laisser deux semaines soit jusqu'au 30 juin. Au premier juillet, j'aimerais que le dépôt soit déposer dans mon compte de banque si vous acceptez le logement. En attendant, j'aimerais avoir les coordonnées des deux autres locataires. J'espère que l'autre logement, le propriétaire sera compréhensif pour vous.
Si vous trouvez des locataires, ils doivent savoir que c'est des baux de 12 mois seulement.
Bonne journée."
9eme mail(16 jun 2010):
"OK. Comme je vous ai déja dit, il y a une personne qui est intéressé, J*** M***. Elle vous envoyé un mail mais elle n'a pas encore recu de réponse"
Reponse du 9eme(16 jun 2010):
"Je lui ai répondu ce matin."