Salut Alex,
L'industrie canadienne est en effet ENORMEMENT basee sur l'energie, les metaux et le bois: industries matieres premieres (cf. les ressources ENORMES au Canada et le nombre de compagnies minieres et petrolieres listees au TSX et l'evolution du dollar canadien TRES TRES TRES intimement lie aux cours du petrole et des metaux, c'est a dire en chute libre en ce moment: 1 euro = 1.6 CAD, le taux d'il y a 4 ans et demi, merci les sub primes).
Bref, tout ca pour dire, que en tant qu'ingenieur dans le genie energetique, il y a enormement d'opportunites ici (BC Hydro dans mon coin: Vancouver), et partout au canada ou les ingenieurs energetiques sont TRES demandes dans la clim et le chauffage: HVAC.
Malheureusement, le marche est en plein ralentissement, (merci les subprimes encore une fois) et comme c'est assez recent et soudain, il y a eu beaucoup de licenciements dans l'industrie du bois et l'industrie automobile. L'industrie miniere est en plein ralentissement avec les mines ki tournent au ralenti, vois qui se sont arretees, les mises a pieds arriveront d'ici peu je pense (quelques semaines) si la situation ne s'ameliore pas et que le cours des metaux ne remonte pas. Les autres industries electriques (genre EDF) et petrolieres sont pas encore affectees de plein fouet, mais ca devrait arriver je pense, surtout pour le petrole.
Si tu trouves dans l'industrie petroliere en tant que ingenieur en meca flu (pr le design des pipelines) tu aura de la chance je pense.
L'industrie electrique, j'ai pas entendu qu'il y avait de ralentissements majeurs, la crise n'a pas l'air d'avoir trop affecte ce secteur pour l'instant...Meme en temps de crise, les gens ont toujours besoin d'electricite I guess
Dans ton cas, j'abandonnerai le petrole car de 1, c'est les mechants

, et de 2, l'industrie est en plein ralentissement vu les prix du baril de petrole. Aussi, vivre en Alberta, c'est plutot dur vu que tu debarques de France. Tes journees vont se resumer a travailler, aller au bar et au stripclub avec tes collegues

le gros cliche certes, mais c'est vraiment comme ca que ca se passe chez les field ingenieurs qui taffent la bas. La culture (groupes de musique, etc) en Alberta, inexistante ? presque.
Je te conseille donc un secteur qui marche toujours (ca se ralentit certes mais il y a tj de la demande), les boites qui font le chauffage, la clim, HVAC etc...
C'est la a mon humble avis que tu auras le plus de chances de trouver un taff rapidement surtout en BC.
La plupart des industries dans ce secteur seront moyennes voire petites, check sur craigslist ou workopolis une fois sur place. Monster.ca, ca n'a pas trop marcher pour moi.
Bonne chance pr ton sejour PVT, c'est une tres bonne experience et aventure (autant professionnelle et SURTOUT personnelle) de voyager et s'eloigner de tout ce qui t'es familier.
Aussi, un petit mot a TOUS les francais qui vont arriver ici: CE N'EST PAS LA FRANCE ICI !!!
pas de 35H, de 5 semaines de conges payes par an, de RTT, de glandage au taff...ici, on taff dans la bonne humeur et dans un environnement professionnel (dans les boites d'ingenieur en tout cas, mais en general c'est comme ca aussi).
Si vous venez ici, preparez vous a taffer et a etre passionne pour votre boulot car les opportunites sont la, et le boulot, yen a...si ca vous convient pas, ne restez pas et repartez en France au lieu d'arriver au boulot en ralant et en foutant une humeur de $#@#% au boulot, et n'esperez pas faire greve ou adherer a un syndicat...ici le systeme, la mentalite sont differentes, etc...ici pas de chichis, ya du boulot, il faut le faire, meme si on est embauche en tant qu'ingenieur mais qu'il faut parfois faire le boulot du technicien de temps a autre, c'est pour tous les ingenieurs et personnes qualifiees pareil ici...Lorsque t'es sur le field, t'as VRAIMENT pas le choix, ta beau etre ingenieur de polytechnique, il faut mettre la main a la pele et porter les caisses comme tout le monde...
Je tiens a tous vous prevenir et je pousse aussi un peu mon coup de gueule, deso, une tres mauvaise experience...(a mon habitude LOL !!!)
Sur ce, bonne chance a tous,
Cordialement,
Bernard.
PS: desole pour le langage msn dont j'abuse (j'ai essayer de faire des efforts :P) et pour les accents, ici j'utilise le clavier qwerty