1. #41

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Peut-on dire que l'on est considéré comme un ingé au Canada lorsque l'on a obtenu un diplôme de master recherche micro-nanotechnologie dans une université de France et non dans une école d'ingenieur`?
    Je pars bientôt à Montreal, et je cherche un job dans cette branche (microfabrication de dispositifs electroniques). Vu le nombre d'annonce que je vois dans le secteur, je crois que la route est longue encore...

    Merci
    Mary

  2. #42
    Avatar de Oliver
    Olivier 41 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    0
    Salut Mary,

    Se présenter comme ingénieur au Canada ne dépend pas directement de tes études en France. Cette profession étant protégée par un ordre, pour avoir le droit de te dire ingénieur il faut faire reconnaitre ta formation.

    Je ne sais pas quelles sont les formations françaises qui peuvent être reconnues et peut-être que le diplôme d'ingénieur (d'école d'ingé française) n'est pas le seul a ouvrir les portes de l'ordre des ingénieurs canadiens.

    A défaut, transcrit ton diplôme avec l'équivalent canadien qui doit être... un master en micro-nanotechnologie (pour l'espect recherche, je sais pas). Tu peux te renseigner aussi auprès de l'ordre des ingénieurs du Québec pour savoir si ta formation est reconnue.

    Bon courage

  3. #43
    Avatar de Gen
    Gen
    Gen est déconnecté
    Geneviève 42 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    1
    Bonjour Mary,
    J'ai également un Master dans mon domaine.
    On parle parfois d'ingénieur statisticien ou de statisticien pour mon métier et effectivement il n'y a peut-être pas d'ordre pour ce métier.
    Où je veux en venir? Je veux juste dire que mon diplôme de Master est reconnu ici, je n'ai pas eu besoin de demander d'équivalent. Mon copain a également un Master français et on a tous les 2 trouvé du travail dans nos domaines.
    Lui à Vancouver, moi à Montréal.

    Alors, oui Mary, mieux vaut te renseigner pour les équivalences. Mais si jamais tu ne trouvais rien qui correspond à ta formation, ben avec un Master, c'est encore possible de trouver du travail. Après, pour ton secteur, je ne pourrais pas te dire si ça recrute ici, j'y connais rien.

  4. #44
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Ouaou Vancouver-Montreal...c'est le grand ecart. Vous n'etes pas chanceux !

  5. #45
    Avatar de Gen
    Gen
    Gen est déconnecté
    Geneviève 42 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    1
    C'est sûr, c'est pas la place à côté mais ça fait toujours du bien de retrouver un travail dans son domaine (intellectuellement et financièrement) surtout après 6 mois de petits boulots!!

  6. #46
    Avatar de Gael9
    Gael 44 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    11
    Salut tout le monde!
    Hé bien il s'est allongé ce thread depuis la dernière fois que je me suis connecté!

    Qq petites remarques : contrairement à Bernardo qui a l'air d'en ch***, mon expérience perso de vie en entreprise ici est plutot bonne, je trouve les gens gentils bien que froids évidemment - c'est le Canada ;-)) - et distants sauf entre immigrés, mais j'ai plutot l'impression qu'ils essayent de garder les gens aux max donc on positive et on est gentil avec les employés... Après y a des cons partout évidemment.

    Sinon l'acent français, bah c'est cute c'est sûr, mais la majorité des gens sont pas trop habitués et risque de pas capter. Donc vaux mieux bien apprendre chaque son (voyelle/ diphtongue/consonne ) et où sont placés les accents toniques pour CHAQUE mot (j'ai tout réappris mes mots de BASES) - check ANSWERS.COM by the way...

    Pour les salaires d'ingés, il y a vraiement d'un côté les salaires de ceux qui sont (comme moi! ) confortablement dans leur bureaux de Calgary (ou Edmonton, ou..) et ceux qui sont sur le terrain dans le Nord. Et il y a une nette différence entre les compagnies pétrolières et les autres entreprises qui travaillent pour elles. Certaines embauchent chères au début pour garder les bons graduates, d'autres non mais donnent des augementations régulièrement, etc...

    Gael.

  7. #47

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Message de Gael9
    Bonjour à tous!

    Voici près d'un an et demi que je suis arrivé au Canada, et je me suis dit que raconter mon parcours pourrait intéresser quelques ingénieurs français voulant tenter leurs chances ici.

    Si pour moi les choses se sont bien passées finallement, ça n'a pas été de tout repos, et sans mes économies (8000 euros quand même) pour me soutenir pendant plusieurs mois, je n'aurai peut être pas pu me focaliser autant sur la recherche d'un emploi d'ingé.

    Ceci est tiré d'un email envoyé à mes amis en France il ya qq temps:

    Arrivé à Toronto en mai 2006, je
    me familiarise doucement avec ce nouveau mode de vie, je rencontre pas mal
    de gens ce qui me permets de travailler l'anglais, je commence à chercher un
    travail d'ingénieur dans le coin. Pas facile, en plus beaucoup d'entreprises pensent que je ne vais pas rester
    longtemps et donc prendre un jeune pour former ça les branchent moyen,
    surtout si c'est un job qui semble un peu en deçà de mes expériences
    antérieures. L'été passe sans trop que ça bouge dans la région, un petit job
    histoire d'avoir qqch de canadien sur le CV, et début septembre enfin une
    offre sérieuse : ça sera à Calgary où j'avais à peine envoyé qq CVs....

    Il s'agit d'un emploi (externalisé) d'ingénieur matériaux par une agence de
    recrutement pour une entreprise d'engineering qui travail sur des
    installations pétrolières. Autant dire que je connaissais rien du domaine et
    que je n'avais qu'un vague souvenir de mes cours de sciences des métaux
    datant de 2002/2003... enfin j'avais dû avoir l'air motivé au téléphone avec
    le type de la boite, un truc du genre:

    "- donc vos expériences récentes d'ingénieur?

    - Heu, et bien... l'assurance, ça vous intéresse? Non? Bon...., avant j'ai
    été acheteur aussi, sympa non? Non??! Vous voyez pas le rapport? Aïe... Bah
    avant j'ai fait des stages d'ingénieur, si si, et puis j'ai un diplôme (ouf,
    il me demande pas le relevé de notes) qui dit que j'ai étudié les matériaux
    .... oui oui les aciers avec la corrosion, les traitements thermiques et ce
    genre de trucs.... (enfin je crois que ça s'appelle comme ça!)...Comment,
    vous êtes pas sûr que je puisse être opérationnel rapidemment, parce que
    vous croulez sous les contrats et vous êtes en dèche de personnel
    qualifié?... (bon écoute) "Je penses que mon parcours avec des expériences
    extrêmement variées prouve que je peux m'adapter et apprendre très
    rapidemment"

    - OK, montre... Tu démarres dans 10 jours"

    C'est un peu l'avantage de l'Amérique du Nord.... avec son retour de bâton
    éventuel ! Direction Calgary donc avec mes bagages et ma guitare dans le
    train et sans avoir trouvé un logement avant de partir - je me suis offert
    une semaine à New York City quand même avant de quitter la côte Est.

    1 mois et demi de quasi auto-formation dans la boite en question (Fluor), où il a
    fallu que je me rappelle mes cours et apprendre tout le vocabulaire
    technique d'ingénieur en anglais, décoder les spécifications techniques, la science
    en système d'unités impérial (le métric est encore
    récent au Canada et les entreprises US connaissent pas) ; et le tout sans
    avoir trop l'air de débarquer quand même.

    J'ai la joie d'apprendre fin novembre... que je ne reste pas dans la boîte,
    sans autres explications... (j'ai appris ensuite qu'il ont laissé partir 200
    personnes suite à la perte d'un de leurs gros contrats).

    Bon, on va pas se laisser abattre, il me reste 4/5 mois de PVT et mon objectif est de pouvoir rester ici. Je me repose un peu pendant les fêtes et
    je bosse l'anglais avec la pile de DVD de mon colloc (trop fort Starsky et
    Hutch pour apprendre l'argot des années 70!), je prends un boulot de
    secrétariat pendant un mois (y a des pencartes de recrutement partout ici)
    et je me mets ensuite à contacter toutes les entreprises d'engineering du
    coin... en potassant en même temps un bouquin d'ingénieurie des matériaux en
    anglais, pris à la bibliothèque municipale: j'aurai peut-être l'air moins
    con la prochaine fois!

    Résulat : un entretien par semaine, au bout du troisième il est motivé par
    me prendre, il me demande combien je veux... ; et bim c'est parti, quasi même travail
    que précédemment (cette fois je suis déjà formé, héhé) mais l'équipe est
    plus sympa (un indien, une iranienne, un serbe et moi!), un plus gros
    salaire, et cette fois dans le centre-ville ultra moderne de la ville en
    plus, sans voiture c'est mieux (la boite c'est SNC Lavalin). Au bout d'un mois il m'annonce ... qu'il m'a
    eu un permis de travail pour 3 ans (le miens allait se terminer) et qu'il
    me donne 10% d'augmentation!



    Pour donner quelques conseils:
    La bonne maitrise de l'anglais est fon-da-men-tal. Les employeurs vont surtout baser leurs opinion que vous pouvez bosser dans l'équipe et comprendre ce qui se passe si votre anglais est bon (et je dois dire que malgré près de 900 au TOEIC en France, je n'ai été vraiment crédible en entretien qu'au bout de 4 mois de présence au Canada, avec uniquement des amis non-francophones). Pour moi le revers de la médaille était que, certes mon anglais parlé était OK, mais je n'avais pas du tout travaillé l'anglais d'ingénieur, donc j'ai été assez lent lors de mon premier job, ce qui a refroidi mon employeur surtout que j'était nouveau dans le domaine. Cependant les diplomes d'ingés français sont considérés Master's Degree donc ça rassure un peu. De plus, depuis 2 ans, un accord France-Canada stipule que tout ingé français est accrédité par les Provincials Boards, cela rassure les employeurs aussi... (d'après mes dernières nouvelles qui datent de 6 mois, seul l'ontario traine les pieds pour l'appliquer).

    Voilà, mon parcours est aussi ce que j'en ai fait, certains pourraient avoir plus ou moins de facilités, bien sûr. L'Alberta étant en plein boom, c'est plus facile de trouver ici c'est certain, si vous avez des compétences recherchées cependant. Les employeurs sont surtout prêt à se mettre en quatre pour vous si vous avez de l'expérience, si vous débarquer comme moi, il faut vraiment montrer qu'on veut rester, et qu'on en veut. Mais le résultat en vaut la peine!! Pour ceux qui se posent la question de ce que on peut exiger comme salaire : pour le premier job, j'avait pas trop demandé pour pas effrayer : 26 dollars de l'heure, accepté tout de suite. Mon second qui lui m'a fait une proposition m'a proposé 32 dollars et quelque, et depuis j'ai eu 2 augmentations. Je tourne mainteant un peu au dessus de 75000 dollars par an ; ce qui peut paraitre beaucoup, mais c'est les échelles de l'Alberta...et j'avais un (petit) peu d'expérience en France cependant, ça aide, je suis dans le créneau 2/3 ans d'expérience, dans une grosse boite en plus.

    Si vous pensez rester qu'un an, franchement, c'est plus simple de prendre tout de suite un petit boulot, et de voir ensuite si vous arrivez à trouver un 'bon' job. Les agences de recrutement sont bien utiles pour vous faciliter le travail. Moi je me suis mis la pression, j'ai travaillé l'anglais le plus possible, j'ai vu mes économies fondre sans être certain que je faisais pas tout ça pour rien. Je savais que j'avais mes chances et j'ai pris le risque, mais je n'ai commencé à souffler qu'après un an.
    Dans tous les cas, il faut 3/4 mois avant de trouver un 'bon' job dans sa branche, le temps de se familiariser avec le nouvel environement, la façon dont le marché de l'emploi marche, etc.... Et je pense ne pas être le seul à avoir souffert de grosses fatigues les premiers temps, à parler anglais en permanence! Alors si en plus vous avez un job éprouvant qui vous demande d'apprendre tout le temps....:aie:

    En résumé, donner vous le temps, car à mon avis, et contrairement à ce que je pensais au début, le fait que vous aillez 10 ou bien 3 mois devant vous avant la fin du PVT n'a pas de différence pour un employeur potentiel : vous ne l'intéressez que si vous restez ensuite. Il a seulement besoin d'avoir le temps de vous tester. Alors autant parler de possibilités de permis de travail dès le premier entretien...

    Voilà, hope that helps comme on dit ici, et à bientôt les frenchies!

    Gael.
    merci benjamin je ne suis ingé je suis conducteur d'engin de chantier grue et tout le tintouin trés qualifié. Peux tu me rendre un gros service: savoir ce que prend un conducteur d'engin dans le nord ou à fort mac murray, en france je prend 2500 à 2700 eur avec les heures sup plus 1500 euro de grand déplacement une moyenne de 4200 eu. pour que ce soit intérressant il faut dans les 13000 dollars/mois merci par avance

  8. #48

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    Personnellement, je pense comme vous l'avez signifie que le canada comporte des opportunites enormes. Ils sont en manque de main d'oeuvre, c'est le cote positif! Mais c'est pas aussi simple que cela malgre tout, il faut bien choisir sa region selon :
    - sa profession
    - ses attentes (villes, nature, acceptance des temperature tres froides selon les regions... )

    Il faut toujours garder en tete que lorsque vous arrivez, vous n'avez pas de valeur pour les entreprises car pas d'experiences ou de diplomes du canada. Alors prenez patience, mettez tous les atouts de votre cote et ne vous decouragez pas. Rester dans une situation ou vous etes confortables, c'est le vice. Faut savoir prendre ce kil y a prendre de partout. Car c'est ce que vous construisez auj. qui vous permettra de pretendre a des postes refletant vos diplomes/ experiences. C'est votre postes de receptionnistes/ caissiers/serveurs, qui vous permettra d'avoir des references et de graduellement grimper. Une chose est vrai : c'est que lorsque vous grimper, vous grimper rapidement (pas comme en france) car il y a tellement d'opportunite a prendre ici !
    Le grand pb, c'est que bien souvent lorsque vous arrivez a ce stade la, votre pvt approche de sa fin.
    A la fois le PVT n'est pas fait pour nous construire une experience pro beton, mais plus pour nous decouvrir le pays et ainsi vous motiver a vous installer....

    Bon courage !

  9. #49

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut
    Je voulais réagir à tout cela simplement pour dire que la meilleure option reste de reprendre des études et d'exercer comme ingénieur junior ou stagiaire. Malheureusement sans une affiliation à l'ordre c,est pas évident de se faire embaucher! De plus en venant en tant que PVTiste (je veux dire avec seul objectif de rester un an...) ça vaut pas trop le coup de faire les démarches puisque c'est long. De plus exercer sans cette fameuse affiliation est passible d'une grosse amende pour l'employeur et l,employé.
    Dans mon cas je ne suis pas ingénieure, cependant je bosse pour un cabinet de chasseur de têtes, notamment pour des postes d'ing. et je peux vous dire que les employeurs sont de plus en plus frileux des nouveaux arrivant pas officiellement attaché à l'ordre... Solution: commencer les démarches d'affiliation avant son arrivée au Québec et le stipuler dans son CV! De même, l'OIQ va mettre en place une campagne pour trouver les fraudeurs!! Il ya un département à L'OIQ qui se charge de la fraude (j'en connais la responsable), du coup il y a de fortes chances pour que les employeurs deviennent encore plus frileux...
    Par exemple en ce moment j'ai un poste de chef de projets en ingénierie dans le secteur des transports. J,essaye toujours de vendre des profils d'immigrés à nos clients mais pour les ingénieurs c'est peine perdu s'ils ne sont pas affiliés comme ingénieur (pas junior soit 3 ans d'exp au Québec).
    Voilà mon constat de la situation!!
    Par contre je pense que les nouveaux bon plans pour les ingénieurs c'est Saskatoon!! Cf le journal les Affaires de cette semaine!! D'ailleurs pas que pour les ingénieurs...

  10. #50

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    slt Gael,

    je pense qu'on a deja eu l'occasion de discuter avant que je debarque au canada juste pour te rappeler, je suis ingenieur en mecanique et ca fait maintenant bientot 3 mois que je suis sur Calgary, je postule et j'ai decroche aucun entretien. Peux-tu me donner des conseils des companies qui embauchent en ce moment ou autres parceque la je commence a peter un cable en faisant des boulots de merde alors que j'ai un niveau master.

    a bientot,

    Kamel

  11. #51
    Avatar de Pakualex
    Alexandre 45 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,
    Merci Bernard pour tous ces précieux renseignements.
    Pour ma part, je suis ingénieur dans le génie énergétique. C'est-à-dire que je travaille aussi bien dans le secteur du chauffage, de la clim, que des réseaux de fluide. Ca peut aider par exemple en Alberta dans les projets pétroliers (onshore ou offshore).
    J'ai espoir de décrocher le césame PVT 2009.
    Je voulais savoir si ce genre de poste (ingénieur gestion de projet en fluides gaz ou liquide) pouvait être proposé facilement à des pvtistes? Si oui, vers quelles entreprises se tourner (ingénierie ou entreprises)?
    Merci pour vos réponses
    Cordialement
    Pakualex

  12. #52

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Salut Alex,

    L'industrie canadienne est en effet ENORMEMENT basee sur l'energie, les metaux et le bois: industries matieres premieres (cf. les ressources ENORMES au Canada et le nombre de compagnies minieres et petrolieres listees au TSX et l'evolution du dollar canadien TRES TRES TRES intimement lie aux cours du petrole et des metaux, c'est a dire en chute libre en ce moment: 1 euro = 1.6 CAD, le taux d'il y a 4 ans et demi, merci les sub primes).

    Bref, tout ca pour dire, que en tant qu'ingenieur dans le genie energetique, il y a enormement d'opportunites ici (BC Hydro dans mon coin: Vancouver), et partout au canada ou les ingenieurs energetiques sont TRES demandes dans la clim et le chauffage: HVAC.

    Malheureusement, le marche est en plein ralentissement, (merci les subprimes encore une fois) et comme c'est assez recent et soudain, il y a eu beaucoup de licenciements dans l'industrie du bois et l'industrie automobile. L'industrie miniere est en plein ralentissement avec les mines ki tournent au ralenti, vois qui se sont arretees, les mises a pieds arriveront d'ici peu je pense (quelques semaines) si la situation ne s'ameliore pas et que le cours des metaux ne remonte pas. Les autres industries electriques (genre EDF) et petrolieres sont pas encore affectees de plein fouet, mais ca devrait arriver je pense, surtout pour le petrole.
    Si tu trouves dans l'industrie petroliere en tant que ingenieur en meca flu (pr le design des pipelines) tu aura de la chance je pense.
    L'industrie electrique, j'ai pas entendu qu'il y avait de ralentissements majeurs, la crise n'a pas l'air d'avoir trop affecte ce secteur pour l'instant...Meme en temps de crise, les gens ont toujours besoin d'electricite I guess

    Dans ton cas, j'abandonnerai le petrole car de 1, c'est les mechants , et de 2, l'industrie est en plein ralentissement vu les prix du baril de petrole. Aussi, vivre en Alberta, c'est plutot dur vu que tu debarques de France. Tes journees vont se resumer a travailler, aller au bar et au stripclub avec tes collegues le gros cliche certes, mais c'est vraiment comme ca que ca se passe chez les field ingenieurs qui taffent la bas. La culture (groupes de musique, etc) en Alberta, inexistante ? presque.

    Je te conseille donc un secteur qui marche toujours (ca se ralentit certes mais il y a tj de la demande), les boites qui font le chauffage, la clim, HVAC etc...
    C'est la a mon humble avis que tu auras le plus de chances de trouver un taff rapidement surtout en BC.
    La plupart des industries dans ce secteur seront moyennes voire petites, check sur craigslist ou workopolis une fois sur place. Monster.ca, ca n'a pas trop marcher pour moi.

    Bonne chance pr ton sejour PVT, c'est une tres bonne experience et aventure (autant professionnelle et SURTOUT personnelle) de voyager et s'eloigner de tout ce qui t'es familier.

    Aussi, un petit mot a TOUS les francais qui vont arriver ici: CE N'EST PAS LA FRANCE ICI !!!
    pas de 35H, de 5 semaines de conges payes par an, de RTT, de glandage au taff...ici, on taff dans la bonne humeur et dans un environnement professionnel (dans les boites d'ingenieur en tout cas, mais en general c'est comme ca aussi).
    Si vous venez ici, preparez vous a taffer et a etre passionne pour votre boulot car les opportunites sont la, et le boulot, yen a...si ca vous convient pas, ne restez pas et repartez en France au lieu d'arriver au boulot en ralant et en foutant une humeur de $#@#% au boulot, et n'esperez pas faire greve ou adherer a un syndicat...ici le systeme, la mentalite sont differentes, etc...ici pas de chichis, ya du boulot, il faut le faire, meme si on est embauche en tant qu'ingenieur mais qu'il faut parfois faire le boulot du technicien de temps a autre, c'est pour tous les ingenieurs et personnes qualifiees pareil ici...Lorsque t'es sur le field, t'as VRAIMENT pas le choix, ta beau etre ingenieur de polytechnique, il faut mettre la main a la pele et porter les caisses comme tout le monde...
    Je tiens a tous vous prevenir et je pousse aussi un peu mon coup de gueule, deso, une tres mauvaise experience...(a mon habitude LOL !!!)

    Sur ce, bonne chance a tous,

    Cordialement,

    Bernard.

    PS: desole pour le langage msn dont j'abuse (j'ai essayer de faire des efforts :P) et pour les accents, ici j'utilise le clavier qwerty

  13. #53
    Avatar de Pakualex
    Alexandre 45 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    Merci pour ces infos Bernard.
    J'espère que mes compétences dans le secteur énergétique vont me permettre de trouver facilement du travail durant cette aventure.
    J'ai envie de profiter de l'expérience du PVT pour passer par le maximum d'endroits, et aussi l'alberta, avant de terminer par Vancouver et de me "fixer" là où bon me semble.
    C'est toujours intéressant d'avoir des avis de personnes déjà passées par là.

    En parlant d'infos, voici un lien utile pour la reconnaissance des formations et diplômes entre France et Québec (Aussi Canada?):
    https://www.workopolis.com/emploi.as...=55F:19L:12375

    Cordialement
    Pakualex

  14. #54

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Les canadiens preferent les diplomes canadiens, comme les francais preferent les diplomes francais...(et etc pour tous les autres pays du monde).

    La plupart des employeurs s'en foutent que tu puisse venir de Centrale, l'ENS ou polytechnique, pour eux, ca veut rien dire vu qu'ils ne connaissent pas. Certes la France et l'Europe c'est pas le tiers monde, mais des qu'il s'agit d'equivalences au niveau des diplomes, tout de suite, on se mefie (cf. les diplomes de medecine, tres bon exemple, meme au sein de l'europe).

    Ils prefereront les gens issus de la fac car meme si c'est les ecoles d'inge le mieux en France, des que tu sors de l'hexagone, personne ne connais (dans le milieu industriel), dans le milieu academique c'est autre chose. Car niveau academique, TOUT est different. Il n'y a pas d'ecole de commerce, d'inge, etc...ici tout est regi en majeure partie par les universites qui offrent une tres bonne formation, on est TRES loin des facs francaises ou on a meme pas de tables et de chaises toutes gribouillees pour s'asseoir, et ici, l'ordinateur le +++ ancien que tu trouveras dans toute la fac, sera un pentium 4 avec windows XP dessus avec ecran plat (fin) 19 pouces. Vu que l'education est payante, tout de suite, on a plus d'argent et ca change tout (cf les campus de 50000 personnes que tu vois dans la plupart des films americains, c'est vraiment pareil).

    Si tu veux trouver un taff, bourrine l'experience pro dans ton CV et SURTOUT, dis que t'as un master/bachelor, ca passera BEAUCOUP mieux que diplome d'inge, genre: Master of mechanical engineering, Ecole des mines, France par exemple. Meme si c'est equivalent, la plupart des employeurs ne vont pas gaspiller leurs temps a verifier et faire des recherches ou meme a lire les equivalences, vu comment ils sont debordes. Tu n'auras pas non plus la certification PEng (professional engineer), c'est regit en ordre ici, genre l'ordre des medecins en France, ben ici t'a l'ordre des ingenieurs. Tu seras considere comme un EIT (Engineer in Training) tant que tu n'auras pas passe le test pour devenir PEng (ce teste est majoritairement un test de droit, pour te responsabiliser, c'est a dire que si tu est PEng et que tu fais un mauvais design qui fait ecrouler un pont et provoque des morts, tu es legalement responsable c'est a dire condamnable, et tout le tralala des "portages de plaintes" et de millions d'indemnisations dont l'amerique sait si bien faire, eh oui, au canada anglophone, a ce niveau c'est comme aux US).

    Fais attention au format du CV qui est TRES different du format francais, aussi, beaucoup de francais ont eu des difficultes a trouver des postes techniques ici. Si t'as des references des US c'est un TRES bon debut, genre echange, etc...Les employeurs se mefient un peu des diplomes etrangers et prefereront un canadien ou un americain pour la plupart.

    Je te souhaite bonne chance, moi en tout cas, j'en ai VRAIMENT chier et encore, j'ai ete chanceux dans certains cas, j'espere que t'auras plus de chance.

    (PS: en informatique par contre, ca ne se passe vraiment pas comme ca, prenez donc pas peur ingenieurs informaticiens !!! )

  15. #55

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    un petit oubli:

    Je pense qu'en ingenieur HVAC, tu auras BEAUCOUP plus de chance car les postes dans ce domaine la sont beaucoup plus nombreuses.

    Tout le monde a besoin de se chauffer, de se munir d'un systeme anti-incendie et de se munir d'un systeme fiable de clim qui ne tombe pas en panne en pleine canicule pour chouchouter les cerveaux qui travaillent dans les bureaux et en tirer un max de productivite

    Vive le capitalisme !!!

  16. #56
    Avatar de Pakualex
    Alexandre 45 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    Bernard,
    tu es actuellement à Vancouver? Peux-tu me dire si les crises actuelles ont des répercutions importantes au Canada, et s'il y a des soucis à se faire pour le PVT? Ou au contraire c'est une bonne opportunité de partir un an et laisser passer l'orage?
    Cdlt
    Pakualex

  17. #57

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Ouais, je suis actuellement a Vancouver...

    Ben la situation au Canada, comme de partout, il y a eu des licenciements...En ontario, ca a ete le pire (industrie auto oblige), dans l'industrie miniere et petroliere, ils ont ralentit des usines dans la plupart des cas, donc les embauches sont vraissemblablement gelees...

    En BC (colombie britannique), c'est la ou il y a eu le moins de licenciements, il y a meme eu des embauches selon les chiffres officiels, mais surement dus aux elections qui ont recemment eu lieu (federal) et les elections municipales en cours. Mais il est aussi vrai que les industries de pointes sont un peu moins touchees, la technologie est la et tout le monde achete des ordis portables vu qu'ils sont encore moins cher ! mais je pense que le ralentissement se fera sentir en 2009-2010...quoi qu'en 2010, Vancouver accueuillera les JO d'hiver, et il faut tj construire des hotels, etc...donc nourrir les travailleurs, les loger, leur installer dse clims, etc...

    Bref, le Canada devrait aussi etre le seul pays du G8 a ne pas etre en recession en 2009 selon un etude que j'ai lu dans le monde.

    Je ne pense pas que la situation est plus mauvaise qu'en France (peut-elle l'etre ? :P), pas mal de mes amis me disent que le marche du travail en France actuellement souffre ENORMEMENT (plus que d'habitude dira-t-on), si tu peux confirmer, ca serait cool. Surtout dans le domaine de la chimie/pharma (comme d'ab tu me diras), mais dans le domaine de l'ingenierie, je pense que ca doit aller car il faut remplacer tous ces papyboomers car on a pas assez embauche les annees d'avant et il faut bien un laps de temps pr la transmission du savoir...ce qui permettra je pense des evolutions de carriere tres rapides...MAIS, c'est partout pareil sur TOUTE la planete...le baby boom n'a pas ete cantonne qu'en europe LOIN de la. C'est donc une bonne opportunite de commence une carriere dans une grosse boite je dirai.

    Bon, pour mon avis perso, moi j'ai adopte le Canada (cote Vancouver), j'adore la vie ici, certes revenir en France me rempli de joie a chaque fois, la quitter apres 2 semaines aussi (pour des raisons evidentes que je ne citerai pas, je ne crache pas dans la soupe mais c'est encore la un ENORME debat que je ne continuerai pas la LOL !)...

    Je ne dis pas que ca va etre plus facile et que ce sera l'eldorado (comme le reportage de capital qui ma fait hurler de rire le fait miroiter) mais ici, c'est un pays ou on ne t'empeche pas de travailler si tu le veux, c'est un pays ou on recompense le bon travail, c'est un pays ou il faut travailler dur pour reussir et gagner ta croute, comme dans la plupart des pays tu me diras.

    Comme le dit le titre de ce post, c'est un parcours seme d'embuches, mais voyager, partir de France, ca fait reflechir et tu gagneras toujours en richesse, surtout d'avoir un regard sur ton propre pays de l'exterieur...a quoi bon accumuler des richesses materielles ? tu les emporteras pas au paradis, la seule chose que tu peux emporter, c'est des souvenirs de voyages et des experiences de vie...

    je vois que tu as 30 ans, il n'est jamais trop tard, mais si tu veux faire le PVT, fais le le plus vite possible je te dirai, un empechement qui te clouera en France est si vite arrive...

    Ddesole d'avoir peut etre outrepasser une certaine limite dans ma reponse, mais j'espere que je t'ai convaincu de sortir le bout de ton nez de l'hexagone , juste pour voir a quoi ca ressemble la vie en dehors de la France, a toi de voir maintenant.

    Cheers,

    Bernardo.

  18. #58
    Avatar de Pakualex
    Alexandre 45 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    Hi bernardo,

    Effectivement, ici en France, on sent un sérieux ralentissement dans l'activité. Les budgets sont gelés et le lancement des projets au ralenti.

    J'ai terminé une mission d'intérim de 8 mois et la boite dans laquelle je travaillais ne m'a pas prolongé, ni rien proposé.

    Maintenant, je suis entièrement dispo pour tenter l'expérience canadienne par un PVT pour commencer. Ca me permettra de sonder les saisons, l'économie, différentes provinces et celle où je me sens le mieux, la vie là-bas quoi!!! Ensuite, si ça me plaît, je lancerai la résidence permanente.

    Mon objectif premier dans cette démarche est de m'ouvrir et découvrir cette culture canadienne.

    En ce qui concerne le boulot là-bas, je vais au forum destination canada mardi à paris. mon CV a été transmis à une entreprise canadienne. j'y vais pour en rencontrer d'autres. Comme ça, j'aurai quelques contacts professionnels à mon arrivée.

    J'étais convaincu de partir depuis un bout de temps, mais aujourd'hui, y'a plus qu'à...

    @+
    Pakualex

  19. #59

    Messages
    18
    Likes reçus
    2


    Cool !!! content de te voir motive

    Donne des news de ton aventure canadienne

  20. #60
    Avatar de lekiwi
    olivier 42 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    salut à tous,

    je suis ingé dans l'informatique, je viens d'obtenir mon PVT et je compte me faire une expérience professionnelle au canada (disons que je privilégie le T au V)
    J'avais prévu de partir tête baissé sans plan sans rien mais en lisant vos témoignages et bien ça m'a remis les idées en place.

    j'ai pas beaucoup d'économie de côté (3000 euros). Je compte tenter ma chance à Vancouver et partir dans le mois qui vient.
    D'après les divers retours d'expérience que j'ai pu lire il faut 3 à 6 mois avant de trouver un job dans sa branche.

    Je voulais savoir:

    1. si je prends un "petit boulot" en attendant de trouver un poste dans l'info est-ce que je pourrais subvenir à mes besoins sans (trop) taper dans mes économies?
    je sais que ma question est vague que cela dépends de beaucoup de facteurs propres à chacun (nombre de bière descendues, de poutines avalées ... :-) ) mais je souhaite avoir une idée d'ensemble, quels ont été vos débuts, est-ce que vous avez pu vous en sortir financièrement ou bien c'était l'hémorragie interne?

    2. et également quel type de "petit boulot" vous avez trouvé? est-ce que c'était en rapport avec votre métier ou rien à voir (je pense par exemple au fait de d'écrire sur le CV que j'ai travaillé 6 mois comme portier alors que je cherche un job de développeur )?

    3. et enfin je voulais avoir vos impressions à chaud: c'est plutôt dur dur de s'en sortir en ce moment? (ma question de fond est: est-ce qu'il faut mieux attendre des jours meilleurs pour quitter la france ou bien let's go now! et partir des maintenant)

    voilou merci pour vos retours

    PS pour bernard: tu devrais écrire un livre sur ton aventure tellement ça paraît dément!!

Page 3 sur 4 1 2 3 4