1. #21

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Slt Kamel,
    Quand désires-tu partir au Canada?
    Moi je suis ingénieur agro, je suis prêt à me former à une autre discipline pour satisfaire aux besoins des boîtes de l'Alberta...

    A+

    Benjamin

  2. #22

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    salut benjamen!

    je compte partir en février mais c'est pas évident de trouver les boites qui embauchent, tu veux te former à koi? en général, en alberta ils recherchent beaucoup d'ouvriers qualifiés soudeurs, conducteurs d'engins des choses comme ça. En ingé mécanique, c'est plus dur à trouver.

    à+

    Kamel

  3. #23

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Apparemment, il y a de nombreuses boîtes de BTP et de pétrole qui recrutent, peut être y a t-il des tafs d'ingé dans ces entreprises...
    Le témoignage de Gael est pas mal à ce sujet, il a du se replonger dans ces cours, louer des ouvrages en biblio pr se remettre à niveau...
    Je pense que c'est tout à fait possible pour nous! Par ailleurs, je pense qu'il est important d'avoir un niveau + que correct en Anglais!
    Je souhaite également partir en février direction Calgary!

    A+

    Ben

  4. #24

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Salut tout le monde !!!

    Bon c reparti pr un autre post peut etre tres long...LOL !!!

    J'ai vu que vous etiez vraiment motives pour certains a arriver ici pr trouver un taff, je vais essayer de detailler un peu la procedure que j'ai employe ici: faire le bourrin, jeter le filet a la flotte, postuler pr le maximum d'offres dans tous les domaines, passer le maximum d'entretiens (meme si ca interesse pas, c'est un super entrainement qui m'a sauver la mise pour d'autres entretiens) et voir ce qu'on ramasse...

    Donc, voila voila, ma boite est mal, le comptable a demissionner il y a maintenant 2 mois, et lorsque le comptable se barre...c TRES SOUVENT mauvais signe...on est au bord de la faillite LOL !
    J'ai donc passe des entretiens a donf depuis 2 mois, et j'ai decrocher quelques contrats, a moi de faire le tri maintenant...

    bonne nouvelle pr moi donc (ENFIN !!!) avant de repartir en France pr les vacances de fin d'annee pr 2 semaines (je creche sur Lyon, si quelqu'un veut me rencontrer pour en parler un peu + en details, si j'ai le temps, ca peut le faire)...

    Donc, je suis je pense comme la plupart d'entre vous, c'est a dire un jeune ingenieur (meca pr ma part) experience relativement fraiche (2 a 3 ans)...A l'ecole, c'est bien c'est beau, on nous apprend la theorie et tout et tout, mais apres, pour ce qui est pratique c'est plus dur de justifier par exemple des competences et de l'experience en metalurgie pour Gael, de la conception avancee a l'electrochimie pour moi, etc etc...mais bon, c'est partout pareil me direz vous...

    La plupart des gens ici procedent de la facon suivante: (j'en ai eu l'interessante experience lorsque j'ai fait passer des entretiens pour recruter un technicien pour mon equipe)
    Les nords americains sont plus faibles en theorie que les europeens ou les asiatiques, c'est un fait, mais pour ce qui est baratin, ils sont bien meilleurs...ils savent BOCOU mieux se vendre que nous et n'hesitent pas a mentir parfois...ce qui resulte souvent a des gens imcompetents qui finissent a des postes cles ou importants, et ca fait couler des boites, la mienne par exemple (vous seriez etonnes de voir la connaissance technique de certains managers qui souvent ont des phd-->these)
    Donc la technique nord americaine consiste a se focaliser sur les petits trucs et a les embellir de facon TRES grossiere (genre ta fait un petit projet en cours en java, ca y est tu maitrise grave java, ou t'as fait un echange de 2 semaines en allemange et t'es bilingue allemand) ce qui m'a beaucoup fait rire lors d'entretiens, surtout que la personne en question en est VRAIMENT convaicue meme si elle foirait la question technique. Une fois embauches, ils galerent GRAVE mais ils compensent leur defaillance en connaissance technique par le travail...ils leur arrivent TRES souvent de rester jusqu'a 22h le soir au bureau pr apprendre, assimiler les nouvelles connaissances techniques, pendant quelques mois a la suite si necessaire, replonger dans des livres etc...
    C'est une technique comme une autre qui, pour en avoir ete temoin, marche TRES bien ici (bien sur, il faut oublier les semaines de 35h)...
    il est donc reglo de dire par exemple qu'on gere grave la metalurgie, l'electrochimie, tout pleins de languages informatique dont on a seulement les bases puis choper un job en alberta par exemple et potasser grave les bookins dans l'avion, que de ne pas etre tres sur de soi...meme si c'est pas tout a fait reglo et ethiquement correct, tout le monde fait ca ici, donc c'est con de partir sur un pied d'inegalite compare a la majorite a qui ca ne leur fait ni chaud ni froid de proceder ainsi.

    Moi, j'ai un peu utiliser ca aussi a mon avantage lorsque je passais des entretiens...c'est sur, t'essayes de baratiner un peu, mais ici, il faut pas lesiner, mais faut pas que ce soit trop gros non plus LOL!!! et souvent, ils posent des questions BIEN techniques (ca depend des boites) lors des entretiens pr confirmer quand meme, t'a l'impression d'etre en colle en prepa (ya le tableau blanc, des dessins, croquis, etc...) mais justement, grace a leducation plus technique europeenne et asiatique, c'est vrai qu'on s'en sort mieux que les nord americains par exemple dans ce genre de situation...(si on a pas trop secher les cours)

    La facon de travailler apres des ingenieurs nord americains, c'est plus technique je dirai...ils se comportent comme des techniciens qualifies, plus que des ingenieurs...
    genre, pour un design, ils preferent faire les gros bourrins, c'est a dire: on concoit a partir de design passes, on fabrique, on teste, on apprend de nos erreurs et on modifie apres...meme si ca foire total...et surtout paraitre sur de soi, meme si l'erreur est evidente pour un eleve de lycee, mais vu que ton boss n'y connait pas grand chose non plus, mieux vaut etre confiant dans l'erreur (meme ENORME) que indecis dans le vrai (ce que j'ai appris a mes depends: c'est moi qui ai pointe l'erreur lors d'une reunion et l'ingenieur senior americain s'est fait un plaisir de me descendre devant le big boss soulignant mon manque d'experience), et si ca foire monumentalement (ce qui est arrive bien sur), rejeter la faute sur les autres (ici, ils sont TRES forts pour ca, il faut se mefier, c'est arrive aussi et boguslav (un ingenieur d'origine polonaise) c'est fait virer, puis c'etait au tour de kim, un chercheur correen pla 2e fois, puis le prochain sur la liste, c'est moi en principe LOL !!!).

    Vous avez surement l'impression que je crache sur l'amerique du nord, mais ici j'ai vu beaucoup de gros coups de pute ou des gens se sont fait virer (notament les asiatiques et europeens, normal on maitrise moins bien la langue donc c'est + dur de se defendre dans certaines situations de crise TRES delicates ou il faut avoir du repondant) parce que les ingenieurs americains et canadiens rejetaient la faute sur eux dans leur dos au boss alors qu'ils fesaient ami ami avec eux et les invitaient dejeuner toute la semaine durant...alors qu'en France, les coups de pute comme ca sont bocoup moins repandus dans les domaines scientifiques/enginierie du moins. Je travaille dans un environement socialement TRES tendu, et je marche tous les jours sur une lame de rasoir, je preconise donc la mefiance extreme dans certains cas de gentillesse soudaine de l'un des collegues...
    Pire, j'ai meme vu certains ingenieurs souffler des idees loufoques a d'autres expres pour qu'ils echouent (c'est arrive la 2e fois lorsqu'ils ont virer le coreen, puis ils ont reessayer avec moi mais je les ai pas ecouter puis avec un ingenieur cantonais mais ils pouvaient pas le virer parce qu'il etait tro important dans le projet)...ce qui m'a TOTALEMENT fait haluciner grave...

    donc je disais pour en revenir au sujet principal, ici la methode de travail, C'est plus du: on tappe puis on reflechit apres, alors qu'il est vrai que dans les 2 grosses boites francaises ou j'ai travaille pendant 1 an et demi, c'etait moins le cas (parfois oui, mais pas aussi pousse qu'ici, on reflechissait un minimum quand meme avant de concevoir un truc et passer a la fabrication).
    Il faut dire qu'ici, ils ont moins de temps mais beaucoup plus d'argent, alors ca les derange pas de "gaspiller" si on peut le formuler ainsi, c'est une methode de travail plus proche du "technicien" que de l'ingenieur, mais ca marche ici, dans la plupart des cas.
    J'ai vraiment cette impression la, alors que je suis dans un domaine de recherche de pointe (la recherche sur les piles a combustibles), je n'ose donc imaginer les autres boites plus industrielles ou on ne fait pas de recherche (a confirmer avec Gael si il a cette impression lui aussi).
    Mais d'apres les echos de mes collegues canadiens, c'est apparement la facon de travailler ici, et mes collegues asiatiques ont la meme impression pour la grande majorite...

    Bien sur, encore une fois, toutes les experiences sont differentes, et les boites aussi, peut etre que je ne suis tombe QUE sur les mauvaises boites canadiennes te les ingenieurs canadiens/americains pas gentils LOL !!! et il doit surement en exister des bien kan meme MERDE !!!

    Pour les secteurs d'embauche, le secteur de l'informatique est assez developpe sur vancouver (IBM, EA, microsoft va s'implanter ici l'an prochain si ce n'est pas deja fait), l'aeronautique je pense que c'est plutot la cote est (bombardier au quebec), les technologies de pointe cote ouest (tout ce qui est recherche en environement, aussi bien maritime que les materiaux pour les batiments "verts", jusqu'aux piles a combustibles, la region de vancouver est la "hydrogen highway" comme ils aiment bien la qualifier), je connais pas tres bien toronto/montreal, mais en ce qui concerne vancouver, le batiment fait furreur ici (tout ce qui est clim, analyse structurelle en batiment, beton, routes, urbanisme, etc, c'est hyper recherche mais ils demandent souvent beaucoup de qualifications et d'experience car se sont souvent des postes plus a responsabilites qui demandent des "professional engineers" affilies a l'ordre des ingenieurs de BC (colombie britanique) car il fo signer les plans avant de construire, comme ca si jamais il secroule, c toi qui est responsable et tu vas direct en taule LOL!!!)
    Les JO 2010 de vancouver catalyse l'economie: il faut construire des patinoires, des routes pr aller dans les montagnes, developper les transports en commun (tres peu developpes en amerik du nord pr promouvoir la voiture comme ca les grands lobby peuvent bien revendre leur 4x4), les hotels, le tout bien sur "environement friendly" pour faire semblant quand meme qu'on se preocupe de l'environement d'ou les piles a combustibles a hydrogene, comme la ville n'a que 150 ans a peu pres, et que le taux de natalite canadien est trop bas, il faut faire venir des gens qualifies, les loger, les nourrir, etc...les gens deviennent + riches, et du coup font encore + d'argent donc le prix de la vie augmente a donf (Vancouver est la ville la + chere du canada mais les salaires d'ingenieurs du moins vont avec), et comme c'est aussi la ville la + agreable a vivre du canada car il fait pas -40 lhiver pendant 6 mois, ca attire aussi les technologies de pointes (et ca donne genre silicon valley du canada, mais moins bien reussi que la californie, c'et normal c'est le canada LOL !!!), et en + c'est pres des US qui est un gros consommateur et je vais m'arreter la avant de m'emporter encore + LOL !!!

    En Alberta, mes echos de mes anciens camarades de classe me disent que l'immobilier fait aussi fureur, donc ca en va de meme pour l'alberta je presume en ce qui concerne le batiment, routes, urbanisme, etc...mais avec un hiver rude, c'est peut etre moins rapide et dynamique que vancouver comme on ne peut pas commencer un chantier a -40.
    il faut plutot compter sur les boites petrolieres (avec l'exploitation des oil sands qui devient rentable depuis peu de temps) et minieres, avec la fonte des glaces, ils envoient de + en plus d'expeditions pour chercher le petrole, mineraux, etc dans le nord maintenant accessible...donc les geologues, ingenieurs miniers, chimie petrologie, se font els couilles en or car dans des conditions pareilles (-40 a -60, -90 a taffer H24 pendant 6 mois d'affilee si t'es sur le terrain) le salaire peut atteindre 6 chiffres par an pr ceux sur le terrain et aux alentours de 80k pr les inge ki restent bien au chaud dans les batiments de calgary ou edmonton pr "designer" une mine.
    ah oui, vancouver est aussi une platteforme pour les boites minieres surtout, donc ya pas mal dactivite dans ce domaine aussi.
    le bois et le papier (pulp & paper) sont aussi developpes dans BC et en alberta.
    les geologues et ingenieurs geologues/miniers/petroliers (design de reservoirs, pipelines, etc beaucoup de meca flu et controle non destructif aussi)/chimie (surtout dans le domaine des catalyseurs) sont donc enormement recherches en alberta surtout.
    Bien que c'etait la folie il y a peu de temps et que ca redescend un peu la a cause de la crise des subprime et du dollar trop bas, la demande a freine, mais reste soutenue...

    pour tout ce qui est consulting, Alberta, BC, quebec, ontario, je pense que c'est partout pareil, l'activite est ok, comme partout pr les ingenieurs, mais c'est moins dynamique compare a certains autres domaines...mais il faut tenter sa chance avec ces boites, car elles embauchent + facilement les etrangers vu qu'il y a moins de risk (c sur base de contrats). Souvent, ces jobs ont des facilites, c'est t'a dire que tu taff de chez toi, donc tenue libre (tu pe meme taffer en calecon chaussettes personne te diras rien LOL !!!), horaires libres, tu vas voir les clients donc tu voyages un peu, etc etc...mais c'est mieux d'avoir ta propre caisse dans certaines boites...

    dans le pharmaceutique est le biologique, je m'y interesse VRAIMENT pas trop, mais dans le coin de vancouver, ca a l'air d'aller, ya pas mal de recherche qui se fait ici, et du cote de l'ontarion pr ce qui est pharmaceutique je pense...

    industrie auto, c'est plutot aux US, dans le michigan pr GM, donc c'est cote ontario...mais c'est pas tres developpe au canada d'apres ma connaissance de l'industrie canadienne (je peux me tromper)...

    Donc en resume, Vancouver pr le batiment, structurel, urbanisme, informatique, tehcno de pointe, Alberta pr le batiment aussi (mons dynamique), minier, petrolier, chimie lie au petrole, comptez aussi aller sur le terrain pour ce qui est minier et petrolier, donc des conditions du grand nord: campement dans les tentes avec confort assez rudimentaire, metier a risque a cause des grizzlis agressifs et je dis VRAIMENT pas ca pr rigoler, froid intense: jusqu'a -90 degres l'hiver, les mouches noires par nuees qui te bouffent en ete, conditions sociales difficiles: t'es tj avec les meme gens H24 que tu les aime ou pas, conditions de travail: on peut t'appeler a 3h/5h du mat pass qu'il y a un probleme de forage, et ta pas de WE pendant le temps que t'es en terrain, mais la paye en vaut le coup, en + tu fais GRAVE des economies car tu pe pas aller au bar du coin apres le taff LOL ! mais c'est une aventure humaine exceptionelle, tu peux voir des paysages ou personne n'est venu avant voir la migration des caribous, des loups, des grizzlis si t'es pas chanceux, tu voles en helico, tu fais de la motoneige, tu peches des saumons de ouf, tu vois les aurores boreales, tu interagis avec certaines tribus d'indiens/inuits, tu fais des igloos LOL !!! etc etc...c'est a vivre aussi et ca peut une superbe aventure personnelle aussi...


    donc voila voila, les oui-dire, les ragots, les rumeurs, les experiences professionnelles et personnelles de collegues que j'ai pu entendre et de l'ambiance du coin, je n'ai rien d'autre pr l'instant qui me vient a l'esprit...

    si vous avez d'autres questions j'essayerai d'y repondre...

    Encore desole pr le roman mais j'ai du etre ecrivain dans une vie anterieure, desole si je me suis repete a propos de certains trucs sur le post precedent, mais kan j'ai commence a le lire je me suis ennuye direct vu que je connais deja la fin de l'histoire LOL !!!

    et encore merci de m'avoir lu jusqu'a la fin

    J'espere que je vous aurai donne une meilleure connaissance du terrain, preparez vous au meilleur comme au pire, et venez voir de vos propres yeux ca en vaut VRAIMENT la peine meme si c pas tout rose tous les jours...

  5. #25
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Ton post est vraiment tres tres interessant Bernard. Ca va vraiment aider tous ceux qui debarquent.

    Je peux juste confirmer pour le nord de l'Alberta ou je suis. Plus on monte dans le nord, moins les loyers sont chers (meme si Grande Prairie commence a craindre).
    Mais les ingenieurs se font en effet un putain de salaire !!!
    Par exemple j'ai un pote hydro-geologue ici qui a un peu d'experience mais sans plus (peut-etre 3 ans)...200 000 dollars par an!
    Apres le gars aussi c'est comme tu disais en ce qui concerne les horaires. Il passe ses week-ends a rediger ses rapports et quand il arrive a avoir une demi-journee tous les mois il est content.

    Donc ca a l'air tout benef de monter au nord pour ceux qui sont attires par l'argent. Faut juste savoir que les gens sont plus conservateurs, qu'il y fait un peu plus froid et que ya pas de tres grosse ville.

  6. #26

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    hehehe !!! moi aussi je pense serieusement a aller dans le nord juste pour l'experience humaine, genre 6 mois un an, surtout histoire de voir comment c'est la haut avec les aurores boreales, experimenter le grand froid, voir la nature vraiment super sauvage, etc etc...et si en + on peut se faire un peu de tunes de cote (assez pr s'acheter une maison kan meme LOL !!!), c'est tout benef
    Je n'ai pas encore vraiment trouve d'opportunite interessante qui me fasse quitter mon poste de recherche en ce moment, et ton pote qui se fait 200 000 par an, WAOW !!! c'est le record LOL !!! le plus que j'ai entendu c'etait 1x0 000 (salaire a 6 chiffres negociable sur le 2e en partant de la gauche)...il a grave gere

    Sinon, Cynthia, j'ai bien eu ton message, mais comme je suis encore nouveau membre, je ne peux pas te repondre en reponse privee...Mais ce serait un plaisir de te rencontrer vu que t'es sur Vancouver, et de discuter avec ton copain, ya vraiment pas de souci

    A+ tout le monde

    Bernardo.

  7. #27

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Merci Bernard pour ces infos,
    Je suis sur Lyon, ça me ferait plaisir de te rencontrer un soir pdt tes 2 semaines ds la capitale des gaules.
    Par contre, niveau industrie agro-alimentaire, t'as une idée du potentiel de l'Alberta et de la
    Vos expériences semblent passionantes, j'ai hate d'avoir mon précieux PVT pr partir au + vite!
    A+
    Ben

  8. #28

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Salut Ben,

    Niveau agro alimentaire, j'ai vu des annonces seulement a vancouver (c la qu'ils font les cranberries), pr l'alberta je sais pas du tout, ptetre dans le sirop d'erable LOL !!!

    Sinon, pr aller boire un coup quand je serai sur lyon, ya pas de souci...email moi sur fructisdeloreal aro base hotmail point com...

    voila voila

    a +

  9. #29

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    deso, je repars demain o canada, j'etais vraiment TRO occupe penant ces vacances pr trouver une minute pr t'appeler (kan tu rentre 2 semaines par an, tu es solicite de tous les cotes par les amis et la famille)
    si t'as des questions, hesite pas a me demander, j'y repondrai avec plaisir avec des reponses toujours aussi detaillees

    bonne annee !!!

  10. #30

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    No problem Benrard!!!
    Bonne année également.
    Je reviens vers toi avec sûrement plusieurs questions prochainement!
    J'attends toujours mon PVT!!!

    A+

    Benjamin

  11. #31

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Message de damlencour
    Ton post est vraiment tres tres interessant Bernard. Ca va vraiment aider tous ceux qui debarquent.

    Je peux juste confirmer pour le nord de l'Alberta ou je suis. Plus on monte dans le nord, moins les loyers sont chers (meme si Grande Prairie commence a craindre).
    Mais les ingenieurs se font en effet un putain de salaire !!!
    Par exemple j'ai un pote hydro-geologue ici qui a un peu d'experience mais sans plus (peut-etre 3 ans)...200 000 dollars par an!
    Apres le gars aussi c'est comme tu disais en ce qui concerne les horaires. Il passe ses week-ends a rediger ses rapports et quand il arrive a avoir une demi-journee tous les mois il est content.

    Donc ca a l'air tout benef de monter au nord pour ceux qui sont attires par l'argent. Faut juste savoir que les gens sont plus conservateurs, qu'il y fait un peu plus froid et que ya pas de tres grosse ville.
    Salut Sophie et tout les autres PVtistes présent en Alberta,

    Je suis ingénieur en Mécanique et j'aimerais savoir si en alberta il y avait des opportunées en ingénierie/consulting dans le domaine mécanique.
    J'attends tjs mon PTV et mon départ est prévu pour Février, mais je commence à prospecter des entreprises avant de partir.

    Veuillez m'aider en me donnant deux ou trois sociétés ou boites de consulting en Alberta et Colombie Britanique.

    Je vous remercie d'avance et Je compte sur votre solidarité de pvtistes !!!

    et biensûr, BONNE ANNEE A TOUS.

  12. #32
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Euh pour la mecanique je ne connais pas de boite personellement. Je me renseignes aupres de 2-3 potes (avantage d'etre sur place) et je t'envoie ca!

  13. #33

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    merci, c'est sympa. Avant de partir, c'est un peu l'aventure, on sait pas ou on va, qui on va rencontrer? Sinon, tu fais quoi dans le grand nord?
    ça fait longtemps que t'es sur place? et as-tu des conseils à me donner par rapport à la région, on m'a dit que les loyers sont trés chèrs!!
    En tout cas, c cool de ta part

    A bientôt.

    Kamel

  14. #34
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Et oui c'est l'aventure de partir sans savoir ou on va atterir...mais est-ce que ca ne fait pas partie du charme du PVT aussi ?

    Euh je suis pas dans le grand nord. lol C'est sur qu'il me faut rouler pendant 5h30 vers le nord en partant d'Edmonton mais ici c'est juste le nord. Le grand nord, c'est plus les NWT et le pole Nord.
    Je suis en Alberta depuis octobre (j'ai explique mon parcours dans ma presentation).

    Sinon pour les loyers...oui c'est tres chers. En particulier a Calgary je pense. Plus tu montes dans le nord et moins c'est cher (mais plus les salaires sont eleves...curieux non?). Mais meme Grande Prairie, la ville la plus proche d'ou je suis, est tres convoitee. Ce qui est cool c'est que meme en n'allant qu'a Grande Prairie je rencontre des gens issus de toutes les provinces du Canada.

    Bref ici le boom economique est enorme. Trouver un petit boulot...facile! Presque tous les restos, tous les hotels, tous les commerces sont en penurie de main d'oeuvre. Apres trouver un boulot en tant qu'ingenieur en mecanique...bienvenue dans le monde des requins!!
    Comme beaucoup de sujets le disent sur ce site, les canadiens sont super sympas mais des que tu parles business/argent il faut sortir les crocs.

    Et t'as une specialisation en mecanique? Parceque c'est vaste comme domaine. Du style tu crois que tu peux travailler dans une compagnie petroliere?

  15. #35

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    en fait, j'ai une spécialité en conception, calcul de structures. Pour les compagnie pétroliere, il faut avoir une spé en géologie ou chimie, enfin je pense

    merci

  16. #36

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Bonjour Sophie et Kamel,
    j'ai une question pour toi Sophie. J'attends comme Kamel mon PVT et souhaite également partir en Alberta mi février.
    Je suis ingénieur en Agro-alimentaire, Agriculture et Environnement. Je voudrais savoir si des entreprises recrutent dans ce secteur en Alberta? De plus, j'ai des connaissances en physique des sols, chimie mais je ne pense pas que ça suffise pour postuler pour une compagnie pétrolière!
    Qu'en penses-tu?

    Merci pour ton aide.

    Benjamin

  17. #37

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Salut tout le monde !!!

    je voulais vous dire: ATTENTION !!!

    je vois enormement de gens qui veulent aller en alberta pr se faire des pepettes...

    j'ai beaucoup d'amis qui en sont revenus tres decu...il faut faire attention et penser au froid (-25 degres C la routine, -40 a -60 avec le wind chill selon ou l'on va) et a l'hiver tres long (plus de la moitie de l'annee parfois), une vie sociale plus pauvre que dans les villes, et des missions longues...

    seul, dans le froid, pendant longtemps, ca demoralise vite, mes amis qui font des missions de 6 mois en reviennent lessives, ca se voit grave sur leur mine et c pas du au manque de sommeil...et eux, ils travaillent dans de bonnes conditions encore LOL !!! alors ajoutez a ca une equipe de travail pourrie et une atmosphere de taff tendue, plus s'adapter a la langue, la culture avec le mal du pays et les amis qui vous manquent, c la recette miracle de la depression assuree...

    Gael a fait un debut a Toronto, je pense que ca peut aider de commencer a s'acclimater dans une grande ville pr l'anglais et la culture, et pr les 6 derniers mois du PVT trouver un taff plus serieux et plus stable, et n'avoir plus que les difficultes liees au taff a gerer ensuite...Tout gerer en meme temps, meme pr un warrior, c'est hyper dur !!!

    le reve peut TRES facilement tourner au cauchemar...

    Un moral d'acier et une determination en de stainless steel sont donc necessaires...

    je recommande la plus grande prudence et ne pas foncer tete baissee...etre impulsif c'est bien, mais il faut etre un minimum prevoyant, c la recette d'une aventure bien reussie...et en terme d'aventures de la mort reussies et ratees, croyez moi, j'en ai vecu des vertes et des pas mures
    deux reserves d'argent reservees pour les cas de coup dur est tres vivement conseillee (la 1ere est TRES rapidement depensee vous verrez LOL !) pour ma part...

    Bonne annee a tous !!!

    Bernardo.

  18. #38

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    L'alberta c'est gagner beaucoup voire enormement d'argent, mais croyez moi, c'est de l'argent DIFFICILEMENT gagne dans la majorite des cas...

    c'est pour ca que perso, j'ai abandonne l'idee et je reste pose a vancouver...

  19. #39
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Je suis d'accord avec toutes ces precisions. Pour bien s'en sortir en Alberta il faut en vouloir, etre travailleur et fin negociateur. Et avoir un logement aussi :aie:

    Apres si on a le potentiel de s'adapter, on encaisse au debut mais ca en vaut carrement la peine ! (mon avis personnel bien sur)
    Et pour les hivers, je n'ai pour le moment connu les -27 que 3-4 jours. Sinon c'est plutot aux environs de -10. Enfin parait que le pire est en janvier-fevrier...

    Benjamin, je peux toujours me renseigner pour toi aussi ce week-end. En tous cas ici c'est les grandes prairies, donc il y a beaucoup de fermes. Et du coup l'agro-alimentaire et l'agriculture doivent plutot pas mal fonctionner.
    Et pour info, les phrases du style j'ai des connaissances mais je pense pas que ce soit suffisant...:triste:. Il y a quelques postes sur ce forum qui evoquent l'art qu'ont les canadiens de se vendre pour trouver un emploi ! Tu veux trouver un job en Alberta, apprends a te vendre comme un canadien

  20. #40

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Merci Sophie de te renseignerà ce sujet,c'est super sympa de ta part.
    Pour ce qui concerne la phrase sur "j'ai des connaissances en..." je me suis permis de le dire car justement, c'est ce que font certains canadiens ou américains. Peut être qu'en se formant, en buchant sur des bouquins (comme l'a fait Gaël) on peut essayer, tenter!
    Qui ne tente rien n'a rien mais ce n'est sûrement pas la méthode la plus simple pour nous français.

Page 2 sur 4 1 2 3 4