1. #1
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    838
    Likes reçus
    605
    Enseignants, ce dossier vous permettra de trouver les bons liens et les bonnes démarches pour continuer à exercer votre profession même de l'autre côté de l'Atlantique ! N'hésitez pas à partager votre expérience et à poser vos questions sur le sujet du forum qui y est dédié : Enseigner au Canada.
    Il ne faudra pas non plus oublier que si vous souhaitez travailler avec des enfants en PVT, la visite médicale est requise !

    A noter :
    En toute logique, si vous n’êtes pas profs en France dans le système publique, vous ne pouvez pas arriver au Canada et espérer devenir prof dans les écoles primaires, au collège ou au lycée, même si vous avez un master en FLE, ou en communication, ou en lettres modernes !
    Plus sérieusement, le système éducatif canadien est un système sérieux géré par le ministère de chaque province. On ne peut pas y entrer “juste” parce qu’on parle français et qu’on a fait n’importe quelles études. En tant que remplaçant à la journée dans les coins reculés, pourquoi pas… Mais c’est tout !

    Lire la suite de ce dossier : Enseigner au Canada

    Sommaire :

    Chapitre 1 : Introduction
    Chapitre 2 : La nécessité d'obtenir un certificat d'enseignement
    Chapitre 3 : Le certificat d'enseignement au Québec
    Chapitre 4 : Le certificat d'enseignement en Ontario
    Chapitre 5 : Le brevet d'enseignement au Manitoba
    Chapitre 6 : Le certificat d'enseignement au Nouveau-Brunswick
    Chapitre 7 : Le brevet d'enseignement dans la Saskatchewan
    Chapitre 8 : Le brevet d'enseignement dans les Territoires du Nord-Ouest
    Chapitre 9 : Le brevet d'enseignement en Alberta
    Chapitre 10 : Le brevet d'enseignement sur l'Île-du-Prince-Édouard
    Chapitre 11 : Le certificat d'enseignement en Nouvelle-Écosse
    Chapitre 12 : Le certificat d'enseignement à Terre-Neuve-et-Labrador

  2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

    Pour vous permettre de partir à l'étranger bien assuré, Globe PVT vous couvre pour la maladie, l'hospitalisation et le rapatriement !
  3. #2
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    358
    Likes reçus
    385
    Je te remercie pour ce dossier qui m’intéresse vraiment !! Mais, j’ai l’impression que c’est bien compliqué d’enseigner au Canada. J’ai une licence en sciences de l’éducation. Et, si je regarde sur le net une licence équivaut à un baccalauréat en éducation comme ils le demandent.

    Ce qui serait parfait pr moi ! MAIS, quand je lis en profondeur, j’apprends que pr eux un baccalauréat équivaut à des études de 4 ans !!!!

    Je comprends rien !! LOL En plus, sur le site de
    Les correspondances de diplômes - Consulat général de France à Québec.

    Ils font bien la différence entre correspondance et équivalence !!! Je suis paumée !!! Lol

  4. #3
    Avatar de meleo33
    Mylène 34 ans

    Location
    Osaka, Préfecture d'Osaka, Japon
    Messages
    3 615
    Likes reçus
    2 233
    En effet les équivalences sont un peu délicates, je sais que ca passe assez bien pour les masters, mais pour les licences, je ne suis pas sure…

    Cependant cet article fait mention des écoles « publiques » Canadiennes, les écoles privés ne demandent pas de certifications, c’est souvent au vu de ton expérience et il est plus facile d’y faire reconnaître ta licence française.


    Mais bien sur, les conditions sont souvent meilleures pour les profs en public qu’en privé.

  5. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9 050
    Likes reçus
    6 105
    Je pense aussi que les équivalences se font finalement au jugé de la Commission de la province dans laquelle tu fais ta demande…

    Comme le dit Mylène, tu peux toujours enseigner dans le tutorat (boites privées) et dans les écoles privées, au pire des cas.


    Il n’est pas non plus fait mention explicite du fait que le CAPES et l’AGREG soient reconnus en tant que formation, mais ça devrait, vu qu’en France y’a pas forcément de diplômes spécialisés pour les obtenir (surtout dans le système d’avant).

  6. #5
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    358
    Likes reçus
    385
    Merci les filles pour vos réponses !! Effectivement les écoles/Lycée privés seraient peut-être une porte de sortie avec ma licence surtt que c’est en sciences de l’éducation et j’ai plus ou moins 5 ans d’expérience dans l’éducation nationale (assistante d’éduc+aide aux devoirs).. Faudrait dc que je me renseigne sur les établissements privés… Même si je comprends qu’il y a moins d’avantages !! A voir qd même ! Si quelqu’un a été ds ce cas, enseigner ds le privé, je suis preneuse de ttes infos !! Ici ou en mp ! 😉

  7. #6
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9 050
    Likes reçus
    6 105
    Tu peux toujours poser tes questions et faire un « appel à témoignages » sur le forum !
    Canada [Dossier] Enseigner au Canada



  8. #7
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    358
    Likes reçus
    385
    Merci, Isabelle, je vais effectivement y laisser un mot !!

  9. #8
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    838
    Likes reçus
    605
    En effet, c’est les commissions ou ordre pro*, ou associations pro, selon la province, qui décident si tu es bien reconnue ou non au Canada. C’est tout un processus qui prend environ 2 mois mais qui n’est pas très difficile non plu.

    Par contre, sans stage en enseignement reconnu dans ton parcours universitaire, tu ne pourras pas obtenir de certificat/brevet d’enseignement.


    Pour ne plus avoir de doutes tu devrais contacter le bureau de la province de ton choix. Ils connaissent tous très bien les diplômes français et pourront te renseigner avant que tu commences une demande.


    Bonne chance!

  10. #9
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    358
    Likes reçus
    385
    Merci Cyndy pour le supplément de renseignements ! Je vais essayer de bien cibler mes recherches… Car là, j’avoue qu’avec la profusion d’information, je nage complet !!

  11. #10
    Avatar de SarahLegros
    Sarah 31 ans

    Messages
    110
    Likes reçus
    3
    Je suis normalienne agrégée d’anglais mais mon CV ne vaut pas grand chose à Toronto… Je cherche un emploi pour 7 mois seulement (janvier-juillet) donc j’abandonne l’enseignement, les démarches sont un peu trop longues. Par contre, j’ai plusieurs pistes de travail (traduction, cours particuliers de français, etc.).

    En tout cas pour ceux qui restent à plus long terme, je pense que ça peut valoir le coup d’entamer la démarche pour obtenir une équivalence. N’attendez pas trop de réponses de la part des écoles et universités sans certificat ontarien…


    Bon courage en tout cas !

  12. #11
    Avatar de jldjinn
    Jessica 35 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    Une petite question : j’ai regardé le lien pour l’obtention d’un permis d’enseigner et ils précisent que c’est pour ceux qui sont titulaires d’un permis d’enseigner dans une des provinces du Canada…

    Je suis professeur des écoles en France (j’ai mon CAPE et un diplôme de spécialisation pour travailler avec les enfants en situation de handicap) et je souhaiterais enseigner sur Québec pendant mon PVT (j’ai passé la visite médicale). Je trouve plein de dossiers de demande mais soit ils demandent le numéro du permis d’enseignement, soit une adresse au Canada… je vous avoue que je suis un peu perdue…

    Si quelqu’un peut partager son expérience ou ses connaissances… je vous remercie d’avance énormément !

  13. #12
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9 050
    Likes reçus
    6 105
    Bonjour Jessica ! Dans quel province souhaites-tu aller ? Car généralement, sur les sites des provinces, il y a deux catégories : ceux qui ont déjà un permis d’une autre province, et les demandeurs internationaux !

  14. #13
    Avatar de Lemperiere
    Marie 32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je valide cette année un master « métier de l’enseignement » et je souhaite aller vivre et enseigner (niveau maternelle/primaire) au Quebec prochainement. Je voudrais savoir si le master suffit pour obtenir le permis d’enseigner au

    Quebec ou si il faut aussi détenir le concours (le CRPE)?


    Car dans les documents officiels de demande de permis d’enseigner ils disent qu’il faut (si on a pas suivi une formation au Canada), détenir l’autorisation d’enseigner de son pays d’origine, or en France l’autorisation d’enseigner est le concours CRPE non?


    Du cou je suis un peu perdue…si quelqu’un a des infos je suis preneuse!


    Merci d’avance,


    Marie.

  15. #14
    Avatar de Amel51100
    Amélie 31 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    6
    Coucou Marie. Je suis dans la même situation que toi, je vais valider en Juillet mon master Education et Formation (métier de l’enseignement). Je suis allée effectuer un stage dans une école québécoise en Mars dernier et suite à ce stage j’aimerai enseigner au Québec mais je ne sais pas du tout comment m’y prendre…J’ai vu que pour le permis d’enseigner il fallait quelques années d’expérience (je ne sais plus si c’est 3 ans d’expérience). Je suis actuellement en recherche d’informations…

  16. #15
    Avatar de Lemperiere
    Marie 32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci Amélie pour ces infos. J’avais pas vu pour l’expérience…en effet c’est embêtant!! car de mon côté je voudrais partir dans un an maximum et pas attendre trop !

    Et j’ai vu aussi qu’il y avait deux sortes de diplômes : le permis d’enseigner (que les canadiens obtiennent à la sortie de leur études je crois) et le brevet d’enseignement (qui lui, s’obtient après un certain temps d’expérience). Pas facile de s’y retrouver dans tous ça !


    Je pensais appeler directement au quebec pour avoir plus d’infos, j’ai trouvé les contacts sur le site du ministère de l’éduaction, des loisirs et des sports (je te transmets le lien si ça t’interesse)
    http://www.mels.gouv.qc.ca/ministere...#autorisations

  17. #16
    Avatar de Amel51100
    Amélie 31 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    6
    Mais j’ai oublié de te dire, que pour commencer il faut faire une évaluation comparative du diplôme.

  18. #17
    Avatar de Amel51100
    Amélie 31 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    6
    Merci pour le lien !;-)

  19. #18
    Avatar de meleo33
    Mylène 34 ans

    Location
    Osaka, Préfecture d'Osaka, Japon
    Messages
    3 615
    Likes reçus
    2 233
    Si vous avez des questions liées au FLE, je viens d’ouvrir une discussion ici : Le coin des profs de FLE (français langue étrangère)

  20. #19
    Avatar de melili2208
    melissa

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Avis aux enseignants belges, votre diplôme ne vaut rien ici… Je suis moi même enseignante maternelle et l’équivalence m’a juste donné une technique et non un bac.

    Et cela prend 6 mois à la recevoir. Du moins, moi, cela prit ce temps là.


    Pour travailler dans les centres de petites enfances ou garderies…

  21. #20
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    838
    Likes reçus
    605
    Ici où ? En Alberta le diplôme Belge est reconnu. J’ai un collègue qui est arrivé de Belgique il y a quelques années et son diplôme est valable ici

Page 1 sur 3 123