- dois-je annuler ma demande de PVT si je choisis d'entrer en tant que visiteur ? le fait d'être dans le bassin de tirage au sort est-il compatible avec le statut de visiteur ?
Non, ce n'est pas incompatible. En revanche, il faudra bien démontrer que tu ne viens pas travailler illégalement (le télé-travail pour un employeur non Canadien n'est pas considéré comme du travail illégal).
- si, pour une raison ou une autre, ce télétravail vient à s'arrêter, pourrais-je rester travailler sur le sol canadien (avec un employeur canadien) ? A ce moment, est-ce que je peux demander un permis de travail depuis le Québec (ou un JP) ?
La réponse courte est oui. La réponse longue est ceci: Tu pourras effectivement faire une demande de permis de travail (que ça soit de façon classique ou sous l'initiative JP), mais tu devras à un moment donné sortir du pays pour y revenir afin de finaliser le processus.
Attention de ne pas commencer un emploi AVANT d'avoir en main ton permis de travail!
Si j'ai bien compris, la durée par défaut est fixée à 6 mois pour le visiteur, mais elle peut être plus longue selon la décision de l'agent d'immigration. Vous connaissez la durée maximale de ce type de statut ?
Dans la loi, il n'y a aucune durée maximale, mais le séjour ne dépassera jamais la durée du passeport. Je te dirais qu'il est rare d'autoriser un séjour de plus de 12 mois à titre de visiteur, sauf quelques exceptions (comme les grands-parents qui viennent aider la famille). L'agent préfèrera plutôt autoriser un séjour de 6 à 12 mois, et demandera au visiteur d'effectuer une demande de prolongation par la suite à IRCC. Je doute fort que tu obtiennes 3 ans dès ton arrivée.
Seulement, si je suis envoyé pour une mission précise (ce qui ne sera pas le cas puisque je me rapproche de ma conjointe uniquement et que l'employeur me facilite tout cela), je pense me trouver en concurrence avec le marché du travail au Québec, et donc devoir demander un permis de travail...
Peu importe qu'il y ait de la concurrence ou pas, il te faut un permis de travail si tu travailles pour une entreprise canadienne (le fait que l'entreprise soit à la base française ne change rien, si ses activités se déroulent au Canada, ça reste une entreprise canadienne aux yeux de l'immigration).
Il n'y a pas d'exception pour les gens envoyés en mission au Canada par leur employeur. Le permis de travail sera toujours requis, exception faite pour les diplomates.
ce qui me parait bien plus compliqué qu'une simple résidence temporaire.
Une résidence temporaire est une simple catégorie d'immigration. Elle regroupe tous les travailleurs étrangers temporaires (peu importe le type de permis de travail), les étudiants et les visiteurs.