Discussion: Équivalence des diplomes
- 27/05/07, 17:52 #41
- 28/05/07, 01:24 #42en fait c'est le premier post dont tu dois changer le titre, puisque là il apparait toujours sur le même nom.
Sinon je crois qu'il y a un autre et que c'est réglementé puisqu'une copine informière nous a parlé de truc à repasser pour bosser en CBritannique...je suppose donc que c'est idem pour le Québec.
Je te conseille de te faire une petite recherche google avec "exercer infirmière québec. tu devrais avoir pas mal d'entrées.
et bien sûr pour le PVT il te faudra passer la visite medicale.
- 23/09/07, 21:12 #43Bonjour à tous!
Je vois que toutes ces équivalences ne sont applicables qu'au Quebec. Est ce qu'on a aussi besoin des équivalences pour trouver un job à Vancouver? J'ai fait une école de co en 4 ans, ca correspondrait à une maîtrise?
J'espère que vous pourrez m'apporter vos lumières, je serais assez frustrée d'arriver à Vancouver et de ne pas trouver d'emploi car mon displome ne vaut rien la bas....
- 28/11/07, 18:17 #44Bon question con: Est-ce que les diplômes passés par alternance sont reconnus de la même façon au Québec? (du style license pro)? Ce que je veux dire, c'est que si c'est reconnu, j'aurai le niveau Bac et ca c'est plutôt sympa...
Et merci pour les schémas c'est vraiment très pratique
- 13/12/07, 23:07 #45Je voudrais savoir si quelqu'un à fait a demande d'équivalence. Quels documents vous avez envoyés, au bout de combien de temps avez vous eu une réponse?
- 14/12/07, 01:48 #46AnonymeBon à mon tour
Voilà je commence mes cours le 3 mars 2008 pour finir en février 2009 au centre de formation AFPA à Vénissieux.Le diplôme que je passerai est technicien supérieur commercial et sera délivré par le ministere du travail.
Autrement dit s'il est délivré par l'education nationale ce diplome s'intitulerai BTS technico commercial.Donc voila dans les deux cas de figure c'est sanctionné par un bac + 2.
Ma question :
Etant donné que je ne le passe pas avec l'éducation nationale mais avec un centre de formation public, est ce que pour les équivalences dans le tableau mon diplome sera reconnu quand même par un diplome bac+2 ou pas ??
J'espère avoir étais clair dans mes explications
- 14/12/07, 02:32 #47Bonsoir à tous,
moi aussi j'ai une question: je viens d'avoir mon diplôme d'esthéticienne dans une école privée. et qui je crois n'est malheureusement pas reconnu à montréal. comment puis je proceder pour obtenir l'équivalence ? à qui dois je m'adresse ?
- 14/12/07, 02:35 #48De toute façon, pour eux Bac+2 ça n'existe pas, donc bon...
Ils ont le CEGEP, qui dure deux ans et qui peut être spécialisé, puis l'université où là le premier diplôme que tu obtiens est un baccalauréat au bout de trois ans. Donc ton bac+2 français risque d'être reconnu comme un diplôme du collégial (càd CEGEP), même si il devrait sans doute plus être l'équivalent d'une motiitié de baccalauréat canadien.
C'est clair mes explications ?
- 14/12/07, 02:58 #49AnonymeNon je comprends pas
En fait sur le site immigration-québec donné lors de la reunion a lyon, je fais la simulation et quand j'arrive à la partie pour les diplomes je clik sur le "?", et là j'ai une liste des outils de comparaison des etudes et mon futur BTS est, pour le canada, un DEC ( trois années d'etudes collegiales techniques) et que c'est un diplome d'etudes postsecondaire (3ans).
Donc logiquement un dec pour moi c'est plus qu'un CGEP no ?
Oui bon car quand meme c'est en grande partie grace a ce futur diplome que je peux faire ma demande de csq.
PS: c'est vrai qu' en dessous du bac les points attribués pour la section formation sont nuls ?
- 14/12/07, 03:12 #50
- 14/12/07, 03:17 #51Anonyme
- 14/12/07, 03:54 #52Bon, alors faut savoir et comprendre une chose des diplomes québécois... y en a plusieurs qui ont le même nom...
Un DEC ici, ca correspond à la fois aux études collégiales générales (celles qu'on entreprend normalement avant le premier cycle universitaire, donc le Bac chez nous) et aux études collégiales techniques (celles qu'on fait avant le marché du travail normalement...)
Le DEC préuniversitaire dure 2 ans, et il est possible de le faire en gros dans les sciences humaines ou les sciences de la nature, ce qui vous ouvrira différentes portes à l'université(parce que les cours que vous aurez au Cégep différeront si vous voulez aller en physique ou en psychologie à l'université), mais qui ne vous donneront aucun attrait particulier pour un employeur... En gros ici si vous avez un DEC préuniversitaire en poche et que vous voulez aller travailler, on vous dira (avec raison) que vous ne savez rien faire...
Le DEC technique (je l'ai vu sous la dénomination de DECT a quelques reprises dans le post) est toujours un diplome d'études collégiales, mais ces études se font sur 3 ans minimum et permettent de sortir du système d'éducation et d'aller sur le marché du travail... Ce diplome correspont a des études collégiales spécialisées... Il certifie à un employeur que vous aurez une utilité tangible en entreprise (ou du moins, que vous avez des connaissances suffisantes dans le domaine de votre diplome pour être utile )... Les éducateurs spécialisé, chimistes-analystes, infirmiers, techniciens en électricités et en mécanique et toute autre chose du même acabit sont dans ce lot...
Il faut aussi savoir que, vu que le DEC technique dure un an de plus que le DEC préu, et que le BAC dure 3 ans normalement chez nous, la différence entre une Technique et un BAC n'est que de 2 ans (la je tairai les cas d'exception que représentent les BAC de 4 ans et les farfelus qui enchainent un BAC à la Technique pour le bien de la santé mentale de tous )
Donc heu... voila pour les quelques éclaircissements que je pouvais apporter au niveau du DEC et du BAC, qui semblent poser problème :s
Bonne chance,
Académiquement votre,
Jé
PS: https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d'%C3%A9ducation_qu%C3%A9b%C3%A9cois
Petit lien intéressant qui nous a servi de traduction à Mayura et moi quand on a essayé de se comprendre au niveau des étudesDernière modification par Toradan ; 14/12/07 à 04:07. Motif: Erreurs et doublons
-
- 14/12/07, 04:38 #53
DEC technique ou professionel, les termes ont pas trop d'importance.
l'important a dire c'est qu'il s'agit d'un diplome qui correspond au niveau collegial quebecois.
Le cegep est l'etablissement ou on passe ce type de diplome.
ps :Correspond à un niveau collégial québécois (DEC Professionnel)
- 08/02/08, 18:10 #54Bonjour à tous,
Voila je voudrai vous poser une petit question.
Voila si jamais mon diplôme belge d'élèctromécanicien n'est pas reconnu au Québec, esque cela poserra un probléme pour ma demande de visa permanent et es que j'aurai le droit de travailler quand méme dans se domaine avec mon diplôme même si il n'est pas reconnus?
J'ai déjà lu plusieurs poste mais je ne sais pas quelle différence ya til entre les professions qui on un ordre et ceux qui ne lont pas?
Je vous pose cette question car j'aurai peut d'aller au Québec et que mon diplôme ne sois pas reconnus se qui ne me donerrai pas accès a mon métier.
Merci,
Kevin
- 08/02/08, 19:13 #55
- 12/02/08, 19:28 #56Salut à tous, j'ai également des petits problèmes de conversion des diplômes pourtant je suis dans un schéma très classique....
Je termine ma licence cette anée en France et je souhaite postuler en échange Crepuq pour faire une année de master au Canada (maitrise). Problème, apparemment chez eux, la licence française ne permet pas de rentrer en 1ere année de master, en tout cas ce qui concerne l'université de Sherbrooke.... Alors, l'uqam n'a pas réussi à me dire si oui ou non je pouvais faire une demande en maîtrise sachant que j'aurai bac+3, quoi qu'il en soit je suis assez embarassé... Pour résumé, même s'il ne faut peut-être pas généralisé, j'ai l'impression que Licence=Bac+3 mais pour accéder a la maîtrise, c'est Licence+1 année en Baccalauréat au Canada ou Licence+1 année master en France= 1 année de maitrise au Canada ! Bref un peu compliqué tout ça...
- 12/02/08, 19:36 #57
- 12/02/08, 20:15 #58J'étais à Paris et j'ai fait mon Master1 en échange CREPUQ à l'UQAM en assistant à des cours de maîtrise. Donc dans mon cas, il n'y a pas eu de soucis pour que soit reconnu mon niveau. En fait, c'est très variable. Ce qui importe c'est que les cours auxquels tu assisteras soient intéressants, et que ton université en France te délivre bien le diplôme qu'ils doivent te délivrer. Pour le reste que ces cours intéressants soient de "niveau bac" ou "niveau maîtrise" peu importe au final si ton responsable pédagogique reconnaît bien leur intérêt.
- 13/02/08, 15:07 #59Salut !
Ouais ok, mais bon j'ai écris à l'uqam et la personne m'a répondu que techniquement ils ne prenaient que les M2 français pour la première année de maîtrise et que je pouvais prendre des cours de baccalauréat de fin de cycle...
Le problème qui se pose est: est-ce que je peux quand même envoyer mon dossier crepuq en affirmant que je souhaite faire une maîtrise chez eux, et au pire l'uqam me redescendra d'un cran dans des cours en baccalauréat ou bien est-ce que quand ils vont voir le dossier ils vont me dire que c'est mort, et du coup je ne serais pas accepté ?!!
- 13/02/08, 17:26 #60
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.