Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 10 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Oui, effectivement j'ai appelé l'Uqam et on a réussi à se mettre d'accord mais ce n'est vraiment pas simple, pourquoi les canadiens croient que les francais sont moins bons !?

  2. #62
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    De toute façon, franchement y'a pas de grande différence entre un cours de licence et un cours de maîtrise, sauf que la moyenne d'âge des étudiant est d'un an supérieure. Tant que tes cours sont intéressant, te focalise pas trop sur ça.

  3. #63
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    J'ai du mal à comprendre pourquoi tu es en contact direct avec l'Uqam?? Moi j'ai fait ma demande de Crépuq quand j'étais en licence pour partir un an à l'Uqam pendant maîtrise et mes seuls interlocuteurs étaient au bureau des relations internationales de ma fac. On faisait chaque étape du dossier, à un moment tu sélectionnes des cours (que tu peux faire changer une fois sur place) et hop tu pars quand tu es admis.

  4. #64
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Moi je m'étais mise en relation directe avec le secrétariat du programme que je voulais suivre pour qu'ils puissent me dire quels cours seraient donnés et que je puisse faire mon contrat pédagogique. c'était des contacts informels, mais qui aident bien.

  5. #65

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Salut à tous,

    Je ne sais pas pour vous mais moi j'ai jamais réussi à comprendre à quoi correspondaient mes diplômes français au Québec ! Mais tout cela vient de changer !!!!
    Je viens de rencontrer une conseillère en RH qui m'a fait un schéma tout simple des équivalences de diplômes, le voici :

    équivalences d'études.doc

    J'espère que ça pourra vous aider.


  6. #66

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Delph
    J'ai du mal à comprendre pourquoi tu es en contact direct avec l'Uqam?? Moi j'ai fait ma demande de Crépuq quand j'étais en licence pour partir un an à l'Uqam pendant maîtrise et mes seuls interlocuteurs étaient au bureau des relations internationales de ma fac. On faisait chaque étape du dossier, à un moment tu sélectionnes des cours (que tu peux faire changer une fois sur place) et hop tu pars quand tu es admis.
    Et bien parce que dans mon université, la personne qui est aux relations internationnales, à part enfiler les dossiers, n'y connaient pas grand chose et que pour avoir des informations j'ai dû appeler les universités au Québec. Et justement elle ne m'avait pas dit pour ces équivalences de diplômes et quelques autres documents à fournir qui peuvent toujours être nécessaires pour les universités Québecoises...

  7. #67
    Avatar de gaelle
    gaelle 39 ans

    Messages
    180
    Likes reçus
    4
    hello!! alors j ai rempli le questionnaire d'evaluation qui figure sur le site d'immigration quebec pour savoir si on peut etre eligible pour le csq et par rapport au diplome c'est vraiment pas claire. Mais si ça peut en aider certain je vous mets ce que j'ai repondu:

    pour le dernier diplome obtenu j'ai un BTS ventes et productions touristiques donc j'ai mis Diplôme d'études postsecondaires techniques - 3 ans (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 14 années d'études à temps plein) avec comme intitule de formation: technique de tourisme dec-3ans

    ensuite il demande autre diplome donc j'ai rempli pour le bac soit Diplôme d'études secondaires générales (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 11 années d'études à temps plein)

    voila j'ai aucune idee si c'est correct mais la je ne suis plus trop quoi mettre lol!!

  8. #68

    Messages
    307
    Likes reçus
    1
    Pour ton DUT c'est correct mais le diplome de fin d'étude secondaire est vraiment BS notre Bac vaut bcp plus que ça ( d'ailleurs son obtention nous permet l'accès direct aux universités ) tandis que le DES non ! ça prend un DEC pour entrer à 'luniversité .

  9. #69

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Un petit lien qui pourrait être utile :

    https://www.immigration-quebec.gouv....ide-france.pdf

    C'est vrai qu'il y a de quoi s'y perdre dans toutes ces équivalences lol


    Petite question. Avec ce système d'équivalence France > Quebec, on est perdant, gagnant ou ça se vaut en terme d'années d'études ?

  10. #70
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Lily81
    Salut à tous,

    Je ne sais pas pour vous mais moi j'ai jamais réussi à comprendre à quoi correspondaient mes diplômes français au Québec ! Mais tout cela vient de changer !!!!
    Je viens de rencontrer une conseillère en RH qui m'a fait un schéma tout simple des équivalences de diplômes, le voici :

    équivalences d'études.doc

    J'espère que ça pourra vous aider.
    En effet, il est utile, merci!
    Mais j'explique mon petit cas (compliqué j'en conviens)
    J'ai ma Licence en fin d'année (donc mon baccalauréat), l'année prochaine je fais un M1 en France, pour entreprendre ensuite un DESS à l'Uqam
    Si le DESS québécois équivaut à un M1 français, je n'aurais donc jamais de master (maitrise québécoise) mais seulement une maitrise française (le diplome existe encore, mais signifiera t-il quelque chose pour eux?)

  11. #71

    Messages
    65
    Likes reçus
    0
    Salut

    J'ai une question qui je pense n'a pas encore été posée... Si on fait traduire et assermenter ses diplômes par un organisme officiel français, sont-ils reconnus de la même manière au Canada dans la partie anglophone ???????
    J'ai un Masters degree en marketing et je voudrais trouver un job dans ma branche, et j'aimerais bien être embauchée pour ce niveau.

    Merci de votre aide !
    A +

  12. #72

    Messages
    189
    Likes reçus
    1
    J'ai aussi une question. D'abord c'est vrai que ton tableau est super pratique et conçi. Mais je n'ai jamais réussi à savoir si la licence pro valait la même chose en France qu'au Québec. Comme c'est une formation qui à une grande part de stages en entreprise, je ne sais pas si ca vaut un bac. Et puis quand les filières sont un peu modifiées entre le DUT/BTS et la licence pro ça donne quoi?
    Bon c'est vrai c'est des questions pointilleuses, mais pour mon cas:

    Je passe cette année un BTS Aménagements Paysagers et je poursuis dans un choix de 4 licences pro qui vont de la gestion de l'urbanisme, la géomatique ou encore la gestion/protection patrimoine paysager...

    Merci pour vos réponses en tout cas!

  13. #73
    Avatar de sido
    sido 40 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    6
    Personnellement, je ne m'y retrouve plus.

    Je suis diplômé Ingénieur Industriel, j'ai fait mes études en quatres ans mais après "bologne" mes études sont passées en 5 et s'appelle maintenant "Master en ingénieurie industriel" (étude typiquement belge et en plus sur les 5 ans ils ont moins d'heures de cours au total que je n'ai eu sur 4, allez comprendre ! ).

    Mias ma question est : Que dois-je mettre dans mon titre ? Le problème c'est que pour les ingénieurs au Canada il faut faire partie de l'ordre des ingénieurs, ce qui n'est pas mon cas et je ne compte pas faire l'équivalence du diplôme (trop de temps pour rien).

    Donc si une personne peut m'éclairer ? Pensez-vous que je dois mettre Maitrise alors que je n'ai fait "que" 4 ans vu que maintenat mes études se font en 5 ? (En Belgique, j'ai le droit de le faire) et que de toute façon mon diplôme n'est pas reconnu chez eux et je n'arrive pas à trouver une équivalence dans leurs cours. Je suis un peu perdu je dois dire :s

  14. #74
    Avatar de hawhyenne
    hawhyenne

    Messages
    360
    Likes reçus
    43
    Hello vous tous,
    Je viens de trouver ceci: https://isef.ntic.org/equivalence.html
    Je ne sais pas si quelqu'un l'avait deja trouve. En esperant que ca vous aide.
    Dernière modification par hawhyenne ; 07/05/08 à 16:38.

  15. #75
    Avatar de Poe
    Poe
    Poe est déconnecté
    Pauline 40 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!
    Juste une petite question en passant, est ce quelqu'un à des informations concernant la Colombie Britanique? J'ai un DEA et un DESS et apparemment au Québec ça correspond au niveau maîtrise mais ailleurs ça se passe comment?
    Merci à bientôt!
    Pauline

  16. #76

    Messages
    189
    Likes reçus
    1
    C'est d'une grande aide ce tableau, ca résume pas mal de situations (notamment pour la correspondance aux Etats-Unis), merci beaucoup!! Mais je ne trouve jamais le terme exact Licence Professionnelle, ca me dérange un peu...
    Je suppose que l'équivalence est la même de toute manière mais j'ai toujours ce doute...:aie:

  17. #77

    Messages
    80
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Je viens demander votre aide car je suis un peu perdue je dois dire...

    J'ai mon BAC STG (sciences et technologies de la gestion) option CFE (comptabilité et finances d'entreprises), ça fait beaucoup de sigles je sais... Si j'ai bien tout compris j'ai donc mon DEC.

    Ensuite je passe un BTS assistante de gestion pme/pmi en alternance. Donc une fois que j'aurais le diplome j'aurais le DEC Profesionnel, mais mon problème c'est que si je met :

    DEC Profesionnel
    Expérience profesionnelle : 2 ans

    Ca va faire bizarre de voir qu'à 20 ans j'ai 2 ans d'experience pro et un diplome...
    Du coup je ne sais absolument pas quoi remplir pour la simulation sur le site de l'immigration...

    Silvouplait aidez moi une ptit peu je deviens folle :aie:

  18. #78
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Si j'ai bien compris (tout n'est pas clair), tu n'as pas encore ton BTS (ça ne saurait tardé, non ?). Donc dans ce cas de figure :

    Fait la simulation en ligne en répondant le niveau de diplôme (2 ans) et on expérience pro (2 ans). Fait donc la simulation comme si tu avais ton BTS. Déjà tu verras le résultat, si tu es admissible sur la simulation.

    Ensuite, si tu décides de lancer le CSQ, ça sera bien marqué dans ton dossier que tu étais en alternance, et au pire, tu rajoutes une lettre explicative. Je pense qu'il faut au contraire valoriser cette expérience. Par contre, pour être tranquille, attend peut-être d'avoir obtenu ton diplôme pour lancer la demande ainsi faire valoir ainsi tes points pour le BTS et l'expérience.

  19. #79
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Lauraki
    Ensuite, si tu décides de lancer le CSQ, ça sera bien marqué dans ton dossier que tu étais en alternance, et au pire, tu rajoutes une lettre explicative. Je pense qu'il faut au contraire valoriser cette expérience. Par contre, pour être tranquille, attend peut-être d'avoir obtenu ton diplôme pour lancer la demande ainsi faire valoir ainsi tes points pour le BTS et l'expérience.
    En effet, mais dans le dossier, il faut mettre un certificat de scolarité ainsi que le dernier relevé de notes si les études sont en cours, alors ils verront de toute façon bien si elle est en bonne passe de décrocher son BTS

  20. #80

    Messages
    80
    Likes reçus
    6
    Merci beaucoup pour vos réponses

    En fait je débute tout juste le BTS mais je fait des projets assez... loin

Page 4 sur 10 ... 2 3 4 5 6 ...