1. #1
    Avatar de hawhyenne
    hawhyenne

    Messages
    360
    Likes reçus
    43
    Pour aider certains a mieux comprendre le systeme d'ecole quebecois face au systeme francais voici ce petit schema.
    j'espere que ca vous aidera
    Images attachées Images attachées


  2. #2

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    merci pour ce petit schéma..ça va en aider plus d'un à faire leur "CV canadien"
    Et puis j'avoue que j'y vois plus clair moi aussi...c'était un peu le flou total au niveau du lycée chez eux...j'y comprenais pas grand chose Maintenant tout est clair

  3. #3
    Avatar de Michael
    Michael 47 ans

    Messages
    540
    Likes reçus
    7
    Vraiment très bien ce schéma, enfin un truc clair et net.
    J'aurai moins de doutes maintenant quand il faudra que j'explique mon diplome.

    Merci Leia

  4. #4

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    Merci tout plein pour ce lien. J'ai pas mal de souci pour faire homologuer mon diplome d'ingénieur mais là ça aide pas mal!!!!!!

    Chaapeau bas et remerciements bien hauts

    Ciao a tutti

    ALex

  5. #5
    Avatar de Jay*
    Jérôme 43 ans

    Messages
    947
    Likes reçus
    6
    Merci bien Leia!! Je dois dire que c'est le schéma le plus clair que j'ai eu entre les mains!! je sais ou je me situe maintenant!! Merci beaucoup

  6. #6

    Messages
    227
    Likes reçus
    6
    il est cool ce shéma...sauf que quand on a un BTS (BAC +2) on a pas de Baccalauréat....vu qu'il faut un an de plus ....alors on met quoi comme intitulé??? c'est un peu flou pour moi la ... :s

    Merci

  7. #7
    Avatar de Michael
    Michael 47 ans

    Messages
    540
    Likes reçus
    7
    Message de Tropuyssan
    il est cool ce shéma...sauf que quand on a un BTS (BAC +2) on a pas de Baccalauréat....vu qu'il faut un an de plus ....alors on met quoi comme intitulé??? c'est un peu flou pour moi la ... :s
    et oui, pauvre de nous les DEUG, BTS, DUT, etc... En fait tu as un DEC plus deux années de 1er cycle. Le cycle du baccalauréat québécois n'étant pas complété, on se trouve rétrogradé au DEC. Perso je mets DEC+2ans sur le CV... c'est un peu batard comme description mais je n'ai pas trouvé mieux...
    Vous en pensez quoi ? Quelqu'un aurait une autre idée ?

  8. #8

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de Michael
    et oui, pauvre de nous les DEUG, BTS, DUT, etc... En fait tu as un DEC plus deux années de 1er cycle. Le cycle du baccalauréat québécois n'étant pas complété, on se trouve rétrogradé au DEC. Perso je mets DEC+2ans sur le CV... c'est un peu batard comme description mais je n'ai pas trouvé mieux...
    Vous en pensez quoi ? Quelqu'un aurait une autre idée ?
    Bac = DES
    DEUG = DEC
    BTS, DUT = DECT
    Maîtrise = BAC
    Doctorat = Doctorat

    Le seul qui n'existe pas c'est la licence quoique BAC = Maîtrise ou Licence en fonction de la filière

  9. #9
    Avatar de Michael
    Michael 47 ans

    Messages
    540
    Likes reçus
    7
    Ah ben non Rémy, là tu m'embrouilles... c'est pas ce que je lis sur le schéma de Leia...

    DECT (DEC Technique) c'est ce que je mettais au début, j'avais lu ça sur une doc de l'immigration, mais ceux que j'ai eu en entretien m'ont regardé avec des gros yeux... et ne semblaient pas savoir la différence avec un DEC classique... (on m'a fait le coup 2 fois, après j'ai changé...)
    pff...

  10. #10

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    on dira que Licence = DEC +1 non ???

  11. #11

    Messages
    251
    Likes reçus
    24
    euh .. question con : y'a marqué ''schéma etudes québec'' ... ça marche pareil pour le canada anglophone ou non?

    (désolée si j'en embrouille d'autres...)

  12. #12

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    heu... : question con peut etre... mais je me pose la meme...

  13. #13

    Messages
    199
    Likes reçus
    5
    Super intéressant !
    Merci

  14. #14
    Avatar de hawhyenne
    hawhyenne

    Messages
    360
    Likes reçus
    43
    Hello,

    Ben j`ai trouvé ce petit schema, j´esperais vous aider... donc voici quelques précisions:

    « Le baccalauréat français et le diplôme d’études collégiales québécois (DEC) sont reconnus réciproquement comme donnant accès au 1er cycle d’études supérieures au Québec et en France, dans le respect des conditions d’admission propres à chaque pays. »
    source: https://www.consulfrance-quebec.org/...id_article=420

    "Article 2 Le baccalauréat français et le diplôme d'études collégiales québécois (DEC) sont reconnus réciproquement comme donnant accès au premier cycle d'études supérieures au Québec et en France, dans le respect des conditions d'admission propres à chaque parties.

    En conséquence :

    - le baccalauréat français d'enseignement général donne accès, sans condition préalable, aux études de premier cycle universitaire québécois si le titulaire s'inscrit dans un programme correspondant à la série dans laquelle il a acquis le grade de bachelier : pour les titulaires d'autre baccalauréats français, l'admission se fait cas par cas. ;

    - le diplôme québécois d'études collégiales pré-universitaires donne accès, sans condition préalable, au premier cycle des études universitaires françaises si le titulaire s'inscrit dans une filière correspondant au programme dans lequel il a obtenu le DEC."

    Source: ACCORD-CADRE FRANCO-QUÉBÉCOISentre La conférence des Présidents d'Université (QUIPO), la conférence des Directeurs d'Écoles et de Formations
    d'Ingénieurs (CDEFI) et la Conférence des Recteurs et des Principaux des
    Universités du Québec (CREPUQ) https://crepuq.qc.ca/documents/rel_i...rd_diplome.pdf

  15. #15

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Je remonte ce topic car j'ai une question et j'espere que qq1 pourra y repondre : je suis en train de remplir le dossier de demande de residence permanente, et là, au niveau des diplomes, j'ay comprends rien.

    Mon mari a 2 bacs professionneles, ca correspond à quoi exactement ? ils le quantifient en nombre d'années, mais là, je suis un peu larguée !!
    Si quelqu'un sait, please HELP ME !!!

  16. #16
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Et pour ceux qui ont des CAP, BEP, BAC Pro, BMA, comment trouver l'équivalent?


  17. #17

    Messages
    47
    Likes reçus
    8
    Concernant la reconnaissance des diplômes pour tout le Canada, vous pouvez vous adresser au CICDI (centre d'information canadien sur les diplômes internationaux). Voici les coordonnées :
    95 av St Clair West
    Bureau 1106
    Toronto
    Tél : 416 962-9725
    www.cicdi.ca

    bon courage !


  18. #18
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    Faut il faire un équivalent de notre diplome quand on vient au Canada? Si oui y a t'il un lieu à Paris?

    Merci d'avance

  19. #19

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de lylie
    Faut il faire un équivalent de notre diplome quand on vient au Canada? Si oui y a t'il un lieu à Paris?

    Merci d'avance
    On peut le faire, c'est très long, payant et ça ne rapporte pas grand chose de plus.
    Par contre, je n'ai aucune idée de l'endroit où ça se fait.

  20. #20

    Messages
    47
    Likes reçus
    8
    Message de lylie
    Faut il faire un équivalent de notre diplome quand on vient au Canada? Si oui y a t'il un lieu à Paris?

    Merci d'avance
    Salut Lylie,
    <ce que j'ai pu apprendre ici (et il fallait y penser plus tôt, j'avoue!), c'est que l'association professionnelle correspondant à ton diplôme en France peut éventuellement fournir un certificat d'équivalence si elle est en contact avec ses homologues au Canada (voici les exemples que l'on m'a donné : comptables, juristes, diplômes liés à la banque, l'assurance, etc...).
    Cela dépend de ton diplôme, mais tu peux tenter, ça vaut peut être le coup !

Page 1 sur 10 1 2 3 ...