1. #201
    Avatar de Aoru
    Guillaume 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de Raphael
    Salut Guillaume !

    Malheureusement, il ne semblerait pas (pour le moment du moins) que le gouvernement québécois compte revoir ses critères pour l'obtention du CSQ. Voici ce qui est dit sur le site de l'immigration :

    Ici, le terme "à temps plein" est bien mentionné et aucune allusion spécifique d'un raccourcissement du nombre d'heures n'est mentionné. Pars donc du principe que tes semaines à 28h30 ne seront pas prises en compte... Essaie de voir avec ton employeur si tu ne peux pas travailler 1h30 de plus par semaine, ce serait quand même dommage de ne pas comptabiliser toutes ces semaines
    Merci pour ta réponse, je vais essayer de nouveau avec mon entreprise.


  2. #202
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Florent !
    Message de FizzyTravellers
    Hello Raphael ! En faite il y a eu plusieurs cas : personne arrivé en février au Canada, ayant perdu son travail suite au covid en 2 semaine a pu toucher l'aide en justifiant des cotisations à la fois au Canada et en France et en mettant en avant le REO (papier fait par ton entreprise justifiant l'arrêt de ton job suite au covid). J'ai fait un lien que je mets à jour en fonction des informations qui arrivent.
    Merci pour ton message ! Mais je n'ai toujours pas compris haha Je ne comprends pas cette phrase en fait :

    "Avoir gagné l'équivalent de 5 000$ CAD dans un pays extérieur au Canada au cours des 4 derniers mois qui précèdent le 15 mars."

    Tu veux dire quoi par là et à qui cela pourrait-il s'appliquer ? As-tu l'origine de cette source (un lien par exemple) ? Je t'avoue avoir fait énormément de recherches à ce sujet et je n'en ai jamais entendu parler ce qui m'étonne un peu !

    Merci pour ton retour

  3. #203
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Adeline !
    Message de Alfe
    J'ai eu la malchance d'être congédiée après 6 mois de travail le 6 mars dernier car mon profil ne correspondait pas au poste..
    Vraiment navré pour toi, tu vis des moments pas drôles du tout

    Message de Alfe
    Je possède un permis de travail fermé, ce qui complique encore plus mes recherches, aucun tour du poteau possible, délais pour obtenir le permis de travail sont de 3 mois, le montant de l'assurance chômage n'est vraiment pas suffisant pour subvenir à mes besoins, bref c'est un peu l'enfer.
    Effectivement, il s'agit là de la situation la plus compliquée car ce permis de travail fermé te bloque l'accès à des emplois auxquels tu pourrais postuler facilement avec un permis de travail ouvert...

    Message de Alfe
    Il me semblait que si l'on était déjà au chômage avant l'épidémie, nos droits étaient directement modifiés afin que l'on touche l'aide d'urgence?
    Non, ceux qui étaient déjà au chômage avant le début "officiel" de la crise de la Covid-19 au Canada (soit le 15 mars) conservent les mêmes prestations qu'ils avaient au préalable.

    Message de Alfe
    Il me semblait aussi que les dossiers traités après le 15 mars recevaient l'aide d'urgence?
    Oui c'est plus ou moins exact ! En fait, ce n'est pas au moment où ton dossier est traité mais au moment où tu as fait la demande d'assurance-emploi : par conséquent et comme je te le disais au dessus, tu ne peux bénéficier de la PCU pour les raisons évoquées par l'agent lors du traitement de ta demande.

    Message de Alfe
    Je ne comprends plus.. sachant qu' avec un permis de travail fermé nous allons encore plus galérer que les autres pour trouver un emploi à cause du virus..
    C'est effectivement une situation très compliquée pour ceux actuellement en permis de travail fermé... Si l'aide que tu as ne actuellement te permet pas de vivre / survivre , envisage peut-être dans ce cas-là un retour en France car effectivement, les délais de traitement pour un changement d'employeur sont de plusieurs mois...


  4. #204
    Avatar de InsE
    Inès 28 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    petite question concernant la PCU...

    j’ai signé un contrat pour commencer un emploi le 23 mars, mais, à cause du covid19, la date de démarrage est décalée en mai. Il s’agit de mon premier contrat au Canada et j’ai gagné 5000$ sur les 12 derniers mois.

    de plus, j’ai travaillé 6 jours pour une autre entreprise du 18 au 25 mars. La raison d’arrêt n’est pas en rapport avec la pandémie.

    ai je droit à la prestation ? J’essaie de joindre les services en vain, alors je me suis dit que je trouverais sans doute un début de réponse ici 😊

    merci beaucoup et prenez soin de vous !

  5. #205

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de InsE
    Bonjour,

    petite question concernant la PCU...

    j’ai signé un contrat pour commencer un emploi le 23 mars, mais, à cause du covid19, la date de démarrage est décalée en mai. Il s’agit de mon premier contrat au Canada et j’ai gagné 5000$ sur les 12 derniers mois.

    de plus, j’ai travaillé 6 jours pour une autre entreprise du 18 au 25 mars. La raison d’arrêt n’est pas en rapport avec la pandémie.

    ai je droit à la prestation ?
    Bonjour,

    Tu n'aurais pas droit à la Prestation canadienne d'urgence canadienne puisque ton arrêt de travail n'est pas en lien avec la Covid-19 :-/

  6. #206
    Avatar de InsE
    Inès 28 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Tu n'aurais pas droit à la Prestation canadienne d'urgence canadienne puisque ton arrêt de travail n'est pas en lien avec la Covid-19 :-/

    Bonjour,

    je te remercie pour ta réponse ! je m’en doutais pour la période d’une semaine. Toutefois, mon premier contrat (toujours pas rompu puisqu’en attente de démarrage) ne prévaut-il pas ? Il s’agit d’une mise à pied mais je n’ai pas pu commencer à travailler... c’est assez étrange comme situation aha !
    L’emploi d’une semaine avait été pris en attendant des nouvelles de la part de mon premier employeur.

    Très bonne journée

  7. #207

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de InsE
    Bonjour,

    je te remercie pour ta réponse ! je m’en doutais pour la période d’une semaine. Toutefois, mon premier contrat (toujours pas rompu puisqu’en attente de démarrage) ne prévaut-il pas ? Il s’agit d’une mise à pied mais je n’ai pas pu commencer à travailler...
    La raison pour laquelle tu ne travailles plus chez ton premier employeur est-elle reliée à la Covid-19?

    Il s'agit de l'élément le plus important, car il déterminera si tu as droit ou non à la PCU.
    Dernière modification par larousse ; 13/04/20 à 23:05.

  8. #208
    Avatar de InsE
    Inès 28 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    La raison pour laquelle tu ne travailles plus chez ton premier employeur est-elle reliée à la Covid-19?

    Il s'agit de l'élément le plus important, car il déterminera si tu as droit ou non à la PCU.
    Oui ! Le contrat a été signé, puis je n’ai pas pu démarré le jour J a cause de la pandémie.
    Merci pour les éléments !


  9. #209

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de InsE
    Oui ! Le contrat a été signé, puis je n’ai pas pu démarré le jour J a cause de la pandémie.
    Merci pour les éléments !
    Pas de problème !

  10. #210
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Inès !
    Message de InsE
    j’ai signé un contrat pour commencer un emploi le 23 mars, mais, à cause du covid19, la date de démarrage est décalée en mai. Il s’agit de mon premier contrat au Canada et j’ai gagné 5000$ sur les 12 derniers mois.
    J'aimerais revenir sur ce que tu as dit ici ! S'il s'agit de ton premier contrat au Canada, cela veut donc dire que tu n'as, au cours des douze derniers mois, jamais gagné de revenus en habitant au Canada c'est bien ça ?

    Là où ça peut effectivement bloquer à ce niveau-là c'est qu'il semblerait que ces 5 000 $CA doivent avoir été gagnés alors que tu habitais déjà au Canada ! En revanche, des agents de la PCU semblaient dire le contraire à certains pvtistes d'où une certaine confusion concernant la compréhension de cette règle...

    Personnellement, @larousse et moi avons de forts doutes sur le fait que ces revenus pourraient être pris en compte dans le calcul des 5 000 $CA alors que tu ne résidais pas encore au Canada. Notamment car il faut d'abord prouver ces revenus et ensuite les convertir en dollars canadiens : généralement, les revenus gagnés avant d'être un résident fiscal canadien ne donnent pas droit à des prestations au Canada.

    Bien que le site du gouvernement ne précise rien à ce sujet, rappelons que la PCU a été instaurée en urgence, dans de très courts délais, pour les canadiens et que toutes les situations (pvtistes, etc.) n'ont pas eu le temps d'être examinées avant d'avoir lancé le programme, vu la situation exceptionnelle.

    Mais puisque vous êtes nombreux à être dans une situation financière très difficile, si vous pensez bien répondre aux autres critères énumérés, faites dans ce cas-là votre demande. Toutefois, attendez-vous à potentiellement devoir rembourser cet argent plus tard...

    On verra comment Revenu Canada/Service Canada vont traiter le tout quand ils vont commencer à faire des vérifications plus approfondies : il peut y avoir des surprises alors méfiance à ce niveau-là !

    EDIT : merci à larousse pour son aide lors de la rédaction de cette réponse


  11. #211
    Avatar de ZlieD
    Zélie 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je n'avais jamais payé d'impôts encore au Canada. J'ai fait la demande de PCU car je suis éligible. Cependant, je ne suis pas certaine de comprendre les démarches une fois la demande remplie. Dois-je recevoir un code par la poste qui me permettra d'accéder à mondossier.ca? Impossible de les avoir au téléphone... Par ailleurs on me demande d'envoyer des documents par la poste, ce qui me semble étrange en ce moment. Est-ce qu'il est possible plutôt de leur scanner tout cela une fois que l'on a accès à son espace? Je veux m'assurer de ne pas perdre de temps en attendant une lettre qui n'arrivera jamais..... Merci par avance pour votre aide! Zélie

  12. #212
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de ZlieD
    Bonjour,
    Je n'avais jamais payé d'impôts encore au Canada. J'ai fait la demande de PCU car je suis éligible. Cependant, je ne suis pas certaine de comprendre les démarches une fois la demande remplie. Dois-je recevoir un code par la poste qui me permettra d'accéder à mondossier.ca? Impossible de les avoir au téléphone... Par ailleurs on me demande d'envoyer des documents par la poste, ce qui me semble étrange en ce moment. Est-ce qu'il est possible plutôt de leur scanner tout cela une fois que l'on a accès à son espace? Je veux m'assurer de ne pas perdre de temps en attendant une lettre qui n'arrivera jamais..... Merci par avance pour votre aide! Zélie
    Coucou Zélie,
    Comment as-tu fait la démarche ? Premier coup de téléphone à l'ARC et ensuite coup de téléphone au répondeur automatique de demande de la CPU ?

  13. #213
    Avatar de ZlieD
    Zélie 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de isa
    Coucou Zélie,
    Comment as-tu fait la démarche ? Premier coup de téléphone à l'ARC et ensuite coup de téléphone au répondeur automatique de demande de la CPU ?

    Bonjour Isa,
    Je suis passée par le site de Service Canada...

  14. #214
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de ZlieD
    Bonjour Isa,
    Je suis passée par le site de Service Canada...
    Ah, je ne sais pas du tout comment ça se passe alors... Je suis dans le même cas que toi (éligible, n'ayant jamais fait de déclaration d'impôts au Canada pour le moment). J'ai d'abord appelé l'ARC (en appelant le numéro correspondant trouvable sur ce lien : Demander la Prestation canadienne d'urgence (PCU) auprès de l'ARC - Canada.ca) pour qu'ils me lient mon NAS à un numéro fiscal, et ensuite j'ai déposé une demande (qui est semble t-il acceptée) sur un répondeur téléphonique. On ne m'a pas demandé à scanner de documents

  15. #215
    Avatar de ZlieD
    Zélie 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de ZlieD
    Bonjour Isa,
    Je suis passée par le site de Service Canada...

    Je viens de voir que j'ai reçu 2000 $ sur mon compte alors que je n'ai encore envoyé aucun document qui confirme ma situation. C'est assez troublant!

  16. #216
    Avatar de ZlieD
    Zélie 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de isa
    Ah, je ne sais pas du tout comment ça se passe alors... Je suis dans le même cas que toi (éligible, n'ayant jamais fait de déclaration d'impôts au Canada pour le moment). J'ai d'abord appelé l'ARC (en appelant le numéro correspondant trouvable sur ce lien : Demander la Prestation canadienne d'urgence (PCU) auprès de l'ARC - Canada.ca) pour qu'ils me lient mon NAS à un numéro fiscal, et ensuite j'ai déposé une demande (qui est semble t-il acceptée) sur un répondeur téléphonique. On ne m'a pas demandé à scanner de documents

    As-tu désormais accès à un quelconque dossier te concernant en ligne? Mondossier.ca ou autres?

  17. #217
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de ZlieD
    Je viens de voir que j'ai reçu 2000 $ sur mon compte alors que je n'ai encore envoyé aucun document qui confirme ma situation. C'est assez troublant!
    Oui, c'est déclaratif, la demande de PCU ! Ce qui ne les empêcheront pas après coup de vérifier la situation, s'il n'y a pas eu de fraude (c'est en tout cas ce que j'ai compris du texte qui m'a été lu au téléphone)
    Je n'ai par contre pas accès au dossier en ligne, j'ai toujours la même erreur...

  18. #218
    Avatar de ZlieD
    Zélie 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de isa
    Oui, c'est déclaratif, la demande de PCU ! Ce qui ne les empêcheront pas après coup de vérifier la situation, s'il n'y a pas eu de fraude (c'est en tout cas ce que j'ai compris du texte qui m'a été lu au téléphone)
    Je n'ai par contre pas accès au dossier en ligne, j'ai toujours la même erreur...

    Oui j'ai un message d'erreur aussi, probablement parce que nous sommes de nouveaux déclarants aux impôts. A suivre donc... Merci beaucoup pour tes réponses!

  19. isa

  20. #219
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de ZlieD
    Oui j'ai un message d'erreur aussi, probablement parce que nous sommes de nouveaux déclarants aux impôts. A suivre donc... Merci beaucoup pour tes réponses!
    Hello Zélie !

    De ce que j'ai compris, tu pourras avoir accès à ton dossier ARC en ligne uniquement à partir du moment où tu auras transmis ta déclaration de revenus et qu'elle aura été traitée par les services gouvernementaux

    Je n'en suis pas sûr à 100% mais ça semble être la raison la plus probante !

  21. isa

  22. #220
    Avatar de MarcantoineB2
    Marc-antoine 27 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    j'ai lu les différents commentaires concernants les 5000$, j'ai également regardé sur le site canada.ca et je suis totalement perdu.
    J'ai commencé a travailler en décembre 2019( première emploi au canada), suite au covid-19 mon magasin a fermé. (document reçu par courrier pour confirmer la fermeture)

    sur le site canada.ca à la question : Le revenu minimal de 5 000 $ doit-il avoir été gagné au Canada?
    voici la réponse : Non. Il n'est pas nécessaire que le revenu ait été gagné au Canada, mais vous devez résider au Canada.

    cela m'inquiète un peu car suite aux premières information j'ai fait la demande et j'ai perdu la premiere période, je voudrais savoir ce qu'il en est

    merci de votre retour

Page 11 sur 13 ... 9 10 11 12 13