Je me pose la même question (1)
Page 10 sur 13 ... 8 9 10 11 12 ...
  1. #181
    Avatar de Amandainamahoro08
    Amanda 31 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Je ne sais pas. Il faut contacter Service Canada.
    Reviens nous dire par la suite Stp.
    Parfait! Dès que j’ai plus de renseignements à ce sujet, je vous le dirai


  2. #182
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Gaytorade
    Bonjour tout le monde. Est ce que quelqu’un a réussi à faire sa demande de PCU sans avoir d’avis d’imposition. Je connais le process et on me transfère à un agent qui doit renseigner quelques infos complémentaires pour que mon dossier soit à jour sauf que...la ligne coupe au bout de 3h a chaque fois.
    quelqu’un a déjà réussi?

    merci.
    Hello Gaytorade !

    Désolé pour toi... Oui plusieurs personnes ont visiblement réussi à créer leur dossier ARC avec un agent en ligne et à faire par la suite leur demande de PCU !

    Il va te falloir t'armer de patience car c'est là, l'unique façon de procéder pour le moment

    Pour rappel : les 5 000 $CA doivent avoir été gagnés au cours des douze derniers mois mais aussi alors que tu étais déjà résident au Canada !


  3. #183

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Message de Raphael
    Hello Gaytorade !

    Désolé pour toi... Oui plusieurs personnes ont visiblement réussi à créer leur dossier ARC avec un agent en ligne et à faire par la suite leur demande de PCU !

    Il va te falloir t'armer de patience car c'est là, l'unique façon de procéder pour le moment

    Pour rappel : les 5 000 $CA doivent avoir été gagnés au cours des douze derniers mois mais aussi alors que tu étais déjà résident au Canada !
    Salut Raphaël. Merci pour le retour. J’ai finalement réussi à faire la demande. 3 jours au téléphone au total.
    bon courage pour les autres!


  4. #184
    Avatar de MaximeP11
    Maxime 33 ans

    Location
    Crest, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Message de Gaytorade
    Salut Raphaël. Merci pour le retour. J’ai finalement réussi à faire la demande. 3 jours au téléphone au total.
    bon courage pour les autres!
    CA Y EST ! Ils ont envoyés l'argent ! Mais désormais nous sommes visiblement plusieurs à avoir le même "problème"...On a reçu beaucoup plus que ce qu'on attendait sur nos compte bancaires ! Des réponses à cela ? J'imagine qu'on va devoir rendre ces "valises" de billets...

  5. #185

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    - Mon employeur a fait la demande auprès de l'état pour l'assurance chômage à partir de cette date là
    Normalement, c'est toi qui fais la demande d'assurance-emploi et non l'employeur...? Tu parles peut-être du relevé d'emploi qu'il t'a remis...
    L'état Canadien va-t-il me réclamer ces 2000$ sachant que j'ai repris une activité ?
    Absolument! Tu n'y as pas droit, tu dois donc remettre cet argent. Je n'attendrais même pas qu'il te réclame si j'étais toi, retourne-le tout de suite.
    Si je démissionne de mon travail actuel, puis-je continuer à toucher cette assurance chômage ?
    Bien sûr que non, tu ne peux pas toucher de l'assurance si tu quittes volontairement ton emploi L'assurance-emploi c'est pour les mises à pieds ou les arrêts de travail pour maladie. Pas pour les démissions...

    Pour tes autres questions, il y a une discussion déjà sur ce sujet, un admin va sûrement y déplacer ton post.

  6. #186
    Avatar de MathiasT2
    Mathias 33 ans

    Location
    Chambéry, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    6
    Message de Raphael
    Hello Gaytorade !

    Désolé pour toi... Oui plusieurs personnes ont visiblement réussi à créer leur dossier ARC avec un agent en ligne et à faire par la suite leur demande de PCU !

    Il va te falloir t'armer de patience car c'est là, l'unique façon de procéder pour le moment

    Pour rappel : les 5 000 $CA doivent avoir été gagnés au cours des douze derniers mois mais aussi alors que tu étais déjà résident au Canada !

    "Pour rappel : les 5 000 $CA doivent avoir été gagnés au cours des douze derniers mois mais aussi alors que tu étais déjà résident au Canada !"

    Bonjour,

    D'autre témoignages de personne ayant eu un agent au telephone semblent dire le contraire. Je ne sais plus trop quoi penser concernant le fait d'être ou non résident au moment des faits.

  7. #187

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de MathiasT2
    "Pour rappel : les 5 000 $CA doivent avoir été gagnés au cours des douze derniers mois mais aussi alors que tu étais déjà résident au Canada !"

    Bonjour,

    D'autre témoignages de personne ayant eu un agent au telephone semblent dire le contraire. Je ne sais plus trop quoi penser concernant le fait d'être ou non résident au moment des faits.
    Le site du gouvernement est clair à ce sujet. Les 5000$ doivent avoir été gagnés alors qu'on réside au Canada.

    Nom : Capture d’écran, le 2020-04-09 à 21.38.47.png
Affichages : 398
Taille : 33,4 Ko

    https://www.canada.ca/fr/services/pr...questions.html

    Le texte est rédigé pour s'adresser aux Canadiens, pas aux étrangers. Si vous êtes étranger, vos 5000$, peu importe la provenance, doivent avoir été gagnés alors que vous étiez un résident du Canada.
    Dernière modification par larousse ; 10/04/20 à 03:44.

  8. #188
    Avatar de MathiasT2
    Mathias 33 ans

    Location
    Chambéry, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    6
    Message de larousse
    Le site du gouvernement est clair à ce sujet. Les 5000$ doivent avoir été gagnés alors qu'on réside au Canada.

    Nom : Capture d’écran, le 2020-04-09 à 21.38.47.png
Affichages : 398
Taille : 33,4 Ko

    https://www.canada.ca/fr/services/pr...questions.html

    Le texte est rédigé pour s'adresser aux Canadiens, pas aux étrangers. Si vous êtes étranger, vos 5000$, peu importe la provenance, doivent avoir été gagnés alors que vous étiez un résident du Canada.

    justement ce n'est pas formuler de la même façon que tu l'as écrit. D'où le doute.

    "Non. Il n'est pas nécessaire que le revenu ait été gagné au Canada, mais pour être admissible à la Prestation, vous devez résider au Canada."

  9. #189

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de MathiasT2
    justement ce n'est pas formuler de la même façon que tu l'as écrit. D'où le doute.

    "Non. Il n'est pas nécessaire que le revenu ait été gagné au Canada, mais pour être admissible à la Prestation, vous devez résider au Canada."
    Je suis fonctionnaire fédérale depuis 20 ans. Je peux te confirmer que les revenus doivent avoir été gagnés pendant que tu résidais au Canada.

    Ça ne ferait aucun sens qu'un revenu gagné à l'étranger alors qu'on ne réside pas au Canada donne ultérieurement droit à des prestations dans le futur, dans un autre pays! La période où une personne n'est pas résidente du Canada ne donne aucun droit à des prestations, du chômage, etc. Pour avoir droit à des prestation, il faut avoir payé des impôts, des taxes au Canada. L'argent gagné à l'étranger sur lequel tu n'as payé d'impôt au Canada (vu que tu n'y résidais pas, forcément) ne peut pas être admissible, c'est la logique même.

    Tu peux me croire sur parole!
    Dernière modification par larousse ; 10/04/20 à 03:52.


  10. #190
    Anonyme
    Hello tout le monde. je réponds à la discussion des cas où vous pouvez faire actuellement une demande pour la PCU :


    • Avoir gagné au moins 5 000 $ CAD au canada au cours des 12 derniers mois (toutes sources)
    • Avoir gagné 5 000 $ CAD en 2019 au canada (toutes sources)
    • Avoir gagné l'équivalent de 5 000$ CAD dans un pays extérieur au Canada au cours des 12 dernier mois ou en 2019 et ETRE RESIDENT DU CANADA (citoyen, RP potentiellement accepté à vérifier).
    • Avoir gagné l'équivalent de 5 000$ CAD dans un pays extérieur au Canada au cours des 4 derniers mois qui précèdent le 15 mars ==> cette dernière info est un cas exceptionnelle qu'il faut demander à valider au téléphone lors de votre demande, les règles commencent à s'assouplir car trop de personnes ne rentrent pas dans les 3 cas ci-dessus.

      PS : quand je dis toutes sources, cela peut être aides sociales, congés maternité, chômage...


  11. #191
    Avatar de MathiasT2
    Mathias 33 ans

    Location
    Chambéry, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    6
    Message de larousse
    Je suis fonctionnaire fédérale depuis 20 ans. Je peux te confirmer que les revenus doivent avoir été gagnés pendant que tu résidais au Canada.

    Ça ne ferait aucun sens qu'un revenu gagné à l'étranger alors qu'on ne réside pas au Canada donne ultérieurement droit à des prestations dans le futur, dans un autre pays! La période où une personne n'est pas résidente du Canada ne donne aucun droit à des prestations, du chômage, etc. Pour avoir droit à des prestation, il faut avoir payé des impôts, des taxes au Canada. L'argent gagné à l'étranger sur lequel tu n'as payé d'impôt au Canada (vu que tu n'y résidais pas, forcément) ne peut pas être admissible, c'est la logique même.

    Tu peux me croire sur parole!

    Merci de ta réponse, je ne doute en rien de ta bonne foi, de ton statut et de tes compétences.

    Cependant j'ai moi même eu la confirmation (comme beaucoup d'autre membre du groupe Facebook) au 800 959 7383 qu'il fallait être PRESENTEMENT résident canadien au moment de la demande, et peu importe si je l' étais ou non au moment des gains.
    Le monsieur très sympathique est allé demandé à son supérieur et me la confirmé.
    Cela est justifié car c'est une situation EXCEPTIONNELLE et d'URGENCE.

    Bonne soirée et merci de m'avoir répondu

  12. #192
    Avatar de max978
    29 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    3
    Message de MathiasT2
    Merci de ta réponse, je ne doute en rien de ta bonne foi, de ton statut et de tes compétences.

    Cependant j'ai moi même eu la confirmation (comme beaucoup d'autre membre du groupe Facebook) au 800 959 7383 qu'il fallait être PRESENTEMENT résident canadien au moment de la demande, et peu importe si je l' étais ou non au moment des gains.
    Le monsieur très sympathique est allé demandé à son supérieur et me la confirmé.
    Cela est justifié car c'est une situation EXCEPTIONNELLE et d'URGENCE.

    Bonne soirée et merci de m'avoir répondu

    Hello,
    J'ai également eu la même information lors de mon inscription mercredi
    Le fait d'être résident ou non au moment des gains n'est pas un critère.
    Il faudrait mettre votre article à jour, cela éviterait que certains se décourage.

    Bon courage à tous pour vos démarches


  13. #193

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de MathiasT2
    Le monsieur très sympathique est allé demandé à son supérieur et me la confirmé.
    Cela est justifié car c'est une situation EXCEPTIONNELLE et d'URGENCE.
    Plusieurs personnes ont eu l'info contraire aussi...

    D'ailleurs, quand tu as appelé, as tu demandé comment prouver ces revenus gagnés à l'extérieur et jamais déclarés au Canada ?

  14. #194
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Maxime !
    Message de MaximeP11
    CA Y EST ! Ils ont envoyés l'argent ! Mais désormais nous sommes visiblement plusieurs à avoir le même "problème"...On a reçu beaucoup plus que ce qu'on attendait sur nos compte bancaires ! Des réponses à cela ? J'imagine qu'on va devoir rendre ces "valises" de billets...
    C'est vrai, de nombreux canadiens et travailleurs temporaires étrangers ont reçu plus que la normale ! TVA Nouvelles explique ce qu'il s'est passé sur ce lien. Je te conseille effectivement de ne pas toucher ce surplus car le gouvernement canadien reviendra à coup sûr vers toi pour te réclamer cette somme ! Toujours selon TVA Nouvelles, tu devrais prochainement recevoir une lettre t'indiquant la somme à rembourser et la démarche à effectuer


    Salut Florent et merci pour ces éléments !
    Message de FizzyTravellers
    Avoir gagné l'équivalent de 5 000$ CAD dans un pays extérieur au Canada au cours des 4 derniers mois qui précèdent le 15 mars ==> cette dernière info est un cas exceptionnelle qu'il faut demander à valider au téléphone lors de votre demande, les règles commencent à s'assouplir car trop de personnes ne rentrent pas dans les 3 cas ci-dessus.
    En revanche, je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu expliques dans cette phrase, peux-tu donner plus de détails ? Merci à toi


  15. #195
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello tout le monde !

    Concernant le fait de savoir si les 5 000 $CA doivent avoir été gagnés alors que l'on était résident ou non au Canada, je suis effectivement du même avis que @larousse et sa réponse me semble complètement logique si l'on y réfléchit bien !

    Après, il est certain que ce critère d'admissibilité reste malgré tout flou et qu'une zone "grise" est bel et bien présente puisque les agents de la PCU se contredisent entre eux.

    Si malgré tout vous estimez y être éligible et que vous remplissez le formulaire, pensez bien au fait que dans l'hypothèse où vous n'auriez pas dû toucher cette aide, il vous faudra la rembourser intégralement au gouvernement canadien ! Par conséquent, je vous conseille dans ces prochains mois de ne l'utiliser que pour vos dépenses "essentielles" et de vous dire malgré tout dans un coin de votre tête, que vous devrez potentiellement rembourser tout ce que vous avez reçu !


  16. #196
    Avatar de max978
    29 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    3
    Message de Raphael
    Hello tout le monde !

    Concernant le fait de savoir si les 5 000 $CA doivent avoir été gagnés alors que l'on était résident ou non au Canada, je suis effectivement du même avis que @larousse et sa réponse me semble complètement logique si l'on y réfléchit bien !

    Après, il est certain que ce critère d'admissibilité reste malgré tout flou et qu'une zone "grise" est bel et bien présente puisque les agents de la PCU se contredisent entre eux.

    Si malgré tout vous estimez y être éligible et que vous remplissez le formulaire, pensez bien au fait que dans l'hypothèse où vous n'auriez pas dû toucher cette aide, il vous faudra la rembourser intégralement au gouvernement canadien ! Par conséquent, je vous conseille dans ces prochains mois de ne l'utiliser que pour vos dépenses "essentielles" et de vous dire malgré tout dans un coin de votre tête, que vous devrez potentiellement rembourser tout ce que vous avez reçu !

    Hello Raphael,

    Comme tu l'as dit c'est un peu flou et il s'agit de l'interprétation de chacun. Je pense que le texte joue en notre faveur car il n'est pas explicitement précisé qu'il fallait résider au canada au moment des gains. Même si je suis d'accord que ce n'est pas logique, il semble que le gouvernement veuille élargir et aider le plus possible de monde.

    Pour ma part je vais faire confiance aux deux agents qui m'ont affirmer que j'étais éligible. Je les vois mal faire machine arrière dans quelques mois et demander le remboursement à des milliers de nouveaux arrivants dans notre cas.

    Merci pour vos précieux conseils.


  17. #197
    Avatar de MathiasT2
    Mathias 33 ans

    Location
    Chambéry, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    6
    Message de larousse
    Plusieurs personnes ont eu l'info contraire aussi...

    D'ailleurs, quand tu as appelé, as tu demandé comment prouver ces revenus gagnés à l'extérieur et jamais déclarés au Canada ?

    Salut,

    Oui il m'a dit qu'une déclaration d'impôt de France pourrait éventuellement être demandée plus tard mais que de toute façon il existait une convention fiscale entre la France et le Canada.
    Je t'avoue que je n'en sais pas plus...

    Bonne journée


  18. #198
    Avatar de MaximeP11
    Maxime 33 ans

    Location
    Crest, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Message de Raphael
    Salut Maxime !

    C'est vrai, de nombreux canadiens et travailleurs temporaires étrangers ont reçu plus que la normale ! TVA Nouvelles explique ce qu'il s'est passé sur ce lien. Je te conseille effectivement de ne pas toucher ce surplus car le gouvernement canadien reviendra à coup sûr vers toi pour te réclamer cette somme ! Toujours selon TVA Nouvelles, tu devrais prochainement recevoir une lettre t'indiquant la somme à rembourser et la démarche à effectuer


    Salut Florent et merci pour ces éléments !

    En revanche, je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu expliques dans cette phrase, peux-tu donner plus de détails ? Merci à toi
    Merci


  19. #199
    Anonyme
    Message de Raphael
    Salut Maxime !

    C'est vrai, de nombreux canadiens et travailleurs temporaires étrangers ont reçu plus que la normale ! TVA Nouvelles explique ce qu'il s'est passé sur ce lien. Je te conseille effectivement de ne pas toucher ce surplus car le gouvernement canadien reviendra à coup sûr vers toi pour te réclamer cette somme ! Toujours selon TVA Nouvelles, tu devrais prochainement recevoir une lettre t'indiquant la somme à rembourser et la démarche à effectuer


    Salut Florent et merci pour ces éléments !

    En revanche, je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu expliques dans cette phrase, peux-tu donner plus de détails ? Merci à toi
    Hello Raphael ! En faite il y a eu plusieurs cas : personne arrivé en février au Canada, ayant perdu son travail suite au covid en 2 semaine a pu toucher l'aide en justifiant des cotisations à la fois au Canada et en France et en mettant en avant le REO (papier fait par ton entreprise justifiant l'arrêt de ton job suite au covid). J'ai fait un lien que je mets à jour en fonction des informations qui arrivent.
    Dernière modification par Pliz ; 04/01/21 à 14:13. Motif: -

  20. #200
    Avatar de Alfe
    35 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Hello tout le monde

    J'ai bien pris le temps de lire les commentaires avant de poster ma question, mais ma situation est un peu particulière.

    J'ai eu la malchance d'être congédiée après 6 mois de travail le 6 mars dernier car mon profil ne correspondait pas au poste..

    J'ai fait ma demande d'assurance emploi le 10 mars.. puis l'agent qui a traité mon dossier m'a dit que je ne pourrai pas toucher l'aide d'urgence du fédéral car :

    1/ je ne suis pas au chômage à cause du virus
    2/ j'ai fait ma demande avant le 15 mars

    Je possède un permis de travail fermé, ce qui complique encore plus mes recherches, aucun tour du poteau possible, délais pour obtenir le permis de travail sont de 3 mois, le montant de l'assurance chômage n'est vraiment pas suffisant pour subvenir à mes besoins, bref c'est un peu l'enfer.

    Je me demande donc si certaines personnes sont dans mon cas?

    Il me semblait que si l'on était déjà au chômage avant l'épidémie, nos droits étaient directement modifiés afin que l'on touche l'aide d'urgence? Il me semblait aussi que les dossiers traités après le 15 mars recevaient l'aide d'urgence?

    Je ne comprends plus.. sachant qu' avec un permis de travail fermé nous allons encore plus galérer que les autres pour trouver un emploi à cause du virus..

    Merci à vous

    Adeline

Page 10 sur 13 ... 8 9 10 11 12 ...