Je me pose la même question (1)
Page 9 sur 13 ... 7 8 9 10 11 ...
  1. #161

    Location
    Champs-sur-Marne, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour,

    Est-ce qu'il s'agit bien d'une aide du fédéral ou bien une aide provinciale de la Colombie-Britannique ?

    Je comprends pas de quelle déclaration tu parles? De la déclaration d'impôt ?
    Bonjour,

    Je pense qu'il s'agit de l'aide fédérale. Ici ils appellent ça l'EI (donc assurance emploi en anglais) mais ne précise pas si c'est provinciale ou fédéral.
    Et la déclaration fait suite à un papier que j'ai reçu avec un code d'accès. Ils me demandaient de faire une déclaration sur canada.ca/assurance-emploi-declaration-internet

  2. #162

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Sandrawanaka
    Bonjour,

    Je pense qu'il s'agit de l'aide fédérale. Ici ils appellent ça l'EI (donc assurance emploi en anglais) mais ne précise pas si c'est provinciale ou fédéral.
    Et la déclaration fait suite à un papier que j'ai reçu avec un code d'accès. Ils me demandaient de faire une déclaration sur canada.ca/assurance-emploi-declaration-internet
    Ok je vois..Tu as fait une demande d'assurance emploi (donc aide fédérale) qui a été acceptée tout de suite.

    La déclaration leur permet de déterminer que tu étais bien admissible aux prestations. C'est normal au Canada de faire cette vérification après avoir envoyé des prestations. Au gouvernement (je suis moi-même fonctionnaire fédérale) on utilise beaucoup le "fast track", c'est à dire qu'on verse tout de suite, et on vérifie après si c'était OK. C'est pour éviter que les gens/entreprises attendent trop longtemps pour avoir l'argent.

    Celles qui n'y avaient pas droit au final on retire et on impose des pénalités.

  3. #163
    Avatar de DianaN2
    Diana

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Raphael
    Hello Diana !

    À te lire, tout indique que tu es bien éligible à la PCU si bien évidemment tu remplis également les autres critères d'admissibilité Dans ton cas, il te faudra de toute façon contacter un agent par téléphone pour te créer ton dossier ARC donc tu pourras lui expliquer ta situation pour te rassurer mais de tout ce que j'ai pu lire et discuter avec un préposé à la PCU, tu es éligible !

    Merci beaucoup pour la réponse J’ai enfin réussi à avoir un agent de la PCU à l’instant, qui m’a dit que non que les revenus étrangers gagnés AVANT notre arrivé au Canada n’étaient pas pris en compte dans les 5000$ demandés, car à ce moment nous n'étions pas encore sur le sol canadien... mais d'autres agents de la PCU disent le contraire, ça porte à confusion...

  4. #164

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de DianaN2

    Merci beaucoup pour la réponse J’ai enfin réussi à avoir un agent de la PCU à l’instant, qui m’a dit que non que les revenus étrangers gagnés AVANT notre arrivé au Canada n’étaient pas pris en compte dans les 5000$ demandés, car à ce moment nous n'étions pas encore sur le sol canadien... mais d'autres agents de la PCU disent le contraire, ça porte à confusion...
    De ce que j'ai compris, c'est que les revenus gagnés à l'étranger sont pris en compte seulement si la personne était résidente canadienne au moment où elle a gagné ces revenus.

    Ce qui fait du sens d'ailleurs. Si une personne a eu des revenus en France alors qu'elle n'était même pas une résidente au Canada, pourquoi cela compterait ?


  5. #165
    Avatar de Sophia6
    Sophia 36 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    174
    Likes reçus
    193
    Bonjour, j'ai démissionné de mon travail le 29 février, soit AVANT le confinement. Je suis sans revenu depuis le 29 février. Ai-je le droit à la PCU? J'ai cumulé 5000$ de revenus en 2019 et je ne peux pas rechercher un emploi à cause la COVID19. Merci pour votre réponse, c'est une zone grise et on ne trouve pas l'information.

  6. #166

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Sophia6
    Bonjour, j'ai démissionné de mon travail le 29 février, soit AVANT le confinement. Je suis sans revenu depuis le 29 février. Ai-je le droit à la PCU? J'ai cumulé 5000$ de revenus en 2019 et je ne peux pas rechercher un emploi à cause la COVID19. Merci pour votre réponse, c'est une zone grise et on ne trouve pas l'information.
    Bonjour,

    As-tu perdu ton emploi en raison de la Covid-19 ? Non, car tu dis avoir démissionné. Ce n'est pas un licenciement.

    Les règles sont assez claires et elles sont dans l'article publié ici même, ainsi que sur le site du gouvernement. Il faut que la perte d'emploi soit directement liée à la Covid-19 pour avoir droit au PCU.


    Si tu cherches un emploi, les épiceries embauchent, les grandes surfaces comme Wal-Mart aussi. Les fermes et agences de sécurité recrutent également.
    Dernière modification par larousse ; 09/04/20 à 01:17.

  7. #167

    Location
    Champs-sur-Marne, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Ok je vois..Tu as fait une demande d'assurance emploi (donc aide fédérale) qui a été acceptée tout de suite.

    La déclaration leur permet de déterminer que tu étais bien admissible aux prestations. C'est normal au Canada de faire cette vérification après avoir envoyé des prestations. Au gouvernement (je suis moi-même fonctionnaire fédérale) on utilise beaucoup le "fast track", c'est à dire qu'on verse tout de suite, et on vérifie après si c'était OK. C'est pour éviter que les gens/entreprises attendent trop longtemps pour avoir l'argent.

    Celles qui n'y avaient pas droit au final on retire et on impose des pénalités.
    D'accord, merci beaucoup pour ces précisions.
    Comment savoir si j'y avais ou non bel et bien le droit ? Car beaucoup disent qu'ils ont assoupli les conditions d'éligibilité, et mon patron me disait que c'était OK pour moi. Sous combien de temps le gouvernement révise-t-il les dossiers ?

    Merci encore beaucoup pour votre aide !

  8. #168

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Sandrawanaka
    D'accord, merci beaucoup pour ces précisions.
    Comment savoir si j'y avais ou non bel et bien le droit ? Car beaucoup disent qu'ils ont assoupli les conditions d'éligibilité, et mon patron me disait que c'était OK pour moi. Sous combien de temps le gouvernement révise-t-il les dossiers ?
    Tous les critères d'admissibilité sont énumérées sur le site du gouvernement :

    Demander la Prestation canadienne d'urgence (PCU) auprès de l'ARC - Canada.ca

    Je veux préciser que ce sont les critères pour la prestation canadienne d'urgence (PCU), qui remplace finalement celle de l'AE (EI), et qu'il faut répondre à tous les critères indiqués pour y avoir droit.


  9. #169
    Avatar de Aoru
    Guillaume 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Bonsoir,

    J'ai la chance de pouvoir conserver mon emploi à temps plein, mais on a réduit mes heures à 28H30/semaine au lieu des 35h30.
    Or pour obtenir le CSQ il faut cumuler 52 semaines à temps plein.
    La règle des 30h/semaine minimum est-elle figée ou un calcul est fait sur les 52 semaines ?
    Est-ce que le gouvernement pourra être indulgent si c'est un 28hH30/semaine pendant la crise du Covid-19 ?
    Je préfère prévoir si cette situation dure des mois :/

    Bonne soirée

  10. #170

    Location
    Champs-sur-Marne, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Tous les critères d'admissibilité sont énumérées sur le site du gouvernement :

    Demander la Prestation canadienne d'urgence (PCU) auprès de l'ARC - Canada.ca

    Je veux préciser que ce sont les critères pour la prestation canadienne d'urgence (PCU), qui remplace finalement celle de l'AE (EI), et qu'il faut répondre à tous les critères indiqués pour y avoir droit.
    Merci encore pour les éclaircissements !


  11. #171
    Avatar de Amandainamahoro08
    Amanda 31 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Quelle est ta situation exactement ? Tu étais un pvtiste ? Un JP? Jusqu'à quelle date? As-tu perdu ton emploi en raison de la Covid-19 ?

    Il manque de détails pour te répondre!
    J’étais en pvt pendant une année et mon pvt a expiré le 24 janvier 2020! Et oui j’ai perdu mon emploi suite a la Covid-19

  12. #172
    Avatar de Carolinetorre06
    Caroline 34 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    Je me retrouve dans une situation un peu complexe.
    Je suis revenue en France pour une pause d'hiver, retrouver ma famille et pour raisons personnelles.
    J'y ai travaillé de janvier à début mars et comptait repartir à Montréal autour du 15.
    J'ai un CSQ validé et je dois faire mon A75 avant fin août.
    Cependant je me retrouve bloquée avec ma démission du petit job en France. J'avais une super opportunité à Montréal que j'allais rencontrer à mon arrivée mais les embauches étant en stand by.... j'ai décidé du coup de rester un peu plus longtemps en famille jusqu'à ce que la situation se mette un peu en ordre je l'espère.
    Niveau financier c'est la cata du coup démission en France, je me demandais sachant que ça fait trois ans que je travaille au Québec ( stage coop puis PVT ), je paie des impôts, aurais je droit à une aide financière également ? J'ai arrêté mon travail au Québec en décembre.

    Merci beaucoup ! Je ne sais pas si ma situation est claire ...
    Dernière modification par Carolinetorre06 ; 09/04/20 à 13:21. Motif: En réponse au lieu de nouvelle demande

  13. #173

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Amandainamahoro08
    J’étais en pvt pendant une année et mon pvt a expiré le 24 janvier 2020! Et oui j’ai perdu mon emploi suite a la Covid-19
    Le 24 janvier il n'y avait pas de Covid-19 au Canada...
    Tu as fait une demande pour avoir un permis fermé? À quelle date?

    Normalement, à partir du 24 janvier tu n'es plus considérée comme une résidente du Canada puisque ton PVT était expiré et que tu n'étais plus autorisée à travailler...

    À mon avis, pour cette raison tu n'es pas admissible au PCU. Je te conseille de téléphoner pour valider car je ne suis pas certaine !
    Dernière modification par larousse ; 09/04/20 à 14:36.


  14. #174

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Carolinetorre06
    Niveau financier c'est la cata du coup démission en France, je me demandais sachant que ça fait trois ans que je travaille au Québec ( stage coop puis PVT ), je paie des impôts, aurais je droit à une aide financière également ? J'ai arrêté mon travail au Québec en décembre.
    Bonjour,

    Je pense que au fond de toi, tu connais déjà la réponse à cette question

    Tu n'as pas perdu ton emploi au Canada, tu n'es donc pas admissible ni à la PCU ni à l'assurance emploi. Avoir cotisé dans le passé ne donne pas automatiquement droit à des prestations, il doit avoir eu une perte d'emploi, c'est le critère principal.

    Désolée...Bon courage pour la suite!

  15. #175
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Léna !
    Message de LnaG4
    J'en demande peut être trop mais, as tu plus d'informations également sur l'aide qui récompense les travailleurs essentiels du Québec ?
    Elle sera mise en place à la mi mai mais je ne sais pas si je peux demander la pcu pour les 2 semaines où je me suis retrouvée sans emploi, et ensuite cette aide là pour la période où j'ai commencé à travailler pour un commerce essentiel ?
    On n'en sait rien pour le moment : rien que les critères d'admissibilité de la PCU sont encore flous donc que dire pour cette aide ! Il faudra attendre je pense la sortie officielle du texte de loi pour savoir précisément qui y aura droit ou non


    Hello Zélie !
    Message de ZlieD
    Bonjour, le gouvernement avait évoqué la possibilité d'élargir la PCU aux personnes dont les heures de travail ont été réduites à cause de la situation actuelle. En savez-vous davantage là-dessus? Je suis passée de 40h à 10h/semaine, donc si jamais certains avaient des retours sur le sujet ça m'aiderait beaucoup! Merci. Z
    Justin Trudeau en a effectivement fait mention d'un élargissement des critères d'admissibilité pour la PCU ! Radio Canada en parle ici justement mais nous n'avons pour le moment pas plus de détails à ce sujet, cela devrait arriver dans les prochains jours


    Salut Guillaume !
    Message de Aoru
    Est-ce que le gouvernement pourra être indulgent si c'est un 28hH30/semaine pendant la crise du Covid-19 ?
    Je préfère prévoir si cette situation dure des mois :/

    Malheureusement, il ne semblerait pas (pour le moment du moins) que le gouvernement québécois compte revoir ses critères pour l'obtention du CSQ. Voici ce qui est dit sur le site de l'immigration :
    Les travailleuses ou les travailleurs étrangers temporaires qui ont perdu leur emploi en raison de la COVID-19, et qui auraient voulu présenter une demande dans le cadre du PEQ pourront donc présenter leur demande lorsqu’ils seront de nouveau en emploi et qu’ils auront cumulé 12 mois de travail à temps plein au Québec au cours des 24 mois précédant la date de présentation de la demande.

    Ici, le terme "à temps plein" est bien mentionné et aucune allusion spécifique d'un raccourcissement du nombre d'heures n'est mentionné. Pars donc du principe que tes semaines à 28h30 ne seront pas prises en compte... Essaie de voir avec ton employeur si tu ne peux pas travailler 1h30 de plus par semaine, ce serait quand même dommage de ne pas comptabiliser toutes ces semaines

  16. #176
    Avatar de LnaG4
    Léna 31 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    6
    Message de Raphael
    Salut Léna !

    On n'en sait rien pour le moment : rien que les critères d'admissibilité de la PCU sont encore flous donc que dire pour cette aide ! Il faudra attendre je pense la sortie officielle du texte de loi pour savoir précisément qui y aura droit ou non


    Hello Zélie !

    Justin Trudeau en a effectivement fait mention d'un élargissement des critères d'admissibilité pour la PCU ! Radio Canada en parle ici justement mais nous n'avons pour le moment pas plus de détails à ce sujet, cela devrait arriver dans les prochains jours


    Salut Guillaume !



    Malheureusement, il ne semblerait pas (pour le moment du moins) que le gouvernement québécois compte revoir ses critères pour l'obtention du CSQ. Voici ce qui est dit sur le site de l'immigration :



    Ici, le terme "à temps plein" est bien mentionné et aucune allusion spécifique d'un raccourcissement du nombre d'heures n'est mentionné. Pars donc du principe que tes semaines à 28h30 ne seront pas prises en compte... Essaie de voir avec ton employeur si tu ne peux pas travailler 1h30 de plus par semaine, ce serait quand même dommage de ne pas comptabiliser toutes ces semaines
    Je comprends 😊 merci en tout cas pour votre aide précieuse et bon courage à vous !


  17. #177
    Avatar de Amandainamahoro08
    Amanda 31 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Le 24 janvier il n'y avait pas de Covid-19 au Canada...
    Tu as fait une demande pour avoir un permis fermé? À quelle date?

    Normalement, à partir du 24 janvier tu n'es plus considérée comme une résidente du Canada puisque ton PVT était expiré et que tu n'étais plus autorisée à travailler...

    À mon avis, pour cette raison tu n'es pas admissible au PCU. Je te conseille de téléphoner pour valider car je ne suis pas certaine !
    J’ai fait ma demande de permis fermé avant l’expiration de mon permis de travail. C’était au mois de janvier je ne rappelle exactement quand. Même si j’ai continué à travailler jusqu’au 17mars je n’y ai pas droit?
    merci beaucoup

  18. #178
    Avatar de arnaudgrall
    arnaud 32 ans

    Location
    Mulhouse, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    tout d'abord ma situation suite à mon arrivée au Canada.
    - Arrivé le 12 Février 2020
    - J'ai trouvé un travail en tant que responsable Marketing pour lequel j'ai travaillé du 1er mars au 26 mars (je n'ai donc pas gagné 5000$ au Canada)
    - Suite à la situation exceptionnelle du COVID, je me suis retrouvé au chômage à partir du 27 mars
    - Mon employeur a fait la demande auprès de l'état pour l'assurance chômage à partir de cette date là

    C'est là que ça se complique : pensant ne pas pouvoir être éligible à cette assurance (ni au PCU) je me suis mis dans l'idée de trouver du travail temporaire dans un supermarché du coin. Par chance j'ai trouvé et j'ai commencé à travailler à partir du 2 avril
    Et là surprise, j'ai reçu il y a 2 jours 2000$ de la part de l'assurance chômage.

    Mes questions sont :

    L'état Canadien va-t-il me réclamer ces 2000$ sachant que j'ai repris une activité ?
    Si je démissionne de mon travail actuel, puis-je continuer à toucher cette assurance chômage ? Si non, est-ce que si le manager me licencie puis-je continuer à toucher cette assurance chômage ?
    Et si je ne peux pas du tout bénéficier de l'assurance chômage dû à ma reprise d'activité, existe-t-il une solution pour toucher le PCU ?
    En effet le travail actuel représente des risques pour ma personne et les personnes avec qui je vis avec, de ce fait je ne me sens plus très à l'aise de garder cette activité.

    Merci de vos réponses

  19. #179

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Bonjour tout le monde. Est ce que quelqu’un a réussi à faire sa demande de PCU sans avoir d’avis d’imposition. Je connais le process et on me transfère à un agent qui doit renseigner quelques infos complémentaires pour que mon dossier soit à jour sauf que...la ligne coupe au bout de 3h a chaque fois.
    quelqu’un a déjà réussi?

    merci.

  20. #180

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Amandainamahoro08
    J’ai fait ma demande de permis fermé avant l’expiration de mon permis de travail. C’était au mois de janvier je ne rappelle exactement quand. Même si j’ai continué à travailler jusqu’au 17mars je n’y ai pas droit?
    Je ne sais pas. Il faut contacter Service Canada.
    Reviens nous dire par la suite Stp.

Page 9 sur 13 ... 7 8 9 10 11 ...