1. #1
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Bonjour à tous,

    Au vu des événements récents liés au coronavirus, de nombreux pvtistes, jeunes professionnels, stagiaires au Canada se retrouvent subitement en chômage technique et s'inquiètent à juste titre de leur finance et de savoir si une aide quelconque du gouvernement canadien leur sera proposée.

    Retrouvez toutes les dernières informations à ce sujet dans notre article : Canada et Coronavirus (Covid-19) : chômage et aides pour les pvtistes et JP

    IMPORTANT : avoir gagné un revenu d’au moins 5 000 $CA brut en 2019 ou dans les 12 mois précédant la date de sa demande (le revenu peut avoir été gagné à l'extérieur du Canada mais il semble qu'il faille avoir déjà résidé au Canada au moment de ces gains : ce dernier point semble encore être très confus et même pour les agents de la PCU).


  2. #2
    Avatar de joyeuseestelle
    Estelle 26 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis esthéticienne et ma question est s'il y'a fermeture comme en France des commerces non essentiels est-ce-que les salariés en PVT seront payés grâce aux aides de l'état (chomage ou autre...) ? Etant donné que des fonds sont débloqués par le pays pour payer les salariés ne travaillant plus à cause du virus.

    Je vous remercie.

    Estelle


  3. #3

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de joyeuseestelle
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis esthéticienne et ma question est s'il y'a fermeture comme en France des commerces non essentiels est-ce-que les salariés en PVT seront payés grâce aux aides de l'état (chomage ou autre...) ? Etant donné que des fonds sont débloqués par le pays pour payer les salariés ne travaillant plus à cause du virus.

    Je vous remercie.

    Estelle
    Bonjour Estelle,

    Pour l'aspect indemnisations et mesures socio-économiques liées au passage au stade 3 en France, je te conseille de suivre les prochains communiqués du gouvernement qui aborderont sans aucun doute les modalités de suspension d'activités selon les secteurs et ce qui va s'appliquer, pour qui, comment etc.

    Mais déjà, voici des premières mesures annoncées hier Coronavirus COVID-19 : chefs d'entreprise, le ministère de l'Economie est à vos côtés | economie.gouv.fr

    Il faut prendre conscience que les mesures de prévention (fermetures, restrictions d'activités etc.) actuelles vont selon toute vraisemblance être temporaires.
    Il s'agit là tout de suite et pour les prochains jours d'éviter autant que possible d'arriver à un pic épidémique trop soudain et massif et qu'au niveau hospitalisation et prise en charge des cas les plus sévères, ça n'arrive pas à saturation.
    Combien de jours ça va durer. Ça dépend en grande partie de chacun d'entre nous. On est tous dans le même bateau. Je sais que ce n'est pas évident à gérer pour tout le monde. Courage et patience. Ça ira mieux bientôt.

    Pour les infos, on relaiera ça dès qu'il y en aura. Là, bonne nuit.

    Edit : oups ! J'ai mal lu.
    Concernant des aides accordées aux résidents temporaires en emploi dans les pays destinations PVT, je ne sais pas s'il y aura des distinctions par rapport aux autres travailleurs.
    On en saura sûrement plus dans les prochains jours.
    Dernière modification par Pliz ; 15/03/20 à 02:38.


  4. #4
    Avatar de Romain34lr
    Romain 36 ans

    Location
    Hérault, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Etant expatrié au Québec, et avec la situation actuelle, j'ai bien peur d’être mis au chômage partiel par ma direction, vu que mon secteur d'activités est directement impacté par ce Coronavirus.
    Je suis en PVT, et ma question est la suivante : quels droits a-t-on, déjà au niveau du chômage en général, puis plus précisément, si on est mis au chômage temporairement ?

    Merci à la communauté de m'aider si vous aviez des réponses
    Prenez soin de vous,


  5. #5
    Avatar de MaximeP11
    Maxime 33 ans

    Location
    Crest, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Bonjour, les Pvtistes qui travaillent dans les secteurs imposés au chomage technique, notamment celui de la restauration, vont-ils être eux aussi dédommagés par l'assurance chomage ? Peuvent-ils prétendre à celle ci ? Merci pour toutes informations !!!

  6. #6
    Avatar de RadreauxTheo
    Théo 28 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour

    Je suis actuellement en PVT et en emploi à temps plein et après que mon patron m'ait dit que il y a une possibilité qu'on doive fermer l'entreprise pendant une certaine période, je dois avouer que je me suis inquiété.
    Mon patron m'a dit qu'il ne pourrait pas nous payer et que ça serait sûrement à l'État de nous payer mais il ne sait pas trop comment (moi non plus).

    Y a-t-il un moyen pour être compensé pour arrêt de travail forcé comme ça?

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de RadreauxTheo
    Y a-t-il un moyen pour être compensé pour arrêt de travail forcé comme ça?
    On ne sait pas encore.<Legault a annoncé il y a une heure qu'il y aurait des mesures mais on n'a pas encore les modalités précises.

  8. #8
    Anonyme
    Bonsoir à tous,

    je suis actuellement en permis de travail fermé comme chef cuisinière avec un traiteur de Montréal et attente de réception de ma rp supposée arrivée en Août 2020.
    J’ai appris que je serais au chômage pour 2 à 4 semaines ce midi.

    Mes questions son est de savoir si je perds mon statue?
    puis je toujours demander mon chômage?
    Vais je pouvoir retourner au travail normalement d’ici, 2-4 semaines ?

    Merci à tous pour vos réponses

  9. #9
    Avatar de MaximeP11
    Maxime 33 ans

    Location
    Crest, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Bonjour, les Pvtistes qui travaillent dans les secteurs imposés au chomage technique, notamment celui de la restauration, vont-ils être eux aussi dédommagés par l'assurance chomage ? Peuvent-ils prétendre à celle ci ? Merci pour toutes informations !!!


  10. #10
    Avatar de MaximeP11
    Maxime 33 ans

    Location
    Crest, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Bonjour, les Pvtistes qui travaillent dans les secteurs imposés au chomage technique, notamment celui de la restauration, vont-ils être eux aussi dédommagés par l'assurance chomage ? Peuvent-ils prétendre à celle ci ? Merci pour toutes informations !!!

  11. #11

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de MaximeP11
    Bonjour, les Pvtistes qui travaillent dans les secteurs imposés au chomage technique, notamment celui de la restauration, vont-ils être eux aussi dédommagés par l'assurance chomage ? Peuvent-ils prétendre à celle ci ? Merci pour toutes informations !!!
    Bonjour,

    Pvtiste ou pas, il faut d'abord se tourner vers l'assurance-emploi:

    https://www.canada.ca/fr/services/pr...reguliere.html

  12. #12
    Avatar de CaribouCaribou
    Caribou 30 ans

    Location
    Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour (enfin bonsoir)

    - J'ai vu la question sur les personne qui se trouve déjà au Québec et qui perde leur emploi à la suite du COVID-19. Ça m'intéresse aussi parce que je suis concernée, et je vais très probablement plus avoir de travail pendant les prochaines semaines. J'ai trouvé un début de réponse sur des sujets du forum, par exemple :

    "Message de Tonio39

    - Il est impossible de toucher le chômage avec un permis de travail fermé (donc ne marche pas avec l'emploi de perf). J'avais fait la demande après mon premier employeur d'emploi de perf et c'est impossible malheureusement. Pas de chômage non plus avec le PVT évidement (ce visa ne donne aucun droit au Québec)."

    "Ce n'est pas tout à fait vrai.
    Légalement, il est possible de faire une demande d'assurance emploi en permis de travail temporaire, à condition d'avoir fait assez d'heure et d'avoir un permis de travail valable. Dans les faits, la demande est souvent refusée parce que "non disponible à travailler pour un autre employeur". Cependant, il est possible de les convaincre que oui, on est disponible, car il suffit de faire un changement d'employeur (un exemple d'une personne en JP qui a touché de l'assurance emploi ici : https://pvtistes.net/forum/administr...ux-et-pvt.html ).
    Pour le PVT vu que c'est un permis de travail ouvert, rien n'empêche de toucher de l'assurance emploi. D'ailleurs le programme d'assurance emploi est fédéral, donc rien à voir avec le Québec (au passage, oui, les pvtistes ont des droits au Québec, comme la CSST en cas d'accident du travail, la SAAQ en cas d'accident de la route...). Je n'ai pas d'exemple de pvtistes qui a touché de l'assurance emploi pour appuyer mes propos, mais dans les textes, c'est parfaitement possible..."

    Vous trouverez le lien à ce sujet ici : Droit au chomage apres un PVT ou un JP ?

    On pourrait peut-être y avoir le droit... Il faudra voir les déclaration du PM du Québec dans les jours qui viennent...

    - J'ai une autre question, j'ai vu sur ce même sujet qu’apparemment, les causes d'épidémie ne sont pas couvertes par l'assurance Globe PVT... Je vais passer mon contrat au peigne fin mais pouvez-vous confirmer ? Comment vous faites dans ces cas là ? Si on tombe malade, on paye tout de notre poche (hôpital et tout) ? Heeuuuuu, c'est un gros risque quand même ?? O_O Mais rentrer en France, c'est prendre encore plus de risque de le choper ?

    - Troisième question bête pour finir : ça veut dire quoi faire le tour du poteau ?

    Merci beaucoup pour vos réponse !
    ( Je suis en PVT à Québec depuis juin 2019 en emploi saisonnier, la moitié du temps à Québec, la moitié du temps près de la Malbaie !)

  13. #13
    Avatar de Florinepe
    Florine 27 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut Maxime, je suis commis de cuisine et je peux t'affirmer que oui, on va être dédommagé. Normalement le patron fait les papiers avec un comptable et on devrai recevoir dans pas longtemps la demande de chômage technique. C'est l'entreprise qui s'en charge. On n'a pas à faire de demande ou quoi 🙂

  14. #14
    Avatar de MarineF8
    Marine 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Suite aux mesures liées au Coronavirus, mon entreprise a décidé de réduire ses effectifs. Je fais partie des équipes touchées par cette mise à pied temporaire. La direction invite ses salariés à s'inscrire à l'assurance emploi. En tant que PVT (35 heures par semaine; permis de travail ouvert), ai-je le droit de toucher au chômage au Canada au vu de la situation actuelle ? Sachant que sur ma fiche de paie, je vois bien que je cotise à l'assurance emploi.
    Merci pour votre réponse.
    Marine


  15. #15
    Avatar de MorganT
    Morgan 36 ans

    Location
    78970 Mézières-sur-Seine, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous
    Ma compagne, mon fils de 18 mois et moi même sommes arrivés pour un PVT mi janvier 2019. Nous travaillons tous les deux, mais depuis cette histoire de covid 19 ma compagne est forcée de ne plus travailler pour garder notre fils. Je travaille dans la construction / rénovation et j'entends beaucoup d'histoires disant que les chantiers vont fermer. Nous n'avons pas de fonds illimités et nous n'avons déjà pas le droit aux aides sociales et chômage en temps normal. Y a t'il une aide financière liée à cette condition si particulière?
    Merci d'avance

  16. #16
    Avatar de MorganT
    Morgan 36 ans

    Location
    78970 Mézières-sur-Seine, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous 
    Ma compagne, mon fils de 18 mois et moi même sommes arrivés pour un PVT mi janvier 2019. Nous travaillons tous les deux, mais depuis cette histoire de covid 19 ma compagne est forcée de ne plus travailler pour garder notre fils. Je travaille dans la construction / rénovation et j'entends beaucoup d'histoires disant que les chantiers vont fermer. Nous n'avons pas de fonds illimités et nous n'avons déjà pas le droit aux aides sociales et chômage en temps normal. Y a t'il une aide financière liée à cette condition si particulière?
    Merci d'avance


  17. #17
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello tout le monde !

    On a réuni tous les messages liés aux questions sur le chômage ici : n'hésite pas à lire le tout premier message de cette conversation qui apporte des éléments de réponse qui sont à jour


  18. #18
    Avatar de MaximeP11
    Maxime 33 ans

    Location
    Crest, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Message de Raphael
    Hello tout le monde !

    On a réuni tous les messages liés aux questions sur le chômage ici : n'hésite pas à lire le tout premier message de cette conversation qui apporte des éléments de réponse qui sont à jour
    Bonjour, il serait vraiment pas mal, sans vouloir incriminer qui que ce soit de faire des réponses concises. Certains écrivent des romans donnant des avis hypothétiques. Postez des infos vérifiées car on a du mal à faire le tri dans toutes ces informations !! Résultat, j'avais même pas vu que quelqu'un avait donné la réponse à notre question qu'on se pose tous...Va t-on toucher des indemnités pour faire face à la perte de notre salaire en étant PVT ? Normalement oui et cela se passe ici : Programme d'aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19) | Gouvernement du Québec

  19. #19
    Avatar de NicolasB61
    Nicolas

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de MaximeP11
    Bonjour, il serait vraiment pas mal, sans vouloir incriminer qui que ce soit de faire des réponses concises. Certains écrivent des romans donnant des avis hypothétiques. Postez des infos vérifiées car on a du mal à faire le tri dans toutes ces informations !! Résultat, j'avais même pas vu que quelqu'un avait donné la réponse à notre question qu'on se pose tous...Va t-on toucher des indemnités pour faire face à la perte de notre salaire en étant PVT ? Normalement oui et cela se passe ici : Programme d'aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19) | Gouvernement du Québec
    Salut !

    Je suis en visa jeune professionnel avec une entreprise du secteur événementiel/audiovisuel, je devais commencer lundi et donc signer mon contrat. Cependant avec le Corona, impossible de commencer étant donné que les événements sont annulés. Aurais-je le droit à une indemnisation?
    Merci d'avance !

    Nico

  20. #20
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de MaximeP11
    Bonjour, il serait vraiment pas mal, sans vouloir incriminer qui que ce soit de faire des réponses concises. Certains écrivent des romans donnant des avis hypothétiques. Postez des infos vérifiées car on a du mal à faire le tri dans toutes ces informations !! Résultat, j'avais même pas vu que quelqu'un avait donné la réponse à notre question qu'on se pose tous...Va t-on toucher des indemnités pour faire face à la perte de notre salaire en étant PVT ? Normalement oui et cela se passe ici : Programme d'aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19) | Gouvernement du Québec
    Hello Maxime !

    C'est pour cette raison que l'on a créé une nouvelle conversation et que je dis dans le message que tu cites juste au-dessus : regardez le premier message de cette conversation

    Attention, relis bien le programme d'aide temporaire : il y a des grosses restrictions et tu n'y as probablement pas le droit...

    Voici les critères d'admissibilité et ce qui y est dit :
    Les travailleurs qui pourront bénéficier de ce programme sont ceux qui résident au Québec et qui sont en isolement pour l’une des raisons suivantes :

    ils ont contracté le virus ou présentent des symptômes;
    ils ont été en contact avec une personne infectée;
    ils reviennent de l’étranger.
    De plus, les travailleurs qui sont en isolement ou qui sont susceptibles de l’être selon les critères ci-dessus sont admissibles au PATT COVID-19 :

    s'ils ne sont pas indemnisés par leur employeur;
    s'ils n'ont pas d'assurance privée;
    s'ils ne sont pas couverts par les programmes gouvernementaux, notamment l'assurance-emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au gouvernement fédéral.
    Le programme ne s’applique qu’aux travailleurs adultes âgés de 18 ans ou plus.

    La demande d’isolement doit être ordonnée par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec ou une autre entité responsable.


    Pour rappel à tous ceux qui lisent ce message, référez-vous au premier message de cette conversation qui est à jour !

    Poke : @joyeuseestelle, @Romain34lr, @jackie15, @CaribouCaribou, @MarineF8, @MorganT


Page 1 sur 13 1 2 3 11 ...