- 19/03/20, 11:19 #41720H pour avoir droit au chômage.en cumulant 30 h il t'en manque quand même un gros paquet.
J'ai 22 mois en continue a 260h par mois. Je ne suis pas sur déjà mois de l'avoir.
Si ton entreprise a besoin de toi. Oui bien sûr elle te prendra quand le travail recommencera.Mais si la crise est trop forte.elle est en droit de ne pas te prendre
- 19/03/20, 15:23 #42Hello Cindy !
Pour le moment et selon les informations que l'on a obtenu, si tu n'as pas cumulé 700h de travail sur les 52 dernières semaines ou bien si tu n'as pas en ta possession une déclaration de revenus ou de prestations canadienne ayant fait l'objet d'une cotisation, il semblerait qu'aucune des mesures d'aides annoncées par le gouvernement canadien ne te soit accordée On attend plus d'informations à ce sujet dans les jours à venir, donc gardons espoir pour le moment !
Salut Léna !
Si tu parles de ce programme d'aide, effectivement seuls peuvent en bénéficier ceux ayant été en contact direct avec le virus ou bien ayant reçu une directive des autorités compétentes de se mettre en quarantaine obligatoire. Ça ne devrait donc pas être ton cas
Malheureusement si tu n'as pas cumulé le nombre d'heures suffisantes, tu n'y auras pas le droit... Sur ce lien (en bas de page), tu trouveras le nombre d'heures exactes qu'il te faut pour prétendre à l'assurance-emploi !
Effectivement, leur site est forcément saturé depuis le début de la crise, je viens d'essayer à l'instant et ça semble fonctionner ! Mais comme je te le disais, si tu ne remplis pas les conditions, ça ne sert à rien de remplir le formulaire... Voici leur message concernant les problèmes techniques qu'ils rencontrent actuellement :
Nous recevons actuellement un grand nombre de demandes d'assurance-emploi. Si vous êtes incapable d'accéder au système ou si vous obtenez un message d'erreur, veuillez réessayer plus tard. Nous sommes conscients du problème et travaillons à le résoudre. Merci de votre patience.
Hello Agnès !
Non, tu n'es malheureusement pas protégée et assurée de conserver ton job... Ils pourraient très bien t'appeler et te dire qu'ils vont finalement se passer de tes services
Il s'agirait-là d'un très très gentil employeur mais je doute très sincèrement qu'il le fasse...
Malheureusement, cela semble très compromis... Comme je l'ai dit plus haut dans mon message, il semblerait qu'il te faille avoir cumulé au moins 700h de travail (sur les 52 dernières semaines) ou que tu aies déjà en ta possession une déclaration de revenus ou de prestations canadienne ayant fait l'objet d'une cotisation pour prétendre à une quelconque aide. Attendons le retour des autorités canadiennes avec plus de détails à ce sujet : ce n'est pas un non catégorique mais je ne te cache pas que dans ton cas, cela semble mal parti
Salut Guillaume !
As-tu fait le calcul pour savoir le nombre d'heures que tu as travaillé sur tes 52 dernières semaines ? Si tu as cumulé 700 heures, alors tu pourrais prétendre à l'assurance-emploi ! Si non mais comme tu sembles le dire, tu as une déclaration de revenus canadienne (a-t-elle fait l'objet d'objet d'une cotisation ?), tu pourrais envisager l'aide appelée "allocation de soutien d'urgence". Je ne te garanti pas que tu y auras droit mais c'est une option que tu peux envisager, les détails sont à suivre
Hello Jessy !
J'ai déplacé ton message ici.
Tu seras bien évidemment payée pour les heures que tu as déjà travaillée (à toi de voir avec ton RH quand le paiement est supposé arriver sur ton compte) Pour la suite malheureusement, c'est un peu le flou total ces derniers jours... Pour savoir quelles solutions s'offriraient à toi, je te conseille de lire le tout premier message de cette conversation qui détaille (pour le moment), les différentes aides que tu pourrais envisager selon ta situation ! Bon courage à toi en ces temps difficiles...
-
- 19/03/20, 15:33 #43Bonjour,
je suis actuellement en PVT à Montréal où je vis avec ma copine québécoise.
Je suis venu rendre visite à ma famille en région parisienne au début du mois et au vu de la situation je me retrouve bloqué en France.
Je ne peux donc pas rentrer à Montréal ni bouger de chez moi, nous sommes confinés.
Ma situation, est que j’ai perdu mon emploi à Montréal et je ne peux pas non plus, travailler en France car ma profession a été interdite d’exercer.
J’ai fais une demande de droit au chômage avec mes derniers certificat de travail français.
Et cela m’a été refusé puisque je travaille au Canada depuis plus d’un an.
Évidemment je ne reçoit pas d’aide du gouvernement canadien car je ne suis pas citoyen canadien.
En résumé, n’ayant aucun revenu venant des deux pays et devant payer mon loyer à Montréal et mes dépenses sur le territoire français.
j’ai besoins d’être informé sur ma situations de pvtistes et sur les aides qui pourront m’être apportées.
mes questions sont :
A qui dois-je m’adresser pour avoir des informations sur la situations des pvtistes ?
Les assurances souscrites pour nos PVT sont-elles compétentes et susceptible de m’aider financièrement dans la situation que je traverse en ce moment ? (A ce jour, je ne pourrais prendre mon vol de retour pour Montréal le 31 mars prochain.)
L’état français et canadien assure t’il une aide à ses ressortissants pvtistes ?
Merci d’avance pour le soutien et l’aide que vous pourriez m’apporter.
Julian
- 19/03/20, 15:46 #44Merci beaucoup Raphaël pour tes réponses
Plus qu'à espérer que le gouvernement mette en place un programme d'aide pour les pvtistes, ou que l'assurance emploi assouplisse ses conditions. L'espoir fait vivre ! ️🤞
-
- 19/03/20, 16:13 #45
- 19/03/20, 16:31 #46Salut Julian,
Effectivement, c'est galère.
Apparemment, rien de garanti, il semble envisageable que tu puisses retourner au Canada. En effet, un ministre a précisé que ça devrait être possible prochainement. Mais tu n'as pas vraiment de garantie d'avoir des revenus au Canada (et tu devras te mettre en confinement dès ton retour). Étudiants étrangers et travailleurs temporaires pourront finalement revenir au Canada | Coronavirus | Radio-Canada.ca. Donc peut-être, pas sûre que tu pourras prendre ton vol. Surveille tout ça dans les prochains jours.
Actuellement, tu vois bien que c'est un peu chaotique partout :
- Pour la France, tu n'avais pas ouvert tes droits (pour les fermer au moment du départ) avant ton départ de France ? C'est ce qu'on recommande aux pvtistes. Et là, par exemple, dans ta situation, si c'était le cas, tu pourrais peut-être faire réouvrir tes droits. Mais il faut les avoir ouverts au préalable.
- Pour le Canada, pour l'instant, ils se disent qu'ils vont gérer en priorité les citoyens et les résidents permanents... Mais on peut espérer que des mesures exceptionnelles seront mises en place.
C'est une situation complètement inédite dans le monde entier, donc pour l'instant, chaque État gère en fonction des priorités (soigner les gens, préserver ses citoyens des difficultés économiques... ). La situation des pvtistes n'est hélas pas leur priorité (mais c'est compréhensible, je pense que la situation des pvtistes étrangers en France ne doit pas être meilleure).
Les assurances souscrites pour ton PVT ne peuvent pas te venir en aide dans ce genre de situation. Elles sont surtout sur l'aspect santé / médical.
L'État français met en place des aides, mais d'abord aux gens qui ont un emploi :
- Ceux qui ont droit au chômage (parce qu'ils étaient au chômage pendant la crise) continuent de toucher le chômage
- Idem pour le RSA (je t'en reparle dans 2 minutes...).
- Ceux qui sont mis au chômage technique (de leur emploi en France) peuvent aussi disposer d'aides financières pour toucher de l'argent.
Mais tu n'es pas dans ces 3 cas.
Pour pouvoir bénéficier du RSA, en temps normal, tu dois démontrer au moins 3 mois de présence en France, ce qui ne semble pas être ton cas (mais si c'est le cas, tu peux en faire la demande).
Dans certaines situations, le département peut attribuer le RSA sans délai de carence, mais c'est du cas par cas. Et comme c'est la merde partout, il n'est pas sûr qu'ils se disent que c'est bon pour toi.
Tu peux trouver quelques infos ici : RSA/prime d'activité : qu'est-ce que la résidence stable et effective en France ? | service-public.fr
Mais dans ce cas, alors autant essayer de lâcher ton appart au Canada pour ne plus avoir cette dépense à payer.
-
- 19/03/20, 16:48 #47
- 19/03/20, 16:57 #48Hello Karim !
À quelle aide fais-tu référence exactement ? Il y a beaucoup de programmes différents et j'aimerais te donner le bon lien Merci pour ton retour !
Hello Klément !
Je t'invite à prendre connaissance du premier message de cette conversation, on y indique quelques aides qui pourraient éventuellement te concerner selon ta situation
Hello Mélissa !
Comme indiqué à Klément juste au-dessus, tu peux consulter mon premier message, on te donne quelques détails sur les aides éventuelles dont tu pourrais bénéficier !
- 19/03/20, 21:49 #49Bonjour,
J'ai une question et je ne trouve la réponse nulle part.... je suis actuellement en mobilité francophone donc permis fermé mon employeur, un restaurant, prévoit de fermer ses portes le temps que la situation se calme et « lay off » tous les employés afin qu'on puisse toucher l'assurance emploi « EI », vais je perdre mon permis de travail dans cette situation ? Merci pour vos éventuelles réponses
- 19/03/20, 21:55 #50Bonjour à tous,
Je suis présentement au Canada depuis début octobre, et je voudrais savoir si en tant que pvtistes on a le droit à des subvention/aides sociales. Je cherche sur le net mais je vois bcp d'info qui s'entrecroisent du coup si qqun a des sources fiables vous êtes les bienvenues.
( ou me rediriger vers un post qui parle déjà de ce sujet ^^ )
Merci !
- 19/03/20, 21:58 #51Salut Gaëlle,
J'ai déplacé ton message dans une discussion existante sur le chômage. Dans quelle province vis-tu ? Tu peux consulter le premier message de la discussion pour voir si tu trouves ta situation : Coronavirus et chômage au Canada : vais-je y avoir droit ?
Pour l'instant, les mesures sont annoncées au compte-goutte et on n'en connait encore pas trop les spécificités, pour l'assurance emploi.
Pour ton permis de travail, c'est donc un chômage temporaire qui est proposé ? Je vais faire des recherches, mais tout est un peu bouleversé... Peut-être faire une demande en ligne à IRCC ? https://www.canada.ca/fr/immigration...emporaire.html
- 19/03/20, 22:03 #52Merci beaucoup pour ta réponse plus que rapide et d’avoir déplacé mon message 😊 je vis en Ontario (Toronto). Je vais consulter le sujet maintenant, merci.
Et oui ce serait juste temporaire, je retravaille pour le même employeur dès que la situation se calme. Merci beaucoup de te renseigner.
-
- 19/03/20, 22:06 #53Salut Maxime !
J'ai déplacé ton message dans cette discussion où on parle de tout ça. Va voir le premier message où on a compilé les liens : Coronavirus et chômage au Canada : vais-je y avoir droit ?
Mais pour l'instant, ça change pas mal vite et on sait pas encore tout
- 20/03/20, 03:09 #54
- 20/03/20, 15:30 #55Re Karim !
En fait, tout dépend de ta situation, il existe plusieurs aides gouvernementales ! Je te conseille donc de lire le premier message de cette conversation et de voir la mesure à laquelle tu pourrais éventuellement prétendre selon ta situation
- 20/03/20, 16:36 #56Merci pour ces réponses, cependant je suis incertaine sur un point concernant le programme d'aide temporaire aux travailleurs et son admissibilitées qui stipule:
Les travailleurs qui pourront bénéficier de ce programme sont ceux qui résident au Québec et qui sont en isolement pour l’une des raisons suivantes :
- ils ont contracté le virus ou présentent des symptômes;
- ils ont été en contact avec une personne infectée;
- ils reviennent de l’étranger.
De plus, les travailleurs qui sont en isolement ou qui sont susceptibles de l’être selon les critères ci-dessus sont admissibles au PATT COVID-19 :
- s'ils ne sont pas indemnisés par leur employeur;
- s'ils n'ont pas d'assurance privée;
- s'ils ne sont pas couverts par les programmes gouvernementaux, notamment l'assurance-emploi au gouvernement fédéral.
Est ce que cela signifie que si j'ai été mise a pied temporaire, que j'ai pas droit a l'assurance chomage (car je n'ai pas accumulée assez d'heures soit 700 dans ma region), mais que je n'ai pascontracté le covid 19: je n'ai pas droit non plus a cette aide ??
Merci de votre réponse car ca ne me semble pas clair...
Stéphanie
- 20/03/20, 18:11 #57Malheureusement, certaines personnes n'auront pas droit à des aides, comme les étrangers qui sont ici avec un statut temporaire...
Si tu es vraiment mal prise, tu peux te tourner vers les organismes communautaires, comme Moisson Montréal. Je mets une liste ici pour Montréal (je ne sais pas dans quelle région tu te trouves):
Aide alimentaire dans le Grand Montréal | 211 Grand Montréal
Tu peux aussi considérer demander à ta famille de t'envoyer de l'argent pour te dépanner.
D'autres détails seront probablement diffusés concernant l'aide aux gens ayant perdu leur emploi, alors je t'invite à suivre ça de près !
-
- 20/03/20, 18:11 #58
-
- 20/03/20, 20:37 #59Hello,
Je suis sur Vancouver depuis maintenant 6 mois, sans aucun souci, j'adore cette ville.
Mais actuellement avec le COVID19 cela devient compliquée, je m’inquiète surtout au niveau financière.
Le restaurant ou je travailler a du fermer ses portes. Donc je me retrouve sans boulot et cela m’inquiète pour la suite.
Quelque personne m'ont conseiller de faire le EI, et a vrai dire je suis un peu perdu.
Je ne suis même pas sur d'être eligible car je suis ici en PVT.
Any help ?
Thank you =)
- 20/03/20, 21:30 #60Bonjour,
L'assurance-emploi ne dépend pas de ton statut d'immigration, mais du nombre d'heures que tu as travaillé avant ta mise à pied.
Cette question a été abordée ici, un modo déplacera sûrement ton post
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.