Hello Inès !
j’ai signé un contrat pour commencer un emploi le 23 mars, mais, à cause du covid19, la date de démarrage est décalée en mai. Il s’agit de mon premier contrat au Canada et j’ai gagné 5000$ sur les 12 derniers mois.
J'aimerais revenir sur ce que tu as dit ici ! S'il s'agit de ton premier contrat au Canada, cela veut donc dire que tu n'as, au cours des douze derniers mois, jamais gagné de revenus en habitant au Canada c'est bien ça ?
Là où ça peut effectivement bloquer à ce niveau-là c'est qu'il semblerait que ces 5 000 $CA doivent avoir été gagnés alors que tu habitais déjà au Canada ! En revanche, des agents de la PCU semblaient dire le contraire à certains pvtistes d'où une certaine confusion concernant la compréhension de cette règle...
Personnellement, @
larousse et moi avons de forts doutes sur le fait que ces revenus pourraient être pris en compte dans le calcul des 5 000 $CA alors que tu ne résidais pas encore au Canada. Notamment car il faut d'abord prouver ces revenus et ensuite les convertir en dollars canadiens : généralement, les revenus gagnés avant d'être un résident fiscal canadien ne donnent pas droit à des prestations au Canada.
Bien que le site du gouvernement ne précise rien à ce sujet, rappelons que la PCU a été instaurée en urgence, dans de très courts délais, pour les canadiens et que toutes les situations (pvtistes, etc.) n'ont pas eu le temps d'être examinées avant d'avoir lancé le programme, vu la situation exceptionnelle.
Mais puisque vous êtes nombreux à être dans une situation financière très difficile, si vous pensez bien répondre aux autres critères énumérés, faites dans ce cas-là votre demande.
Toutefois, attendez-vous à potentiellement devoir rembourser cet argent plus tard...
On verra comment Revenu Canada/Service Canada vont traiter le tout quand ils vont commencer à faire des vérifications plus approfondies : il peut y avoir des surprises alors méfiance à ce niveau-là !
EDIT : merci à larousse pour son aide lors de la rédaction de cette réponse