1. #1

    Messages
    116
    Likes reçus
    1
    Voila presque un mois et demi que je suis arrivee a Toronto pour etre Jeune fille au pair dans une famille d'ici. Contrairement a tous les pvtistes qui arrivent ici j'avais deja mon boulot des que je suis arrivee au Canada car j'avais trouve cette place sur le net. A savoir beaucoup de jeunes filles au pair trouvent leur place de cette maniere. Il y a aussi des jeunes hommes au pair mais beaucoup moins nombreux.

    Quelques sites sur lesquels vous pourrez trouver des annonces:
    https://www.leroutard.com/
    https://www.Au-Pair-World.net ( c'est sur ce site que l'on m'a trouvee)
    https://www.greataupair.com (celui la est payant pour voir les coordonnes des familles mais si vous avez deja garde des enfants vous pouvez etre rapidement contacter mais je n'incite personne a debourser de l'argent car je pense tres sincerement que l'on peut trouver sans cela).

    Comment ca se passe sur ces sites?
    C'est honnetement souvent un peu chiant car vous devez toujours vous isncrire, remplir des questionnaires, toujours les memes avec les questions du genre: avez vous de l'experience avec les enfants, fumez vous, avez vous le permis.....
    et on vous demande aussi d'ecrire quelques lignes en expliquant votre motivation....
    Ce que je conseille tres vivement c'est de preparer votre petits textes de reponse dans Word et de faire des copier coller sur les differents sites ou vous vous inscrirez car vous gagnerez beaucoup de temps et aussi preparer ca en francais et anglais car comme vos annonces seront lus par le monde entier et dans le cas present par des canadiens il faut pouvoir etre compris par un maximum de personnes..... vous doublerez voire triplerez vos reponses si vous ecrivez en anglais.
    un autre petit conseil : mettre une photo ou plus de vous.... ca fait plus serieux et honnetement je crois qu'on prefere voir a qui l'on a faire donc a vous de voir.

    Pour ma part, je suis dans une famille qui parle anglais francais et italien. Ils cherchaient quelqu'un qui parle francais. Je ne conseillerai pas vraiment cela si vous voulez faire de gros progres en anglais car je parle peu anglais ici et c'est un peu un probleme. le papa discute un peu chaque jour avec moi en anglais mais il faut bien le dire je suis presque toujours au meme niveau au bout d'un mois et demi. J'ai acquis un peu plus de vocabulaires, et j'essaie vraiment d'enrichir cela notamment en lisant des articles dans le journal des que je le peux , environ 3 fois par semaine et je lis aussi des contes pour enfants, c'est simple mais c'est peut etre aussi bien pour commencer.... Ce qui a aussi change, c'est que meme si je sme trouve nulle je suis moisn timide qu'avant pour parler.

    Il y a des tas de choses a dire sur la situation de jeunes filles au pair, voila pourquoi je posterai un autre message en expliquant d'autres points tels que les avantages et inconvenients de cette formule...

    si vous avez des questions, n'hesitez pas.....

    lullaby


  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Merci Éléonore pour ton témoignage fort intéressant !

  3. #3

    Messages
    116
    Likes reçus
    1
    ms de rien MAT
    vous allez connaitre toute ma vie avec cette rubrique.......

    non non non ....

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Merci Lulu de nous avoir consacré de ton temps entre 2 couches
    je pense qu'être jeune fille au pair a des inconvénients (comme tu nous en parleras un de ces 4) mais je pense que pour quelqu'un qui veut apprendre l'anglais, trouver une famille canadienne anglophone peut être un super bon plan (notamment d'un point de vue financier!)


  5. #5

    Messages
    116
    Likes reçus
    1
    comme tu le dit si bien Lilou la tatouee du bras, c'est un tres bon plan financierement, je vous explique tout ca prochainement car le petit bebe que je garde bien que tres attentif a ce qui se passe sur ce forum a besoin d'une collation et Marry Poppins veut que le petit soit bien donc j'y vais de ce pas....

  6. #6
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    moi j'ai une question chere Eléonore, connaissais tu le PVT avant de partir, parce que c'est un bon moyen d'avoir un visa pour ce genre de JOB,

  7. #7

    Messages
    116
    Likes reçus
    1
    Reponse a toi cher Tatane, je ne connaissais pas le PVT quand la decision s'est prise. J'ai decouvert ce qu'etait le PVT, le lendemain du jour ou la famille m'annoncait qu'elle me prenait comme au pair.

  8. #8

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Ma petite expérience avec les "au pair"...

    J'avais également le projet de partir en tant que jeune fille au Pair mais aux Etats Unis...Je souhaitais partir en septembre dernier et ce pour l'année scolaire. J'ai donc commencé mes recherches en mai 2005. Croyez moi rien ne sert de chercher trop tôt...les demandes sont tellements importantes qu'on trouve à tous les coups!
    Avant de m'inscrire sur un site internet j'ai essayé de chercher par moi même, de faire jouer mes relations...c'était assez simple puisqu'une partie de ma famille vivais au Etats Unis depuis plusieurs années (Washington DC).
    J'ai donc eu un premier contact avec une famille de Washington qui avait deux petites filles à garder. Tout se passait très bien, nous échangions des mails régulièrement et tout était ok pour que je vienne passer une année chez eux. Il était même convenu que je bénéficie de quelques heures dans la semaine pour prendre des cours d'anglais .
    J'ai donc décidé de prendre une année sabatique et de faire un break dans mes études. J'étais folle de joie à l'idée de passer une année à Washington. Le fait de connaître déjà la ville me rassurait énormément et rassurait également la famille. Tout était parfait!
    Je n'avais donc plus qu'à rendre mon appartement à Paris et sauter dans un avion...J'ai donc envoyé le préavis pour rendre mon appartement, stoppé toutes les démarches d'inscription en Bac +3 et préparé mon voyage.
    Il restait encore quelques petites choses à régler avec la famille, comme la date de mon arrivée à Washington et savoir si je prennais un visa "jeune fille au pair" ou si je me contentais d'un visa touriste avec obligation de rentrer en France une semaine tous les 3 mois...

    Je suis donc partie en vacances l'esprit tranquille...

    Puis j'ai reçu un message sur mon portable de ma famille d'accueil qui me demandait de la rappeler...
    J'ai donc rappelé immédiatement...J'ai eu la femme au téléphone qui m'a semblé un peu plus distante que les fois précédentes...Elle me posait plein de questions "Te sens tu capables de conduire aux Etats Unis?" "Pourras-tu m'aider à faire le ménage?" "Tu devras faire le repas aux enfants matin midi et soir!".
    Bref on aurait dit qu'elle essayer de me disuader de venir...
    Et je n'ai plus eu de nouvelles...

    Finalement j'ai appris 2 semaines plus tard par ma tante qui connaissait plutôt bien cette famille qu'elle avait changé d'avis...et ce sans même prendre la peine de me prévenir

    J'avais un peu la rage surtout que je venais de tout lacher à Paris pour cette famille...Clément partant faire ses études à Montréal, j'ai du retourner vivre chez mes parents en Bretagne

    C'est donc à partir de ce jour là que j'ai décidé de m'inscrire sur des sites de jeunes filles au pair (les mêmes que Léo cite dans son post). Après tout je n'avais plus d'autre choix que de partir à l'étranger en septembre...
    Je me suis donc inscrite sur ce site et le lendemain une femme de NY me contactait pour que je m'occupe de ses jumelles de 4 ans et de son petit garçon de 7 ans. C'était relativement pressé et elle souhaite que je sois au plus tard dans une semaine chez elle !!!! Entre temps je m'étais également renseigné pour rejoindre Clément au Canada....un stage? un PVT? je ne savais pas trop encore mais j'hésitait entre les Etats Unis - Jeune fille au pair et Canada - Travail!!!!
    La personne de NY était relativement pressé, toute ma famille était en vacances à l'étranger et injoignable (comme par hasard) et je n'avais aucune idée de quelle décision prendre!!!!

    J'ai finalement décliné l'offre de NY et choisi de rejoindre Clément au Canada...
    Cela fait à présent plus d'un mois que je suis ici et je ne le regrette pas....Grâce à pvtistes.net j'ai décidé de venir avec un PVT et pour l'instant je vis une aventure incroyable...


    Juste pour vous dire qu'il est relativement simple de trouver une famille pour partir au pair...Les américains sont très demandeurs...seulement ne faites pas comme moi et ne lacher pas tout en France sous prétexte que quelqu'un de votre famille connait la famille qui va vous accueillir.
    Je n'en tiens absolument pas rigueur à ma tante qui a sûrement été encore plus deçue que moi par la réaction de son amie....Il est simple de trouver une famille d'accueil mais méfiez-vous également...avec Internet on ne sait jamais réellement sur qui on tombe...prenez le temps de connaître les personnes chez qui vous allez vivre pendant 1 an et surtout ne lachez pas tout avant d'avoir votre billet d'avion en main

    Je pense réellement que le fait de partir au pair à l'étranger apporte énormément au niveau personnel et humain...On y fait des rencontres merveilleuses et on apprend sur soit même...J'aurais adoré partir en tant que jeune fille au pair aux Etats Unis et même au Canada (partie anglophone sinon je ne vois pas trop l'intérêt)...mais finalement je ne suis pas plus mal ici avec Clément...quoique...je plaisante:laughing1

    C'est bien connu => Montreal rocks


  9. #9
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Moi qui m'était toujours dit "je ferai jamais ça", car pas de liberté, pas de soirée, crevant de s'occuper d'enfants toute la journée + ménage, mais je pense que j'avais carrément noirci le tableau, ça a l'air bien et comme tu dis Motte, pour l'immersion c'est super!!

  10. #10
    Avatar de Elody
    Elodie 42 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    5
    Bon voila, ça n'a pas vraiment rapport avec le Canada (mais bon le but de ce site c'est aussi d'avoir des contacts de personnes en mesure de conseiller, non?) mais j'étais un an Au Pair aux US donc si vous voulez des conseils... Voilà je voulais simplement offrir mes services!

    A+

  11. #11
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    Merci Elody, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. On fera surement appel à toi pour renseigner quelques futures jeunes filles au pair.

    Meme si les démarches administratives ne sont pas les memes, l'expérience reste bonne à raconter.

  12. #12
    Avatar de Bouille
    Mélanie 40 ans

    Messages
    303
    Likes reçus
    7
    Coucou Lullaby!

    Je suis allée faire un tour sur les sites Internet que tu proposais pour partir en tant que Au pair (au-pair-world.net est pas mal) et une famille m'a déjà écrit sur ma boite perso.. ca a l'air intéressant!!
    Mais raconte nous un plus ton quotidien tu t'occupes du bébé, tu aides dans les tâches ménagères? En fait j'ai un peu peur qu'ils confondent aider et tout faire... j'ai pas envie d'être Cendrillon une fois là bas :s!!

    Merci d'avance

  13. #13

    Messages
    116
    Likes reçus
    1
    bonjour bonjour,


    dans 16 jours mon aventure au sein de ma famille se termine, et c'est assez dur malgres tout les MAIS qui'il y a eu dans ce que j'ai vecu ici. Je ne sais pas si c'est l'idee de revenir en France et que cela s'arrete mais je suis assez malade alors si tu patientes quelques jours je te promets Bouille de t'expliquer beaucoup plus mon parcours, les plus, les moins...

    a bientot alors

  14. #14
    Avatar de Bouille
    Mélanie 40 ans

    Messages
    303
    Likes reçus
    7
    C'est super sympa de ta part
    Suis impatiente de connaitre cette aventure
    Courage, Keep smiling jimagine que ca doit pas etre trop facile a gerer apres 1 an (si c bien un an la durée de ton séjour), moi je suis allée a Toronto 2 mois et je sais ce que c de quitter le Canada

    Enjoy the last days
    Bye bye

  15. #15
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Elody, si tu repasses par là hésite pas à nous parler de ton expérience car même si le PVT se fait au Canada, beaucoup de gens aimeraient partir aux Etats Unis et ça peut être un bon plan, si t'as du temps...

  16. #16
    Avatar de Elody
    Elodie 42 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    5
    Okay dokay super Elody est là pour répondre à vos questions!!!

    Dois-je faire un récit ou tout simplement écrire le principal?? Il y a tellement à dire.

    Mon année Au Pair 2003-2004 en Arizona a été la meilleure de toute ma jeune vie -je suis repartie après vivre en Floride, me suis éclatée mais rien à voir!

    D'abord, moi je suis partie avec un organisme sérieux et reconnu: Au Pair in America. Tu fais ton dossier, t'envoie tout et des familles te contactent. L'organisme met en relation les deux parites. De toutes façons on est obligée de partir au pair avec un organisme pour obtenir le f*******g DS-2019 qui permet d'avoir le visa, et ca c'est vraiment chiant car pas de DS pas de US!!

    Bref, je suis partie en Septembre 2003 (ça fait un bye...) pour New York et après 4 jours d'"orientation", les au pairs sont parties chacune de leur côté. Moi je suis partie dans un endroit "hors pair " car j'ai choisi l'Arizona (ça a tout de suite connecté avec cette famille alors j'ai privilégié la famille avec qui j'allais vivre au lieu de la ville) et je ne regrette pas du tout (pas de français, parler américains 24h/24). Il faut savoir qu'aux States, les familles doivent être riches pour accueillir des au pairs car on coûte très cher!!! Oui on vaut de l'or

    Donc direction Prescott, AZ. J'avais envie de découvrir les US depuis mes 15 printemps, j'y suis allée à 20 donc à ce moement là j'ai vraiment réalisé le first DREAM of my life! En fait partir au pair aux US pour une première expérience c'est la planque : t'es nourrie, logée, blanchie et en plus t'es payée pour 45hrs de travail la semaine. J'étais totalement immergée dans une famille américaine dans l'arrière pays. La ville est superbe avec ses montagnes, son désert, on a même eu de la neige (oui oui en AZ!!). J'ai rencontré des gens vraiment extraordinaire, un ptit copain américain avec qui je suis restée 10 mois et là, c'est la partie qui fait très mal quand tu dois repartir.

    Je me suis occupée de 2 enfants alors que la maman attendait le 3ème. Ils étaient en bas âge donc je ne suis pas souvent sortie avec eux , on restait dans la maison la plupart du temps, une vraie routine c'est pour ca qu'après mon année j'ai décidé de rentrer... J'adore ma famille d'accueil avec qui j'ai toujours contact, on s'envoie des colis a noel et des cartes pour nos anniversaires et on s'appelle une fois par mois + les emails. Mais à la fin j'appelais la maison ma "prison dorée"... je voulais passer à autre chose et m'épanouir professionnellement.

    J'ai passé des moments merveilleux avec les enfants. Je m'entandais très bien avec les parents, grand parents. J'ai rencontré des gens géniaux dès le premier mois que je n'ai jamais quitté par la suite d'ailleurs, on était une bonne petite bande, ils m'ont fait découvrir la vie universitaire américaine, les soirées bières etc, j'oublierais jamais ca.

    Ca a été dur, mais je me suis persuadée de rentrer après mûre reflexion, car non m'a vie ne se résume pas à garder les enfants des autres, j'ai eu envie de tourner la page, et ça a été très dur surtout le retour en France. J'étais déprimée comme pas possile et si je dois donner un conseil a tous les gens qui partent ce serait : surtout ayez un plan professionnel pour la France avant votre retour dans ce pays car il n'y a rien de pire que de se retrouver chez soi avec tous ses souvenirs et les autres, familles et amis, qui continuent leur petite vie, qui n'ont pas changé alors vous les avez quitté il y a un an déjà... Toi seul peux ressentir ce que tu as vécu, alors t'es dans ta bulle, tu te coupe du monde, tu pleures, tu veux repartir. Je me sentais chez moi là bas, j'ai été accéptée comme je suis, un peu fofolle de bonne humeur qui dit ce qu'elle pense, bah ça c'est pas très bien vu en France et je le vois encore maintenant. T'es oligée de t'adapter aux gens ici.

    Je m'en suis sortie, me suis fixée un but, et puis un autre... et on se rend compte qu'on ne peut en vouloir à personne -surtout aux gens qui n'ont pas changé. On se reconstruit un avenir. C'est dur, il suffit juste de savoir ce que tu veux faire une fois sur le sol francais, chez tes parents dans ta ptite chambre, comme avant.

    Bon là je crois que je suis en train de démoraliser tout le monde alors je vais arrêter!! Mon but ça a été de repartir, j'y suis arrivée, je suis revenue en France et j'avais de quoi faire à mon arrivée (reprise des cours école privée) et ça c'est super bien passé!! Mon but aujourd'hui : partir en août une fois le PVT en poche, mais avant : intérim. Ca aussi c'est dur mais comme dirait ma ptite môman : qu'est ce que trois mois dans une vie?

    Bon si vous avez des questions concernat le childcare, no pb just go ahead!!
    Biz

  17. #17
    Avatar de Elody
    Elodie 42 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    5
    Alors Lullaby, t'en es où??

  18. #18
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Merci beaucoup pour ton témoignage Elody, je le trouve vraiment touchant. En plus, qu'on rentre en France après une experience "Au pair", une année d'échange universitaire ou un PVT, le risque est le même: tout le monde continue sa vie alors que toi tu restes avec tes souvenirs... Enfin tu l'as très bien dit, c'était juste pour dire que j'avais ressenti exactement la même chose après ma maîtrise...

  19. #19
    Avatar de Elody
    Elodie 42 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    5
    Ah merci Delph ça fait du bien de savoir qu'on est jamais seuls...! Donc Lullaby, si tu repasses par là, te laisse pas allez, nous en va te remonter tout ça et vive le PVT!

  20. #20
    Avatar de anne-claire
    Anne-Claire 39 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    Hello tout le monde,
    J'avais déja laissé un post il y a quelques jours mais malheureusement il y a eu un prob avec le site donc j'ai pas pu voir vos réponses. Je voulais avoir plusieurs avis car je suis en pleine période de réflexion sur mon avenir (c'est très dur!)
    Voila, je suis en 2e année LEA et j'en ai vraiment vraiment marre de la fac et ca fait quelques mois que je me tate à partir, que ce soit comme fille au pair ou avec le PVT. J'ai déja un BTS en poche et j'étais partie pour faire une licence mais la j'arrive à un stade ou j'en peux plus de la fac. En plus je me dis que si je pars un an j'aurais un bien meilleur niveau que celui de la fac. Donc je voulais savoir si, vous qui êtes parties comme fille au pair ou avec le PVT, avez laissé tomber les études et comment ca c'est passé? Si vous avez regretté?
    En plus j'ai eu l'ooccasion de faire un séjour linguistique à Vancouver et j'ai carrément adoré la ville et j'ai qu'une envie c'est d'y retourner au plus vite.

    Merci de m'éclairer un peu !

Page 1 sur 8 1 2 3 ...