1. #1
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    777
    Likes reçus
    475
    Bonjour,

    Le départ pour Toronto approchant, je me demandais si dans cette ville, il était commun de rencontrer des musiciens dans les rues, faisant partager leur musique pour essayer de gagner un peu de sousous pour arrondir la fin du mois??
    Je suis musicienne, et imaginant tous les jours un peu plus la vie que j'y mènerai, cette idée me trotte dans la tête! Je joue de l'accordéon et de la clarinette, mon copain de la guitare! Ca serait autant pour le plaisir que pour gagner un peu d'argent! Ca se fait beaucoup en France, mais là-bas, je ne sais pas! Voilà, merci de m'éclairer un peu si vous pouvez!!

  2. #2
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    777
    Likes reçus
    475
    Pas eu de réponses! A croire qu'il n'y a pas de PVTiste musicien et en manque de sous à Toronto !! ;-)

    Je suis ici depuis plus de 4 mois maintenant. Je ne me suis pas tentée la musique dans la rue, mais par contre, je suis allée jouer dans une station de métro (Bloor/Yonge) il y a 3 mois.

    C'était plutôt cool, j'étais bien installée sur mon tabouret, les gens ne m'ignoraient même pas^^.
    7 minutes et 6 dollars plus tard, un autre musicien est venu me dire que je devais posséder un badge pour être autorisée à jouer.

    Déception. Si un agent de la TTC venait me contrôler, j'étais mal. Je me suis donc renseignée et en effet, les musiciens intéressés doivent passer une audition en été je crois, pour pouvoir jouer à partir de septembre et pour un an. Il y a un timing à respecter. C''est vraiment très contrôlé!

    Arrivée en octobre, c'était trop tard pour moi. Mais tant pis, j'ai quand même pu m'offrir un Mac Do avec cette petite récolte :-)

    Voici le site pour ceux qui seraient intéressés (je pense que les bons musiciens peuvent se faire vraiment un petit pactole sympa !!)

    TTC Subway Musicians

  3. #3
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 013
    Likes reçus
    319
    oui c'est assez fou je crois qu'à montréal c'était au dessus de 100 dollars la pass. Je restais stupéfaire car je me disais que le gars ou la fille qui veut gagner un peu de tune pour manger ben il va pas commencer par se délester de 100 dollars pour pouvoir jouer.

  4. #4
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    777
    Likes reçus
    475
    Message de JMlescastors
    oui c'est assez fou je crois qu'à montréal c'était au dessus de 100 dollars la pass. Je restais stupéfaire car je me disais que le gars ou la fille qui veut gagner un peu de tune pour manger ben il va pas commencer par se délester de 100 dollars pour pouvoir jouer.
    Oui, en fait, après avoir passé les auditions (environ 200 candidats), il y en a 75 retenus. Ils doivent alors payer 150$ pour avoir le droit de jouer.
    C'est pas très logique car ils ne coûtent pas un sou à la TTC, mais bon, je pense que c'est très vite remboursés.

    Ceci dit, je trouve un peu abusé quand même, car il y a beaucoup de SDF qui squattent les stations de métro, on ne leur dit rien (tant mieux, ils sont mieux au chaud, je n'ai rien contre eux qu'on se le dise)
    Mais moi, je voulais juste mettre un peu de bonne humeur et de musique dans ce métro bondé du matin, et j'ai été virée...c'est pas très juste ^^

    On verra donc pour les prochaines auditions!!

  5. #5
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Moi je recherches des guitaristes pour jouer ensemble mais à........Montréal !

  6. #6
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Message de JMlescastors
    oui c'est assez fou je crois qu'à montréal c'était au dessus de 100 dollars la pass. Je restais stupéfaire car je me disais que le gars ou la fille qui veut gagner un peu de tune pour manger ben il va pas commencer par se délester de 100 dollars pour pouvoir jouer.
    C'est gratuit de jouer dans le métro de Montréal. Aucune auditions à passer (ils y réfléchissent). Par contre, il faut inscrire son nom sur un bout de papier situé derrière les plaques qui indiquent que c'est une zone où l'on peut jouer de la musique. Et donc se lever très tôt si on veut pouvoir jouer à la meilleure heure.

  7. #7
    Avatar de Bateman
    Niko 40 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    24
    Pour le métro parisien c'est le même principe : auditions, emplacements, ...

    Ceux que vous voyez sans leur badge sont des "illégaux de la profession" si je peux dire.

    Par contre je ne pense pas qu'à Paris il y ait une quelconque taxe à payer.

    Keziah Jones a par exemple été découvert dans le métro parisien

  8. #8
    Avatar de metallica86
    Phap 37 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    bonjour
    je suis guitariste et cherche des personne jouer avec moi dans la rue ou metro pour gagner unpeu de sous sous, je suis a toronto et si quelqu'un interesse let me know

  9. #9
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Salut phap ca fait un bail, trouve toi un coin sympa et ramasse de la tune lol.
    A bientot sur Montréal !

  10. #10

    Messages
    79
    Likes reçus
    22
    A Montréal, pour jouer dans le Vieux-Port, le permis est obligatoire... Mais si vous jouez sur la rue St-Denis, Prince-Arthur, Mont-Royal, il n'y aura pas de problèmes et ça va faire plaisir à mes oreilles!

  11. #11
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Moi je recherches des potes pour jouer en intérieur.

  12. #12

    Messages
    79
    Likes reçus
    22
    Message de Shaynaa
    Moi je recherches des potes pour jouer en intérieur.
    Je suis certaine que Mathieu aurait été ravi! Mais mon pvt est fini et on repart un an en France...

  13. #13
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Vous allez revenir ?
    En tout cas bon retour

  14. #14
    Avatar de metallica86
    Phap 37 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    Message de Shaynaa
    Salut phap ca fait un bail, trouve toi un coin sympa et ramasse de la tune lol.
    A bientot sur Montréal !
    cava mecton ? peut etre je vais visiter a Montreal en Avril, t'as un numero de tel ?

  15. #15
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Je te passe tout ca en mp

  16. #16
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...-fontaine.html
    je penses que vous devriez lire ce post!

  17. #17

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    héhé
    A partir de maintenant, pour jouer dans le metro à Montreal, il faut passer une audition, 20 $ (sans être remboursé si on est recalé bien evidement...)et si on est retenu, payer a nouveau 80 $ pour avoir sa carte.....

    grrrr...

    finin les voyages improvisé... le tour du monde avec son instrument est à oublier...

  18. #18
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    777
    Likes reçus
    475
    Et pour jouer dans les rues, à Toronto?? Quelqu'un a une idée? Autorisé ou interdit?
    Par exemple, j'aimerais me poser près du lac, à l'embarcadère des ferries, sur un banc à l'ombre! Ca pourrait être sympa! Mais j'ai pas envie d'être hors la loi!

    ---------- Message ajouté à 01h48 ---------- message précédent à 01h11 ----------

    Je viens d'appeler le 311 (numéro dispo 24/24 en 180 langues où vous pourrez poser toutes vos questions concernant la ville de Toronto).
    On m'a dit que c'était gratuit, mais que cependant, quelques règles sont à respecter!

    Voilà le fichier PDF que vous devez remplir et déposer à la mairie de Toronto. Après, vous n'aurez plus qu'à vous installer dans un endroit autorisé et jouer!
    https://www.toronto.ca/licensing/pdf/buskers_frm.pdf

    Pour toutes questions spécifiques à ce genre de prestations musicales, veuillez appeler le numéro direct: 416 392 6700