Salut !
Je viens de finir mes études en école d'ingé généraliste (diplôme accrédité par la CTI) et je suis allée au mois d'octobre en voyage de prospection d'un mois à la recherche d'un boulot dans le génie civil à Montréal (j'aurais bien aimé un visa "jeunes pro"). Comme j'avais déjà activé pas mal mon réseau (INDISPENSABLE, avant de partir si possible), j'ai réussi à avoir quatre entretiens

Ca n'a pas débouché malheureusement, faute d'ouvertures de postes en ce moment, mais ça s'est très bien passé à chaque fois. Cela dit, perso je compte rester plus que pour le PVT et c'est sûr que ça leur importe.
Concernant l'OIQ, je suis allée à une séance d'info. Je n'avais pas mon diplôme sur moi mais ils m'ont dit que si ton diplôme est accrédité par la CTI, il n'y a pas d'exams (à moins peut-être que ton diplôme ait été délivré il y a trop longtemps, ce qui n'est pas mon cas).
Pour ce qui est du coût, on peut trouver ça cher mais c'est le même prix pour un détenteur de diplôme CTI que pour un québécois (un canadien d'une autre province paie plus cher... et je vous parle pas des autres diplômes étrangers).
Sachez aussi que vous pouvez très bien travailler comme ingé sans passer par l'OIQ, c'est juste que vous ne pourrez pas être totalement indépendant, il faudra faire vérifier votre boulot par un autre et donc c'est à discuter en entretien, toutes les boîtes ne sont pas disposées à accepter ça...
Enfin,
c'est vrai sauf qu'il ne faut pas oublier que dans les 3 ans, il faut au moins un an au Canada...
Voila pour mon expérience, si ça peut servir...
Bonne chance et ne partez pas découragés !
Bonjour Béatrice,
Ton message est très intéressant

En effet je suis actuellement une situation similaire . L'an prochain je serais en dernière année d'école d'ingénieur spécialité géotechnique.
Je pense refaire un master en fac pour avoir de solides connaissances en génie civil (construction et aménagement) pour ensuite tenté ma chance a Montréal ou Québec
Ensuite lors de salon on m'a beaucoup répéter qu'il était IMPOSSIBLE de travailler dans le génie civil si je n'avais pas de diplôme Canadien car les normes de construction etc. était trop différentes des normes françaises etc.
Ca m'a un peu dérouté, a tel point que j'envisage de repasser mon diplome d'ingé au Canada ...
C'est pour ca que je suis extrêmement curieux de connaitre ton parcours, savoir si tu as réussi à trouver un emplois dans le génie civil sans ces fameux diplômes Canadien . . .