Perso je n'ai pas pu obtenir un visa touriste en arrivant à Toronto pour faire un échange helpx (et je ne suis pas la seule), j'ai été obligé d'activer mon pvt. Le critère n'est pas "est-ce qu'on est payé" mais plutôt un truc du genre "est-ce qu'on pourrait faire concurrence à de la main d'oeuvre canadienne". Je n'ai jamais vu de mention officielle spécifiant que le bénévolat est autorisé avec un visa touriste (1).
Il faut savoir qu'un permis de travail est nécessaire même pour un stage non rémunéré de courte durée (2), un placement au pair (3), ou un travail non rémunéré pour une oeuvre caritative ou religieuse (4).
La seule mention d'un échange de type helpx autorisé concerne les titulaires d'un permis d'études (5).
Je préfère prévenir car perso j'ai été très déçue et je me serai organisé vraiment autrement si j'avais su avant. Si tu veux entrer avec un visa touriste, je te déconseille de faire mention d'helpx / wwoof & co.
(1)
"In general, a foreign national wishing to work temporarily in Canada, even as a volunteer, must obtain a work permit before going to Canada."
Work Permits
(2)
"Il est important de savoir qu'au Canada, un stage est considéré comme un emploi même s'il est non-rémunéré ou de courte durée. Un permis de travail temporaire peut donc être requis."
Travailler au Canada
(3)
"Il n'est pas possible de travailler comme "jeune fille au pair" au Canada."
Emploi temporaire au Canada
(4)
"Emplois qui exigent un permis de travail: (...) Personnes qui s’adonnent à des œuvres caritatives ou religieuses."
Travailler temporairement au Canada : Emplois qui exigent un permis de travail mais aucun avis sur le marché du travail
(5)
"Par exemple, si un étudiant étranger souhaite habiter sur une ferme familiale et y travailler à temps partiel pour payer chambre et pension pendant une courte période de temps (entre une et quatre semaines), il ne sera pas tenu d’obtenir un permis de travail."
Étudier au Canada : Travail bénévole effectué par des étudiants étrangers