Pas de quoi Chloé!
Bon, je ne veux pas jouer les rabat-joie mais je dois nuancer mon message, notamment lorsque je dis qu'on me l'avait "proposé" lors de ma mise à pied. En fait, c'est mon entreprise qui m'a donné un papier m'informant que je pouvais faire une demande pour des prestations régulières d'assurance-emploi lors de ma mise à pied. Après, la décision ne vient pas d'eux.
En fait, je crois qu'on s'égare sur le fait que tu sois mise à pied ou licenciée. Parce qu'au final, la réponse concernant le refus de te donner les prestations est bien liée à ton permis de travail et sur ses restrictions, et non à ta condition actuelle avec ton employeur sinon ils te l'auraient noté sur la lettre.
La décision me semble contestable puisque tu as bien eu une réponse "officielle" du service immigration de l'ambassade comme quoi tu pouvais changer d'employeur. Après, s'ils ont bien employés le mot "immédiatement" après disponible, là c'est plus délicat parce qu'effectivement, c'est plus ou moins le cas, tu dois attendre la décision de Vegreville pour ton changement d'employeur.
Je ne suis pas non plus une spécialiste, je me base sur les informations que j'ai eu et sur mes recherches. Mais je pense que si tu leur fournis une réponse officielle comme celle que tu as eu du service immigration de l'ambassade pour prouver que tu es donc disponible pour un autre emploi, preuve que tu n'avais pas lors de la 1ère décision, et que tu penses que tu as suffisamment cotisé pour avoir droit à ces prestations, alors insiste dessus et met-le sur une lettre pour contester la décision. Bon, je pense que tu as dû déjà voir la page expliquant comment faire appel :
Prestations régulières de l'assurance-emploi
Par contre, comme tu le dis, pour faire appel c'est 30 jours suivant la date où tu as été informé de la décision :/ Mais écoute, moi je dis qui ne tente rien n'a rien. Je ne sais pas si tu peux vraiment faire une "nouvelle" demande, c'est possible qu'ils fassent le lien avec ta 1ère demande et ton refus.
Il faut que tu parles à un agent et prépare bien ton explication pour qu'il t'aiguille bien, là malheureusement mon aide ne peut pas aller plus loin parce que je ne connais pas le processus exact après avoir eu un refus du Service Canada. C'est très difficile en ce moment de les avoir, mon copain a eu beaucoup de mal, mais il y est arrivé. Faut essayer le matin entre 8h et 10h, sinon l'après-midi après 15h il me semble, ces périodes sont un peu plus "creuses".
Une dernière chose que je peux te conseiller, tu peux toujours parler du programme de Travail partagé à ton employeur, ça peut être une solution autant pour lui que pour toi. Ça permet en gros aux employeurs d'éviter les mises à pied tout en diminuant certaines cotisations, et ça permet aux employés sous certaines conditions d'avoir une aide financière. Les détails ici :
Programme de travail partagé
Désolée de ne pas vraiment t'aider plus. En tout cas, n'hésites pas à nous tenir au courant.