1. #21
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Bien sûr, même si ce sont les références américaines qui comptent surtout, de bonnes références française (en anglais, ou en français) seront toujours un plus!

  2. #22
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Il faudra par contre que tu préviennes bien la personne de ta démarche car quand j'ai trouvé mon boulot, l'agence a vérifié TOUTES mes references pour etre sure que je n'avais pas bidonné mon CV.

    Ils ont contacté mes anciens employeurs ou directeurs de stage avec un questionnaire tres detaillé et classé "confidentiel". Disons que ce qui les interessait n'était pas de savoir si j'étais un bon élément, mais plutot de voir si j'avais effectivement bossé dans ces boites là, sur quel type de mission et si ils avaient été satisfaits. Et c'est le cas pour tout le monde pas parce que je suis pvtiste. Apres c'est peut etre different dans d'autres situation mais j'ai cru comprendre qu'on vérifie souvent les références au Canada.

  3. #23
    Avatar de HockeyJerem
    Jérémie 40 ans

    Messages
    306
    Likes reçus
    92
    Je pense que je vais prendre :

    un ex tuteur de stage
    un prof que j'ai qui a créer une grosse boîte
    une relation qui a un bon poste dans une société américaine

    Vu qu'il y a de fortes chances qu'ils soient contactés, je vais faire ça sérieusement.

  4. #24
    Avatar de ccharlotte
    Charlotte

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    euh ... personne ne parle de ses difficultés à la traduction de son résumé ...
    Vous etes tous bilingues ??
    Je galère pas mal pour ma part ... est ce que quelqu'un aurai l'adresse d'un site sérieux pour la traduction de CV ?

    Merci, merci !

  5. #25

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Pas besoin d'etre bilingue ou de trouver un site de traduction pour traduire son résumé.

    Moi, j'ai été dans un centre d'emploi, je leur ai presenté mon CV francais et ils m'ont fait un résumé.
    La gentille dame me demandait de temps en temps quelques précisions, et elle s'est contentée de reprendre des modeles types de résumés dans sa base de donnée.
    Elle a fait un copier-coller en quelque sorte !

    Y a pas de souci a avoir. Elle ne parlait pas un mot de francais et moi j'ai un niveau plutot médiocre en anglais, et je me retrouve avec un résumé tout a fait correct.

    Ca m'a pris un quart d'heure. Elle m'a donnée une disquette et je peux revenir tous les jours en imprimés 10 maxi.

  6. #26
    Avatar de RetroVertigo
    Jeremy 41 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    15
    Thanks for the tip

    Moi qui suis en train de "translater" mon CV ...

    (Histoire de faire un "Up" aussi, ça peut être intéressant pour les pvtistes 2009 )

  7. #27

    Messages
    255
    Likes reçus
    1
    Demain, je reprends mes cours d'anglais pour une nouvelle session Faudrait que je réussisse à convaincre ma prof' pour que l'on monte un atelier "Resume". ça pourrait être intéressant (pour moi )

  8. #28
    Avatar de Katy
    Catherine

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    23
    Pas besoin de lettre de motivation, c'est vrai??? Waou, le bonheur!

  9. #29
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Heu, j'ai pas relu tout le topic, mais si il est dit qu'il n'y a pas besoin d'une lettre de motivation, c'est une bêtise si je peux me permettre. Quelle que soit la forme que prend un résumé ou un CV, il faut l'accompagner d'un courrier concis qui vienne l'appuyer quand on pose une candidature quelque part, excepté si on se présente en personne avec son CV en main et qu'on parle directement avec le recruteur auquel cas l'entretien vient remplacer la cover letter.

  10. #30
    Avatar de Katy
    Catherine

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    23
    Message de Sel
    En fait Marie le truc c'est que personne ne te demande de lettres de motivation car ton resume donnera deja tous les details de ton parcours, de tes competences et qualites etant donne qu'il est beaucoup plus detaille que CV. Donc oui, ici tu dois obligatoirement faire un RESUME en bonne et due forme et apres tu exposeras tes motivatiosn pendant ton "interview". Je te conseille par contre de t'y mettre au plus vite car il s'agit d'une vraie traduction de ton CV a la mode canadienne et ca prend un temps fou ! Et puis je t'interdis de dire que t'es bete
    Mon précédent post venait en fait en réponse à ce message de Sel.
    Je suis d'accord avec toi Muriel, il est toujours mieux de mettre un petit blabla pour accompagner le CV (j'ai été chargé du recrutement de stagiaires et les mails où il y avait juste "Veuillez trouver ci-joint mon CV" avaient le don de m'énerver) mais si ce n'est pas la même chose que la très formelle, formatée et un peu bidon lettre-type à la française (parler de "vous, l'entreprise", "moi, le candidat" puis "nous, toutes les belles choses qu'on peut faire ensemble"), c'est rassurant.

  11. #31
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je ne suis cependant pas d'accord. Il faut une lettre de motivation, tout comme en France. Un certain nombre de choses seront dites dans le cv, mais un cv, même à la canadienne, ne remplace pas une lettre de motivation.

  12. #32
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Je trouve que rares sont les CV qui sont accompagnés de lettre de motivation et elles ne sont vraiment mais vraiment pas lues.
    Parfois je reçois juste un CV dans mail sans même un mot!!!
    Généralement si la compagnie veut une lettre de motivation ils vont le mettre sur leur site et encore je ne suis pas sûre que cette lettre soi lue, même pour évaluer le niveau de français, beaucoup des lettres de motivation ou des CV des immigrants sont faits par des organisations.
    Donc en résumé si tu as une lettre sous la main ok rajoutes là mais ce n'est pas ce qui fera que tu auras la job

  13. #33
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    O,k juste ce que je voulais dire c'est que les recruteurs ne demandent souvent pas de lettre de motivation dans les annonces, j'ai remarqué ca. Par contre si on veut en mettre une quand même, ca ne coute rien

    Maintenant, si tu fais une candidature spontanée sortie de nulle part, c'est une autre histoire, et oui il faut une lettre.

  14. #34
    Avatar de woudidou
    Julien 40 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    16
    J'ai un doute par rapport au fait que l'on ne doit pas mentionner nos hobbies, passions etc... Après avoir montré mon resume à plusieurs personnes, la remarque qui revenait le plus souvent était "t'as mis aucun truc personnel, aucun hobby, rien."

    Est-ce une spécifité canadienne ? Les gens à qui j'ai montré ça ont vécu aux States et en Angleterre, et ont tous été surpris par l'absence de cette rubrique.

  15. #35
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Là où les français ont une catégorie "passe-temps", les canadiens ont une catégorie qui est plus tournée vers "activités sociales".
    tu y mettras plus ton investissement associatif et le bénévolat que le fait que tu aimes bien faire du roller. Tu pourras mettre que tu aimes faire du roller, mais plus à condition que ce soit en donnant des cours ou en faisant de la compétition.
    Le but est de montrer que tu es quelqu'un qui s'investit dans la communauté et qui fait des choses.

  16. #36
    Avatar de woudidou
    Julien 40 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    16
    Merci Muriel.

    Euh, j'ai fais des concerts gratuitement, pour donner du plaisir à mes chers concitoyens.

    A part ça, je vois pas...

    A votre avis, c'est grave si je zappe la rubrique ?

  17. #37
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Tu peux aussi metttre des hobbies et activites que tu pratiques en rapport avec le poste. Par exemple, tu cherches un boulot ou tu travailleras en equipe, mets que tu es inscrit dans des ligues de sport co. Ou si tu cherches un boulot de redactuer, tu parles de ta passion pour la lecture.

  18. #38

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    hi encore une petite question qui peut etre a deja ete repondu mais serait il possible d avoir un exemple de resume please ?
    parce que je suis perdu ... je sais pas si on commence de facon chronologique ou autre ...
    thanks you

  19. #39

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    hi
    je vais postuler dans un petit snack et je voudrais savoir si on pouvais mettre (jeune francais desireu d apprendre la langue anglaise et faire des contacts etc....) si oui et dans quelle rubrique objectifs, info perso ...
    merci j attend vos reponses

  20. #40
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Tout le detail de comment ecrire ton resume est dans ce post. Tu peux aussi voir la newsletter du printemps 2009 (je crois) qui avait un article dessus.

    Sinon je ne te conseille pas de mettre "jeune francais desireux d'apprendre l'anglais". Ca n'est pas le role de ton patron de te payer pour que tu apprenes la langue, et ca risque de decredibiliser ton niveau pour le service a la clientele. Fais un resume normal comme si tu postulais a un snack en france, et mets comme objectif que tu souhaites travailler dans un snack pour mettre en valeur tes competences de service a la clientele, en travail d'equipe et experiences passees dans le meme domaine (par exemple).

Page 2 sur 6 1 2 3 4 ...