Discussion: CV vs Resume ... Si on en parlait ?
- 04/07/09, 18:23 #41merci ... sa commence a prendre forme, je vous tien au courant du deroulement de mes demandes ....
- 09/07/09, 08:38 #42Désolé de me répéter si ça a déjà été dit mais pour tous ceux qui sont sur Vancouver, Allez voir Educacentre pour votre CV, c'est pleins de bons conseils et d'ateliers pour CV, Coverletter, ...
Good luck !!!
- 21/08/09, 00:19 #43salut les gens,
actuellement à montréal et bientôt à vancouver, je me demandais si le cv canadien est la même chose que le cv québecois traduit ou est ce que ca diffère encore?
avez vous des indications à me donner, des modèles...?
j'irai surement voir Educacentre à mon arrivée mais j'aurais bien aimé avoir déjà commencé...
Merci
- 29/08/09, 08:32 #44Concernant Educacentre, ils avaient des ateliers tres interessants avec de tres bons conseils.Cependant, les personnes qui donnaient ces ateliers ne sont plus la....:naze:
Donc allez faire un tour si vous le desirez car personnellement j'ai perdu 3 mois pour faire un resume de bulsheat mais peut-etre que vous trouverez votre bonheur... Allez voir le downtown employement center sur davie st ou le ywca sur granville mais avoir plus de 30 ans.
- 07/01/10, 14:34 #45Hi everyone, rapidement est ce ke kelkun aurai la gentillesse de poster ou de m'envoyer un exemple de resume juste afin d'avoir une idee
- 13/01/10, 19:30 #46Salut,
Je voulais savoir si quelqu'un pouvait mettre un exemple de resume. je ne sais pas si la demande a déjà été postée, si un/des resume(s) a/ont déjà été posté(s) (si c'est le cas, pouvez-vous m'indiquer le lien). J'ai lu la discussion (dans les grandes lignes) et j'ai essayé d'intégrer les aspects du resume mais je dois bien avouer que je ne sais pas bien par où commencer. Le resume est à des années lumières de ce que j'ai l'habitude de faire. J'ai appris à me forcer à rester synthétique, concis et clair pour faire un CV (je ne sais même pas si j'y arrive bien) et là je dois faire (en gros) le contraire...
Un modèle m'aiderai bien je crois (ça fait école primaire, je vais recopier...mais bon, faut c'qui faut !)
Merci d'avance
- 13/01/10, 19:35 #47sais pas si ca peux t'aider
https://pvtistes.net/forum/emploi/27...nadiens-3.html
https://pvtistes.net/forum/langue-an...n-anglais.html
Bon courage, c'est long a faire ce resume!
-
- 13/01/10, 19:41 #48Quelle réactivité !! Merci, c'est sans doute ce qu'il me fallait. J'ai trouver de quoi m'occuper ce soir...
Pour la durée, ce qui me fait peur d'avance, c'est de détailler tous les trucs que j'ai réalisé pendant mes expériences. J'ai pas vraiment conscience des réalisation...
En tout cas, merci encore !
- 22/01/10, 21:11 #49Mmh... je suis en ce moment un programme d'aide à la recherche d'emploi à Toronto. C'est pour chercher des emplois "qualifiés", je veux dire par là chacun dans son secteur. Ce n'est pas pour un taf dans le commerce ou là, le mieux est évidemment de se présenter en personne avec son CV et la lettre de motivation n'est pas nécessaire.
Donc, sur la question des lettres de motivation :
- 76% des responsables ressources humaines déclarent éliminer un candidat uniquement à la lecture de la lettre de motivation
- 43% des responsables ressources humaines disent que la lettre de motivation et le CV sont d'égale importance
source : société des HR managers, étude datant de 2009 (désolée, je n'ai pas plus de détails précis sur la source)
Bref, effectivement, celui qui sera potentiellement votre boss n'en a en général pas grand-chose à faire de la lettre de motivation. En revanche, la personne des ressources humaines, qui sera la première personne à voir votre candidature, va la lire, la lettre et elle sera importante.
Ou en tout cas, c'est ce qu'on m'a prêché toute la matinée...
-
- 22/01/10, 21:17 #50J'ai oublié de préciser aussi que le programme que je suis est organisé par ACCES employment, sur Toronto.
ACCES Employment Services;
C'est une excellente agence d'aide à la recherche d'mploi, spécialisée sur les "internationally trained professionals" (bref, il faut déjà avoir une expérience pro, normalement).
Il y a aussi l'agences COSTI qui est réputée à Toronto pour les newcomers, et le NOW PROGRAM organisé par le Toronto District School Board. Le Now Program est un EXCELLENT programme de coaching à la recherche d'emploi, sur 3 semaines, qui part des basiques jusqu'à faire des faux entretiens, prêter des fringues pour un entretien, etc... C'est vraiment un sacré truc.
- 27/01/10, 15:07 #51Super donc je vois deja pas mal de points commun avec le cv anglais. Une questions tout de meme ! Si je veux travailler à Montreal dois-je faire mon CV en francais ? en anglais ? ou les 2? :triste:
- 27/01/10, 15:55 #52ça dépend si tu veux travailler en milieu francophone ou anglophone. Si l'annonce à laquelle tu postules est en anglais, il faut un cv en anglais, l'inverse étant vrai.
Si tu ne sais pas trop, le mieux est d'avoir les deux.
-
- 27/01/10, 16:11 #53Bon je repose ma question car elle est passée a travers les filets ! :P pour Montreal dois je envoyer un CV anglais, francais ou un de chaque ?
PS en irlande et angleterre pas de lettre de motivation car on écrit ca dans la partie "objective" sur le CV donc je présume que idem au canada !
- 27/01/10, 16:52 #54Stéphanie, je viens de te répondre juste au dessus !
Tu envoies selon la langue de l'annonce à laquelle tu postules et selon ce qui est demandé dans l'annonce. Et si tu ne sais pas, envoie les deux.
- 28/01/10, 14:57 #55
- 29/04/10, 18:11 #56Cette discussion sur les caractéristiques des CV Français VS Resume Canadiens est très intéressante et je me pose une question sur la pertinence de faire apparaitre telle ou telle expérience dans son resume.
En France après 2 ou 3 expériences pro valorisantes (j'entends par là des expériences en relation avec le secteur professionnel qu'on a étudié et dans lequel on recherche un emploi) on passe généralement sous silence dans notre CV nos premières expériences dans le monde du travail, celles qui nous servaient alors à nous crédibiliser face à un recruteur pour trouver nos premiers "vrais" boulots lorsqu'on rédigeait nos premiers CV, genre les jobs d'été plus ou moins intéressants qui prouvaient alors que, certes on était des bleus, mais qu'on avait déjà travaillé en entreprise : expériences de manutentionaire, gardien de parking ou encore serveur dans un bar ou un snack...
Est ce valorisant de faire apparaitre ces expériences de petits boulots dans notre resume canadien ou pas ?
Puisqu'il faut se vendre à tout prix, est il pertinent de faire apparaitre ces expériences que nous avons souvent eu en parrallèlle des études, histoire de dire "je suis proactif et pas un faignant, la preuve je faisais déjà des petits boulots pendant mes études" ou bien il vaut mieux oublier comme c'est le cas en France afin de ne pas se décrédibiliser quand on postule à des postes à responsabilités ?
Autrement dit, doit on ne faire apparaitre que des expériences pro en lien avec le poste/domaine que l'on recherche ou doit on vendre toutes les expériences que l'on a eu ?
J'espère que quelqu'un comprend mes questions, parceque pour moi ça à l'air clair mais je suis pas sur de bien les formuler
- 30/04/10, 17:14 #57Tout dépend de l'annonce à laquelle tu postules (et du type de job: si tu appliques pour des jobs de serveur, alors ressors tes "petites" expériences)
La règle ici est: chaque chose qui est sur le CV sert de preuve de qualification pour le boulot et doit être liée à ce qui est mentionné sur l'annonce.
Si dans la description de poste, il y a "excellent customer service skills" et que tu as bossé comme serveur, ou vendeur, tu peux te servir de cette "petite" expérience pour prouver tes qualifications.
Si il est mentionné "competitive mindset" et que tu as fait du sport en compétition, vas-y, c'est très bon. En revanche, si tu mentionnes juste "marche" dans ton CV français pour les hobbies, et que tu parles de ta promenade digestive du dimanche, ce n'est surtout pas à mentionner dans un resume canadien.
Quand j'y repense, en France, on cherche un peu à personnaliser le CV: photo, hobbies, etc.
En France, il n'y qu'un seul CV par annonce, à chaque fois, pour chaque annonce, tu dois réécrire en reprenant les mots-clés de l'employeur, et chaque bullet points que tu mets doit correspondre à ce que demande l'employeur. Dans ta tête, ça doit être "il demande ça, moi je réponds ça, et ça, et ça"
- 05/05/10, 06:03 #58Tu peux aussi faire une rubrique speciale apres tes boulots "pros" pour tes "petites" experiences pour lister ce que tu as fait et les competences aquises, ou alors les lister comme du volontariat si c'etait le cas
- 06/05/10, 00:29 #59C'est bizarre et je m'en réjouis mais mon CV à la française ressemble énormément au CV québécois comme indiqué un peut partout et particulièrement ici : https://emploiquebec.net/Guide/fr/e3_cv.htm#CVchrono
Mais pourtant sur le forum je vois beaucoup de catégories en plus donc je me pose des questions est-ce superflue? Ou plus il y a de détails mieux c'est?
Ou alors c'est moi qui n'est pas fait la différence entre CV français/ Québécois et résumé canadien?
- 27/05/10, 16:23 #60Bonjour à tous !
J'ai trouvé ceci sur le net .
C'est ce genre de CV pour l'ouest et le nord canadien ou c'est plutôt sous forme de lettre?
Merci !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.