1. #61

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Personnellement, je me suis servi de monster.ca qui permet de générer un squelette de cv après l'inscription sur le site et remplissage du contenu.
    À partir de ce fichier, j'ai refait la mise en page et le plus gros était fait.
    Présentation à l'ANAEM (devenu l'OFII : Office Français de l’Immigration et de l’Intégration), au Centre emploi-carrière de la Grande Bibliothèque de Montréal, à deux trois chasseurs de têtes et voilà...
    Bon, ça représente quand même pas mal d'heures (20? 30? 40?) mais les résultats sont là...
    Personnellement, étant sur Montréal, j'ai toujours réussi à me passer de la version anglophone, même si elle m'a été demandée à plusieurs reprises.
    Je n'ai jamais fini l'adaptation anglophone...

  2. #62
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Bonjour,

    Je rouvre ce sujet car j'ai besoin d'aide.
    En France, j'ai un métier réglementé que je ne peux pas exercer ici, je cherche donc dans diverses directions.
    Je m'arrache les cheveux sur mon CV, je postule dans des lieux très différents et donc à chaque fois je dois entièrement remanier mon CV... Ça prend du temps !
    La je postule pour être éducatrice de jeunes enfants, j'ai des expériences en écoles maternelles mais le problème est que ca remonte a 2003... J'avais pensé à ne pas mettre de dates, mais ils vont pensé que je ne sais pas faire un cv...
    Donc, il me semble que ce serait plus logique de faire ressortir ces expériences la et de zapper les dernières qui n'ont pas de rapport avec ce type de job, mais du coup j'ai peur que mon cv aille direct a la poubelle si les expériences pertinentes sont trop vieilles... je suis coincée !!

    Voila donc mon souci, si quelqu'un pouvait me donner des conseils, ce serai vraiment très sympa !!! merci d'avance
    Dernière modification par Charlotte22 ; 02/06/10 à 01:00.

  3. #63
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    je fais remonter ce post dans l'espoir d'une réponse (ou plusieurs !!)

  4. #64
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de Charlotte22
    je fais remonter ce post dans l'espoir d'une réponse (ou plusieurs !!)

    Je ne connais pas ton parcours mais disons que je mettrais toutes les experiences qui pourraient se rapprocher du métier auquel tu souhaites postuler à Montréal. Même si dans l'intitulé du poste que tu as occupé il n'y a pas écrit "enfant" ou "psychologie", ce n'est pas grave. Mets les fonctions, les tâches car l'employeur peut trouver son compte dans les tâches que tu as effectuées même si ça a été au macdo par exemple. Pour la question de la date de ton emploi en mater, je te rassure, je mets des emplois que j'ai occupé en 2001, 2002 à partir du moment où ça correspond au poste demandé. Ca montre que tu as "plongé dedans" même si cela fait longtemps, il en ressort toujours une experience personnelle et professionnelle que l'ont ressort lors des divers emplois occupés par la suite. Soit tu n'as pas assez d'experience dans le domaine des enfants, dans ce cas je te conseille de faire un CV chrono/mixte; soit tu en as pas mal ou avec d'autres fonctions, je te conseille de faire un cv "thématique". c'est ce que je faisais lorsque je postulais par exemple en archéo car j'ai bossé dans pas mal de domaines. je mettais mes emplois dans le domaine de l'animation et de la gestion d'un centre de loisirs tout en faisant ressortir le fait que j'étais apte au travail en equipe, que je savais diriger une equipe, prendre des décisions, travailler en exterieur, blablabla...
    Je ne sais pas si tu arrives à me comprendre (je me depeche je dois justement aller bosser...) mais si tu as besoin d'autres choses hésite pas.

    Je crois aussi que l'Ofii et pôle emploi proposent de l"aide à la création de CV.
    Dernière modification par dumpoucci ; 02/06/10 à 09:14. Motif: oubli

  5. #65
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Merci beaucoup Marie pour ta réponse !
    J'ai fait ce que je pensais être le mieux, mais c'est vrai que c'est chiant quand tu postules quelque part et que tes expériences dans cette branche datent d'il y a quelques années.
    En tout cas, je me suis un peu plus lâchée dans cette candidature, d'habitude je suis scrupuleusement les conseils que m'a donné ma conseillère à l'emploi, mais comme ma recherche d'emploi n'aboutit a rien, je change de stratégie. Tout comme ca fait une semaine que j'ai renoncé a chercher exclusivement dans ma branche. On ne me réponds pas, même quand je relance, c'est désespérant.
    Je n'ai pas de soucis pour trouver du boulot en France, donc là c'est le gros stress !
    Je croise les doigts pour cette candidature car le job me plait beaucoup !! contrairement aux autres ou j'ai postulé en dehors de ma branche....

  6. #66
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    J'imagine un peu ton stress, c'est vrai que mon parcours doit être différent du tien car moi c'est en France où je galère, donc pour moi, une attente d'une semaine...c'est rien! Pour le boulot que j'occupe actuellement, on m'a rappelé 4 mois plus tard, un autre boulot, un an plus tard! Dans la recherche d'emploi, les deux mots principaux sont la patience et la détermination. Donc ne stress pas (je sais facile à dire...), et je pense que ça peut être l'opportunité pour toi de bosser dans un domaine pratiquement inconnu qui sera une richesse de plus, comme tu es en train de faire avec cette nouvelle candidature! Bon courage!!! et M...!
    Et personnellement, bon je n'ai pas été éducatrice mais animatrice et responsable de CVL mater et primaire, une psychologue qui postule pour être éducatrice de jeunes enfants, c'est pas vraiment "Hors sujet". Au contraire, ce sont des qualités dont un recruteur aurait besoin.

  7. #67
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    J'ai eu une entrevue téléphonique qui débouche mercredi prochain sur une entrevue (collective, apparemment on est beaucoup) en chair et en os la première ici, gros soulagement !
    Ils m'ont dit que j'avais un CV impressionnant, que j'étais surqualifiée, mais si ca les gênaient tant que ca, ils n'auraient pas appelé j'imagine.
    Bon, ca va J'ai fait pas mal de CVL enfants, ado et adultes handicapés mentaux en tant qu'animatrice et directrice + 1 an en école maternelle et centre de loisirs maternels, donc j'ai un minimum d'expériences avec le public, même si l'aspect éducatif est différent de l'aspect loisirs, c'est ca qui a du les intéresser, plus que ma formation je pense.
    Ce serait pour commencer sur l'été, bon ca fera 3 mois complets sans revenus, c'est ca qui fait mal puisque je suis venue seule, mais c'est relativement bien payé, donc si ca aboutit, le stress s'envolera illico !!
    Bon, je continue à postuler ailleurs, on ne sait jamais !
    En tous cas, merci à toi Marie ! Tu chercheras dans quel domaine en arrivant ? dans moins de 5 mois
    Dernière modification par Charlotte22 ; 04/06/10 à 01:57.

  8. #68
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Ah ah ah!!!!! Bingo!!! Bon même si un entretien ne veut pas dire "emploi" par la suite mais ça doit faire du bien!!! Et donc tu as bien fait de mettre tes expériences en CVL, tu en as fait pas mal et c'est clair que c'est ça qui a dû changer la donne! Comme je disais, ces experiences, même si elles sont vieilles, complètent parfaitement ton emploi actuel. Bon je croise les doigts pour toi!
    Quant à moi et bien je suis aussi en pleine redaction de CV canadien et de lettre de présentation pour travailler dans le domaine culturel. J'ai réussi à avoir un petit contact à qui je dois envoyer ma lettre après mon CV (la personne m'a dit la même chose que toi "tu as un sacré bagage"...Mouai, c'est bien la 1ere fois qu'on me le dit, ici c'est surtout "ah mais vous n'avez pas de BTS? ah mais vous n'avez pas travaillé là?" blablabla...). Sinon j'ai bien conscience en lisant le post sur les emplois que la culture et la muséologie sont très recherchés par pas mal de PVtistes donc en attendant cet hiver je prendrais direct n'importe quoi, si je trouve avec un mi-temps. Et l'été j'essaierai dans le tourisme (je suis actuellement à l'office de tourisme de Paris et il y a un mois au Louvre). Et donc oui, moins de 5 mois!!!!!

    Au fait, parce que c'est ici le sujet du post, as-tu mis dans la lettre de présentation pourquoi tu es venue travailler au canada ou tu as tout pointé sur tes experiences et ta formation française? Je bloque un peu sur la mienne, elle est faite mais je me demande si je ne dois pas expliquer en une ou deux phrases pourquoi je suis venue au canada et pourquoi je souhaite travailler dans le domaine culturel quebecois et surtout montréalais. J'en peux plus des lettres de motivation!!!
    Dernière modification par dumpoucci ; 04/06/10 à 10:29.

  9. #69
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Marie, pour tes questions : je pense que tu ne dois en aucun cas motiver le fait que tu es venue au canada-Québec. Il faut de manière générale ne pas mettre en avant ton pays d'origine, ton visa temporaire, même si là pour cette candidature il doit j'imagine savoir que tu es française. Au pire, il te poseras la question en entretien.
    Les conseils que l'on m'a donné, plusieurs fois pour certains :
    - Te considérer comme une personne cherchant un boulot àMontréal, peu importe ton pays d'origine. Bon, nous en tant que francais, c'est encore particulier puisque nous ne sommes pas toujours les bienvenus ici.
    - Légalement on n'a pas le droit de te demander quel type de visa tu as, donc si on te le demande, tu réponds que tu as un permis de travail ouvert qui te permet de travailler partout au canada. Ils verront à l'embauche que tu as un statut temporaire (ton numéro NAS commencera par un 9, preuve d'un statut temporaire), mais il y a moins de chance que l'on te dise non après que tu leur ais montré ta pétillante personnalité. Je viens de voir ma conseillère a l'emploi a l'OFII qui a un candidat à qui ca vient d'arriver, mais disons que plus ils l'apprennent tard et mieux c'est, si le courant passe bien, ils peuvent décider de passer outre.
    - Si tu te présentes directement dans une entreprise, apprendre à se présenter très succinctement et surtout sans dire «je suis française...»

    Par contre pour répondre à tes autres questions, oui, je motiverai mon intérêt pour le domaine culturel québécois et Montréalais, ca c'est essentiel parce que ca leur montre que tu as connaissance de ses spécificités, que tu les apprécie, que tu es motivée et que tu n'as pas postulé là par hasard. Mais à formuler bien sûr comme un candidat qui aime la culture québécoise, pas comme une française qui aime la culture québécoise (je ne sais pas si je suis claire ?)
    Bon courage, ne t'arrache pas les cheveux avec tes lettres, je compatis. Juste un autre truc, ici la lettre de motivation est davantage une lettre de présentation. Est-ce que tu en connais les différentes parties, ma conseillère m'a donné un doc si ca t'intéresse ?!
    Dernière modification par Charlotte22 ; 05/06/10 à 00:01.


  10. #70
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    et bien franchement ce serait avec plaisir. Je croyais avoir un doc de emploi quebec sur les lettres de présentation mais je viens de me rendre compte que j'ai sur tout sauf sur ça! Donc merci ça serait adooooorable!

  11. #71
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Marie, pour ne pas (plus) sortir du sujet sur le CV, je te mets un résumé de la lettre de présentation ici :Lettre de motivation pour le Canada ! Pas pour le PVT !

  12. #72
    Avatar de bina13
    sabrina 40 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    8
    trés bonnes explications

    ---------- Message ajouté à 20h45 ---------- message précédent à 20h43 ----------

    parcontre ou est ce que je pourrai trouver un " résumé" type !!!

  13. #73
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    dans la section Emploi : Emploi
    tu trouveras des conseils et des exemples
    - n'hésite pas à parcourir le forum (les rubriques vont bien t'orienter) et à utiliser la fonction recherche

  14. #74

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    je part pour Van le 25 octobre; et je suis entrain de préparer mon resumé et cover letter, et j'aimerais avoir quelques renseignement sur ces 2 choses.

    Le resume, comment doit il estre présenter ainsi que la lettre de motiv.

    doit elle etre comme les CV francais et les lettres,
    Et pour ce qui est des cover letter, comment sa ce passe que faut il mettre dedans ???

    je suis un peu dans le flou !!!!

    Message déplacé ici par un modérateur
    Dernière modification par Marie ; 28/08/10 à 17:09.

  15. #75
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Salut Maureen.

    Alors, pour résumer rapidement :
    Le resume => c'est un peu le CV. Je t'invite à lire cette discussion qui devrait t'aider

    Ensuite : la lettre de motivation , c'est ce que tu appelles la "cover letter"
    Perso, pour tes petits boulots, je n'en ai jamais eu besoin. Ensuite, si tu veux plus de renseignements sur ce sujet précis, je t'invite à lire cette discussion : https://pvtistes.net/forum/emploi-52...55/index2.html
    Avec notamment ce que propose Charlotte22 comme plan de lettre de motivation.

    D'autre part, je te recommande 2 autres petits trucs :
    - Notre dossier sur Trouver du Travail : Trouver du travail « Programme Vacances Travail Canada
    Tu verras des liens notamment pour obtenir de l'aide pour refaire ton CV une fois au Canada.
    - Le guide "Travailler au Canada" proposé par le gouvernement canadien :
    https://pvtistes.net/forum/divers/42...au-canada.html
    Avec ça, tu devrais être parée

  16. #76
    Avatar de Laetitia3839
    Laetitia

    Messages
    263
    Likes reçus
    145
    Mais si alors les loisirs ont un lien avec l'emploi que l'on cherche, est-que l'on peut les mettre ?

  17. #77
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut oui tu peux, mais faut vraiment que ce soit justifié

  18. #78

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    C'est bizarre, il me semblait que c'était l'inverse : en principe, mettre ses loisirs et par exception, ne pas les mettre si on a des loisirs "banals" qui se retrouvent sur tous les CV (lecture, voyage, ciné...)

  19. #79
    Avatar de Laetitia3839
    Laetitia

    Messages
    263
    Likes reçus
    145
    Bonjour à tous,

    Merci pour ta réponse Viviane. Je donne alors mon exemple :
    Métier : se rapportant à la faune sauvage (centre de soins, agent de conservation de la faune, zoo, parc animalier, réserves...)
    Centre d'intérêts : observation et photographie animalière, dessin animalier
    Cet exemple justifie donc mes centres d'intérêts par rapport au métier que je veux faire vu que c'est en relation. Non ?!?

    J'ai trouvé un document Word pour un CV chronologique. Je le trouve très bien fait et assez simple par rapport à ce que l’on peut trouver çà et là ! Voici le lien (j'espère que ca marchera !) :

    https://canada.pvtistes.net/recherch...48&sa.y=11#948

    Cliquez sur le premier lien : [doc] Le CV chronologique.doc - pvtistes.net pour tout savoir sur le ...

    Il y a aussi dans le même genre le CV mixte : [DOC] (CV MIXTE) - ne doit PAS figurer : PVT, statut marital, sexe, NAS ...

    Par contre, je sais qu’il y a un autre type de CV québécois mais je ne sais plus comment il s’appelle ! Désolée !

    Bonne rédaction à tous !

  20. #80

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    À ta place, je le mettrais. La règle est simple (en théorie) : tout ce qui peut jouer en ta faveur peut / doit figurer sur le CV. Dans ton cas tu as des centres d'intérêt tout à fait pertinents, en lien avec l'emploi que tu cherches. Ça serait vraiment dommage de ne pas le mettre. Surtout que la catégorie "centres d'intérêts" est vraiment une catégorie classique sur un CV. Au pire, les recruteurs que ça n'intéressent pas ne liront pas jusque là. Je vois mal quelqu'un te reprocher de l'avoir mis (sauf bien sur si tu enlèves une information plus pertinente pour le mettre).

    L'autre type de CV c'est le CV fonctionnel ou par compétences.

Page 4 sur 6 ... 2 3 4 5 6