1. #61
    Avatar de ArthurA
    Artur 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Jc Hayden
    Peux tu m'en dire un peu plus à ce sujet ? Coût, modalités d'accès, etc ... ?
    Bonsoir , j'espère que vous allez bien !
    D'abord , merci pour le dossier et l'information. J'aimerais savoir si quelqu'un a une formation licence LLCE et après a réussi à enseigner ici au Québec.

    Moi , je trouve que la formation c'est plus complete en France ... donc , j'hesite entre faire une formation ici ou en France ( licence LLCE en anglais-espagnol )

    Merci pour aider cette âme perdue

  2. #62
    Avatar de Ilyis
    35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de ArthurA
    Bonsoir , j'espère que vous allez bien !
    D'abord , merci pour le dossier et l'information. J'aimerais savoir si quelqu'un a une formation licence LLCE et après a réussi à enseigner ici au Québec.

    Moi , je trouve que la formation c'est plus complete en France ... donc , j'hesite entre faire une formation ici ou en France ( licence LLCE en anglais-espagnol )

    Merci pour aider cette âme perdue
    Bonjour à tous,

    Merci pour le dossier, il est très complet et intéressant.

    Je souhaiterais partir au Canada et être enseignante là bas. Je vous explique un peu ma situation. J'ai obtenu un master dans la culture et le patrimoine (je n'ai pas de master MEEF). J'ai ensuite réussi le CRPE cette année en candidat libre. Depuis la rentrée, je suis donc une formation accélérée à l'ESPE (qui fournira une attestation de réussite à la fin de l'année) et si tout va bien je serai titularisée d'ici là.
    Ma question est la suivante: quels sont les diplômes exigés pour devenir enseignant? Est-il exigé un master MEEF ou bien la réussite au CRPE et l'expérience d'un an en tant que stagiaire sont-elles suffisantes?
    Je vous demande cela afin de savoir si j'ai besoin de valider tout de même un master MEEF ou si mon parcours est suffisant pour devenir enseignant au Canada.

    Merci d'avance.

  3. #63
    Avatar de Ilyis
    35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    (doublon)

  4. #64
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Pour enseigner au Canada en ayant fait ses études en France, il faut impérativement avoir passé le concours + l'année de stage. Il faut être prof en France, en gros. Sinon, on peut faire ses études au Canada.

  5. #65
    Avatar de JeanCharlesB2
    Jean-Charles 39 ans

    Location
    71170 Coublanc, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Kenzaa
    Merci pour vos réactions !
    Note : je ne suis pas sponsorisée par la province et ce que je vais raconter est totalement subjectif.

    Alors, pourquoi Winnipeg pour ce PVT...

    1/ j'ai déjà eu l'occasion d'habiter au Manitoba un an en étant assistante-professeur à la fac. Je raconte mon année dans une interview pour le site ici :Etre prof de FLE au Manitoba - pvtistes.net

    2/ mais pourtant je ne vivais pas à Winnipeg et les 2-3 fois où je suis allée en ville, je l'ai trouvé affreuse. Je me souviens d'un super burger joint sur Osborne, j'ai fait du shopping à Polo Park, mais c'est tout.. Et je me suis promis que je n'y habiterai jamais haha.

    3/ mais 2 ans plus tard, une fois mon PVT obtenu, la question s'est sérieusement posée : où aller ? Pour moi, le PVT c'est surtout un PT, car je ne pouvais pas obtenir de permis fermé dans mon domaine (l'enseignement) et comme j'ai déjà vécu au Canada un an, j'ai pas mal profité de la partie V même si mon permis de l'époque était fermé.
    J'ai hésité entre Toronto et Winnipeg. Et finalement j'ai choisi Winnipeg, grâce à une conversation avec de futurs Pvtistes!

    - ce sera ma 6e expatriation et je veux retrouver un contexte familier, avoir des repères
    - je veux retrouver mes amis. Je lis souvent que les Canadiens sont inaccessibles, il m'a fallu uniquement 15 jours pour me trouver un groupe d'amis locaux et être parfaitement intégrée dans leur vie. Ils m'ont fait découvrir les Prairies, la vie quotidienne dans ce Canada qu'on ne fait que traverser. 6 pays plus tard, je n'ai pas encore rencontré de gens plus chaleureux !
    - je veux faire partie d'une communauté réduite et amicale. J'en ai marre d'être noyée dans la foule à Paris.
    - je veux que mon français puisse signifier quelque chose, parce que c'est mon métier.
    - mais je veux vivre en anglais parce que je travaille en français
    - Winnipeg commence à bouger, y a pas mal d'endroits branchés qui ont ouvert depuis 2013, même des cafés hipsters
    - et surtout... le Manitoba est en manque de francophones et a mis en place une procédure de RP facilitée.

    On va voir si mon opinion de la ville change mais voilà vous savez tout !
    Bonjour Kenzaa,

    J'ai eu mon PVT il y a un mois et j'aimerais partir en septembre. Pour l'instant, je me vois bien aller à Vancouver ou Victoria, sur la côte Ouest. Le job que tu as occupé au Canada m'intéresserait beaucoup, seulement je ne sais pas si on peut occuper un poste de ce type sans l'intervention du CIEP. Est-ce que tu sais si c'est possible ? Est-ce que tu connais des opportunités comme ça (ou d'autres) à l'ouest (même si tu n'y es pas bcp allée) ?

    Je précise que je pars sans la visite médicale.
    Je précise aussi que j'aurai sur mon CV une expérience de 8 ans comme professeur des écoles en France (je le suis actuellement) et une expérience de quelques mois comme "teacher assistant" dans 2 high schools anglaises. J'ai aussi obtenu le QTS anglais par équivalences de diplômes, mais je pense qu'il n'aura pas de valeur au Canada.
    Merci de ton aide.
    Jean-Charles

  6. #66
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 34 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    292
    Likes reçus
    247
    Salut @JeanCharlesB2

    Alors, ce poste de TA en fac, peu de chances, partout au Canada. Il y en a certes dans toutes les facs mais ils sont réservés ou bien à un programme d'échange (CIEP ou certaines facs françaises, comme Calgary ou York par ex) ou bien surtout aux étudiants de postgrad canadiens / internationaux qui ont payé leur scolarité hyper cher et ont accès à des postes d'assistants / correcteurs / enseignement de première année etc sur le campus, jobs qui leur sont réservés. Les postes avec plus de responsabilité académique sont quant à eux uniquement accessibles aux titulaires de PHD.

    Ton expérience comme prof des écoles pourrait te permettre de faire une équivalence pour obtenir un brevet d'enseignement mais attention, la démarche est provinciale. Mais cela va dépendre de tes diplômes antérieurs (il faut absolument avoir étudié la pédagogie et la didactique). Certaines provinces demandent le concours et une titularisation, d'autres non, à toi de vérifier en fonction de ce qui t'intéresse et de ta situation actuelle. Bien sûr, cette démarche est payante (au minimum 300 dollars, plus s'il faut en plus faire une équivalence de diplômes)

    En arrivant au Canada tu ne pourras pas non plus enseigner sans avoir de casier judiciaire canadien, ils sont comme en Angleterre hyper strict là-dessus, impossible de mettre le pied dans un établissement scolaire sans vérification des antécédents judiciaires. Ca coûte de quelques dizaines à une centaine de dollars en fonction de la province. EDIT : j'oubliais, ça prend d'une dizaine de jours à deux mois, donc tout ceci s'anticipe... temporellement et financièrement. Arriver en septembre ne te rendra pas opérationnel avant en principe novembre.

    Tu devrais passer la visite médicale. Car il y a un type de postes équivalent aux TA britanniques, aide-enseignant ou aide-élève selon les provinces, et là tu pourrais sûrement trouver du travail dans les conseils scolaires francophones. Je sais que ça se fait beaucoup en Ontario. Les gens que je connais et qui ont souhaité enseigner en BC n'y sont jamais parvenus, malgré pour certains un master en éducation d'une fac locale... L'Alliance recrute, mais diplôme et expérience en FLE obligatoires.
    Dernière modification par Kenzaa ; 28/02/17 à 23:52.

  7. #67
    Avatar de JeanCharlesB2
    Jean-Charles 39 ans

    Location
    71170 Coublanc, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Kenzaa
    Salut @JeanCharlesB2

    Alors, ce poste de TA en fac, peu de chances, partout au Canada. Il y en a certes dans toutes les facs mais ils sont réservés ou bien à un programme d'échange (CIEP ou certaines facs françaises, comme Calgary ou York par ex) ou bien surtout aux étudiants de postgrad canadiens / internationaux qui ont payé leur scolarité hyper cher et ont accès à des postes d'assistants / correcteurs / enseignement de première année etc sur le campus, jobs qui leur sont réservés. Les postes avec plus de responsabilité académique sont quant à eux uniquement accessibles aux titulaires de PHD.

    Ton expérience comme prof des écoles pourrait te permettre de faire une équivalence pour obtenir un brevet d'enseignement mais attention, la démarche est provinciale. Mais cela va dépendre de tes diplômes antérieurs (il faut absolument avoir étudié la pédagogie et la didactique). Certaines provinces demandent le concours et une titularisation, d'autres non, à toi de vérifier en fonction de ce qui t'intéresse et de ta situation actuelle. Bien sûr, cette démarche est payante (au minimum 300 dollars, plus s'il faut en plus faire une équivalence de diplômes)

    En arrivant au Canada tu ne pourras pas non plus enseigner sans avoir de casier judiciaire canadien, ils sont comme en Angleterre hyper strict là-dessus, impossible de mettre le pied dans un établissement scolaire sans vérification des antécédents judiciaires. Ca coûte de quelques dizaines à une centaine de dollars en fonction de la province. EDIT : j'oubliais, ça prend d'une dizaine de jours à deux mois, donc tout ceci s'anticipe... temporellement et financièrement. Arriver en septembre ne te rendra pas opérationnel avant en principe novembre.

    Tu devrais passer la visite médicale. Car il y a un type de postes équivalent aux TA britanniques, aide-enseignant ou aide-élève selon les provinces, et là tu pourrais sûrement trouver du travail dans les conseils scolaires francophones. Je sais que ça se fait beaucoup en Ontario. Les gens que je connais et qui ont souhaité enseigner en BC n'y sont jamais parvenus, malgré pour certains un master en éducation d'une fac locale... L'Alliance recrute, mais diplôme et expérience en FLE obligatoires.
    Ok. Merci pour ta réponse. Bon, je vais me diriger vers un autre domaine je pense, et je donnerai des cours particuliers en complément. Ce sera plus simple, en partant seulement un an.

  8. #68
    Avatar de JeanCharlesB2
    Jean-Charles 39 ans

    Location
    71170 Coublanc, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de JeanCharlesB2
    Ok. Merci pour ta réponse. Bon, je vais me diriger vers un autre domaine je pense, et je donnerai des cours particuliers en complément. Ce sera plus simple, en partant seulement un an.
    Oui mais , j'y réfléchis, pour être seulement assistant, quelques heures par semaine, on a vraiment besoin d'autant de formalités et de la visite médicale ? En Angleterre, pour un poste d'assistant, ça avait été assez vite du moment que j'avais mon NIN et une lettre de recommandation. Et est-ce que tu sais s'il y a des postes de teacher assistant dans les lycées là-bas ? Et comment on peut y postuler avant de partir ? Sur les sites d'embauche (indeed...) ou les sites des établissements ?

  9. #69
    Avatar de Elilao
    Elise 27 ans

    Location
    Seine-et-Marne, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Actuellement j'ai un bac +3 dans le domaine du web et du e-commerce. Néanmoins, je voudrais changer d'orientation et donc enseigner le français dans des écoles primaires.

    J'ai donc plusieurs questions:

    1) Est-ce que je peux devenir institutrice au Canada sans l'être en France ?

    2) Je me suis un peu renseignée et j'ai lu que par exemple pour la province du Québec il fallait un certificat pour enseigner, est-ce dur de l'obtenir ?

    Voici mes 2 grosses questions !

    Merci de vos réponses 😀

    P.S: N'hésitez pas à partager vos expériences 😉

  10. #70
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Salut,

    1) Non tu ne peux pas.

    2) Il faut que tu t'inscrives à l'université pour faire un "bac en éducation", ce qui prend 4 ans quand on part de zéro. Tu peux faire valoir quelques cours de ton cursus pour faire un peu moins d'années. Mais ce sera au minimum 2 ans de cours + stages dans les écoles.


  11. #71
    Avatar de Elilao
    Elise 27 ans

    Location
    Seine-et-Marne, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Cyndy
    Salut,

    1) Non tu ne peux pas.

    2) Il faut que tu t'inscrives à l'université pour faire un "bac en éducation", ce qui prend 4 ans quand on part de zéro. Tu peux faire valoir quelques cours de ton cursus pour faire un peu moins d'années. Mais ce sera au minimum 2 ans de cours + stages dans les écoles.
    Salut !

    Merci pour tes réponses ! Une question encore: même dans les provinces anglophones il n'est pas possible d'enseigner le français sans être professeur ?


    Merci d'avance !

  12. #72
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 34 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    292
    Likes reçus
    247
    Message de Elilao
    Salut !

    Merci pour tes réponses ! Une question encore: même dans les provinces anglophones il n'est pas possible d'enseigner le français sans être professeur ?


    Merci d'avance !
    En province anglophone ou francophone, c'est la même chose ! L'image que j'utilise souvent, c'est celle de la cuisine. Te préparer à manger tous les jours ne te fait pas dire "ah si tiens je vais postuler pour être chef dans un resto". Enseigner, c'est pareil, c'est pas parce que c'est notre langue que ça nous donne des compétences particulières. Les dites compétences s'acquièrent après des années d'études et de pratique sur le terrain.


  13. #73
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Je confirme, c'est tout aussi impossible. Tu penses qu'en France un canadien peut débarquer et aller enseigner au collège ou au lycée sans diplôme ?

    Non ! L'enseignement est un métier contrôlé par le gouvernement de chaque province.. Comme dans la plupart des pays occidentaux, on devient pas prof, même profs de langues, parce qu'on parle une langue.

  14. #74

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis actuellement enseignante titulaire d'anglais en collège-lycée privé en France (titulaire d'un Master Enseignement et du CAFEP-CAPES) depuis maintenant 5 ans. L'expérience canadienne m'attire de plus en plus et l'option PVT peut être intéressante pour moi.

    J'ai des interrogations quant à mon emploi ici, comment faire les démarches en parallèle de mon job de prof que je ne peux pas quitter du jour au lendemain?

    L'obtention du PVT a-t-elle une durée de façon à ce que je puisse préparer mon départ de mon poste? De plus, est-ce que mes diplômes français me donneront l'accès à un poste au Canada ou devrai-je passer des équivalences (sans avoir à refaire 5 ans d'études bien sûr!)?

    Je suis un peu perdue...en vous remerciant d'avance.

  15. #75
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de wanderlustpoppy
    L'obtention du PVT a-t-elle une durée de façon à ce que je puisse préparer mon départ de mon poste?
    Si tu penses au PVT Canada, je t'invite à prendre le temps de lire cette page : PVT Canada - pvtistes.net et les liens qu'elle contient, tu y trouveras toutes les réponses sur comment ça s'obtient, combien de temps c'est valide, etc.

    Pour la question de l'enseignement, tu es dans une discussion qui en parle, prend le temps de lire le premier message qui répond justement à ces questions...

  16. #76

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Si tu penses au PVT Canada, je t'invite à prendre le temps de lire cette page : PVT Canada - pvtistes.net et les liens qu'elle contient, tu y trouveras toutes les réponses sur comment ça s'obtient, combien de temps c'est valide, etc.

    Pour la question de l'enseignement, tu es dans une discussion qui en parle, prend le temps de lire le premier message qui répond justement à ces questions...
    Merci! J'ai bien lu les informations mais mon souci c'est d'être enseignante en privé et cela est handicapant pour la mobilité à l'étranger car nous n'avons pas droit aux programmes de l'AEFE par exemple donc je me demandais si c'était pareil pour le Canada.

    Quand c'est écrit "[FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]12 mois à partir de la date d’émission de votre lettre d’introduction ou de votre lettre de correspondance" c'est la date à laquelle le PVT est accordé et que l'on est notifié?

    Savez-vous si le PVT est considéré comme un motif de disponibilité aux yeux de l'Education Nationale? Je m'explique: si je suis amenée à suivre mon conjoint (on va tous les deux faire la demande) ma disponibilité sera "de droit" tandis que si je fais la demande pour convenances personnelles, le dossier sera mis à l'étude et la demande ne sera pas forcément acceptée. Sachant que cela se passe en février/mars de chaque année.

    Etre enseignant en France est un réel handicap quand on veut faire une expérience à l'étranger....les démarches sont tellement compliquées...
    [/FONT]

  17. #77
    Avatar de Mountbatten
    Jloup 35 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    Actuellement en France, je réfléchi à un mi-temps annualisé afin d'enseigner 6 mois au Canada, plus précisément à Montréal.
    Idéalement je chercherais à enseigner en Sciences humaines au niveau secondaire ou collégial.
    Quelqu'un a-t-il une idée de l'offre existant à Montréal sur ce genre de poste ? J'ai peur qu'il y ait peu de postes, comme souvent dans les grandes villes...
    Un ordre d'idée sur le salaire des enseignants là bas serait bienvenu aussi ^^
    Merci de vos réponses !

  18. #78
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Mountbatten
    Quelqu'un a-t-il une idée de l'offre existant à Montréal sur ce genre de poste ? J'ai peur qu'il y ait peu de postes, comme souvent dans les grandes villes...
    Un ordre d'idée sur le salaire des enseignants là bas serait bienvenu aussi ^^
    Ton problème ne sera pas l'existence des postes mais l'obligation d'être membre d'un ordre. Je t'invite à prendre le temps de lire le dossier indiqué en premier message de cette discussion

  19. #79
    Avatar de swimliza
    julie 42 ans

    Location
    Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je me pose plein de questions sur l'enseignement au Canada et bien que les pages du site/forum m'ont apporté quelques réponses, ça reste encore flou. Donc toute aide sera la bienvenue.
    Ma situation actuelle: titulaire du CAPES d'anglais, 10 ans dans le système français (Educ Nat et AEFE), en disponibilité pour une année sabbatique, PVT entamé en août (pour l'instant j'insiste sur le V de PVT).
    Je m'interroge quant à être prof pour la deuxième année de mon PVT (donc en septembre 2018).

    Cas n°1: j'essaie d'être prof d'anglais au Québec.
    - Le permis d'enseigner doit-il être obtenu pour tous les types d'école (public et privé)?
    - Si tout marche et je bosse l'année scolaire prochaine, est-ce que je pourrai essayer de rester ensuite au Canada ou bien dès la fin de mon PVT c'est fini? Autrement dit, est-ce que ce genre d'emplois permet d'obtenir un visa plus long?

    Cas n°2: j'essaie d'être prof ailleurs qu'au Québec
    - Prof de quoi? Puis-je prétendre à être prof d'une autre matière que celle pour laquelle j'ai le CAPES (je pense logiquement au FLE)?

    Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter

  20. #80
    Avatar de Mountbatten
    Jloup 35 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Ton problème ne sera pas l'existence des postes mais l'obligation d'être membre d'un ordre. Je t'invite à prendre le temps de lire le dossier indiqué en premier message de cette discussion


    Oui oui, j'ai bien lu le dossier et les infos sur les équivalences de diplômes, les visas et les ordres... Ma question serait plutôt : les ordres de Montréal sont-ils plutôt en recherche d'enseignants ou sont ils plutôt saturés ? Merci :-)

Page 4 sur 5 ... 2 3 4 5