Salut @
JeanCharlesB2
Alors, ce poste de TA en fac, peu de chances, partout au Canada. Il y en a certes dans toutes les facs mais ils sont réservés ou bien à un programme d'échange (CIEP ou certaines facs françaises, comme Calgary ou York par ex) ou bien surtout aux étudiants de postgrad canadiens / internationaux qui ont payé leur scolarité hyper cher et ont accès à des postes d'assistants / correcteurs / enseignement de première année etc sur le campus, jobs qui leur sont réservés. Les postes avec plus de responsabilité académique sont quant à eux uniquement accessibles aux titulaires de PHD.
Ton expérience comme prof des écoles pourrait te permettre de faire une équivalence pour obtenir un brevet d'enseignement mais attention, la démarche est provinciale. Mais cela va dépendre de tes diplômes antérieurs (il faut absolument avoir étudié la pédagogie et la didactique). Certaines provinces demandent le concours et une titularisation, d'autres non, à toi de vérifier en fonction de ce qui t'intéresse et de ta situation actuelle. Bien sûr, cette démarche est payante (au minimum 300 dollars, plus s'il faut en plus faire une équivalence de diplômes)
En arrivant au Canada tu ne pourras pas non plus enseigner sans avoir de casier judiciaire canadien, ils sont comme en Angleterre hyper strict là-dessus, impossible de mettre le pied dans un établissement scolaire sans vérification des antécédents judiciaires. Ca coûte de quelques dizaines à une centaine de dollars en fonction de la province. EDIT : j'oubliais, ça prend d'une dizaine de jours à deux mois, donc tout ceci s'anticipe... temporellement et financièrement. Arriver en septembre ne te rendra pas opérationnel avant en principe novembre.
Tu devrais passer la visite médicale. Car il y a un type de postes équivalent aux TA britanniques, aide-enseignant ou aide-élève selon les provinces, et là tu pourrais sûrement trouver du travail dans les conseils scolaires francophones. Je sais que ça se fait beaucoup en Ontario. Les gens que je connais et qui ont souhaité enseigner en BC n'y sont jamais parvenus, malgré pour certains un master en éducation d'une fac locale... L'Alliance recrute, mais diplôme et expérience en FLE obligatoires.