Discussion: [Dossier] Enseigner au Canada
- 19/12/12, 20:33 #41
- 19/12/12, 20:48 #42
- 19/12/12, 21:44 #43Sur les sites des conseils scolaires seulement. Tu peux taper sur google : "Liste conseils scolaires francophones Ontario/Manitoba/Alberta...."
Un petit exemple: Postes à combler
- 19/12/12, 21:45 #44
- 24/05/13, 10:28 #45Déterrage de post
Si vous avez des questions liées au FLE, je viens d'ouvrir une discussion ici :
https://pvtistes.net/forum/cafe/8490...tml#post753357
-
- 30/05/13, 16:41 #46Salut, J'ai trouvé une place comme prof dans une école d'arts de montreal (une école privée, style loisirs). Mais les profs ne sont pas sous contrats: ils facturent leurs prestations en tant qu'indpendants et reçoivent 50% de la somme versée par les élèves du cours à l'école (donc plus il y a d'élèves, plus le prof est payé..). Comment puis-je faire? Puis-je être indépendante pour quelques heures dans le cadre de mon PVT? Et comment rendre ça légal? Merci beaucoup!
- 01/08/13, 20:11 #47Bonjour
Je fais remonter le post.
Je suis arrivée à Montréal il y a quelques semaines, j'ai bientot un entretien pour un poste d'enseignante dans une école primaire, et avec mon conjoint, on réfléchit à prolonger notre séjour avec un permis jeune professionnel.
Pour lui ça semble bien parti, pour moi ça a l'air plus compliqué.
Est ce qu'un prof ici a réussi à décrocher un emploi à temps plein ou pour 18 mois ?
Mes diplomes sont encore à l'évaluation comparative, je ne peux pas encore demander le permis d'enseigner...
- 02/08/13, 00:25 #48
-
- 16/09/13, 23:58 #49Bonjour,
je lance actuellement mes démarches pour immigrer au Québec. J'ai un capes d'histoire-géo (et je suis titulaire de mon poste depuis 3 ans) et je voulais savoir, si une fois mes équivalences de diplômes en poche il était facile d'obtenir un permis d'enseigner et en combien de temps celui-ci pouvait être obtenu?
Autres informations: ce permis d'enseigner est-il valable uniquement pour une discipline? Et est-il valable uniquement pour le secondaire? (en clair, si j'ai un permis d'enseigner sera-t-il exclusivement valable pour que j'enseigne l'histoire-géo et cela au secondaire, ou pourrais-je par exemple enseigner du français? )
Si certains ont déjà lancé toutes ces démarches et les ont réussi, merci de me faire part de vos témoignages (ça me rassurerai de voir que c'est faisable...)
-
- 29/10/13, 10:24 #50Bonjour,
Je me permets d'écrire ici afin d'obtenir, peut être, quelques réponses à mon problème !
Je suis belge et j'ai eu mon diplôme de prof de français dans le secondaire ici en Belgique. J'ai enseigné pendant un an puis j'ai décidé de partir suivre une année de cours en "Bac en enseignement du français" au Québec. Depuis ça, je suis revenue en Belgique mais avec l'envie de repartir au Québec (je suis en couple avec un québécois, ça force les choses, évidemment). Je suis donc, actuellement, dans les démarches : j'ai obtenu mon PVT et je suis dans les démarches pour le certificat d'enseignement.
Mais, mon problème est le suivant : j'ai fait ma demande de PVT un peu dans l'urgence sans cocher la mention "visite médicale" (je n'étais pas tout à fait sûr d'enseigner et j'ai voulu avoir une réponse rapidement, pas très intelligent, je sais). J'ai donc obtenu mon PVT (malgré toutes mes expériences dans l'enseignement, on ne m'a pas demandé de passer de contrôle médical) mais je crains qu'ils me mettent une restriction à la douane, du genre "INTERDICTION DE TRAVAILLER AVEC DES ENFANTS". De là, je me demande si je dois moi-même faire les démarches pour passer une visite médicale avec un médecin certifié (je sais qu'on peut les trouver sur le site de l'ambassade du Canada. Ou s'il vaut mieux laisser courir et voir, par la suite? Je sais qu'on peut également passer cette visite sur le territoire Canadien mais cela retardera mon engagement dans une école, si l'opportunité se propose, non?
Bref, certains d'entre vous auraient-ils été dans le même cas? Avez-vous des solutions?
D'avance merci !
- 05/07/14, 15:33 #51salut je m'appel junior, je suis en licence Staps (science et techniques des activité physique et sportives) qui s'effectue sur 3ans ensuite je ferais un master tous ça pour devenir Professeur d'eps. Je voudrais enseigner au canada et y vivre comment ça fonctionne là-bas j'ai lu tous le post mais je comprend vraiment rien désolé en plus un coup j'entend on peu enseigner sa propre matière un coup je lis selon la région du canada quand on est enseignant on enseigne sa matière et une autre… je vous avouerais je suis perdu sachant que dans mn cas sa serais enseigne du sport dans un lycée (école secondaire au canada). Alors comment sa fonctionne existe t-il une équivalence là-bas? devrais je repasse tous mes diplômes si je doit enseigner là-bas ? je voudrais venir après l'obtention de mon diplôme et comme je l'ai dit sa serais pour y rester, quel région aller ? je voudrais commencer a enseigner en école secondaire Fr pour ensuite après permuté en école secondaire Anglaise. enfin voila je pense avoir tous dit
Dernière modification par meleo33 ; 06/07/14 à 21:19.
- 22/04/15, 15:20 #52Bonjour!
J'ai validé un master MEF anglais l'année dernière, savez-vous si je peux enseigner avec ça? Cette année je passe le Caplp lettres/anglais + le Capes, si j'arrive à avoir un des deux je compte faire un report de stage, mais je n'aurai pas fait l'année de stage, donc avoir un de ces concours ne me sera pas utile?
Je compte partir à Montréal, enseigner l'anglais là bas c'est sûrement pas le plus recherché, non?
Merci d'avance
- 19/06/15, 16:45 #53Philippe alias Philippe5860 19 juin 2015, 11:58
Bonjour et merci pour ces témoignages intéressants,
Je souhaiterais enseigner en faisant reconnaître mon CAPES et mon Agreg. D’après ce que j’ai compris, je pourrais théoriquement demander un permis temporaire d’enseignement.
Ce qui me semble problématique, c’est qu’apparemment il faut être résident permanent ou du moins avoir un permis de travail temporaire. Ca semble être vrai en tout cas au Québec et au Nouveau-Brunswick.
Ma question c’est donc : comment avez-vous fait, vous qui enseignez au Canada?
Ca semble un peu insoluble, on part pour trouver un emploi mais en même temps, pour trouver cet emploi, il faut déjà être résident permanent, donc, en gros avoir déjà un emploi… mais il y a peut-être quelque chose qui m’échappe… Il faut dire que le sujet commence à être touffu sur le forum...
Merci d’avance pour votre aide!
- 19/06/15, 17:04 #54
-
- 31/07/15, 22:16 #55Bonjour
Voilà je suis professeur de français' j'ai 28 ans d'expérience, j'ai fait une demande d'immigration, en attendant j'aimerais enseigner la langue française au Canada et si c'est possible à la nouvelle Écosse, je suis d'origine algérienne.
Mes sincères salutations
Na
- 29/05/16, 08:48 #56
- 07/07/16, 14:05 #57Bonjour
je viens tout juste de rentrer sur le sol canadien et d'obtenir mon pvt. Je croyais avoir bien préparé mon voyage mais il fait croire que non car j'avais zappé la nécessité d'une visite médicale pour enseigner. Grosse déconvenue. Y a t il un quelconque moyen de faire supprimer sur mon visa la mention qui précise que je ne peux enseigner auprès d'enfants? Merci d'avance pour vos expériences
- 07/07/16, 14:11 #58Salut Pauline,
Regarde cette discussion, tu trouveras une solution
https://pvtistes.net/forum/l-arrivee...-canada-9.html
- 07/07/16, 14:11 #59Bonjour,
Oui, lire cette discussion : https://pvtistes.net/forum/l-arrivee...au-canada.html
-
- 07/07/16, 14:24 #60
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.