1. #21
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    J'ai déjà répondu en détails ici : https://pvtistes.net/forum/vos-impre...tml#post411298

    Dans le même sujet je parle aussi du coût.

  2. #22
    Avatar de Lilidali
    anne-lise 39 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    30
    Bonjour

    Je suis professeur des écoles en France, et j'aimerais enseigner au canada. J'ai lu que l'on devait fournir un original de nos relevés de note, mais durant la formation je ne me souviens pas en avoir eu... j'ai eu mon concours, puis des dossiers à faire "valider", j'ai donc des validations mais rien qui ne figure sur un relevé de notes...

    Que dois je fournir comme justificatif de ma formation professionnelle ?

  3. #23
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Tu dois regarder les informations pour la province où tu aimerais enseigner tout d'abord.

    Ensuite en général tu dois fournir tous tes relevés de notes post-secondaires à commencer par la licence. Pour ton année de formation à l'enseignement, tu dois donner tout ce que tu as, si tu n'as pas de relevés de notes, donne d'autres preuves de ta formation. Le mieux est toujours de contacter l'organisme en lien sur la page précédente pour ta province. Ils te donneront toutes les infos dont tu as besoin

  4. #24
    Avatar de avastou
    Alexi 43 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    137
    Bonsoir,

    Voilà en pleine demande de PVT, lors d'une discution avec une amie, celle ci m'a demandé les possibles démarches a entreprendre pour enseigner au Canada.

    Actuellement, elle prépare son CAPES de physique. Jusqu'à maintenant elle pensait pouvoir faire une équivalence (CAPES en poche) pour pouvoir enseigner au CANADA. Je lui ai dis que cela ne me semblait pas possible, et du coup l'ai un peu démoralisé...

    Pouvez-vous m'éclairer (et du coup elle aussi) sur ce sujet ? Elle a actuellement un diplomé d'ingénieur et souhaite se reconvertir dans l'enseignement.

    Que nous conseillez vous ?

    Merci de votre aide.

  5. #25
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    bonjour Alexi
    la fonction recherche est ton amie j'ai déplacé ta question dans le dossier que Cyndy a rédiigé. Tu y trouveras des réponses.
    Il y a également d'autres discussions


  6. #26
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Message de avastou
    Bonsoir,

    Voilà en pleine demande de PVT, lors d'une discution avec une amie, celle ci m'a demandé les possibles démarches a entreprendre pour enseigner au Canada.

    Actuellement, elle prépare son CAPES de physique. Jusqu'à maintenant elle pensait pouvoir faire une équivalence (CAPES en poche) pour pouvoir enseigner au CANADA. Je lui ai dis que cela ne me semblait pas possible, et du coup l'ai un peu démoralisé...

    Pouvez-vous m'éclairer (et du coup elle aussi) sur ce sujet ? Elle a actuellement un diplomé d'ingénieur et souhaite se reconvertir dans l'enseignement.

    Que nous conseillez vous ?

    Merci de votre aide.
    Si elle obtient son CAPES et qu'elle fait son stage, elle pourra enseigner au Canada après quelques démarches

  7. #27
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Par où commencer ! Déjà, j'ai utilisé la fonction recherche et j'ai vu ts les sujets possibles (certains dates de 6 ans d'autres de 2 ans). Mais, franchement, je suis tjs aussi paumée !! lol

    Concrètement, je voulais savoir si je pouvais enseigner le français en ayant une licence en sciences de l'éducation et un deug LLCE en Espagnol ! J'ai bien compris que pr les établissements publics, je pouvais faire une croix n'ayant pas les 4 années d'études requis (même si je sais qu'en ottawa, il y a une formation de 8 mois. Mais, je ne pars qu'en pvt = 1 an max). Je voulais dc savoir si mon profil pourrait qd même intéressé des établissements privés (en sachant que j'ai 3 années d'expériences en tant que assistante d'éducation ds un lycée (surveillance+aide aux devoirs) + aide aux devoirs en primaire.

    Très franchement, quelles sont les chances que j'obtienne un poste ds le privé ?! P-être que par la suite, j'envisagerai si je décide de rester au Canada de poursuivre la formation de 8 mois en ottawa (qui semble bien intensive, du coup, je me demande comment on peut subvenir à nos besoins en bossant de 8h/20h surtt que la formation coûte 16000$ si on n'est pas en rp?!!! !!! Ben oui, je l'avais dit que j'avais lu les topics !! )

    Je remercie par avance, toutes personnes qui m'apporteront des réponses !!!
    Dernière modification par Syriane ; 19/12/12 à 16:44.

  8. #28
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Dans le nord du Québec ou de l'Ontario, ou dans les provinces de l'ouest, tes chances sont grandes. Dans les grandes villes de l'est, elles diminuent pas mal mais tu devrais trouver du tutorat et des trucs à temps-partiel.

    Pour Ottawa c'est une année où on ne peut pas bosser ou très peu, la nuit. C'est bien sûr intensif étant donné que c'est une licence (bac ici) en 8 mois! Donc il faut prévoir ça dans le budget. Par contre c'est une formation qui vaut le coup quand on est prêt à bouger au Canada. Elle est très appréciée.

    Précision pour les écoles subventionnées, ce ne sont pas forcément 4 années requises, c'est une formation complète qui est nécessaire.. Formation à l'enseignement + stages. Sans les stages c'est mort même avec 5 ans d'université!
    Dernière modification par Cyndy ; 19/12/12 à 16:50.


  9. #29
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Message de Cyndy
    Dans le nord du Québec ou de l'Ontario, ou dans les provinces de l'ouest, tes chances sont grandes. Dans les grandes villes de l'est, elles diminuent pas mal mais tu devrais trouver du tutorat et des trucs à temps-partiel.

    Pour Ottawa c'est une année où on ne peut pas bosser ou très peu, la nuit. C'est bien sûr intensif étant donné que c'est une licence (bac ici) en 8 mois! Donc il faut prévoir ça dans le budget. Par contre c'est une formation qui vaut le coup quand on est prêt à bouger au Canada. Elle est très appréciée.

    Précision pour les écoles subventionnées, ce ne sont pas forcément 4 années requises, c'est une formation complète qui est nécessaire.. Formation à l'enseignement + stages. Sans les stages c'est mort même avec 5 ans d'université!
    Merci Cyndy ! En fait, si je comprends bien faut que j'essaie quand même de taper aux portes !! C'est vrai que pr un an, je devrais peut-être penser à autre chose qu'à enseigner !! ou alors trouver un boulot à temps complet et faire de l'enseignement à côté dans les écoles de langues !!!

    Quand tu parles d'écoles subventionnées ce sont les écoles publiques c'est bien ça ? Tu dis qu'il ne faut pas forcément 4 années d'études mais aussi une formation à l'enseignement+ stages... Ma licence en sciences de l'éducation + mes 3 années d'expériences pourraient peut-être passées, non ?

    De tte manière, en ce qui concerne, les villes de l'ouest, mon faible niveau d'anglais ne me permettra pas d'enseigner dans les écoles publiques ...

  10. #30
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Si tu n'as pas fait de stage encadré en enseignement alors non ça ne passera pas! Tu en as fait un?

    Edit : à l'Ouest il y a un paquet d'écoles francophones à 100%. J'enseigne dans une de ces écoles et je ne m'occupe pas des cours d'anglais
    Dernière modification par Cyndy ; 19/12/12 à 18:43.

  11. #31
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Cyndy
    Si tu n'as pas fait de stage encadré en enseignement alors non ça ne passera pas! Tu en as fait un?

    Edit : à l'Ouest il y a un paquet d'écoles francophones à 100%. J'enseigne dans une de ces écoles et je ne m'occupe pas des cours d'anglais
    Qu'est ce qu'ils entendent, par stage encadré ? L'année de stage après concours d'enseignement n'est pas prise en compte, j'imagine ? :O_o:

  12. #32
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Si! Un stage encadré c'est un stage d'au moins 12 semaines avec un maître de stage qui t'observe plusieurs fois, un rapport et une note. C'est leur plus gros pré-requis ici. Tu peux avoir une licence d'électronique et enseigner en maternelles tant que tu as fait un stage au primaire et que tu as suivi une formation à l’enseignement

    Par exemple dans mon groupe en formation, on avait un gars qui avait fait des études d'éco, un qui avait fait les beaux arts, un qui avait un master en biochimie... Ils sont pas du tout fermés là-dessus. Mais le stage était bien l'élément le plus important, si tu plantes ton stage, pas de diplôme d'enseignant.

  13. isa

  14. #33
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Message de Cyndy
    Si tu n'as pas fait de stage encadré en enseignement alors non ça ne passera pas! Tu en as fait un?

    Edit : à l'Ouest il y a un paquet d'écoles francophones à 100%. J'enseigne dans une de ces écoles et je ne m'occupe pas des cours d'anglais
    LOL, non là c'est mort, j'ai pas fait de stage comme tu le décris ! Je pensais qu'avec mes 3 années dans un lycée + école primaire où j'aidais les élèves pr leur cours cela aurait pu suffire !!!

    Et qu'en est-il des assistants de français ? Pas forcément comme qd les universités françaises proposent. Mais, existe-t-il des postes d'aide aux professeurs ?!

  15. #34
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Syriane
    LOL, non là c'est mort, j'ai pas fait de stage comme tu le décris ! Je pensais qu'avec mes 3 années dans un lycée + école primaire où j'aidais les élèves pr leur cours cela aurait pu suffire !!!

    Et qu'en est-il des assistants de français ? Pas forcément comme qd les universités françaises proposent. Mais, existe-t-il des postes d'aide aux professeurs ?!
    En parlant d'assistanat, tu n'y a pas pensé, avec ton Université ? C'est généralement possible même dans l'année qui suit l'obtention du diplôme (j'ai deux amies qui l'ont fait, dont l'une à Edmonton !)
    Peut-être un peu plus d'infos ici : Etre assistant de français à l

  16. #35
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Message de isa
    En parlant d'assistanat, tu n'y a pas pensé, avec ton Université ? C'est généralement possible même dans l'année qui suit l'obtention du diplôme (j'ai deux amies qui l'ont fait, dont l'une à Edmonton !)
    Peut-être un peu plus d'infos ici : Etre assistant de français à l
    Isabelle, ça fait bien longtps que je ne suis plus à la fac !! lol C'est pr ça que je voulais savoir s'il avait des assistants de profs au canada (j'avais vu qu'à londres ça se faisait)! :Wink:

  17. #36
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Syriane
    Isabelle, ça fait bien longtps que je ne suis plus à la fac !! lol C'est pr ça que je voulais savoir s'il avait des assistants de profs au canada (j'avais vu qu'à londres ça se faisait)! :Wink:
    Aaaaah ! Désolée !


  18. #37
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Syriane il y a pas mal de postes "d'aide-élèves", surtout à l'ouest! C'est très bien payé et aucun pré-requis. C'est comme assistant de prof mais avec un autre nom

  19. #38
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Message de Cyndy
    Syriane il y a pas mal de postes "d'aide-élèves", surtout à l'ouest! C'est très bien payé et aucun pré-requis. C'est comme assistant de prof mais avec un autre nom
    Ce qui me dérange pour ces postes c'est que ce n'est que quelques heures par semaine, non ?

    De tte manière, je prends note de tt ce qui a été dit !! :thumbsup2:

  20. #39
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Non c'est à temps plein Dans mon école on en a 3 à temps plein pour 75 élèves. Payés 25 de l'heure!

    Edit : Après vérification entre 15 (première année) et 25 de l'heure.
    Dernière modification par Cyndy ; 19/12/12 à 20:19.

  21. #40
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Message de Cyndy
    Non c'est à temps plein Dans mon école on en a 3 à temps plein pour 75 élèves. Payés 25 de l'heure!

    Edit : Après vérification entre 15 (première année) et 25 de l'heure.
    Ah ms ça c'est une super nouvelle Cyndy !! Tu connais le nom exact du poste ?! J'espère que ces postes ne sont pas soumis seulement à ceux qui ont fait des stages !! lol Si tu avais le nom, je pourrais faire une recherche !!!

    En tt cas, merci pr ta dispo à répondre à mes questions !! :thumbsup2:

Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...