Bonjour tout le monde.
Je suis journaliste dans la presse spécialisée depuis bientôt un an, diplômé en 2015 et titulaire de la carte de presse française.
Je commence à me renseigner pour partir au Québec d'ici 2020 dans le cadre d'un PVT, je vais donc regarder attentivement toutes les informations à propos des démarches à faire et des conditions à travers ce forum.
Maintenant, j'ai une question plus spécifique sur l'emploi. Je compte travailler en tant que journaliste et j'aimerai savoir si des médias québécois recrutent en PVT, si on doit passer par un programme particulier ou tout simplement activer un réseau sur place pour être au courant des opportunités de travail.
Si certain(e)s d'entre vous sont dans cette situation, à savoir des journalistes non-canadiens qui travaillent ou ont travaillé dans le médias par le biais d'un PVT, j'aimerai beaucoup avoir votre témoignage, pour savoir à quoi m'attendre.
Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée !
Romain.
Bonjour Romain,
Certains médias embauchent des étrangers avec un permis ouvert, comme un PVT, d'autres n'acceptent que les résidents permanents.
Mis à part cette formalité administrative, le métier demande un peu plus qu'un permis de travail et de l'expérience en France. Il faut connaître les réalités locales, avoir une bonne culture générale canadienne, comprendre le fonctionnement des différentes instances et, bien entendu, écrire/parler en français du Québec et non de France. Pour ce dernier point, la BDL de l'OQLF est ta meilleure amie. Pour tous les points, ça prend du temps, beaucoup de temps!
Comme partout, les médias sont en crise, donc un employeur préférera souvent un candidat local à un étranger qui ne connaît pas les réalités du coin. (on inverse la situation: bizarre ou pas d'avoir un journaliste étranger qui couvre l'actualité de sa ville en France?!)
Il y a plusieurs médias communautaires à Montréal qui sont un passage obligé et bénévole pour les jeunes journalistes, locaux comme étrangers.
Enfin, comme dans la plupart des professions ici, tout passe par le réseautage.
La carte de presse française n'est d'aucune utilité ici, à ma connaissance. Les journalistes n'ont pas forcément de carte de presse d'ailleurs, mais souvent une carte de leur employeur, de la FPJQ ou de l'AJIQ. Elles servent occasionellement à prouver son statut sur certains lieux (faits divers, conférences de presse dans lieux sensibles, etc.).
Je te laisse faire quelques recherches sur les acronymes laissés ici. Ils devraient de donner quelques ressources supplémentaires. ;-)