Salut tout le monde,
Pour apporter ma contribution à ce topic je dirais que pour moi ça s'est passé comme je voulais. Je suis arrivé le 8 juillet dernier (un vendredi), et à la base je m'étais donné deux semaines pour visiter, prendre mes repères dans la ville. Mais finalement, je me suis mis dans ma recherche d'emploi dès le lundi suivant : envoi de deux CV dans la semaine, histoire de prendre la température ! Résultats = deux RDV pour des postes de Commerciaux. Très surpris de ces premiers retours positifs rapides et donc ultra motivé. Ces entretiens n'ont pas aboutit mais j'ai continué à envoyer des CV tranquillement jusqu'à fin juillet. Je savais ce que je voulais et donc je n'avais pas pour objectif de rechercher de jobbine (un petit boulot). ATTENTION, je ne critique pas c'est ce que j'aurais fini par faire si je n'avais pas trouvé de boulot dans les trois mois. Mais bon dans ma tête c'était clair dans mon approche. J'ai également profité de mon bénévolat dans un petit journal indépendant pour commencer à développer mon réseau. Le réseautage est très important ici !
Je me suis inscrit sur plusieurs sites d'emplois comme Monster, Jobboom, Workopolis, Emplois Québec et j'ai mis à jour mon profil sur Linkedin (réseau pro très utilisé ici). J'ai également participé à l'atelier emploi (pour les pvtistes) sur 1 jour et demi (mardi et mercredi) donné gratuitement par la CITIM (
CITIM | Service d'aide à l'emploi pour les nouveaux arrivants Français et Francophones au Québec), on y reçoit de très bons conseils sur la méthodologie de recherche d'emploi, la rédaction du CV et de la lettre de présentation, la préparation aux entretiens et des offres d'emplois sont mêmes transmises par les Conseillers plus tard! Je vous invite à faire ces ateliers, je dirais que c'est limite indispensable pour bien comprendre le marché de l'emploi au Québec !
Début août je me suis remis plus rigoureusement dans ma recherche et ça a été payant : des entretiens avec Groupon, Industrielle Alliance (j'ai été contacté par deux agences de ce groupe, ils recrutent énormément dans le secteur de l’assurance) et d'autres entreprises toujours pour des postes à vocation commerciale. Au final, j'ai eu la chance de pouvoir choisir ;-)
Pour en revenir à l'emploi que j'occupe aujourd'hui, j’ai été approché par un cabinet de recrutement qui a trouvé mon profil sur... Linkedin. La Consultante RH m'a soumis l'offre, je l'ai rencontré pour un entretien de pré-selection qui s'est super bien passé puis entrevue avec l'entreprise en question. Deux jours après, la job était confirmée !
Pour conclure, je résumerais en disant qu'on peut trouver un bon boulot ici même quand on nouvel arrivant et pvtiste ! D'ailleurs, le fait d'indiquer à mes interlocuteurs durant les entrevues que j'avais ce permis temporaire de 12 mois n'a pas semblé les gêner plus que ça, il faut bien les rassurer sur ses intentions ! Il faut mettre toutes les chances de votre côté en développant un maximum de pistes (sites web, agences de placement, réponses à des annonces, candidatures spontanées, bénévolat, networking etc.) et parler de votre situation autour de vous, car plus votre entourage sera informé et plus les opportunités de décrocher un (bon) travail seront grandes !
Bonne courage !!!