Je comprends Mat, moi aussi je déteste cette idée qu'on vienne me demander des comptes. J'ai cherché à m'informer, je me suis pris la tête mais j'en ai conclu que j'exagérais effectivement...et le comptable a terminé de me convaincre tout comme mon comptable français me disait aussi que c'était n'importe quoi mes prises de tête.
Je ne sais pas ce que tu as demandé à tes amis bien placés. La loi est claire : si on passe plus de 6 mois ici, on doit déclarer ici mais dans la pratique...
Non seulement c'est presque impossible de se faire tracer mais en plus on peut prouver sa bonne foi et son ignorance et se faire rembourser après du trop plein d'impôts payés en France au non du principe de non double-imposition. Encore une fois, il est presque impossible d'en arriver là.
Je me suis demandé si j'allais déclarer ici et en France en même temps, quand je vois les emmerdes pour déclarer ici par rapport aux risques presque nulles d'être pris et le fait que je pourrais toujours me régulariser au pire des cas en plaidant la bonne foi, j'ai fait un choix rationnel
Ce qui m'intéresse c'est un avis sur ce qu'il se passe vraiment, des expériences. Le Canada met du temps, de l'énergie et de l'argent pour chercher à avoir accès aux déclarations d'impôts étrangères pour s'assurer qu'on a bien déclaré tous ses revenus étrangers une fois sur le territoire canadien, le Canada trace-t-il les transactions sur les comptes canadiens pour éventuellement faire des recherches ?
Je n'y crois pas mais si tes contacts vont dans ce sens et ne disent pas juste "en théorie il faut payer et déclarer au Canada..."

. La pratique, le réel,...
Pour rassurer encore plus, mon comptable m'a expliqué qu'en tant que pvtiste, on hérite d'un numéro NAS avec un 9 qui pousse nos dossiers dans la section "travailleur temporaire" et s'il y a bien une catégorie qu'on ennuie pas c'est celle-là car elle est de passage et que c'est la plus compliquée à gérer.