Discussion: En panne d'emploi !

  1. #21
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    A force de faire croire aux francais qu'au Québec, on trouve du travail plus facilement qu'en France, les gens qui ne sont pas encore partis croient ca... Ici, c'est aussi galère qu'ailleurs, c'est en rien l'eldorado, la crise économique est partout, donc pour les gens de France je dis juste une chose: arreter de croire les belles histoires et les supers reportages de M6&Co qui est tout sauf la réalité.

    Après pour la qualité de vie, l'ambiance, le coté sécuritaire etc, je trouve qu'on est plutot dans le vrai, mais professionnellement parlant, c'est tout sauf l'eldorado


  2. #22
    Avatar de Pierrot$
    Pierre 36 ans

    Location
    Bourges, France
    Messages
    350
    Likes reçus
    118
    Je réagis à ton message Damien,

    Totalement d'accord pour le côté vrai des reportages de M6 ou TF1 en France : ambiance, qualité de vie, sécurité oui on peut pas le contredire on est bien dans le vrai....

    Mais le fait de tu débarques au Canada sans rien en poche et hop dans la seconde des millers de recruteurs te tombent dessus pour te donner du JOB : AHH faut pas vous mettre Martel en tête (expression du Nord désolè) en gros, si vous ne vous bougez pas un minimum le C*L pour être poli, hé bien vous pourrez trés bien être à la ramasse pendant un bon moment...

    A vous une fois sur place de provoquer la chance, et de saisir des opportunités, créer un réseautage, faire du bénévolat même si c'est pas payer car vous pourrez trés bien rencontrer une personne qui elle connait quelqu'un ( un employeur) qui recrute...

    Voilà ce que j'en pense de tout ça


  3. #23
    Avatar de Nicodu70
    Nicolas 12 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    9
    Salut Pierre,

    En effet, c'est mieux de penser ainsi. Même si ça peut paraître étrange car ils font une immigrations 'économique' et j'ai cru comprendre que mon secteur faisait parti des domaines recherché seulement c'est à toi de chercher les entreprises qui recherche. Je pensais qu'un organisme faisait cela mais non donc une fois arrivé sur Montréal il te faudra trouver les bonnes personnes et "frapper" aux portes pour décrocher ton emploi.

    Pour répondre à ta question Pierre, je suis sur Montréal depuis maintenant plus d'un mois, j'ai mis deux semaines pour trouver un logement, ensuite j'ai passé mon temps à visiter, a me renseigner et a participer a des salons d'emploi où tu peux trouver des entreprises et des conférences intéressantes. Il te faudra surtout améliorer tes outils de communications (ce que je refait en ce moment) et te faire voir le plus possible.

    Pour répondre à Damien, c'est normal que les chaînes télé ne diffusent que le meilleur de la vie au Québec, en pensant ainsi que tout est beau tu va avoir envie d'y aller sans penser à t'adapter à toutes les différences (et il y en a). Après tu es libre de le croire ou non mais tu devrais le croire et bien écouter ce qu'il est dit dans ces reportages comme ces histoires de faire partie de l'ordre des ingénieurs par exemple.


  4. #24
    Avatar de Pixomatose
    Yoann 11 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    74
    Likes reçus
    29
    Message de Damien69
    A force de faire croire aux français qu'au Québec, on trouve du travail plus facilement qu'en France, les gens qui ne sont pas encore partis croient ca... mais professionnellement parlant, c'est tout sauf l'eldorado
    Mouais, faut relativiser quand même, ça dépend de quels domaines professionnels on parle. Par exemple, pour tout ce qui est des métiers "créatifs" (infographie, stylisme, architecture, communication visuelle, design, jeux vidéos etc...) il y à des opportunités qui sont tout simplement introuvables en France, je parle en connaissance de cause. Et en plus tu peux accéder à ce genre de boulot sans avoir à vendre père et mère, avec des salaires plutôt corrects en général contrairement à la France.

    Je parle des métiers "créatifs" mais plusieurs autres domaine d'activité offrent des pures opportunités.

    Ceci étant dit, je reconnais que ça peut être chaud de trouver du taf une fois ici, faut savoir se vendre j'imagine. Effectivement ça marche beaucoup au réseautage, mais il est quand même possible de trouver sans avoir forcément des contacts sur place (je sais qu'il y à des soirées "réseautage" qui sont organisées de temps en temps pour les nouveaux arrivants)

    Un passage par l'OFII peut être utile pour les nouveaux arrivants histoire de mettre son CV "à la québécoise". Bonne chance pour vos recherche, baissez pas les bras, vous allez trouver quelque chose de cool, c'est sur!


  5. #25
    Avatar de Coralie38
    Coralie 38 ans

    Location
    Chambéry, France
    Messages
    103
    Likes reçus
    32
    Message de Pierrot$
    en gros, si vous ne vous bougez pas un minimum le C*L pour être poli, hé bien vous pourrez trés bien être à la ramasse pendant un bon moment...

    A vous une fois sur place de provoquer la chance, et de saisir des opportunités, créer un réseautage, faire du bénévolat même si c'est pas payer car vous pourrez trés bien rencontrer une personne qui elle connait quelqu'un ( un employeur) qui recrute...
    A ça c'est bien vrai ! ca tombe pas tout cuit !

    Même si j'ai pas trop galéré d'après certains, j'ai mis deux semaines à trouver un boulot (dans un café), juste un boulot, un truc qui paye le loyer et un truc complètement à côté de ma branche. Mais j'ai trouvé ça assez dur (de trouver un taf), j'allais tout les jours imprimer des CV, puis les donner en ville, répondre à des annonces sur internet...J'ai passé peut être 3-4 entretiens et j'ai juste été prise dans ce café, rien d'autres ! Les agences de placement n'ont rien donné, d'ailleurs certaines m'ont fait comprendre qu'en étant pas bilingue c'était pas la peine ! Quand à l'OFJQ, mon conseiller était très sympa mais pas super compétent...

    Par contre, mon boulot dans l'environnement (mon domaine), je l'ai trouvé en 1 mois et demi (là je pense que j'ai été chanceuse même si j'ai bien cherché aussi). Je me suis présentée à ma boite car elle cherchait des bénévoles et 1 mois après ils m'ont proposé un poste, bon de 2 mois pour le moment mais c'est déjà ça).
    Je précise que j'avais fait du bénévolat tout cet été au Québec et je ne pense pas que ça est contribué à me donner du travail. Je dis ça car beaucoup de gens disent, dès que t'a une expérience québécoise après c'est plus facile...mouai.

    Voilà pour mon ressenti.


  6. #26
    Avatar de Pierrot$
    Pierre 36 ans

    Location
    Bourges, France
    Messages
    350
    Likes reçus
    118
    Message de Nicodu70
    Salut Pierre,

    En effet, c'est mieux de penser ainsi. Même si ça peut paraître étrange car ils font une immigrations 'économique' et j'ai cru comprendre que mon secteur faisait parti des domaines recherché seulement c'est à toi de chercher les entreprises qui recherche. Je pensais qu'un organisme faisait cela mais non donc une fois arrivé sur Montréal il te faudra trouver les bonnes personnes et "frapper" aux portes pour décrocher ton emploi.

    Pour répondre à ta question Pierre, je suis sur Montréal depuis maintenant plus d'un mois, j'ai mis deux semaines pour trouver un logement, ensuite j'ai passé mon temps à visiter, a me renseigner et a participer a des salons d'emploi où tu peux trouver des entreprises et des conférences intéressantes. Il te faudra surtout améliorer tes outils de communications (ce que je refait en ce moment) et te faire voir le plus possible.

    Pour répondre à Damien, c'est normal que les chaînes télé ne diffusent que le meilleur de la vie au Québec, en pensant ainsi que tout est beau tu va avoir envie d'y aller sans penser à t'adapter à toutes les différences (et il y en a). Après tu es libre de le croire ou non mais tu devrais le croire et bien écouter ce qu'il est dit dans ces reportages comme ces histoires de faire partie de l'ordre des ingénieurs par exemple.
    Oui c'est bien vrai ce qui tu dis Nico
    En tout cas merci de tes précieux conseils aussi bien pour moi que pour tous ici présent
    A l'occasion, n'hésite pas si une fois que je suis à Montréal tu veux boire un verre pour échanger sur place.

  7. #27
    Avatar de Pierrot$
    Pierre 36 ans

    Location
    Bourges, France
    Messages
    350
    Likes reçus
    118
    Message de Coralie38
    A ça c'est bien vrai ! ca tombe pas tout cuit !

    Même si j'ai pas trop galéré d'après certains, j'ai mis deux semaines à trouver un boulot (dans un café), juste un boulot, un truc qui paye le loyer et un truc complètement à côté de ma branche. Mais j'ai trouvé ça assez dur (de trouver un taf), j'allais tout les jours imprimer des CV, puis les donner en ville, répondre à des annonces sur internet...J'ai passé peut être 3-4 entretiens et j'ai juste été prise dans ce café, rien d'autres ! Les agences de placement n'ont rien donné, d'ailleurs certaines m'ont fait comprendre qu'en étant pas bilingue c'était pas la peine ! Quand à l'OFJQ, mon conseiller était très sympa mais pas super compétent...

    Par contre, mon boulot dans l'environnement (mon domaine), je l'ai trouvé en 1 mois et demi (là je pense que j'ai été chanceuse même si j'ai bien cherché aussi). Je me suis présentée à ma boite car elle cherchait des bénévoles et 1 mois après ils m'ont proposé un poste, bon de 2 mois pour le moment mais c'est déjà ça).
    Je précise que j'avais fait du bénévolat tout cet été au Québec et je ne pense pas que ça est contribué à me donner du travail. Je dis ça car beaucoup de gens disent, dès que t'a une expérience québécoise après c'est plus facile...mouai.

    Voilà pour mon ressenti.
    Comme quoi Coralie,
    L'expérience québecoise, la fameuse dont on nous parle ne réssout pas tout pour trouver un boulot
    L'OFQJ, pas mal de personnes disent que c'est utile et d'autres pensent comme toi que certains, je dis bien certains conseillers ne sont pas trés compétent... Pour ma part je vais et j'ai déjà pris un RDV avec OFII pour remettre mon CV à la sauce CV canadien francophone et why not in English.
    Oui à Montréal si tu es Bilingue c'est trés fortement rechercher car beaucoup de clients venant des USA avec la proximité du pays mais également les Canadiens anglophones nombreux et de plus en plus présent dans la ville. J'ai plutôt un bon niveau avancé mais je vais quand même prendre des cours : ce ne peut qu'être un plus de toute façon
    En tout cas, on verra sur place.

    Faut juste ne pas se décourager sinon on avance pas

  8. #28
    Avatar de Messer
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    229
    Montréal en panne d'emploi ?
    J'ai trouvé en 4 jours un boulot mieux payé que mon poste en France. Une fois que je l'ai quitté car j'étais embauché selon les projets en cours, je ne suis jamais resté une seule semaine sans entretien, là encore pour des postes comparables à ce qui se trouve en France à mon niveau de qualif.
    En 1 mois ici, j'ai eu autant d'entretiens et de propositions de poste qu'en 4 ans de vie active en France.

    Du boulot il y en a ici. Si vous n'en trouvez pas, continuez à chercher et ne vous découragez pas. Et être bilingue est un immense plus si vous ne voulez pas vous sentir con lors des entrevues en anglais au téléphone ou en face à face.


  9. #29
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    tout dépend aussi de ton domaine d'emploi...


  10. #30
    Avatar de allison7
    allison

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Franchement je suis perdu sa fait une semaine que je suis la je suis parti deposé des cv aujourdhui juste en tant que serveuse et rien !!!!!!

  11. #31
    Avatar de allison7
    allison

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Je suis limite désesperé je me dit que j'ai laisser mon travaille mes amie tout !!!! Ici maintemant jai plus rien et plus de vie sociale snif!

  12. #32
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    relax allison, une journée c'est rien du tout, je te conseille de passer par des agences de placements, de te créer un poste sur jobboom et de postuler en masse en ligne, tout en gardant ta motivation

    si tu veux nous montrer ton cv, peut etre qu'il y'a des choses qui ne vont pas,y'a un poste pour ca, en tout cas t'inquiete pas, tu vas trouver vite j'en suis sur

  13. #33
    Avatar de Maylyn
    Marie Line

    Messages
    71
    Likes reçus
    19
    Moi, je te dirai de ne pas lâcher comme tu le dis ça fait juste une semaine que tu es là. Prends le temps de prendre tes marques et continue à déposer des CV (en passant as-tu fait un update de ton CV c'est-à-dire à la Québécoise ?). Et puis, ne te limite pas seulement à un type de job. Autre conseil, l'hiver fait son entrée et ça joue sur le moral donc si, tu as la possibilité de sortir avec d'autres pvtistes fais-le car ça va t'éviter de broyer du noir. J'espère que ça t'encourage un peu.

  14. #34
    Avatar de allison7
    allison

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos conseille sa remonte le morale!!!!! Mon cv a été fait a la Québecoise , c'est vrai que il y a l'hiver qui arive et que je ne sort pas ,d'ailleurs si il y a des personne qui veulent sortir le soir apres avoir passez une salle journée je suis la!

  15. #35
    Avatar de goo
    goo
    goo est déconnecté
    JB 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    170
    Likes reçus
    78
    Message de allison7
    Franchement je suis perdu sa fait une semaine que je suis la je suis parti déposé des cv aujourd’hui juste en tant que serveuse et rien !!!!!!
    Ola ola! Pas de panique Alisson ! Une semaine c'est rien, j'ai trouvé en environ 3 semaines et ma copine cherche depuis 2 mois dans le domaine culturel et fait du bénévolat pour des festivals en attendant. Ne baisse pas les bras si vite, tu trouveras !

  16. #36
    Avatar de allison7
    allison

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup sa remonte un petit peut le morale jespere trouver prochainement

  17. #37
    Avatar de Sherrinford
    fabrice

    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Pas de panique si tu ne trouves pas après quelques jours de recherches seulement.
    Le recrutement prends un peu de temps ici, les gens collectent les CV pendant plusieurs semaines avant de déclencher les entrevues...

    Il faut également savoir insister lourdement, surtout pour les boulots intéressants où de nombreux CV ont été déposés.
    C'est ce qui permet de se démarquer. Un employeur ne reviens presque jamais vers toi, c'est toi qui doit reprendre contact systématiquement !

    Une amie de mes colocs m'a parlé d'un de ses amis qui a envoyé son CV tout les jours pendant plusieurs mois à la même boite avant d'être recruté, une autre de ses amis a appelé tout les jours pendant un mois pour prendre des nouvelles du recrutement en cours avant d'avoir le poste...
    C'est sans doute pas la peine d'être aussi extrême, mais ça donne une idée de ce que certains sont capables de faire pour un boulot dans une boite sympa...

    Bon courage

  18. #38
    Avatar de Plimousse
    42 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Oui il ne faut pas paniquer après une semaine de recherche, comme beaucoup l'ont dit, il faut élargi tes recherches, insister sur les relances, et pourquoi pas faire du bénévolat en attendant.

    Et surtout si t'as pas le moral, sort pour te changer les idées, il y a plein de soirée organisée sur le forum (soirée jeux, soirée fille, soirée snow, repas ...).

    Bon courage et à bientôt dans les soirées pvtistes ^^

  19. #39
    Avatar de allison7
    allison

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Oui j'ai vue place au sorti maintemnt

  20. #40
    Avatar de Messer
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    229
    Message de Damien69
    tout dépend aussi de ton domaine d'emploi...
    Mon domaine c'est l'assurance et c'est impraticable ici vu les foutues barrières réglementaires à l'emploi.
    Et pourtant une boite (Industrielle Alliance) m'a fait passer des tests et m'a donné une chance en s'engageant à payer mon permis d'exercice et en me rémunérant durant cette période (!) si je réussissais ces tests. Ces tests étaient globalement des tests psycho et la manière dont j'appréhendais un poste de commercial. Mais moi je suis pas commercial de fibre. Je le savais et j'ai pas réussi. N'empêche qu'on m'a donné ma chance suite à un CV donné à un salon de l'emploi, et on m'a appellé pour me dire pourquoi je n'étais pas pris.

    J'ai eu un autre entretien dans une banque (partie anglophone de MTL) mais là j'ai pas du être suffisant en anglais lors de l'entretien. J'ai pourtant un niveau d'anglais très bon, suffisamment pour avoir bossé en contrôle traduction dans une boite de jeux vidéo (au bout de 4 jours de recherche à MTL justement). Mais les questions pointues sur son boulot précédent (donner des exemples précis d'implication, de loyauté, d'initiative perso dans une démarche d'amélioration du service), en français c'est tendu, alors en anglais, et au téléphone..

    Maintenant je travaille dans un Première Moisson et franchement, pour un small job, je m'y plais bien. J'apprécierai y évoluer, pourquoi pas. Mais j'envisage plutôt de changer de ville et de recommencer coté anglophone.

    Mon propos est le suivant: il y a UNE qualité, UNE SEULE qualité invariable qui vous permettra de réussir ici ou ailleurs. C'est être adaptable. Il faut cesser de réfléchir en "niveau d'études", en "domaine d'activité". Vous repartez ici de zéro. Vous accepterez des choses que vous n'accepterez pas professionnellement en France car vous n'êtes rien jusqu'à ce que vous fassiez vos preuves. La chance que l'on a, c'est qu'on nous donne une chance facilement et que même avec un salaire minimum ici à MTL, on survit bien. Il ne faut juste pas lâcher, pas se décourager et être confiant
    Vous vivez une vraie aventure, sortez des sentiers battus!


Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...