tout dépend aussi de ton domaine d'emploi...
Mon domaine c'est l'assurance et c'est impraticable ici vu les foutues barrières réglementaires à l'emploi.
Et pourtant une boite (Industrielle Alliance) m'a fait passer des tests et m'a donné une chance en s'engageant à payer mon permis d'exercice et en me rémunérant durant cette période (!) si je réussissais ces tests. Ces tests étaient globalement des tests psycho et la manière dont j'appréhendais un poste de commercial. Mais moi je suis pas commercial de fibre. Je le savais et j'ai pas réussi. N'empêche qu'on m'a donné ma chance suite à un CV donné à un salon de l'emploi, et on m'a appellé pour me dire pourquoi je n'étais pas pris.
J'ai eu un autre entretien dans une banque (partie anglophone de MTL) mais là j'ai pas du être suffisant en anglais lors de l'entretien. J'ai pourtant un niveau d'anglais très bon, suffisamment pour avoir bossé en contrôle traduction dans une boite de jeux vidéo (au bout de 4 jours de recherche à MTL justement). Mais les questions pointues sur son boulot précédent (donner des exemples précis d'implication, de loyauté, d'initiative perso dans une démarche d'amélioration du service), en français c'est tendu, alors en anglais, et au téléphone..
Maintenant je travaille dans un Première Moisson et franchement, pour un small job, je m'y plais bien. J'apprécierai y évoluer, pourquoi pas. Mais j'envisage plutôt de changer de ville et de recommencer coté anglophone.
Mon propos est le suivant: il y a UNE qualité, UNE SEULE qualité invariable qui vous permettra de réussir ici ou ailleurs. C'est être adaptable. Il faut cesser de réfléchir en "niveau d'études", en "domaine d'activité". Vous repartez ici de zéro. Vous accepterez des choses que vous n'accepterez pas professionnellement en France car vous n'êtes rien jusqu'à ce que vous fassiez vos preuves. La chance que l'on a, c'est qu'on nous donne une chance facilement et que même avec un salaire minimum ici à MTL, on survit bien. Il ne faut juste pas lâcher, pas se décourager et être confiant

Vous vivez une vraie aventure, sortez des sentiers battus!