Discussion: En panne d'emploi !

  1. #81
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    576
    Likes reçus
    139
    Message de Any
    Hello tout le monde,

    Je fais remonter le topic pour savoir si il y en comme moi encore en panne d'emploi après 3 mois. Je cherche dans le soutien administratif ou call center, j'ai un passé un certain nombre d'entretien en appliquant bien tous les conseils qui sont prodigués par la CITIM et Ofii et autres services. Tout se déroule bien et je relance quotidiennement et on me dit TOUJOURS, j'ai un poste pour vous mais au dernier moment, on me dit que ça a été. Au début, on me disait que c'était l'anglais qui bloquait mais je me suis améliorée et refais des entrevues avec anglais et on me dit que cela suffit. Je ne sais plus trop quoi faire, je fais quelques 5 a 7 sans succès et je vais distribuer mes CVs pour les jobbines mais pareil aucune réponse.

    Est ce que d'autres sont dans ce cas là ? Avez vous des astuces ou conseils pour avoir le job ? Je demande pas à trouver le job de mes rêves...

    Merci en tout cas
    Salut Any !
    Bon je t'avoue que je suis un peu étonnée car tu ne recherches pas dans une branche particulièrement difficile je pense. Lorsque je fais mes propres recherches sur emploi québec j'en vois beaucoup. Après je ne sais pas le niveau d'exigence.... Effectivement quelque fois des postes peuvent te passer sous le nez lorsqu'ils demandent un bilinguisme parfait, même si ton anglais est très bon, il ne l'est peut-être pas toujours assez.
    Je ne sais pas si tu es en PVT ou autre... mais j'imagine que tu dois avoir un permis ouvert sachant que tu recherches du travail sur place.
    Le conseil que je pourrais te donner en attendant c'est de prendre un autre job (serveur, caissier, préposé c'est surement ce que tu appelles "jobbine"...) ça montre aussi que tu es prête à revoir tes exigences à la baisse et progresser et point important ça évite les trop gros trous dans le CV.
    Ensuite, pour l'anglais, tu dis que tu t'es améliorée, mais peut-être devrais-tu faire évaluer réellement ton anglais pour savoir où tu en es quitte à prendre des cours pour parfaire ton niveau ?!
    Et puis il ne faut pas hésiter, si ton permis est ouvert à te diversifier. Si tu ne trouves pas dans ta branche exactement, il y en a peut-être d'autres qui recrutent en masse, et qui t'ouvriront leur porte vers une évolution possible.
    Après je ne sais pas ton expérience passée, et quels postes tu as occupé auparavant, est-ce que ton CV est complet ? Es-tu capable de mettre en avant tes capacités, compétences, d'expliciter ce que tu sais faire clairement ?

    RGIS est une agence qui fais faire des inventaires, ils recrutent toujours du monde, et ce n'est pas sorcier, il faut savoir compter et se servir d'un petit ordi de poche. J'avais bosser chez eux, c'est flexible et pas désagréable même si on est debout tout le temps. C'est un exemple, mais ça peut te mettre un pied à l'étrier.

    Dernière chose il existe un tas d'association et de services qui offrent de l'aide à la recherche d'un emploi. J'ai pas les noms en tête mais j'ai vu plein d'affiches et des amis m'en ont parlé. N'hésite pas non plus à aller demander de l'aide par rapport à ta situation pour voir concrétement ce qui pourrait "clocher".

    Bonne chance !!!

  2. Any

  3. #82
    Avatar de Any
    Any
    Any est déconnecté
    Annie 42 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de Cé2811
    Salut Any !
    Bon je t'avoue que je suis un peu étonnée car tu ne recherches pas dans une branche particulièrement difficile je pense. Lorsque je fais mes propres recherches sur emploi québec j'en vois beaucoup. Après je ne sais pas le niveau d'exigence.... Effectivement quelque fois des postes peuvent te passer sous le nez lorsqu'ils demandent un bilinguisme parfait, même si ton anglais est très bon, il ne l'est peut-être pas toujours assez.
    Je ne sais pas si tu es en PVT ou autre... mais j'imagine que tu dois avoir un permis ouvert sachant que tu recherches du travail sur place.
    Le conseil que je pourrais te donner en attendant c'est de prendre un autre job (serveur, caissier, préposé c'est surement ce que tu appelles "jobbine"...) ça montre aussi que tu es prête à revoir tes exigences à la baisse et progresser et point important ça évite les trop gros trous dans le CV.
    Ensuite, pour l'anglais, tu dis que tu t'es améliorée, mais peut-être devrais-tu faire évaluer réellement ton anglais pour savoir où tu en es quitte à prendre des cours pour parfaire ton niveau ?!
    Et puis il ne faut pas hésiter, si ton permis est ouvert à te diversifier. Si tu ne trouves pas dans ta branche exactement, il y en a peut-être d'autres qui recrutent en masse, et qui t'ouvriront leur porte vers une évolution possible.
    Après je ne sais pas ton expérience passée, et quels postes tu as occupé auparavant, est-ce que ton CV est complet ? Es-tu capable de mettre en avant tes capacités, compétences, d'expliciter ce que tu sais faire clairement ?

    RGIS est une agence qui fais faire des inventaires, ils recrutent toujours du monde, et ce n'est pas sorcier, il faut savoir compter et se servir d'un petit ordi de poche. J'avais bosser chez eux, c'est flexible et pas désagréable même si on est debout tout le temps. C'est un exemple, mais ça peut te mettre un pied à l'étrier.

    Dernière chose il existe un tas d'association et de services qui offrent de l'aide à la recherche d'un emploi. J'ai pas les noms en tête mais j'ai vu plein d'affiches et des amis m'en ont parlé. N'hésite pas non plus à aller demander de l'aide par rapport à ta situation pour voir concrétement ce qui pourrait "clocher".

    Bonne chance !!!

    Merci beaucoup Cé pour ta réponse ! C'est très réconfortant. Je vais essayer chez RGIS.
    Pour mon background, j'ai 6 années en support informatique mais à distance sur des logiciels et l'année dernière j'ai passé un BTS en Graphisme pr me reconvertir par contre je n'ai pas un book avec très peu de chose à montrer du coup, je n'ai pas encore tenté là dedans. Je n'ai pas de mal à expliquer mon parcours ni le travail que je faisais. Je ne comprends pas vraiment ce quii cloche.
    J'ai essayé les petits jobbines aussi mais je n'ai aucune réponses des Cvs distribués.
    Je croise les doigts en tout cas. Je voulais savoir si tu avais fait beaucoup de 5 à 7 et si cela t'avais vraiment servi ?

    Merci en tout cas

  4. #83
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    576
    Likes reçus
    139
    Message de Any
    Merci beaucoup Cé pour ta réponse ! C'est très réconfortant. Je vais essayer chez RGIS.
    Pour mon background, j'ai 6 années en support informatique mais à distance sur des logiciels et l'année dernière j'ai passé un BTS en Graphisme pr me reconvertir par contre je n'ai pas un book avec très peu de chose à montrer du coup, je n'ai pas encore tenté là dedans. Je n'ai pas de mal à expliquer mon parcours ni le travail que je faisais. Je ne comprends pas vraiment ce quii cloche.
    J'ai essayé les petits jobbines aussi mais je n'ai aucune réponses des Cvs distribués.
    Je croise les doigts en tout cas. Je voulais savoir si tu avais fait beaucoup de 5 à 7 et si cela t'avais vraiment servi ?

    Merci en tout cas
    Non, pas de 5 à 7 pour moi.
    En fait en PVT j'avais pas mal de côté j'ai bossé juste quand j'en avais besoin pour arrondir les fins de mois on va dire... Mais j'en faisais pas une priorité.
    J'ai d'abord été éducatrice pour le SREPE durant 2 mois et demi puis auditrice chez RGIS pendant 2 mois et qq aussi.
    Puis là je suis en JP et en tant qu'éducatrice j'ai eu 6 proposition d'embauche en 3 semaines, parce que c'est pas ce qui manque !!! Mais là rebosse pour le SREPE pour mon JP.
    Bon courage,
    Tiens nous au courant !!!

  5. Any

  6. #84
    Avatar de Frenchie_Val
    Valerie

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Voici l'expérience d'une pvtiste depuis trois mois à la recherche d'un contrat avec un visa JP en bonus dans le commerce de détail. Qui dit JP, dit demande de RP dans le but de rester quelques années à Montréal.

    En arrivant à Montréal en sept 2012, je me suis vite rendue compte que j'allais devoir faire une reconversion professionnelle. En effet, j'ai passé ces 10 dernières années dans le secteur de l'exploitation ciné (8 ans Responsable + 2 ans Superviseur) en France et en Angleterre. Malheureusement, il n'y a aucune opportunité dans ce milieu alors je décidai de me reconvertir dans le commerce de détail car j'avais lu qu'il y avait un gros manque de main d'œuvre dans ce secteur. Ce choix n'est pas un hasard. J'aime la vente, les challenges et le contact. Je fus vendeuse avant d'être responsable de salles de ciné et je continuai à faire de la vente dans les cinémas dans lesquels je fus manager, et je suis même devenue Retail Manager dans un cinéma en Angleterre. Et oui, Il faut savoir que dans un cinéma commercial, les ventes de confiserie, de nourriture et de boissons rapportent beaucoup plus que les ventes de billets donc des business ou des action plans pour faire dépenser le max. aux spectateurs une fois dans le ciné, j'en ai faits pas mal. Mon CV a bcq de points communs avec un CV d'un gérant ou assistant gérant d'une boutique ou d'un café. Seulement voilà, la réalité du marché est différente une fois sur le terrain. Je dois faire face au scepticisme des employeurs, "pourquoi passer du secteur du cinéma au secteur du commerce de détail?", "je recherche une personne fiable qui ne me quittera pas dans les semaines qui suivent" (mon statut de pvtiste n'arrange pas les choses) et enfin la phrase qui me fait le plus bondir "vous êtes trop qualifiée"... résultat, je dois bidonner mon CV pour l'être moins.... de manager, je suis passée à conseillère aux vente / caissière.
    Je peux concevoir qu'un employeur réfléchisse à deux fois avant d'engager une personne quand on sait qu'il y a un gros turn over dans ce secteur mais j'ai du mal à comprendre leur attitude face à une personne immigrante qui ne demande qu'à travailler et s'intégrer dans la société québécoise. Malheureusement, je ne suis pas la seule à rencontrer des difficultés. Les messages sur ce forum me le prouvent. Alors quand je lis un article sur le manque de main d'œuvre dans le commerce du détail, ça ne me fait sourire...
    Les conseils que j’ai reçus d’une conseillère emploi et de personnes qui ont eu des difficultés pour trouver une jobine ou une job : n’en mettez pas trop sur votre CV, compétences minimum, tapez à la porte et dernière chose…NE PAS SURRRESTIMER le réseautage… parlez autour de vous, on ne sait jamais une de vos connaissances peut connaitre une personne qui… etc… Allez courage à tous !! xx J
    PS : ceux qui parlent un anglais correct, pensez à Toronto, qui dit Ontario, dit mentalité anglophone… ;-)

  7. #85
    Avatar de Rohazon
    Mathieu

    Messages
    49
    Likes reçus
    13
    Message de Damien69
    bonne question de charlotte

    si tu bosses dans l'ouest de montreal, l'anglais est impératif, si tu trouves pleine est vers hochelaga, jean talon etc moins necessaire

    mais n'oublions pas que l'anglais est juste la base a montreal, la moindre caissiere parle anglais donc ne pas parler anglais-francais ici, c'est un peu comme pas savoir écrire en france, ca freine beaucoup de choses
    La base ...
    Pas au regard de la loi.
    Ne pas parler français est plus handicapant que de ne pas parler anglais.

  8. #86
    Avatar de Kendran
    Guillaume 39 ans

    Messages
    543
    Likes reçus
    341
    Message de Rohazon
    La base ...
    Pas au regard de la loi.
    Ne pas parler français est plus handicapant que de ne pas parler anglais.
    Alors on parle quoi francais ou anglais ? !!!


  9. #87
    Avatar de perrin
    Perrine

    Messages
    68
    Likes reçus
    19
    Message de Rohazon
    La base ...
    Pas au regard de la loi.
    Ne pas parler français est plus handicapant que de ne pas parler anglais.
    Proportionnellement, le nombre de compagnies demandant le français avant l'anglais est plus important mais à Montréal, on trouve de plus en plus de compagnies uniquement anglophones...

  10. #88
    Avatar de Rohazon
    Mathieu

    Messages
    49
    Likes reçus
    13
    Message de perrin
    Proportionnellement, le nombre de compagnies demandant le français avant l'anglais est plus important mais à Montréal, on trouve de plus en plus de compagnies uniquement anglophones...
    Merci de confirmer mes dires.

  11. #89
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    je ne parle pas de la base légale, il est évident qu'il est d'abord important de parler francais ici, ce qui me semble plutot logique vu que c'est... la langue officielle de la province... mais l'anglais a montreal est une réalité et le fait que les gens parlent pour la plupart les deux langues couramment l'est aussi, et donc ne pas l'être constitue un handicap


  12. #90
    Avatar de Peotek
    Laurent 37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Salut tout le monde,

    si je peux contribuer un peu à la discussion, personnellement j'ai été un peu en galère de travail un moment, mais la recherche par internet m'a beaucoup aidé. Sincèrement, si tu fais un CV correct, et que tu t'inscris sur:
    *emploi-québec.net
    *monster.ca
    *neuvoo.ca
    *jobmire.com
    *jobillico.com
    *jobboom.com
    et d'autres agence de placement, en complétant les profils à 100%, en recherchant quelques offres dans chaque sites par jour, (il y a aussi le journal, ou encore kijiji...), tu augmenteras considérablement tes probabilités de vite trouver un emploi


  13. #91
    Avatar de Peotek
    Laurent 37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    et pour le français et l'anglais à Montréal, je suis d'accord avec toi Damien, le fait de ne pas parler anglais à Montréal est un handicap, dans le cadre professionnel, bien que le français soit la langue officielle de la région. J'en ai moi-même fait les frais
    J'ai un bon niveau en anglais, mais ne suis pas bilingue. J'ai travaillé en centre d'appel, ba j'ai vite déchanté par rapport à mon niveau d'anglais lol.. Et là je travaille dans une boulangerie, à la française, ils n'exigent pas de parler en anglais (d'ailleurs j'ai trouvé ça par le biais d'emploi-québec, où l'on peut faire des recherches vraiment détaillées en fonction de critères).

Page 5 sur 5 ... 3 4 5