1. #1

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    j'ai pas vu de post concernant vos expériences dans ce domaine au canada...

    Par exemple s'il est facile de trouver, si c'est assez répendu?

    Et si certain en ont fait, qu'ils nous en fasse profiter........

  2. #2
    Anonyme
    Le fruit picking c'est assez repandu en australie jpense, au canada c'est moins remunéré non?

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Alors, apparemment, vous auriez des organismes quebecquois qui pourraient vous placer. Je l'ai sût en parlant avec un quebecquois il y a quelques jours...
    Donc il y a un truc dnt je ne me rappelle plus le nom (j'essayerais de le retrouver...)
    Néanmoins, voici un site qui doit pas mal aider : https://www.emploiagricole.com/
    Il devrait aussi conduire à certains autres liens
    Vous pourrez notamment en faire l'été sur l'île d'Orleans à quelques kilommètres de Quebec. Genre vous bossez pour un des habitants, vous apportez votre tente et il parait que c'est plutôt bien payé.

  4. #4
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Si tu veux travailler dans les champs (il faut déjà ne pas avoir l'interdiction sur son visa ce qui est mon cas )

    1: si tu vas au Québec tu peux trouver un job grâce à Agri Job
    (cueillette des pommes, des choux....) Pour les filles c'est mieux d'y aller bosser avec un copain car ambiance "bucherons lubriques"...

    2: si tu vas en BC, dans la vallée de L'okanagan, c'est la cueillette des fruits qui s'étale de juin à Septembre. Pour se faire y aller et se presenter dans les fermes ...
    Je crois qu'il y a des organismes de placement mais je ne les connais pas.

    3: il reste aussi le WWOOF
    C'est un reseau de fermes qui font de l'agriculture biologique. C'est du travail bénévol mais tu es nourri, logé, blanchit...

    Voilà pour les infos que j'ai.

  5. #5

    Messages
    562
    Likes reçus
    4
    J'avais l'interdiction sur mon visa....mais j'ai quand même pu travailler dans l'agriculture....ça ne vaut rien d'essayer... Notre patron nous a juste demandé notre numéro d'assuré social...

    Moi je suis allée à Kelowna dans la vallée de l'Okanagan avec Cécile, c'est un endroit très agréable avec vue sur le lac...très agréable avec la chaleur qu'il fait là-bas.

    Nous y sommes allé à l'arrache sans être sûr de trouver du boulot et on a trouvé en regardant des annonces en ville, au SameSun (une sorte d'auberge), au centre culturel français et au Visitor Info...et on a trouvé quelqu'un qui pouvait nous heberger avec notre tente...

    Pour la paie c'était 8$ de l'heure, on travaillait tôt le matin (5h00!!) et on finissait à 13h30 mais bon c'est les horaires qu'il faut faire parce que avec la chaleur qu'il faisait l'après -midi ça aurait été horrible !!!

    Ah oui notre travail consistait à enlever quelques pommes sur les arbres pour permettre à celle qui restaient de grossir...on a fait ça durant un bon mois 1/2. On bossait tous les jours sauf le dimanche (heureusement!!!). Ensuite c'est la cueillette mais nous ne sommes pas allée jusque là...

    Beaucoup de choses à raconter sur ces premiers jours passés à Kelowna, la recherche pour dormir en arrivant (la galère surtout!!), l'arrivée de notre patron, son accueil, la rencontre avec des québecois venus aussi pour travailler mais ça je le raconterai peut-être une autre fois....faute de temps...

    Bon courage à vous dans les recherches et retenez qu'il y a toujours moyen de trouver une fois sur place...

  6. #6

    Messages
    72
    Likes reçus
    4
    Dans la vallée de l'Okanagan comme dit + haut t'as du boulot partout, après je ne sais pas si c'est accessible facilement mais je pense, en cet période y a toujours besoin de bras.

    Perso j'y vais cet été, dans la région de Penticton, c'est à environ 1h30/2h00 de Kelowna et j'ai déjà du boulot dans 2 fermes différentes de juillet à septembre environ, des fois y a moyen de rester + longtemps mais c'est plus du fruitpicking, juste une aide suplémentaire à la ferme et je sais pas si c'est partout pareil. Je reviens de 2 semaines là bas, j'y ai bossé 2 jours (et oui à la base j'étais juste en vacances) à 10$ de l'heure (j'ai fais les blossoms, c'est à dire tu grimpes dans les arbres et t'enlèves les ptites fleurs de telle façon à ce que l'arbre ne soit pas surchargé de fruits plus tard), l'autre ferme où je vais aller payent la même chose, même jusqu'à 12$ de l'heure si tu établis ton prix dès le début. Ce sont de petites fermes, dans un petit secteur, en général il y a moins de travailleurs que de travail, parce que les gens connaissent plus Kelowna, Penticton, Naramata, où les fermes ont + de monde et donc payent visiblement moins cher.
    Faut te présenter directement. Là où je vais c'est vraiment tout petit et en général y a pas de touristes, ou alors ils ne restent pas, et sûrement pas pour travailler, ils vont plutôt à Naramata qui est beaucoup + touristique et pleine de champs de fruits ^^

    Ce qui est pas mal répandu aussi dans cette région, c'est le tree planting. Tout le monde que je connais là bas en a fait ou compte en faire parce que ça paye bien et que c'est une bonne ambiance, mais bon t'es en camping pendant plusieurs semaines et le travail est parait-il fatiguant, mais bon tu vas à ton rythme, t'es payé au rendement. Je pense que j'essayerais un jour. Des amis ont commencé ces dernières semaines, ils font ça tous les ans, t'as moyen de continuer jusqu'à septembre je crois. Je nai malheureusement pas les périodes exactes. Je pense que c'est de la fin de l'hiver au début du prochain hiver.

    Voilà c'est un peu confus, j'espère avoir pu te renseigner un peu. Je fais aussi l'apologie de cette région qui est tout simplement magnifique. Ca vaut le coup d'y aller rien que pour le paysage, spécialement en été.

    EDIT: oh oui et pour les horaires, quand j'y étais la semaine dernière je faisais 7h30-15h00/15h30, mais j'aurais pu commencer 1/2 h plus tôt et probablement finir + tard car le temps était ok . En été c'est 5h-12h30 à cause de la chaleur, après ça t'as plus qu'à aller plonger dans la rivière =)
    Dernière modification par tipoo ; 18/04/07 à 15:46. Motif: ajouts

  7. #7

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    merci les filles pour ces topos tres complets! j'avoue que vos recits me tentent grandement, et comme je devrais etre dans la region de SF/Van fin juin, je me pose la question de tenter cette experience avant mon come-back en France (j'ai un avion le 5 juillet de Montreal mais le billet est echangeable... contre frais).

    je reviendrai certainement sur ce sujet d'ici quelques semaines, et si vous avez besoin d'un mec pour vous proteger des 'bucherons lubriques', je me propose! non non je n'en suis pas un moi-meme!

  8. #8

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Moi je recherche une ville au Canada où je pourrais faire un petit job comme la récolte de fruits et légumes. Mais je ne sais pas quelle ville choisir car mon but premier est d'améliorer mon anglais. Auriez-vous des conseils à me donner?
    Merci, Julie

  9. #9

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    hello!
    ma question est la suivante:vers quelle période de l'année surgissent les annonces pour les emplois saisonniers de ramassage de fruit au canada?
    c'est en fait pour savoir comment m'organiser dans le temps pour traiter cette affaire de pvt (je ne suis pas encore bien sur de le prendre),histoire de savoir si je peux déjà choper des annonces avant début 2010 pour être sur d'avoir du taf avant de partir, ou bien s'il faudra que je prenne le visa d'abords....

    merci bien!

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Alors Julien, avant même de te répondre, ce serait bien la prochaine fois qu'avant de poster, tu consultes la FAQ, le Wiki et que si l'information que tu cherches ne s'y trouve pas, alors tu utilises la fonction recherche. cela t'aurait permis de trouver ce sujet dans lequel je viens de déplacer ton message : le forum est déjà assez compliqué comme ça, évitons les doublons.
    Ensuite, une recherche t'aurais permis de trouver plein d'autres sujets sur la questions, par exemple :
    https://pvtistes.net/forum/vancouver...ge-darbre.html
    https://pvtistes.net/forum/montreal/...euillette.html
    https://pvtistes.net/forum/divers/29...anadienne.html
    https://pvtistes.net/forum/montreal/...eillettes.html


  11. #11

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    c'est vrai, je comprend que ce doit être assez compliqué d'organiser tout ça....
    sorry, la prochaine fois que je poserais une question, je ferais plus pertinent!