1. #1
    Avatar de Vinalys
    Sylvain 37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Cela fait déjà quelques mois que je réfléchis à ma future expatriation, que je prévois pour l’instant courant 2015, le temps de bien me préparer. Je souhaiterais m’expatrier pour plusieurs années et la Nouvelle-Zelande fait partie d’un des trois pays qui m’attirent. Je ne suis pour l’instant pas arrêté et donc je me renseigne

    Je n’ai évidemment pas de visa et le « plan » serait de venir avec un WHV, trouver un boulot et me faire sponsoriser pour un visa. Ma première question déjà est, est-ce envisageable ou pas ?

    Je suis ingénieur de formation et ma « spécialité » fait partie des métiers sur la short term skill list. J’ai déjà 5 ans d’expérience en France.

    Trouver un travail depuis la France me parait relativement compliqué et c’est pour ça que partir avec un WHV me parait être une bonne solution. Bien sûr, le but n’est absolument pas de faire des petits boulots et de visiter la Nouvelle-Zelande mais bien de me poser dans une ville et de trouver un employeur pour un travail d’ingénieur qualifié. Les entreprises sont elles prêtes à faire cette démarche ou c’est quelque chose qui ne se fait pas du tout ? Les ingénieurs français sont ils recherchés là bas comme ils peuvent l’être dans certaines régions du Canada par exemple ?

    Aussi, se pose ensuite la question de la ville. J'aurai une préférence pour Auckland car étant la plus grande ville de NZ je suppose que c'est là ou j'ai le plus de chance de trouver du boulot. Cependant, j'ai entendu dire que Wellington était aussi une ville très agréable à vivre ? Qu'en pensez vous ?

  2. #2
    Avatar de alicenz
    38 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    17
    Alors une chose est sûre ton "plan" tient carrément la route!
    Venir ici avec un WHV pour chercher un sponsor et ensuite basculer sur un Work Visa et la meilleure chose à faire,car comme tu le dis, trouver de France c'est très compliqué! En plus avec ton diplôme et ton expérience d'ingénieur qui fait partie de la "short term list" tu devrais trouver un boulot et un employeur prêt a te sponsoriser sans aucun problème! Les ingénieurs sont très recherché ici!
    J'ai réussi à le faire alors que je travaille dans la restauration! l'immigration vient de me délivrer un Work Visa d'un an (renouvelable) supplémentaire, la durée peut varié selon ton métier les work visa vont de 1 à 3 ans (c'est l'immigration qui décide) et au bout de 3 ans sur place (année de WHV incluse) tu peux faire une demande de résidence..
    Pour ce qui est de Wellington, c'est effectivement super sympa, plus qu'Auckland je trouve et j'y habiterais illico si il n'y avait pas ce temps catastrophique!! Rafale de vent, pluie et grisaille a gogo! le temps et très changeant, trop a mon gout… A Auckland il fait beau, c'est aussi très sympa et il y a plus de boulot!

    Bonne chance!
    Dernière modification par alicenz ; 20/03/14 à 06:03.


  3. #3
    Avatar de Vinalys
    Sylvain 37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse Alice . Du coup tu es à Auckland toi ? Tu penses rester combien de temps ?

    Est-ce que tu sais si il y a des sites ou on peut commencer à se faire des contacts sur place ?

  4. #4
    Avatar de alicenz
    38 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    17
    Mais de rien!
    Oui je suis à Auckland depuis un peu plus d'1 an après y avoir déjà passé 1 an en 2011, et la, je suis reconduite pour une année supplémentaire!
    Tu verras, les contacts se font facilement ici, que ce soit dans la communauté française expat que Kiwi! Sur facebook il y a un groupe nommé : "les français à Auckland", tu y trouves pas mal d'info, des rv/sortie/voyage/match entre français, bref tu y trouveras surement ton bonheur! Si tu as d'autres question n'hésite pas!


  5. #5
    Avatar de proine
    Perrine

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    177
    Likes reçus
    73
    Message de Vinalys
    Je n’ai évidemment pas de visa et le « plan » serait de venir avec un WHV, trouver un boulot et me faire sponsoriser pour un visa. Ma première question déjà est, est-ce envisageable ou pas ?

    Je suis ingénieur de formation et ma « spécialité » fait partie des métiers sur la short term skill list. J’ai déjà 5 ans d’expérience en France.

    Trouver un travail depuis la France me parait relativement compliqué et c’est pour ça que partir avec un WHV me parait être une bonne solution. Bien sûr, le but n’est absolument pas de faire des petits boulots et de visiter la Nouvelle-Zelande mais bien de me poser dans une ville et de trouver un employeur pour un travail d’ingénieur qualifié. Les entreprises sont elles prêtes à faire cette démarche ou c’est quelque chose qui ne se fait pas du tout ? Les ingénieurs français sont ils recherchés là bas comme ils peuvent l’être dans certaines régions du Canada par exemple ?

    Aussi, se pose ensuite la question de la ville. J'aurai une préférence pour Auckland car étant la plus grande ville de NZ je suppose que c'est là ou j'ai le plus de chance de trouver du boulot. Cependant, j'ai entendu dire que Wellington était aussi une ville très agréable à vivre ? Qu'en pensez vous ?
    Coucou Sylvain

    Je ne connais pas les métiers dont la NZ a besoin, mais un visa working holiday peut être une solution : ça permet d'être sur place pour démarcher les entreprises.
    Après j'avais rencontré un ingé libanais sur Auckland qui avait été recruté sur un entretien skype depuis chez lui (Beyrouth) pour un contrat en sponsorship sans passer par le WHV. Peut-être a-t-il eu de la chance ou peut-être avait-il des compétences particulièrement recherchées ... ? Je ne sais pas. En tous cas ça lui a bien réussi.
    Je te souhaite bonne chance !!

  6. #6
    Avatar de bhoop
    clement 37 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    27
    la fuite inéxorable des cerveaux français à l'étranger ... mais tu as bien raison !


  7. #7
    Avatar de Thi_bault
    Thibault 38 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    J'ai le même projet,j'ai un diplôme d’ingénieur en IT et plus de deux ans d’expérience.
    J'ai déjà le visa (PVT) et je pense rejoindre Auckland en septembre.

    récemment j'ai vu plusieurs reportage sur l’Australie qui disait que la politique migratoire avait complètement changé et que maintenant il était quasiment impossible d'obtenir un visa de travail.

    Et ce quelqu'un peut me rassurer et me dire que c'est différent en nouvelle Zélande ?

  8. #8
    Avatar de Kassan
    Hassan 39 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    10
    Salut Thibault,
    Je me permets de te répondre, je suis en PVT en NZ depuis Janvier, j'ai 5 ans d'expériences en IT (systèmes embarqués, aéronautique) et j'ai essayé de trouver un boulot en IT mais, sans vouloir te décourager, j'ai abandonné , voici quelques points à prendre en compte (ca reste des avis perso) :
    - Les recruteurs en IT ne sont pas très "ouverts" par rapport au WHV ... Et c'est souvent indiqué dans les annonces.
    - Le process de recrutement est assez lent, Il peut se passer entre 6 et 8 semaines entre le moment où l'annonce est publiée (et donc envoi de la candidature) et le premier contact ou le premier entretien physique (t'en aura peut être 1 ou 2 téléphoniques avant).
    - Beaucoup de débouchés dans la mobilité (iOS et Android) et tout ce qui touche au web. (Malheureusement pour moi, très peu dans l'embarqué )
    - Le réseau professionnel est très important ici, le "bouche à oreille" marche très très bien et il faut absolument avoir des références.
    - Beaucoup de chinois, d'indiens et de malais sur le marché aussi.

    Pour résumer, ce n'est pas totalement impossible de trouver un boulot en IT mais faut se battre et ça dépend beaucoup de ton domaine de compétences.
    Bon courage.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  9. #9
    Avatar de OliviaGabrielle
    Olivia 36 ans

    Location
    Nouvelle-Zélande
    Messages
    17
    Likes reçus
    9
    Je ne vais pas faire dans l'originalité : ce sujet m'intéresse également et je suis moi aussi ingénieur (en systèmes et réseaux de communication).

    A la différence de Sylvain et Thibault, je souhaite (et espère) me reconvertir totalement durant mon "passage" en NZ, c'est-à-dire (si possible) NE SURTOUT PAS travailler dans le secteur des SI.

    D'ailleurs, idéalement, je créerais bien mon propre business sur place si mon installation se passe bien mais pour le moment tout ça relève plus du fantasme qu'autre chose car je n'ai aucune idée de la faisabilité de mon projet...

    Je m'étais tout de même dit que si à un moment donné j'avais besoin de renflouer mon compte en banque ou de trouver un emploi permanent pour obtenir un nouveau VISA à la fin de mon WHV, même si ça me rebute un peu je n'aurais qu'à bosser dans le secteur des SI... mais si je comprends bien, a priori, c'est mort. C'est bon à savoir ! Merci Hassan pour ton retour d'expérience !
    Dernière modification par OliviaGabrielle ; 15/05/14 à 00:35.

  10. #10
    Avatar de BabarNZ
    33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de OliviaGabrielle
    Je ne vais pas faire dans l'originalité : ce sujet m'intéresse également et je suis moi aussi ingénieur (en systèmes et réseaux de communication).

    A la différence de Sylvain et Thibault, je souhaite (et espère) me reconvertir totalement durant mon "passage" en NZ, c'est-à-dire (si possible) NE SURTOUT PAS travailler dans le secteur des SI.

    D'ailleurs, idéalement, je créerais bien mon propre business sur place si mon installation se passe bien mais pour le moment tout ça relève plus du fantasme qu'autre chose car je n'ai aucune idée de la faisabilité de mon projet...

    Je m'étais tout de même dit que si à un moment donné j'avais besoin de renflouer mon compte en banque ou de trouver un emploi permanent pour obtenir un nouveau VISA à la fin de mon WHV, même si ça me rebute un peu je n'aurais qu'à bosser dans le secteur des SI... mais si je comprends bien, a priori, c'est mort. C'est bon à savoir ! Merci Hassan pour ton retour d'expérience !
    Bonjour tout le monde,

    J'ai un petit peu le même projet que tout le monde ici je crois, c'est à dire débarquer en NZ et en profiter à fond.

    Je commencerai bien par travailler en fruitpicking ou ce genre de petits boulot pour commencer. J'ai lu sur certains sites qu'il y avait pas mal de besoins même jusqu'en mars ?

    Mais par la suite j'avais l'idée de continuer mon expérience en travaillant dans mon domaine : les énergies.

    Est ce que vous savez si ils sont en recherche d’ingénieur en économies d'énergies, construction durable etc. ?

    Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !

  11. #11
    Avatar de Homework
    Anthony 36 ans

    Location
    France
    Messages
    23
    Likes reçus
    9
    Message de BabarNZ
    Bonjour tout le monde,

    J'ai un petit peu le même projet que tout le monde ici je crois, c'est à dire débarquer en NZ et en profiter à fond.

    Je commencerai bien par travailler en fruitpicking ou ce genre de petits boulot pour commencer. J'ai lu sur certains sites qu'il y avait pas mal de besoins même jusqu'en mars ?

    Mais par la suite j'avais l'idée de continuer mon expérience en travaillant dans mon domaine : les énergies.

    Est ce que vous savez si ils sont en recherche d’ingénieur en économies d'énergies, construction durable etc. ?

    Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !
    Salut,
    Tu as pas mal d'infos sur les métiers en NZ sur ce site : Jobs database
    Et ils te disent s'il y a beaucoup d'opportunités (ou non) actuellement pour tel ou tel job.
    Voilà.

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de BabarNZ
    J'ai un petit peu le même projet que tout le monde ici je crois, c'est à dire débarquer en NZ et en profiter à fond.

    Je commencerai bien par travailler en fruitpicking ou ce genre de petits boulot pour commencer. J'ai lu sur certains sites qu'il y avait pas mal de besoins même jusqu'en mars ?

    Mais par la suite j'avais l'idée de continuer mon expérience en travaillant dans mon domaine : les énergies.

    Est ce que vous savez si ils sont en recherche d’ingénieur en économies d'énergies, construction durable etc. ?

    Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !
    Salut Babar,

    Anthony t'a donné un excellent lien pour t'informer sur les opportunités d'emploi dans l'énergie ! Le site CareersNZ te permet (avec les différents onglets) de bien découvrir tout ceci.

    Pour la recherche d'emploi en général, je te recommande également notre dossier : Trouver un travail en Nouvelle-Zélande

    Et si le fruit-picking t'intéresse, on a trois dossiers sur le sujet :
    Pour une présentation générale (les différents jobs, la vie quotidienne....) : Le fruit picking et le travail saisonnier en NZ
    Pour savoir où se trouve le travail à quelle période de l'année selon les régions (et quelques liens vers des pistes de jobs) :
    Le travail saisonnier (picking/packing) sur l’île du Nord
    Le travail saisonnier (picking/packing) sur l’Île du Sud