Introduire ce dossier thématique par la vidéo de l’un d’entre vous (Brice, de Mon aventure en Nouvelle-Zélande) nous paraît être une bonne façon de rentrer tout de suite dans le vif du sujet !
De nombreux PVTistes choisissent le travail saisonnier pour pouvoir être mobiles et profiter au maximum du pays pendant l’année.
Les exploitations agricoles, horticoles et viticoles sont très nombreuses et ont régulièrement besoin de main-d’œuvre pour ramasser des fruits, tirer des fils, tailler des vignes… En général, un peu d’expérience dans le domaine est requise mais ça n’est pas obligatoire. Surtout, un bon niveau d’anglais n’est pas indispensable. Idéal, donc, pour débuter dans le pays si l’anglais n’est pas votre point fort. Attention, selon la période de l’année et le lieu où vous vous trouvez, il peut y avoir une liste d’attente et il n’est pas garanti que vous trouviez directement un emploi dans ce domaine.
Ce dossier vous propose de voir quels sont les emplois saisonniers que vous pouvez faire en Nouvelle-Zélande. On pense d’abord au fruit picking, mais d’autres emplois (en particulier dans les usines) peuvent vous permettre la mobilité dont vous avez envie lors de votre voyage à travers la Nouvelle-Zélande.
Quand on parle de fruit picking, on englobe en fait des activités très variées qui peuvent être faites aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Vous verrez plus en détail ces activités (en anglais) dans les deux premières parties de ce dossier.
Mais avant toute chose, vous devez trouver un travail et vous équiper face au soleil, à la pluie, au froid et à la chaleur. Bien entendu, il faudra aussi penser à vous loger et à vous nourrir au quotidien. Ce sont toutes ces informations que nous vous proposons d’aborder dans ce dossier.
Si vous souhaitez savoir quand et où aller pour trouver un travail saisonnier sur l’Île du Nord et sur l’Île du Sud, n’hésitez pas à consulter nos dossiers sur le sujet.
Dossier publié initialement en 2013. Dernière mise à jour le 9 février 2017.
Aperçu des chapitres :
- Chapitre 1 : Introduction
- Chapitre 2 : Les jobs en extérieur
- Chapitre 3 : Les jobs en intérieur
- Chapitre 4 : Les équipements d'un bon fruit-picker
- Chapitre 5 : Trouver un travail de saisonnier
- Chapitre 6 : Se loger pendant les saisons
- Chapitre 7 : Le transport
- Chapitre 8 : Combien peut-on gagner ?
- Chapitre 9 : Trouver du travail toute l'année
- Chapitre 10 : Les saisons de ski
- Chapitre 11 : Et pourquoi ne pas travailler avec des moutons
- Chapitre 12 : Liens utiles
Commentaires Facebook