1. #1
    Avatar de Gliska
    Gégé 35 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    35
    Salut à tous,
    J’apporte ici un petit témoignage du début de ma recherche d’emploi en NZ, car le témoignage de d’autres ici nous ont bien aidé, alors si celui-ci peut aider certains d’entre vous…

    Pour resituer, nous étions à la fin juin et nous avons un niveau d’anglais moyen et pas d’expérience particulière en packhouses.

    Pour commencer, on a sélectionné la région la plus propice par rapport à la saison grâce à 2 sites :
    - Le dossier sur le fruit-picking en NZ de Pvtistes bien sûr !
    - Et le site suivant www.picknz.co.nz

    On s’est donc établis à Tauranga dans la Bay of Plenty.

    Pour obtenir une liste d’employeurs potentiels, on a utilisé 2 sources :
    - Une liste demandée au I-site
    - Une liste obtenue en backpacker

    Ensuite, en une journée ou presque, on a concrétisé la recherche :
    - Inscription dans les principales agences d’intérim
    - Tour des packhouses de la région, après avoir identifié la localisation des principaux grâce aux listes (soit Te puna, Te Puke et Mont Maunganui). Et au fil de la route, quand on en repérait d’autres, on s’arrêtait.

    Résultat des courses après moins d’une semaine d’attente :
    - J’ai obtenu un job dans un packhouse. Une fois le travail débuté, je faisais partie de l’équipe, c’est-à-dire que tu reviens travailler automatiquement si l’équipe travaille. C’est assez curieux pour moi, je pensais que c’était comme un travail intérimaire, où on te disait la veille pour le lendemain si tu étais repris ou non. Après je ne sais pas si c’est une généralité…
    - Mon copain a décroché un contrat pour 3 nuits dans une fish factory. Mais comme il n’a pas beaucoup aimé, il a relancé sa recherche d’emploi et a trouvé un job dans le nettoyage.

    Démarche de sa recherche d’emploi :
    - Inscription dans les grandes surfaces (ils ont aussi des listes)
    - Répondre aux annonces du journal local (Bay of Plenty)
    - Postuler via Internet dans les grandes enseignes type McDonalds
    - Répondre à des offres d’emplois sur Internet

    Plusieurs infos sur les packhouses au passage :
    · Ils ont l’habitude d’être sollicités par les backpackers. Il suffit juste de se présenter au bureau principal et de leur dire qu’on recherche un travail. Là, soit ils vous donnent un formulaire d’inscription soit vous notez juste votre nom et numéro de téléphone. La liste des demandeurs est très longue, mais ne soyez pas désespérés pour autant, la plupart trouve du travail entre temps, c’est un peu le jeu des chaises musicales.
    · Par ailleurs, il n’est pas impossible de trouver un travail en packhouse sans voiture. Mais, ça facilite la tâche quand même car la plupart sont situés en campagne. Si vous n’avez pas de voiture pour aller vous y inscrire, il est aussi possible de les contacter par téléphone.

    · Je ne sais pas si c’est une généralité mais le travail est assez segmenté : les filles sont à l’emballage et les mecs se chargent des palettes…

    · Si vous n’avez pas d’expérience, sachez que ce n’est pas un problème pour eux.

    · Enfin, concernant l’anglais, ce n’est pas indispensable car le travail est répétitif. Après, j’avoue me retrouver parfois un peu paumée car je comprends mal. Dans ce cas, je demande à ce qu’on me montre concrètement.


    Voila, j’espère que ça aidera certains d’entre vous. N’hésitez pas à demander d’autres infos si besoin, notamment si vous êtes près de Tauranga !


  2. #2
    Avatar de lucilleg53
    lucille 32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut, je viens de voir ton msg, nous sommes actullemen a tauranga,et cherchons du taf, qu'est ce que tu appelle les backhouse??

  3. #3
    Avatar de Gliska
    Gégé 35 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    35
    Message de lucilleg53
    Salut, je viens de voir ton msg, nous sommes actullemen a tauranga,et cherchons du taf, qu'est ce que tu appelle les backhouse??
    Les packhouses sont les usines qui emballent les fruits et legumes. Si tu cherches ce type de job, je te conseille d aller voir a Te Puna, Te Puke et Katikati. Bon courage

  4. #4
    Avatar de BenjaminCa
    Benjmin 36 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    10
    Concernant Te Puke, il y'a une AJ qui peut avoir du travail.
    Personnellement, pour avoir tester cette AJ je l'a déconseille, elle est chère (25$/nuit) et franchement pas agréable. Je sais qu'il y a d'autre moyen de se loger pour moins cher dans la ville et en plus agréable, autre que cette AJ (malheureusement je ne me rappeller plus des bon plans) mais en cherchant un peu ça doit se trouver facilement!

  5. #5
    Avatar de Gliska
    Gégé 35 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    35
    Concernant les AJ a Te Puke, je ne les connais pas. Par contre, a Tauranga, je deconseille fortement Central Backpacker (sale) et Bell Lodge (la proprio demande une avance pour te trouver du travail et j'ai rencontre pleins de personnes qui cherchaient a la fuir...).

    Pour ma part, je vivais dans une shared-house, une grande colocation chez l'habitant. On trouve les annonces dans les packhouses ou dans les supermarches. Environ 100$ par semaine, un bon plan !

    PS : desolee pour les fautes, je n'ai pas d'accent sur mon clavier !


  6. #6
    Avatar de Elenaaa
    31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut,
    Arrivée depuis 2mois maintenant en nouvelle zelande je voulais savoir si quelqu'un avait quelqueq pistes pour un job dans du fruit picking ou autres qui ne nécessite pas de trop communiquer en anglais j'ai un niveau assez médiocre pour le moment.
    Merci à tous pour vos réponses et à bientôt

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Elenaaa
    Salut,
    Arrivée depuis 2mois maintenant en nouvelle zelande je voulais savoir si quelqu'un avait quelqueq pistes pour un job dans du fruit picking ou autres qui ne nécessite pas de trop communiquer en anglais j'ai un niveau assez médiocre pour le moment.
    Merci à tous pour vos réponses et à bientôt
    Salut Eleena,

    Est-ce que tu as vu ces dossiers :
    Le fruit picking et le travail saisonnier en NZ
    Le travail saisonnier (picking/packing) sur l’île du Nord
    Le travail saisonnier (picking/packing) sur l’Île du Sud

  8. #8
    Avatar de ospina13
    Nicolas 29 ans

    Location
    Dinant, Belgique
    Messages
    388
    Likes reçus
    40
    Les packhouse, c'est un entrepôt de logistique en gros ?

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de ospina13
    Les packhouse, c'est un entrepôt de logistique en gros ?
    Oui, c'est ça. L'entrepôt peut être plus ou moins gros.
    Pour certains (plus rares quand mêmes), ça sera juste un petit truc avec une table, un tapis roulant et quelques personnes. Pour d'autres, ça sera des entrepôts plus importants avec des grosses équipes bossant à la chaîne.

  10. #10
    Avatar de ospina13
    Nicolas 29 ans

    Location
    Dinant, Belgique
    Messages
    388
    Likes reçus
    40
    Message de Marie
    Oui, c'est ça. L'entrepôt peut être plus ou moins gros.
    Pour certains (plus rares quand mêmes), ça sera juste un petit truc avec une table, un tapis roulant et quelques personnes. Pour d'autres, ça sera des entrepôts plus importants avec des grosses équipes bossant à la chaîne.
    Ok merci pour l'info !

  11. #11
    Avatar de Brieuc3
    Brieuc 32 ans

    Location
    BATZ-SUR-MER
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    salut je compte faire du fruit picking dans cet region , faut direct ce rendre sur place en faite ? ta des plan sympa dans le coin merci

  12. #12
    Avatar de Gliska
    Gégé 35 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    35
    Salut Brieux

  13. #13
    Avatar de Gliska
    Gégé 35 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    35
    Salut Brieuc3, désolée du retard de réponse... effectivement le mieux est de se rendre directement dans les packhouses ou les vergers. Tu peux également regarder les ptites annonces, genre ds les supermarchés ou à la bibliothèque de te puke (lors de la saison des kiwis il y a un panneau d'affichage dédié). Mais maintenant je crois que le picking de kiwis est terminé.

  14. #14
    Avatar de lilywoody
    Aurélie 37 ans

    Location
    Wellington, Nouvelle-Zélande
    Messages
    7
    Likes reçus
    7
    Salut,
    Quelqu'un sait-il si on peut travailler assis sur un poste de packing ? Je me pose la question car je ne peux pas rester debout longtemps. Merci.