Bonjour,
Mon PVT a expiré fin juin, j'avais en attendant un statut implicite puisqu'en attente d'obtention d'une prolongation comme visiteur.
Je viens de recevoir mon visa visiteur en format papier officiel chez moi, ici, au Canada. Est-ce que je dois faire le tour du poteau pour cette situation ? J'ai cru lire que le tour du poteau s'appliquait uniquement aux statuts d'étudiants ou travailleurs.
Bonjour Clara,
Tu n'a pas besoin de faire de tour du poteau puisque ce que tu as reçu, c'est ta fiche du visiteur (tu es française, ce n'est pas un visa, tu en es exemptée*).
*Souviens-toi, quand tu as fais ta demande de PVT, une demande d'AVE a été faite conjointement à ta demande. Pas une demande de visa. A propos, pour rappel, ton AVE, autorisation délivrée au format électronique, indispensable pour voyager vers le Canada en avion, si tu n'as pas changé de passeport depuis, est toujours valide, elle, puisqu'elle est liée à ton passeport. Par contre son numéro et les informations concernant sa validité son notées sur ta lettre de correspondance donc pense à conserver cette dernière pour tes futurs voyages si tu veux éviter d'avoir à refaire une demande d'AVE.
Pour en revenir à la fiche du visiteur, tu n'as pas à la valider en faisant le tour du poteau. Ce n'est pas comme une lettre de correspondance obtenue suite à une demande présentée hors du Canada (ou comme si on était hors du Canada) pour obtenir un permis au point d'entrée. ça, c'est ce que tu as fait pour obtenir ton PVT.
Là, le papier que tu as, c'est ton autorisation de séjour à titre de visiteur ou plus exactement l'autorisation de prolongation de ton séjour sous ce statut. Et il y est précisé la date d'expiration qui correspond à la date à laquelle tu devras quitter au plus tard le Canada.
En gros, la fiche du visiteur est au visiteur l'équivalent du permis de travail au travailleur ou du permis d'études pour l'étudiant. A part le nom dessus (titre) et les restrictions, tu vois d'ailleurs que c'est le même type de document que pour ton permis de travail.
Bref, tu peux poursuivre ton séjour comme visiteur jusqu'à la fin de cette autorisation obtenue directement chez toi.
Profites-en bien.
Quelle est la différence entre un visa de visiteur et une fiche de visiteur?
Résidents temporaires : Fiche du visiteur - Canada.ca
Résidents temporaires : Statut conservé au cours du traitement (qui portait anciennement le nom de statut implicite) - Canada.ca