Il est en Nouvelle Zélande, les douaniers lui ont dit d'appelé l'ambassade canadienne pour faire le changement d'adresse mais ils sont fermés et n'acceptent pas d'appels venant de non-Canadiens. Pensez-vous que mettre à jour l'adresse postale dans son dossier ARC suffira pour prouver sa résidence ? C'est le seul organisme fédéral qui demande de régulariser l'adresse (NAS pas besoin et IRCC seulement si en traitement de demande si j'ai bien compris) donc j'imagine que les douaniers ont accés aux informations délivrées par l'ARC car rélève du fédéral non?
D'accord je comprends mieux.
Je pense que les autorités néo-zélandaises sont confuses par rapport aux nombreuses nouvelles directives pour le Canada.
Qui l'a bloqué ? Est-ce la cie aérienne? Car normalement on ne fait pas affaire avec la douane quand on quitte la Nouvelle-Zélande.
Si ton ami a un permis de travail/LI valide, qu'il a une offre d'emploi dans un secteur essentiel (ce qui semble être son cas), qu'il a une adresse où faire son auto-isolation (ton appart, je présume) et que son AVE est toujours valide, il peut normalement monter à bord d'un vol vers le Canada.
Le fait qu'il ait une adresse néo-zélandaise n'est pas pertinent puisque jusqu'à ce jour, il vivait en Nouvelle-Zélande. Je suis d'avis que c'est un malentendu.
Les autorités néo-zélandaise (cie aérienne dans son cas?) devraient communiquer avec l'agent de liaison internationale représentant l'Agence des services frontaliers qui est posté à Sydney (cet agent de liaison couvre également la Nouvelle-Zélande).