Bonjour !
Alors contrairement à la plupart des témoignages de cette discussion, j'ai un retour très négatif de la douane de LaColle !
C'est très frustrant d'ailleurs de lire que LaColle a été pour certains la solution de leur problème...
Mon conjoint et moi-même sommes arrivés en PVT en juin 2014. J'ai obtenu ma LI pour mon JP en mai 2015. Nous répondons à la définition de conjoint de fait depuis notre arrivée à Montréal, car c'est à partir de ce moment-là que nous avons commencé à habiter ensemble. En voyant les retours d'expérience écrites ici, on s'est dit qu'obtenir un permis de travail ouvert pour mon conjoint de fait grâce à la validation de mon JP ne nous poserait pas de problèmes à LaColle.
Alors peut-être que ça n'a pas été très malin d'aller faire le tour du poteau le jour même de l'expiration de notre visa, qui correspondait donc aussi tout juste à la date d'anniversaire des 1 an de vie commune en tant que conjoint de fait.
On est arrivés vers 9h à la douane, l'agent d'immigration qui nous a accueilli a été des plus odieux ! Quand on lui a expliqué que nous venions pour valider mon nouveau statut de travailleur (PVT -> JP) et que nous venions faire une demande de permis de travail ouvert pour mon conjoint de fait, il nous a littéralement dit qu'il en avait marre de délivrer des permis de travail ouverts comme ça et que c'était trop facile...
Alors je ne sais pas s'il était de mauvaise humeur, s'il s'était passé quelque chose juste avant notre venue, toujours est-il qu'il nous a regardé de haut et nous a réclamé des preuves tangibles de notre relation de conjoint de fait.
Nous avions emporté avec nous 3 bails de location qui couvrait la période d'1 an, ainsi que divers courriers à nos noms à la même adresse (HydroQuébec, Fido, la banque..). Il nous a répliqué que les bails ne signifiaient rien car on peut en acheter au dépanneur, et que les courriers prouvaient seulement que nous avions été colocataires.
On avait notre déclaration officielle de conjoint de fait signée par un commissaire d'assermentation. Il nous a répondu que les commissaires ne vérifiaient même pas les preuves avant de signer.
Je pensais que le bail immobilier et la déclaration aurait suffit donc j'ai été prise au dépourvu. J'avais seulement emmené en plus nos billets d'avions communs et j'avais des photos sur mon téléphone qui couvraient 5 années de relation de couple. Il n'a rien voulu regarder, nous expliquant que la seule chose qui pouvaient prouver à ses yeux que nous étions conjoints de fait, était que nous nous étions déclaré mutuellement sur nos déclarations d'impôts. Ce qui n'était pas le cas, car lors de la déclaration d'impôts cela ne faisait pas un an que nous habitions ensemble.
On était sur le cul mais on n'osait pas dire quoi que ce soit vu que monsieur avait le pouvoir de nous faire sortir du territoire !
Après quelques temps il nous a dit qu'on aurait sûrement plus de chances avec la demande de permis en ligne, car lui n'avait pas envie de nous le délivrer.
Il a accordé un permis de visiteur de 3 mois et pas plus pour mon conjoint, et a limite hésité à me donner mon JP alors que j'avais tous les papiers !
Ça fait maintenant 6 semaines qu'on a fait la demande d'un permis de travail ouvert en ligne pour mon conjoint. J'y ai ajouté la preuve de notre compte bancaire commun, un justificatif sur lequel il est écrit qu'il est bénéficiaire de mon assurance vie, les photos, une lettre, mes bulletins de salaire.
Plus qu'à croiser les doigts !
La question qui se pose maintenant, c'est doit-on faire une demande de prolongation de son permis de visiteur (3 mois de plus) en attendant d'avoir la réponse de la demande de son permis de travail ouvert, car son visa touriste se termine le 3 Septembre et qu'il faut faire cette demande 30 jours avant l'expiration du visa (c'est-à-dire aujourd'hui) ?
Ou bien bénéficie-t-il du fameux statut implicite qui lui permettrait de rester sur le territoire après la fin de son visa de visiteur, et jusqu'à la réponse de notre demande ? J'ai compris que le statut implicite fonctionnait pour une demande de permis de travail fermé mais je ne suis pas sûre pour les demandes de permise travail ouvert...
Merci d'avance pour vos réponses !
Si jamais ça peut servir, je vous conte la suite de nos péripéties d'immigration !
À la fin du mois d'août, ça faisait donc 2 mois que nous avions envoyé notre demande en ligne de permis de travail ouvert pour mon conjoint. Son visa touriste expirait un mois plus tard seulement et on ne savait toujours pas s'il fallait le prolonger ou non en attendant.
On a eu l'opportunité de passer la journée à Burlington, et au retour on s'est dit qu'on allait retenter notre chance à la frontière de Lacolle, en espérant vivement ne pas retomber sur le même agent d'immigration que la fois précédente.
L'agent qui nous a accueilli avait l'air plutôt neutre. On ne lui a pas mentionné notre épisode avec son collègue, on lui a juste dit qu'on avait fait une demande en ligne mais puisqu'on avait l'occasion de repasser à un poste de frontière, on s'est dit que ça pourrait accélérer la demande. Il a pris nos documents, s'est enfermé dans son bureau... et nous a fait patienter une heure et demi !! Tout ça pour nous dire que certes, notre dossier avait l'air positif, mais vu qu'on avait fait une demande en ligne, il ne voulait pas nous faire payer doublement le visa !!! Ça nous était complètement égal de payer sur place et se faire rembourser le montant de la demande en ligne ensuite tant qu'on pouvait avoir le permis de travail dès l'instant, mais non, il ne nous l'a pas proposé ! En revanche il nous a bien confirmé qu'étant en attente d'une réponse pour un nouveau visa, il pourrait rester sur le territoire même après l'expiration de son visa touriste car il bénéficiait du fameux statut implicite.
Bref, on est donc rentrés bredouilles de cette deuxième visite à Lacolle...
[ellipse temporelle]
Après très exactement 124 jours soit 18 semaines, soit 4 mois à vérifier très régulièrement d'éventuels changements sur le compte MonCIC (seulement une mise à jour fantôme dans cette période), la demande a été notée comme "approuvée" dans le tableau mais aucune autre indication. On a reçu le mail le lendemain nous indiquant que nous recevrons plus d'informations par courrier postal. Belle surprise à l'ouverture du dit courrier reçu quelques jours après : permis de travail ouvert directement reçu dans la boîte aux lettres, même pas besoin de retourner à la frontière pour le valider.