Discussion: [Dossier] Le tour du poteau
- 28/03/22, 12:32 #381Bonjour,
C’est comme dans n’importe quel pays. Soit tu demandes une prolongation de séjour à IRCC, soit que tu sortes du pays et reviennes à titre de visiteur. L’admission dans un pays étranger reste toujours à la discrétion de l’agent (motif du voyage, etc.)
- 20/04/22, 19:56 #382Bonjour a tous , Ma situation est assez bizarre.
Je viens de passer le relais de mon pvt puis j'ai deux de mes compagnies qui veulent me faire un permis fermer.
Un commence les démarches fin avril et l'autre malheureusement a déjà fais une demande de permis fermer mais a oublier de mon compter dedans en janvier.
Ma question étant, je suis out of visa puis j'arrive pas bien a faire une demande en ligne pour avoir un permis touriste de 3 mois.
Quel est la meilleur chose a faire ? J'ai été a la frontière déjà mais il open pas voulut renounouvler mon visa mon avocate m'a conseiller d'aller la bas puis ils m'ont dit de faire le tour du poteau mais comme je le sentais pas si ca allait fonctionner j'ai ensuite demander au douanier et m'a conseiller de si jetais déjà sur le territoire d'y rester.
So qu'est ce que vous me conseiller ? J'aimerais vraiment beaucoup rester ici donc je ferais tout ce que je peux pour y rester
Merci pour vos réponses
- 20/04/22, 20:57 #383Bonjour à tous,
Je vous écris pour connaitre la faisabilité de mon projet ou avoir un retour d'expérience, conseils.
Voici ma situation:
J'ai ma LI JP avec un début de contrat canadien au 18 Juillet. Aujourd'hui je suis lié à mon employeur en France jusqu'au 13 Juillet avec l'autorisation de partir physiquement de l'entreprise au 11 Juin par la prise de CP du [11/06 au 13/07].
Savez-vous si j'ai la possibilité de partir dans un premier temps avec une AVE au Canada pour ensuite faire le tour de poteau afin d'obtenir mon permis fermé ainsi que permis ouvert de mon conjoint de fait.
Merci à vous
- 20/04/22, 21:18 #384Bonjour,
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Tu as présentement une LI, rien ne t'empêche d'arriver au Canada 1 mois à l'avance et de valider ta LI dès ton arrivée. Je ne dis pas si tu arrivais 2-3 mois avant le début de ton contrat, mais pour 1 mois, valide ta LI tout simplement.
AVE: déjà comprise dans ta LI.
Pour ton conjoint, il peut demander son PTO dès son arrivée si vous voyagez ensemble, ou faire la demande en ligne. Je déconseille le tour du poteau, particulièrement en juin où l'achalandage augmente beaucoup et les agents des services frontaliers sont très occupés et n'acceptent pas toujours de servir les "tour de poteau". Avec la suspension des embauches et des formations depuis 2020 dû à la Covid-19, l'ASFC manque de main-d'oeuvre dans les points d'entrée.
- 21/04/22, 21:02 #385Bonjour larousse,
Merci pour ta réponse. Cependant j'avais vu d'autres discussion où les personnes disaient qu'arriver plus de 2 semaines avant la date de début de l'emploi inscrit sur le contrat de travail était dangereux avec un risque de se faire refouler à l'immigration. Qu'en dis tu ?
- 21/04/22, 22:14 #386
- 28/04/22, 15:16 #387Bonjour,
Je suis actuellement sous statut de visiteur, dans le cadre d'un échange universitaire de moins de 6 mois entre mon université française et l'université Laval à Québec. Mon statut de visiteur expire le 8 mai 2022, je suis arrivée le 8 décembre 2021.
J'ai fait la demande d'un permis stage Coop, envoyé tous mes papiers, payé les frais (hors données biométriques mais il y aurait un problème en ce moment avec ça), je suis dans l'attente d'un retour.
Il est très probable que je reçoive un retour après le 8 mai et donc, je vais demander de prolonger mon statut de visiteur et être sous un statut implicite.
Comment faire pour activer mon permis lorsque je recevrai ma LI? N'est-il pas risqué de faire le tour du poteau sous statut implicite? Est-ce que l'on peut me refuser l'entrée ?
Y'a-t-il d'autres options? Passer par voie aérienne?
Est-ce qu'il serait intéressant de faire le tour du poteau avant le 8 mai pour réactiver mon statut de visiteur pour 6 mois ou cela peut m'être refusé ?
Merci !
- 28/04/22, 18:37 #388Bonjour,
Si tu as tout ce qu'il faut, c'est-à-dire lettre d'introduction, preuve assurance, preuve de fond, passeport valide et ArriveCan, aucun problème pour faire le tour du poteau! De toute façon, tu n'as pas le choix les LI pour EIC doivent être validées à la frontière.
N'oublie pas de faire ta demande de statut de visiteur pour conserver un statut légal au Canada pendant que tu attends ta LI.
C'est déconseillé, je te conseille de lire attentivement cet article:
PVT Canada : peut-on y partir en vacances avant de l’avoir obtenu ?
Il vaut mieux faire une demande en ligne.
- 16/05/22, 23:20 #389Bonjour,
Je suis actuellement en jeune professionnelle et ma compagne aussi.
On ne s'est pas encore déclaré conjoint de fait, et j'aimerais ouvrir mon visa de jeune professionnelle à permis ouvert en me rattachant à son visa. Est-ce possible ? Si oui, combien de temps cela prend, et quelle démarche dois-je faire ?
Nous avons des justificatifs montrant que cela fait deux ans que nous sommes ensemble.
Merci pour votre retour.
- 23/05/22, 13:26 #390Bonjour,
Pour faire le tour du poteau et obtenir un permis de travail ouvert grâce au PVT de mon conjoint, celui-ci doit-il être présent avec moi le jour où je vais faire le tour du poteau?
De plus, sur le site du gouvernement Canadien il est indiqué (pour les personnes qui veulent faire la demande de permis ouvert en ligne) que seul le contrat de travail est demandé mais pas les trois fiches de paie. Savez-vous s'il est possible de faire le tour du poteau seulement avec le contrat de travail?
Merci
- 23/05/22, 14:32 #391
- 12/06/22, 21:29 #392Bonjour,
J'aimerais un peu d'aide concernant ma situation.
Je suis actuellement en permis JP depuis 8 mois maintenant. Depuis plusieurs mois, j'essaye de changer d'employeur car le travail que j'effectue ne correspond pas au travail qui m'a été promis. J'ai trouvé un autre employeur prêt à m'embaucher. Cet employeur a fait les démarches sur le portail des employeurs pour me recruter, et de mon coté, j'ai fais ma demande de modification de permis de travail. Les délais de traitement sont juste pas possible, et je ne supporte vraiment plus mon travail..
Je voulais donc savoir si je pouvais présenter une demande de PVT alors que ma demande de modification est toujours cours ? Si je présente une demande, comment ça va se passer avec ma demande actuelle ?
Merci pour vos réponses
- 13/06/22, 02:12 #393Bonsoir,
Tout d'abord, avais-tu envoyé un formulaire de contact à IRCC pour les aviser de la situation, tel qu'expliqué dans l'article sur le changement d'employeur pour le JP?
Compléter ce formulaire sur le site des autorités canadiennes (en prenant soin de sélectionner « Expérience Internationale Canada » dans le type de demande).
- Expliquer votre situation et les raisons qui vous motivent à devoir/vouloir changer d’employeur.
- Fournir les documents nécessaires pour justifier votre demande.
- Inclure la lettre d’offre rédigée par le nouvel employeur pour lequel vous souhaitez travailler.
Malheureusement, tu ne peux pas cumuler JP et PVT. Comme tu participes présentement au JP, tu n'es plus admissible au PVT. Cela ne sert à rien de t'inscrire dans le bassin pour un PVT, il ne te sera pas délivré à moins que tu aies une autre nationalité.
Dommage que tu aies posté ta question à différents endroits, mais en ne donnant pas tous les éléments de ta situation. La prochaine fois, évite de faire cela et envoie ta question dans une seule discussion!
J'ai reçu le document m'autorisant à travailler pour un autre employeur. Je n'ose pas démissioner de mon premier employeur car je ne suis pas sur que ma demande de modofication soit acceptée.. Qu'est ce que je peux faire à part attendre ?
Pourquoi tu n'es pas sûr que ta demande de modification ne soit pas acceptée? Une raison particulière? Pourquoi rester chez ton employeur actuel alors que tu es autorisé à travailler ailleurs? Que veux-tu faire d'autres? Tu te compliques la vie, non?
@ admin: peut-être déplacer cette discussion ici? https://pvtistes.net/forum/le-permis-jeunes-professionnels-eic-vie/165004-modification-demployeur.htmlDernière modification par larousse ; 13/06/22 à 02:14.
- 13/06/22, 14:24 #394Non, je n'ai pas envoyé le formulaire..
J'ai fait ma demande de modification sur mon compte IRCC directement, en incluant les documents demandés et en ajoutant une note explicative des raisons, avec les preuves.
Mon autre employeur a soumis sa demande dans le portail des employeurs le 11 mars 2022. C'est noté pour le PVT.
Non pas de raison particulière que ma demande soit refusée.. Mais si ma demande pour quelques raisons que ce soit est refusée, et que j'ai démissionné, je me retrouve sans employeur et mon permis ne sera plus valide ?
@ admin: peut-être déplacer cette discussion ici? https://pvtistes.net/forum/le-permis-jeunes-professionnels-eic-vie/165004-modification-demployeur.html[/QUOTE]
- 13/06/22, 15:56 #395Tu n’as donc pas suivi la marche à suivre indiquée sur le site du gouvernement ainsi qu’expliqué dans l’article des pvtistes.
Il fallait d’abord envoyer un formulaire web à IRCC, en suivant toutes les étapes (« Pourquoi voulez-vous prolonger votre participation ou modifier votre permis de travail au titre d’EIC?(obligatoire) » Sélectionner « Je veux changer d’employeur » -> Expliquez clairement les raisons et soumettre les documents pour la justification »
Tout est expliqué ici: Expérience internationale Canada : Prolongez votre participation ou modifiez votre permis de travail - Canada.ca
Avec les permis EIC, les procédures sont légèrement différentes, il faut d’abord communiquer avec EIC avant de soumettre une demande de modification de permis de travail.
Mon autre employeur a soumis sa demande dans le portail des employeurs le 11 mars 2022.
Non pas de raison particulière que ma demande soit refusée.. Mais si ma demande pour quelques raisons que ce soit est refusée, et que j'ai démissionné, je me retrouve sans employeur et mon permis ne sera plus valide ?
Une fois que EIC accepte les raisons qui font que tu souhaites changer d’employeur, à ce moment tu envoies ta demande de permis de travail. À partir de là, la demande devrait est acceptée si tout est en règle (employeur légitime, poste de la classification nationale des professions A, B ou O, demande dûment complétée).
Quand on est dans un autre pays, c’est important de suivre les procédures à la lettre, il faut pas se précipiter. Comme les permis Jeune Pro sont d’une durée maximale de 2 ans et qu’ils ne peuvent être prolongés, tu vas perdre du temps sur ton permis de travail. C’est pourquoi il y’a une procédure spécifique à ce type de permis…
- 13/06/22, 19:16 #396
-
- 13/06/22, 20:47 #397
- 14/06/22, 00:04 #398
-
- 26/06/22, 22:01 #399
Salut Manon, je suis dans la même situation que toi j'aimerais savoir déjà: est ce que tu avais pu faire ta demande de prolongation de statut visiteur en ligne ou as tu du la faire étant donné que ta demande de permis de travail était en cours?
Également, est-ce que l'activation de ton permis de travail a été difficile en raison de ton statut?
- 04/07/22, 18:05 #400Bonjour,
Je commence un stage de 6 mois à côté de Montréal à partir de mi aout ( permis stage COOP) et je voulais arriver fin Juillet pour visiter un peu avec ma famille avant que celle ci ne rentre en France. Puis je demander mon permis dès l'arrivée à la douane ou bien je dois faire le tour du poteau à la fin de mes vacances et juste avant le début de mon stage? Le permis qui va m'être délivré dure t il strictement pendant la durée de mon stage? Et est ce que si je passe la frontière américaine juste quelques minutes il faut que je remplisse le formulaire I 94?
Merci pour votre aide et bonne journée
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.