- 26/12/24, 14:06 #1Salut à tous !
Vous l’avez peut-être déjà vu passer dans les actualités, mais à partir du 23 décembre 2024, le Canada met officiellement fin à la pratique du "tour du poteau" pour l'obtention ou le renouvellement des permis de travail et d’études aux points d’entrée. Source : La fin du tour du poteau pour les permis de travail et d’études à la frontière - Canada.ca
N'hésitez pas à lire notre dossier : Tour du poteau (flag pole) au Canada : comment valider son permis ?
Qu’est-ce que ça veut dire ?
Avant, si vous étiez déjà au Canada et que vous vouliez obtenir ou prolonger votre permis de travail (comme un PVT), il suffisait de sortir brièvement du pays, par exemple vers les États-Unis, pour revenir immédiatement et obtenir votre permis directement à la frontière. Cette solution rapide (mais parfois stressante 😅) sera désormais impossible pour la majorité des cas.
Pourquoi cette décision ?
Le gouvernement canadien explique que cela permet de :
- Réduire les délais d’attente aux points d’entrée pour les voyageurs.
- Optimiser les ressources aux frontières.Bref, l’objectif est de rendre les passages aux frontières plus fluides, mais ça complique un peu les démarches pour nous, les pvtistes.
Ce qui change concrètement :
- Si vous êtes déjà au Canada et que votre permis expire, vous devrez obligatoirement passer par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour faire votre demande ou la prolongation de votre permis.
- Les points d’entrée n’accepteront plus les demandes de permis de travail ou d’études pour les personnes vivant déjà au Canada (sauf cas spécifiques ou exemptions, mais c’est rare).
- Si vous tentez quand même un "tour du poteau", vous serez renvoyé vers IRCC pour soumettre votre demande en ligne.
Conseils pour les pvtistes :
- Anticipez vos démarches : Si votre PVT arrive bientôt à expiration, commencez dès maintenant vos démarches auprès d’IRCC. Ne vous y prenez pas à la dernière minute !
- Vérifiez vos documents : Ayez toujours vos papiers en règle pour éviter toute mauvaise surprise.
- Renseignez-vous sur les démarches en ligne : Tout se fait désormais sur le portail d’IRCC. Ce n’est pas compliqué, mais ça prend parfois du temps. On est là pour vous aider !
Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à les poser ici ! La communauté est là pour s’entraider, et on peut partager nos expériences pour que tout le monde soit prêt face à ce changement.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce que cette nouvelle vous impacte ? Vous aviez déjà prévu de faire un tour du poteau prochainement ?
-
- 26/12/24, 18:29 #2Bonjour @Mat et merci beaucoup pour le post !
Est-il possible d'être sur le Canada en tant que touriste au moment où l'on reçoit la lettre d'introduction pour le permis de travail ? Le point 2. de ce qui est précisé dans le post précédent précise : "Les points d’entrée n’accepteront plus les demandes de permis de travail ou d’études pour les personnes vivant déjà au Canada (sauf cas spécifiques ou exemptions, mais c’est rare)". Or, un touriste ne "vit" pas vraiment au Canada (s'il garde une adresse dans son pays d'origine), n'est-ce pas ?
Pour expliquer plus précisément ma situation : j'ai fait une demande de résidence permanente mi-juillet 2024 (dans le cadre du PRTQ pour le Québec, et je vis donc actuellement en France). Comme il est possible d'être touriste en attendant la RP (si j'ai bien compris ce qu'indique le site d'IRCC), et que je peux faire du télétravail avec mon employeur actuel (employeur français), j'ai déjà pris des billets d'avion (aller-retour) pour le mois de mai car je comptais y passer tout le printemps et l'été en espérant obtenir la RP soit juste avant de partir, soit en étant sur place et dans ce cas, je n'aurais pas eu à utiliser mon billet de retour. Si je n'obtenais pas le RP, j'aurais quitté le Québec fin août en ayant juste profité de quelques mois de vacances.
Or, il y a plusieurs semaines déjà, j'ai été recrutée par un employeur du Québec, pour un emploi commençant en août 2025 (contrat qui commence à la fin de mon contrat actuel avec mon employeur français). Comme nous ne sommes pas certains que les délais de la RP ne vont pas encore s'allonger (ils sont de 11 mois actuellement pour une demande dans le cadre du PRTQ), et que mon employeur a besoin que je sois sur place dès la mi-août, nous allons en parallèle faire une demande de permis Jeunes Professionnels (je suis versée dans le bassin depuis l'ouverture il a quelques jours, je croise les doigts pour être tirée au sort dans les premières rondes d'invitation). Mon employeur était au courant de mon arrivée au Québec dès le mois de mai, et dans le cas où je n'aurais pas reçu le permis de travail avant mon départ, m'a conseillé de faire le tour du poteau... Mais nous avons discuté de cela il y a quelques semaines, avant de savoir que cela ne serait sans doute plus possible.
A présent je suis inquiète car je peux difficilement décaler mes dates de départ pour diverses raisons personnelles. D'où ma question : est-ce que je peux être présente sur le territoire en tant que touriste en attendant des réponses pour les deux demandes (RP et permis de travail ?).
Merci beaucoup pour vos retours et bon courage à celles et ceux qui sont dans des situations compliquées avec ces nouvelles règles (dans mon cas je suis inquiète parce que je suis une stressée de la vie, mais j'imagine bien qu'IRCC doit donner des sueurs froides à beaucoup de ceux qui sont déjà sur le territoire canadien dans des situations bien plus problématiques :s)
- 26/12/24, 19:42 #3Est-il possible d'être sur le Canada en tant que touriste au moment où l'on reçoit la lettre d'introduction pour le permis de travail ? Le point 2. de ce qui est précisé dans le post précédent précise : "Les points d’entrée n’accepteront plus les demandes de permis de travail ou d’études pour les personnes vivant déjà au Canada (sauf cas spécifiques ou exemptions, mais c’est rare)". Or, un touriste ne "vit" pas vraiment au Canada (s'il garde une adresse dans son pays d'origine), n'est-ce pas ?
En gros : tant que tu respectes les conditions de ton statut de touriste (pas de travail, pas de séjour prolongé au-delà de ce qui est permis), t’es dans les clous. Par contre, si j'étais toi je m'abstiendrai de mentionner que tu travailleras sur place même si c'est pour un employeur canadien. C'est vraiment touchy comme situation et certains agents pourraient ne pas accepter de te faire entrer au Canada... @larousse tu peux confirmer stp
Pour ton tour du poteau, ça se complique un peu. Comme tu l’as vu, le tour du poteau pour valider un permis de travail n’est plus aussi simple qu’avant. Cela dit, si tu reçois ta lettre d’introduction pendant que tu es au Canada, tu peux toujours quitter le pays temporairement (par exemple, un petit voyage aux US ou ailleurs) et revenir pour activer ton permis. Ça reste faisable, mais ça nécessite un peu plus d’organisation. Je pense qu'il faut rentrer au Canada par les airs pour faire le tour du poteau désormais.
Au sujet de ton Jeune pro, tu devrais normalement l'avoir sans souci puisque c'est la catégorie où il faut un employeur, c'est pas dans ces bassins que la conccurence est rude
Bon courage pour la suite
- 26/12/24, 19:54 #4Merci beaucoup pour la réponse rassurante ! C'est bien noté pour le conseil de ne pas mentionner que je serai en télétravail, même pour un employeur français (on ne sait jamais en effet !). Et si on peut quand même quitter le pays temporairement et revenir pour valider ensuite, c'est bon à savoir (je pensais qu'il fallait revenir en territoire français). Merci aussi pour les paroles rassurantes pour le JP. J'espère :-)
-
- 27/12/24, 21:51 #5Bonjour, je me trouve dans une situation délicate.
Mon permis fermé expire le 1 février 2025.
J'ai soumis la demande pour le nouvel employeyr le 16 decembre et j'ai reçu la lettre automatique que je peux continuer à travailler "dans les mêmes conditions" en attendant que ma demande soit traitée, jusqu'à juin 2025. Comme j'ai changé d'employeyr, je ne peux pas travailler pour le nouvel employeyr avec cette lettre, n'est ce pas ?
Un autre question, j'ai soumis la demande de Permis Ouvert, le 25 decembre, dans le cadre de ma demande de RP (avec AOR reçu le 17 decembre). Les délais de traitement des dossiers pour les permis depuis Canada sont pratiquement de 5 mois actuellement.
Si je comprends bien, j'ai plus droit de travailler à partir de fin de mon permis fermé qui est le 1 février 2025. L'accusée de reception que j'ai reçu comme quoi je peux travailller "DANS LES MEMES CONDITIONS" n'est pas applicable à moi puisque mon contrat est terminé. Comme je disais, j'ai reçu le nouvel offre d'emploi et le nouvel employeyr a fait toutes les démarches nécessaires (numéro d'emploi) mais tant que ma demande de permis fermé n'est pas approuvée, je ne peux rien faire? Il y a un procedure sur le site de IRCC pour signaler le changement d'emploi (avec le forumaire web de IRCC). Dans le cadre de cette procedure, ils pourrait m'envoyer une lettre disant que que peux commencer à travailler pour le nouvel employeyr. Cependant, comme mon permis de travail se termine le 1 février, ce n'est pas applicable dans mon cas ?
Cela veut dire que je peux me trouver au Canada, avec le "statut implicite", mais sans travailler pendant 5 mois ? Avec la fermeture de tour de poteau, je suis dans une situation vraiment catastrophique sans source de revenu. Merci !
- 28/12/24, 20:19 #6bonjour,
ma situation est , je suis actuellement en permis fermer pour un employeur , j'ai trouver un nouvelle employeur qui ma fait un nouveau permis, je suis arriver a l'etape ou je devais faire le tour du poteau sauf que celui ci est supprimer.
seul solution par courier , mais j'ai vu aussi que je pouvais faire un voyage en France, 2 semaine, puis revenir pour demander mon nouveaux permis au poste frontalier aérien, cela est vraiment possible ? sachant que je suis actuellement deja au Quebec et travail encore pour employeur. (JE COMPTE DEMISIONER A MON DEPART) cela ne vas pas passer comme un "tour du poteau" ? MERCI
- 30/12/24, 02:29 #7Bonjour,
Normalement, oui c'est bon, tu dois pouvoir toujours faire une demande à l'immigration à l'aéroport après avoir quitté le Canada. Après, je dis normalement, car on n'a aucune certitude là-dessus. Ça reste toujours à l'appréciation de l'agent que tu auras en face de toi déjà et l'interdiction du tour du poteau étant récente on n'a pas beaucoup de retour.
-
- 30/12/24, 19:48 #8Salut tous le monde,
Est ce que vous avez eu des retours concernant le passage de la frontière aux aéroports (après être passé aux US quelques jours) depuis l'interdiction du tour du poteau ?
Est ce qu'il est toujours possible de faire une demande de permis pour son conjoint par voie aériennes ?
Merci d'avance
- 02/01/25, 11:57 #9Salut Jonathan,
Ce n'est plus possible de faire de demande de permis de travail pour les conjoints sauf si tu travailles dans un domaine spécifique. Je t'invite à lire : Le permis de travail ouvert pour conjoint de travailleur/d'étudiant (Canada)
Tu peux lire l'annonce qu'on a fait sur instagram : pvtistes.net | 🇨🇦 On a partagé avec vous l'info en story mais comme elle va concerner beaucoup de travailleurs et pvtistes (en couple) au Canada, on l'a... | Instagram
Attention car récemment un de nos membres a eu une très mauvaise experience : refus conjoint immigration
-
- 02/01/25, 12:02 #10Salut Sonia,
J'ai été dans ta situation, il y a pas mal d'années et je n'avais rien dit mais par contre tu ne sors pas du Canada car pour rentrer de nouveau, tu risques d'avoir des soucis
J'avais reçu mon permis de travail au bout de 6 mois et il était impossible que j'arrete de bosser pendant cette période. Bon courage à toi !
- 02/01/25, 12:17 #11Hello Jonathan,
Pour compléter le message de Mathieu. Pour le moment, les nouvelles règles n'ont pas été officiellement annoncées, on ne sait pas si elles sont effectives ou non, donc il serait toujours possible de demander un PTO pour conjoint sans travailler dans un domaine précis. Mais les nouvelles conditions d'obtention avaient été annoncées pour fin 2024, donc l'annonce ne devrait vraiment pas tarder.
-
- 02/01/25, 18:49 #12Merci pour vos réponses !
On est déjà sur le sol canadien avec ma copine, moi en PVT et elle en touriste. On a prévu un week end aux États-Unis le 17 janvier et on fera la demande de permis pour elle a notre retour en espérant que les changements ne soient pas encore annoncé/appliqué. On pouvait pas le faire avant car je n'ai pas encore 3 fiche de paie.
Espérons que ça le fasse 🤞
- 03/01/25, 02:35 #13
-
- 09/01/25, 17:41 #14Bonjour, suite à cette nouvelle règle concernant le tour du poteau, je me pose des questions quant à ma situation. Je suis actuellement au Canada avec un visa de touriste en attendant de recevoir mon PVT (je suis actuellement au stade de l'inscription dans le bassin 2025). Une fois ma demande acceptée, je comptais faire le tour du poteau pour obtenir mon PVT à la frontière. Mais avec ces nouvelles règles j'aurais voulu savoir concrètement ce que cela va changer. Est-ce que passer simplement un weekend au USA est suffisant pour ensuite pouvoir demander le PVT au post de frontière? Est-ce obligé de prendre l'avion ou bien est-il possible de l'obtenir par voie terrestre?
Un grand merci pour votre aide !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.