Je me pose la même question (0)
Page 6 sur 10 ... 4 5 6 7 8 ...
  1. #101
    Avatar de Canadianbreeze
    Chris 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    59
    Likes reçus
    15
    Message de Marie
    A beaucoup : désolée pour le délai de réponse


    Bonjour Héloïse,

    Oui, il te faudra un justificatif de ta banque prouvant que tu disposes de 2500 dollars à ton arrivée.

    Ca c'est pour tout le monde, quelque soit la situation (PVT, JP ou Stage coop).





    Salut Chris et Anne,

    La somme par titulaire de PVT est de 2500 dollars canadien. Pour un bébé, il faut souvent effectivement prévoir une somme plus importante. Il y a quelques années, ils considéraient qu'il fallait avoir en plus par enfants au moins 900 euros (300 euros par mois, pour les 3 premiers mois).



    Bonjour Vanessa,

    Oui, les choses peuvent changer d'une année à l'autre. Actuellement, ça fait environ 1830 euros, donc en principe oui.
    Attention toutefois, ils te demandent de venir avec un billet retour OU la somme suffisante pour pouvoir t'en acheter un. Donc si tu arrives avec un aller-simple, tu dois démontrer que tu as une somme supérieur à 1830 euros environ, qui puisse couvrir aussi l'achat d'un billet pour sortir du Canada.
    Thanks Marie !! Y'a plus qu' à coffrer

  2. #102
    Avatar de Boudarel
    31 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    A beaucoup : désolée pour le délai de réponse


    Bonjour Héloïse,

    Oui, il te faudra un justificatif de ta banque prouvant que tu disposes de 2500 dollars à ton arrivée.

    Ca c'est pour tout le monde, quelque soit la situation (PVT, JP ou Stage coop).





    Salut Chris et Anne,

    La somme par titulaire de PVT est de 2500 dollars canadien. Pour un bébé, il faut souvent effectivement prévoir une somme plus importante. Il y a quelques années, ils considéraient qu'il fallait avoir en plus par enfants au moins 900 euros (300 euros par mois, pour les 3 premiers mois).



    Bonjour Vanessa,

    Oui, les choses peuvent changer d'une année à l'autre. Actuellement, ça fait environ 1830 euros, donc en principe oui.
    Attention toutefois, ils te demandent de venir avec un billet retour OU la somme suffisante pour pouvoir t'en acheter un. Donc si tu arrives avec un aller-simple, tu dois démontrer que tu as une somme supérieur à 1830 euros environ, qui puisse couvrir aussi l'achat d'un billet pour sortir du Canada.
    Merci pour cette réponse =)

  3. #103

    Location
    Boulogne-sur-Mer, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    A beaucoup : désolée pour le délai de réponse


    Bonjour Héloïse,

    Oui, il te faudra un justificatif de ta banque prouvant que tu disposes de 2500 dollars à ton arrivée.

    Ca c'est pour tout le monde, quelque soit la situation (PVT, JP ou Stage coop).





    Salut Chris et Anne,

    La somme par titulaire de PVT est de 2500 dollars canadien. Pour un bébé, il faut souvent effectivement prévoir une somme plus importante. Il y a quelques années, ils considéraient qu'il fallait avoir en plus par enfants au moins 900 euros (300 euros par mois, pour les 3 premiers mois).



    Bonjour Vanessa,

    Oui, les choses peuvent changer d'une année à l'autre. Actuellement, ça fait environ 1830 euros, donc en principe oui.
    Attention toutefois, ils te demandent de venir avec un billet retour OU la somme suffisante pour pouvoir t'en acheter un. Donc si tu arrives avec un aller-simple, tu dois démontrer que tu as une somme supérieur à 1830 euros environ, qui puisse couvrir aussi l'achat d'un billet pour sortir du Canada.
    Bonjour Marie,

    Si j'ai bien compris, il est possible de se rendre au Canada avec un aller simple. A la douane, il n'est plus nécessaire comme précedemment de fournir un billet de retour pour être autorisé à rentrer sur le territoire?
    Il faut juste qu'en plus des 2500$CAD, j'ai de l'argent pour acheter un billet retour?

    Je suis un peu en stress pour la réservation de mes billets, je ne peux pas actuellement prendre un billet de retour, je ne sais pas encore quand je vais rentrer,

    Merci d'avance,

    Pauline

    J

  4. #104
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Pauuuliiiiine16
    Bonjour Marie,

    Si j'ai bien compris, il est possible de se rendre au Canada avec un aller simple. A la douane, il n'est plus nécessaire comme précedemment de fournir un billet de retour pour être autorisé à rentrer sur le territoire?
    Il faut juste qu'en plus des 2500$CAD, j'ai de l'argent pour acheter un billet retour?

    Je suis un peu en stress pour la réservation de mes billets, je ne peux pas actuellement prendre un billet de retour, je ne sais pas encore quand je vais rentrer,

    Merci d'avance,

    Pauline
    Oui, c'est exactement ça .
    Pour te donner une idée de la somme supplémentaire à présenter, t'as qu'à te dire que c'est environ le prix de ton billet aller

  5. #105
    Avatar de EmilieB24
    Emilie 35 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    22
    Bonjour,

    La question a sûrement déjà été posée, mais lorsque je lance l'outil recherche je ne trouve pas de réponse. Je me demandais, pour la preuve de fonds bancaires lors du passage à la Douane, il est indiqué que l'on doit prouver disposer de 2500$ CAN. Peut-on présenter ce montant dans notre devise € ou doit-on réaliser le transfert en payant donc les frais bancaires ? Si on peut le présenter en Euro, doit-on calculer un montant afin d'y inclure le taux supplémentaire de notre banque ou peut-on juste utiliser le taux de change international, sans frais inclus ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  6. #106
    Avatar de Michel7
    Michel 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    9
    Message de EmilieB24
    Bonjour,

    La question a sûrement déjà été posée, mais lorsque je lance l'outil recherche je ne trouve pas de réponse. Je me demandais, pour la preuve de fonds bancaires lors du passage à la Douane, il est indiqué que l'on doit prouver disposer de 2500$ CAN. Peut-on présenter ce montant dans notre devise € ou doit-on réaliser le transfert en payant donc les frais bancaires ? Si on peut le présenter en Euro, doit-on calculer un montant afin d'y inclure le taux supplémentaire de notre banque ou peut-on juste utiliser le taux de change international, sans frais inclus ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Hello, il faut juste une attestation peu importe euros ou dollars et tu peux meme passer avec du cash, ils ont pas besoin du taux de change.

  7. #107
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de EmilieB24
    Bonjour,

    La question a sûrement déjà été posée, mais lorsque je lance l'outil recherche je ne trouve pas de réponse. Je me demandais, pour la preuve de fonds bancaires lors du passage à la Douane, il est indiqué que l'on doit prouver disposer de 2500$ CAN. Peut-on présenter ce montant dans notre devise € ou doit-on réaliser le transfert en payant donc les frais bancaires ? Si on peut le présenter en Euro, doit-on calculer un montant afin d'y inclure le taux supplémentaire de notre banque ou peut-on juste utiliser le taux de change international, sans frais inclus ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Salut Prout (c'est toi qui a choisit ton pseudo );

    Tu peux les présenter en euros aussi, au pire, ils feront la conversion. Par besoin de changer les devises ou autre tout va bien de ce côté là.
    Un simple relevé de compte récent suffit pour le présenter à la douane, donc si tu as plus que l'équivalent de 2500 dollars, alors tout va bien (et c'est mieux d'avoir un peu plus dans l'absolu)


  8. #108
    Avatar de Virginie20
    Virginie 29 ans

    Location
    Pape'ete, Îles du Vent, Polynésie française
    Messages
    7
    Likes reçus
    6
    bonjour,
    j'ai lu les messages précedents mais j'avoue ne pas avoir compris grand chose concernant l'attestation de fonds d'une tierce personne
    Marie a écrit :
    "ils ne font plus référence à une attestation de fonds d'une tierce personne "

    ça veut dire que ça n'est plus une possibilité ? il faut obligatoirement avoir un compte personnel avec les fonds ? (dans ce cas je serais obligée d'en créer un spécialement..)

    merci de votre aide

  9. #109
    Avatar de Bomal
    Matthieu 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour Marie,

    J'ai une petite question concernant le fameux justificatif des 2500CA$.
    Pas de souci pour présenter un relevé de compte figurant cette somme. Ex: un livret A.
    Néanmoins à mon sens sur un relevé de compte figure également les autres comptes du titulaire.
    Ex: le compte chèque ou compte courant.
    Sur ce compte courant apparaît les différentes opérations enregistrés pendant le mois en cours, dont les remboursements de prêt. Ex :500€/mois.

    Mon interrogation est donc la suivante:

    Est ce que les autorités canadiennes souhaitent uniquement savoir si le pvtiste possède ses 2500CA$ ? Et le critère financier s’arrête là.

    Ou s'il vérifie également s'il le candidat a bien les capacités financières suffisantes à rembourser ses emprunts?

    Je pose cette question car en creusant un peu, je ne vois pas bien la pertinence et l’intérêt de savoir si un pvtiste à oui ou non 2500CA$ sur son compte. Si derrière il n'est pas capable de subvenir à ses besoins (comme un emprunt). Cela m'étonnerait qu'il ne se soit pas posé la question....
    (Sans compter sur le cas du pvtiste qui a pu emprunter cette somme pour répondre à ce critère financier).

    Dans mon cas je souhaiterai savoir si je dois prouver une somme suffisante au remboursement de mon emprunt pendant la durée totale de mon séjour. Ex : Remboursement mensuel à 500€.
    Preuve d'une capacité financière de: 12000€ (500€ x 24mois).

    Ou bien peut être dois je m'attendre à des questions à ce sujet dans le cadre de la présentation d'un relevé de compte figurant un débit de -500€ récurrent ?

    Peut être que vous avez eu le cas?
    Merci d'avance pour ta réponse.

  10. #110
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Bomal
    Est ce que les autorités canadiennes souhaitent uniquement savoir si le pvtiste possède ses 2500CA$ ? Et le critère financier s’arrête là.

    Ou s'il vérifie également s'il le candidat a bien les capacités financières suffisantes à rembourser ses emprunts?

    Je pose cette question car en creusant un peu, je ne vois pas bien la pertinence et l’intérêt de savoir si un pvtiste à oui ou non 2500CA$ sur son compte. Si derrière il n'est pas capable de subvenir à ses besoins (comme un emprunt). Cela m'étonnerait qu'il ne se soit pas posé la question....
    (Sans compter sur le cas du pvtiste qui a pu emprunter cette somme pour répondre à ce critère financier).

    Dans mon cas je souhaiterai savoir si je dois prouver une somme suffisante au remboursement de mon emprunt pendant la durée totale de mon séjour. Ex : Remboursement mensuel à 500€.
    Preuve d'une capacité financière de: 12000€ (500€ x 24mois).
    Non, mais il ne faut pas se prendre plus la tête que ça . Ils veulent juste voir si tu as 2500 dollars sur ton compte, c'est tout. Ils ne vont pas faire une enquête de crédit ou autre.
    Et puis, ces 2500 dollars, c'est surtout pour toi en fait. Le but reste avant tout que tu ne te retrouves pas sous les ponts au bout d'une semaine...

  11. #111
    Avatar de Bomal
    Matthieu 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Merci beaucoup pour ta réactivité.
    Ok, bon tant mieux alors. J'ai tendance à me compliquer la vie un peu pour rien, c'est vrai
    Mais je préfère anticiper cette question plutôt que me retrouver le bec dans l'eau!
    Je voulais juste savoir si avoir un emprunt sur un relevé pouvait éveiller des soupçons..
    "Et puis, ces 2500 dollars, c'est surtout pour toi en fait." Tout à fait d'accord!

    Merci encore


  12. #112
    Avatar de Charl
    Charles 32 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    20
    bonjour je ne sais pas si je suis sur le bon forum je la pose quand même j'ai pris mon attestation de fonds tout a l'heure je pars le 9 juin et vu que j'ai jamais changer d'adresse a la banque je voulais savoir si c'etait pas très grave si l'attestation n'a pas la même adresse que Li,assurence... merci pour vos réponses

  13. #113
    Avatar de Marinevanhaudenard
    Marine 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Ma demande de PVT étant acceptée, je m'apprête à faire le tour du poteau (étant au Canada en tant que visiteur) par contre, une question me reste sans réponse. Elle peut peut être avoir l'air bête mais tant pis. Ma question, la voici : Comment prouvons-nous le fait que nos fonds sont suffisants pour vivre (donc 2500€, je pense) pendant 1 an? Doit on simplement imprimer un extrait de compte de notre compte en banque ou il y a d'autres moyens de s'y prendre?


    Merci beaucoup.

  14. #114
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Marinevanhaudenard
    Bonjour,

    Ma demande de PVT étant acceptée, je m'apprête à faire le tour du poteau (étant au Canada en tant que visiteur) par contre, une question me reste sans réponse. Elle peut peut être avoir l'air bête mais tant pis. Ma question, la voici : Comment prouvons-nous le fait que nos fonds sont suffisants pour vivre (donc 2500€, je pense) pendant 1 an? Doit on simplement imprimer un extrait de compte de notre compte en banque ou il y a d'autres moyens de s'y prendre?


    Merci beaucoup.
    Bonjour Marine,

    La preuve de fonds de 2500 dollars canadiens n'est pas une preuve de fonds pour une année, mais une preuve de fonds pour la durée de ton séjour.

    Voici ce que disent les autorités canadiennes dans leur FAQ :

    Les participants au programme d’Expérience internationale Canada (EIC) qui ne peuvent obtenir un relevé de compte de leur institution bancaire, peuvent soumettre le document suivant comme preuve de fonds :
    • Une lettre sur papier à en–tête de votre institution bancaire, qui :
      • Est datée d’une (1) semaine avant votre départ pour le Canada.
      • Démontre clairement le solde de votre compte.
      • Est signée et préférablement tamponnée.

    Vous devez soumettre la copie originale de l’attestation qui vous a été fournie par votre institution bancaire, et non une photocopie.
    Tu as donc le choix de fournir :
    - Soit un relevé de compte (de préférence de moins de 7 jours)
    - Soit une attestation de fonds de ta banque.

  15. #115
    Avatar de fatoujap1
    Fatou 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    26
    Bonjour,

    Je me permets de poser ma question ici, car c'est plus ou moins liée. Je voulais savoir si on nous demandait de payer des impôts sur les sommes apportés. En effet, je comptais virer mes fonds de ma banque actuelle vers une banque canadienne et je me demandais si on était imposé sur cette somme sachant que je serai imposé déjà au retrait de cette somme dans mon pays de résidence actuel.
    Mercii pour votre aide!!

  16. #116
    Avatar de Vbuet
    Valentin 35 ans

    Location
    Schiltigheim, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    11
    Une question que moi je me posais, est ce qu'on peut troquer la preuve de fond, par des fonds réels ?
    Genre si je viens avec 3000€ dollars en poche sans preuve de fond, vais je me faire refouler ?
    L'idée en fait c'est de retirer/changer tout mon argent avant mon départ et d'aller dans une banque canadienne après mon arrivée avec mon argent liquide pour m'ouvrir un compte ^^

  17. #117
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Vbuet
    Une question que moi je me posais, est ce qu'on peut troquer la preuve de fond, par des fonds réels ?
    Genre si je viens avec 3000€ dollars en poche sans preuve de fond, vais je me faire refouler ?
    L'idée en fait c'est de retirer/changer tout mon argent avant mon départ et d'aller dans une banque canadienne après mon arrivée avec mon argent liquide pour m'ouvrir un compte ^^
    Salut Valentin,

    Oui, 3000 euros en cash, ça serait possible aussi, parfaitement. Toutefois, se balader avec 3000 euros de cash n'est pas franchement la meilleur idée. Si pour une raison X ou Y, tu te fais volé cette somme ou bien tu l'égares (et oui, ça arrive), et bien, apparemment, d'après ce que tu dis, tu n'as plus rien ensuite et ta situation peut devenir extrêmement compliquée.
    Donc oui, c'est possible, mais vraiment vraiment vraiment, je ne te le recommande pas.

    Il y a quelques années, on avait notamment eu un PVTiste qui avait tout perdu dès son arrivée (https://pvtistes.net/forum/vie-quoti...on-argent.html).
    Ce sont des choses qui arrivent on va dire, et perso, je serais bien trop stressée d'arriver avec toutes mes économies en fait.


  18. #118
    Avatar de boobabxl
    36 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous, je voudrais savoir si la preuve de fond pouvait être de l'argent liquide? Je compte venir aveec 2500$ CAD en liquide est ce que c'est bon pour la douane canadienne? merci

    Je comptais faire comme Vbuet, mais avec 2500$ canadien en poche. est-ce qu'ilya des frais de douane? du coup je devrais prévoir plus car si je paie j'aurais moins de 2500$ donc pas d'entrée?

  19. #119

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de boobabxl
    Bonjour à tous, je voudrais savoir si la preuve de fond pouvait être de l'argent liquide? Je compte venir aveec 2500$ CAD en liquide est ce que c'est bon pour la douane canadienne? merci
    Bonjour,
    La preuve de fonds comme son nom l'indique est un justificatif, une preuve comme quoi tu as à ta disposition les ressources financières suffisantes pour subvenir à tes besoins pour les trois premiers mois de ton séjour plus de quoi te payer un billet retour si tu n'es pas venu avec un billet A/R. ça peut être tout ou partie en liquide mais ce n'est pas obligatoire. Dans les faits, tu peux très bien avoir zéro cent sur toi en liquide, tant que tu as de quoi sur un ou plusieurs comptes bancaires par exemple dont tu auras les relevés datant de moins d'une semaine, c'est ce qu'on te demande.

    Concernant le fait de venir avec 2500 $ en argent comptant, c'est une somme quand même et il n'est pas sans risque de se balader avec autant sur soi (cf. Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage…) - Prévoir son budget et emporter son argent). Tu fais évidemment ce que tu veux mais je te conseillerais de prendre de quoi payer les premiers frais le temps d'ouvrir un compte ici et de t'y faire transférer une somme plus rondelette. Pour éviter les frais entrants et sortants avec les institutions bancaires, tu pourras notamment passer par Transfermate (qui fait l'objet d'un bon plan Pvtistes.net).

    Message de boobabxl
    est-ce qu'ilya des frais de douane?
    Non. A moins que tu aies caché (non déclaré) le transport de certaines marchandises ou quelque chose dans ce style, rien à payer aux douanes.
    Puis concernant les frais liés à ton permis de travail, tu les as déjà payés lors de ta demande, donc tout est beau !

    N'hésite pas à lire nos dossiers thématiques dont Préparer son arrivée au Canada (PVT, JP, stage
    et Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage…)
    ainsi que Le guide des pvtistes au Canada PDF tu y trouveras tout un tas de conseils bien utiles.
    Bons préparatifs !

  20. #120
    Avatar de Genshii
    Romain 37 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    15
    Je voulais savoir ma blonde et moi sommes déjà au Canada et nous travaillons tous les 2 mais on a eu petit imprévu qui fait qu'on n'aura pas les 2500$ sur notre compte au moment ou nous allons faire le tour du poteau. Ma question est si, nous amenons toutes preuves (fiches de paie, contrats de travail) qui prouvent que nous avons une rentrée d'argent régulière est ce que cela pourrait suffire car pas envie de se faire recaler juste pour ça.

Page 6 sur 10 ... 4 5 6 7 8 ...