Je me pose la même question (3)
Page 9 sur 26 ... 7 8 9 10 11 19 ...
  1. #161

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de AramisFanny
    Mon conjoint et moi sommes tous les deux arrivés au terme de notre PVT. Et sommes en attente d'un second PVT. Du coup, afin de rester sur le territoire canadien nous souhaiterions faire une prolongation de visa, ou un visa touristique. Du coup, peuvent-ils se faire directement au poste des douanes si nous faisons le tour de poteau ?
    Bonjour à vous deux,

    Petits rappels (pour vous mais aussi et surtout pour d'autres membres qui liraient ce message) :
    - C'est votre séjour que vous allez prolonger, pas votre permis.
    - Les douanes s'occupent de la sécurité du territoire, l'immigration de vos autorisations de séjour.
    - Contrairement à ce que certains agents d'immigration (et certains membres) peuvent affirmer, il n'y a pas de statut implicite dans l'attente d'un permis relevant de l'EIC (puisque ces permis sont censés se faire de l'extérieur du Canada et sont activés à la frontière sous présentation de la L.I.). cf. https://pvtistes.net/forum/le-statut...ml#post1022235 Pour chacun de vous, entre la fin de votre PVT actuel et l'activation du suivant, si suivant il y a bien, vous devrez effectivement maintenir un statut légal, en l'occurrence passer par le statut de visiteur (touriste). Et là, deux options. Cf. ce message où je les détaille.

    Donc oui, le tour du poteau est non seulement possible mais sert en fait aussi à ça et c'est ce que vous devez faire (soit le vrai à la frontière, soit l'équivalent via le formulaire ad hoc) en ayant tous les justificatifs nécessaires.

    Bonne continuation !


  2. #162
    Avatar de AramisFanny
    41 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour à vous deux,

    Petits rappels (pour vous mais aussi et surtout pour d'autres membres qui liraient ce message) :
    - C'est votre séjour que vous allez prolonger, pas votre permis.
    - Les douanes s'occupent de la sécurité du territoire, l'immigration de vos autorisations de séjour.
    - Contrairement à ce que certains agents d'immigration (et certains membres) peuvent affirmer, il n'y a pas de statut implicite dans l'attente d'un permis relevant de l'EIC (puisque ces permis sont censés se faire de l'extérieur du Canada et sont activés à la frontière sous présentation de la L.I.). cf. https://pvtistes.net/forum/le-statut...ml#post1022235 Pour chacun de vous, entre la fin de votre PVT actuel et l'activation du suivant, si suivant il y a bien, vous devrez effectivement maintenir un statut légal, en l'occurrence passer par le statut de visiteur (touriste). Et là, deux options. Cf. ce message où je les détaille.

    Donc oui, le tour du poteau est non seulement possible mais sert en fait aussi à ça et c'est ce que vous devez faire (soit le vrai à la frontière, soit l'équivalent via le formulaire ad hoc) en ayant tous les justificatifs nécessaires.

    Bonne continuation !
    MERCi de ta réponse très claire !

    C'est simple, demain on file à la frontière !!

    Merci infiniment !!!


  3. #163
    Avatar de kokorikor
    Margaux 34 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    133
    Likes reçus
    29
    Message de Pliz
    Bonjour à vous deux,

    Petits rappels (pour vous mais aussi et surtout pour d'autres membres qui liraient ce message) :
    - C'est votre séjour que vous allez prolonger, pas votre permis.
    - Les douanes s'occupent de la sécurité du territoire, l'immigration de vos autorisations de séjour.
    - Contrairement à ce que certains agents d'immigration (et certains membres) peuvent affirmer, il n'y a pas de statut implicite dans l'attente d'un permis relevant de l'EIC (puisque ces permis sont censés se faire de l'extérieur du Canada et sont activés à la frontière sous présentation de la L.I.). cf. https://pvtistes.net/forum/le-statut...ml#post1022235 Pour chacun de vous, entre la fin de votre PVT actuel et l'activation du suivant, si suivant il y a bien, vous devrez effectivement maintenir un statut légal, en l'occurrence passer par le statut de visiteur (touriste). Et là, deux options. Cf. ce message où je les détaille.

    Donc oui, le tour du poteau est non seulement possible mais sert en fait aussi à ça et c'est ce que vous devez faire (soit le vrai à la frontière, soit l'équivalent via le formulaire ad hoc) en ayant tous les justificatifs nécessaires.

    Bonne continuation !
    Bonjour à tous,

    Je me suis retrouvé dans le même cas que toi l'année dernière ... Et je n'ai pas du tout fait ce que Pliz mentionne, je m'explique !
    Etant perdu entre les gens qui disent oui au statu implicite pour les PVT et non pour les autres, je me suis rendu faire le tour du poteau la veille de l'expiration de mon premier PVT ...

    Et surprise, quand j'ai expliqué ma situation, l'immigration m'a mentionné que j'allais basculé en statut implicite dés le lendemain et que ne devait plus quitter le territoire tant que je ne recevrais pas la nouveau PVT. Comme les années précédentes, nous ne pouvions pas cumuler les PVT mais que cette année oui, ils m'ont confirmé que je passais en implicite.
    Alors vous allez me dire, ok mais ça veut dire que tu peux gratter des mois en statut implicite .... Et bien non, vaut mieux pas pour toi car en effet le douanier n'est pas fou et va regarder la date de la lettre d'introduction pour être sur que tu n'as pas trop attendu pour faire le tour du poteau ...

    Moi j'ai eu ma LI 2 mois apres et quand je suis revenue faire le tour du poteau, je n'ai eu strictement aucun problème alors que mon ancien PVT était finit depuis 2 mois ...

    Alors à toi de voir, si tu as peur d'attendre ton nouveau PVT, fais comme moi, va faire le tour la veille de la fin de ton PVT et tu verras ce qu'ils te diront.

    PS : pour info, dis toi bien qu'ils peuvent voir que tu as une demande en attente dans leur système. Moi je leur avait montré une copie écran de mon CIC ou mon statut était en attente.


  4. #164
    Avatar de HlneL
    Hélène 29 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut!

    Est-ce que quelqu'un saurait me dire si je peux trouver une liste avec tous les endroits où il est possible de faire le tour du poteau en Colombie Britannique?

  5. #165
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de HlneL
    Salut!

    Est-ce que quelqu'un saurait me dire si je peux trouver une liste avec tous les endroits où il est possible de faire le tour du poteau en Colombie Britannique?
    Salut Hélène,

    J'ai trouvé cette discussion:
    https://pvtistes.net/forum/l-arrivee...vancouver.html
    et même mieux j'ai trouvé ceci:
    Immigration (IMM) | Répertoire des bureaux et services de l'ASFC | Agence des services frontaliers du Canada par contre je ne sais pas si j'ai fait la bonne recherche je ne trouve rien en Colombie Britannique


  6. #166
    Avatar de AramisFanny
    41 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de kokorikor
    Bonjour à tous,

    Je me suis retrouvé dans le même cas que toi l'année dernière ... Et je n'ai pas du tout fait ce que Pliz mentionne, je m'explique !
    Etant perdu entre les gens qui disent oui au statu implicite pour les PVT et non pour les autres, je me suis rendu faire le tour du poteau la veille de l'expiration de mon premier PVT ...

    Et surprise, quand j'ai expliqué ma situation, l'immigration m'a mentionné que j'allais basculé en statut implicite dés le lendemain et que ne devait plus quitter le territoire tant que je ne recevrais pas la nouveau PVT. Comme les années précédentes, nous ne pouvions pas cumuler les PVT mais que cette année oui, ils m'ont confirmé que je passais en implicite.
    Alors vous allez me dire, ok mais ça veut dire que tu peux gratter des mois en statut implicite .... Et bien non, vaut mieux pas pour toi car en effet le douanier n'est pas fou et va regarder la date de la lettre d'introduction pour être sur que tu n'as pas trop attendu pour faire le tour du poteau ...

    Moi j'ai eu ma LI 2 mois apres et quand je suis revenue faire le tour du poteau, je n'ai eu strictement aucun problème alors que mon ancien PVT était finit depuis 2 mois ...

    Alors à toi de voir, si tu as peur d'attendre ton nouveau PVT, fais comme moi, va faire le tour la veille de la fin de ton PVT et tu verras ce qu'ils te diront.

    PS : pour info, dis toi bien qu'ils peuvent voir que tu as une demande en attente dans leur système. Moi je leur avait montré une copie écran de mon CIC ou mon statut était en attente.
    Bonjour, et merci de ta contribution dans cette discussion.

    Donc si je comprends bien, en allant faire le tour du poteau au dernier jour de ton premier PVT, tu avais déjà obtenu de présenter ton dossier pour l'obtention de ton second PVT, et tu n'attendais plus que la LI, c'est ça ? Ou étais-tu simplement dans le bassin des demandeurs, dans l'attente des ouvertures de ronde ?

  7. #167
    Avatar de kokorikor
    Margaux 34 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    133
    Likes reçus
    29
    Message de AramisFanny
    Bonjour, et merci de ta contribution dans cette discussion.

    Donc si je comprends bien, en allant faire le tour du poteau au dernier jour de ton premier PVT, tu avais déjà obtenu de présenter ton dossier pour l'obtention de ton second PVT, et tu n'attendais plus que la LI, c'est ça ? Ou étais-tu simplement dans le bassin des demandeurs, dans l'attente des ouvertures de ronde ?
    Allo !

    L'année dernière, la procédure de demande de PVT n'était pas la même. Nous, nous attendions comme des petits mouton une date et une heure précise pour que à ce moment là, on soit comme des fous à cliquer tous en même temps sur le même bouton pour avoir une place dans le quota.
    Donc par rapport à cette année, à ce moment de mon tour du poteau c'est comme si j'avais eu une invitation et que j'attendais ma LI après avoir transmis mes documents.

  8. #168
    Avatar de AramisFanny
    41 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de kokorikor
    Allo !

    L'année dernière, la procédure de demande de PVT n'était pas la même. Nous, nous attendions comme des petits mouton une date et une heure précise pour que à ce moment là, on soit comme des fous à cliquer tous en même temps sur le même bouton pour avoir une place dans le quota.
    Donc par rapport à cette année, à ce moment de mon tour du poteau c'est comme si j'avais eu une invitation et que j'attendais ma LI après avoir transmis mes documents.
    Oui oui je vois très bien, mon ami et moi l'avons subi aussi ! C'était... !
    Donc du coup ton statut implicite te permettait de travailler ? De changer d'employeur ?

  9. #169

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de AramisFanny
    Donc du coup ton statut implicite te permettait de travailler ? De changer d'employeur ?
    Bonjour,
    Alors au risque de vexer Margaux (Kokorikor) qui n'a visiblement pas pris la peine de lire mon message ni les liens qu'il comportait : je le répète, il n'y a pas de statut implicite entre deux PVT. Point barre.


  10. #170
    Avatar de AramisFanny
    41 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour,
    Alors au risque de vexer Margaux (Kokorikor) qui n'a visiblement pas pris la peine de lire mon message ni les liens qu'il comportait : je le répète, il n'y a pas de statut implicite entre deux PVT. Point barre.
    J'avoue je suis complètement perdue là !
    J'ai entendu parler de deux personnes qui arrivent en fin de PVT et on fait par un internet une demande de prolongation de visa, dans l'attente d'être sélectionnées par une ronde d'invitations pour un second PVT.
    Leurs demandes viennent d'être acceptées, du coup, à la fin de leur PVT ces deux personnes pourront continuer à travailler, tout en attendant une invitation pour le second PVT.
    Alors quel est ce statut entre les deux PVT ?
    Parce que j'ai beau tourner virer je ne vois rien sur le site de l'ambassade qui parle de cela !
    Et l'ambassade à Montréal est juste injoignable !!!
    Merci de votre réponse

  11. #171
    Avatar de kokorikor
    Margaux 34 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    133
    Likes reçus
    29
    Message de Pliz
    Bonjour,
    Alors au risque de vexer Margaux (Kokorikor) qui n'a visiblement pas pris la peine de lire mon message ni les liens qu'il comportait : je le répète, il n'y a pas de statut implicite entre deux PVT. Point barre.
    Allo !

    Alors tu ne me vexes pas du tout ... Moi je rapporte mon histoire et ce qui mest arrivée. De plus, ici nous restons sur un forum alors que tout ce qui m'est arrivée est via la douane de St Bernard de Lacolle, donc autant te dire je n'ai rien inventé.

    Je comprends tout à fait le fait que en effet il ne devrait pas avoir de statut implicite mais à l'époque je n'allais pas mettre un couteau sous la gorge du douanier pour me dire le contraire ...

    Enfin désolé de ne pas avoir vu ton fameux message, je ne passe pas mon temps à éplucher toutes les discussions mais de faire partager mon expérience.

    Alors ton point barre, garde le

  12. #172

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,
    Message de kokorikor
    Alors tu ne me vexes pas du tout ...
    Message de kokorikor
    Alors ton point barre, garde le
    Visiblement un petit peu quand même. Malgré le smiley contradictoire avec la tournure de ta phrase, je maintiens mon point barre, ne t'en déplaise, pour les raisons déjà évoquées et que je vais reprendre puisque ça a du mal à passer.

    Message de kokorikor
    Moi je rapporte mon histoire et ce qui mest arrivée. De plus, ici nous restons sur un forum alors que tout ce qui m'est arrivée est via la douane de St Bernard de Lacolle, donc autant te dire je n'ai rien inventé.
    A aucun moment je n'ai suggéré que tu inventais quoi que soit. J'ai bien lu et compris que tu faisais part de ton expérience et c'est ce sur quoi je suis revenue en détails pour vous expliquer à Fanny, Aramis et toi que malgré tout, les quelques eicistes n'ayant pas été inquiétés par le fait d'être restés sans statut légal entre leurs permis ne devaient être pris que pour des cas relevant de la confusion quant aux conditions propres aux permis de l'eic de la part de certains agents d'immigration et non comme une règle applicable à tous. En l'état des conditions à respecter pour les participants à l'EIC, en mentionnant le statut implicite dans l'attente d'un nouveau permis de travail temporaire devant être présenté à l'extérieur du Canada, les agents font une erreur. Avec la variété des types de demandes/formulaires, c'est vrai qu'il y a parfois de quoi perdre son latin.

    C'est très bien de rapporter ce qui s'est passé pour toi et oui, le forum s'enrichit de vos expériences, je vois tes interventions dans d'autres sections du forum et aider les autres est une bonne chose, merci à toi pour ça, mais en l’occurrence ici c'est un peu comme celles et ceux qui viennent fanfaronner "je suis arrivée hier, j'avais pris une assurance que de six mois et je n'avais pas assez sur mon compte mais c'est bon j'ai eu mon PVT de deux ans et vous savez quoi ? Ben jamais on ne m'a demandé de preuve d'assurance ou de ressources financières, alors ne vous en faites pas, ça se tente". ça arrive, on le sait, mais c'est de la chance. Alors tant mieux si ça passe, mais le rôle du staff ici est aussi d'éviter d'induire en erreur les membres en laissant penser que ça passera pour tous, sans souci. Maintenant, si les messages de la simple modératrice sur Pvtistes.net que je suis, bien que mentionnant mes sources, ne te suffisent pas, peut-être que de savoir que dans les fameux liens que je mettais, je citais une admin te fera comprendre le bien fondé de mes interventions. Car contrairement à ce que tu sembles croire, ce n'est pas pour vous embêter que j'insiste avec un discours qui ne va pas dans le sens espéré, mais bel et bien pour éviter au plus grand nombre d'éventuels ennuis pour avoir séjourné et surtout travaillé illégalement.

    Message de kokorikor
    désolé de ne pas avoir vu ton fameux message, je ne passe pas mon temps à éplucher toutes les discussions mais de faire partager mon expérience.
    Je parle du message que tu as cité en répondant par https://pvtistes.net/forum/l-arrivee...ml#post1076520 . Si tu te permets un "je n'ai pas du tout fait ce que Pliz mentionne" ... c'est que tu as lu ce que j'avais écris, non ?
    De plus, toujours à la lecture de ton message, en faisant le tour du poteau la veille de l'expiration de ton permis, tu as apparemment fait exactement ce que j'indiquais, à savoir prolonger ton séjour à titre de visiteur.
    Dernière modification par Pliz ; 30/05/16 à 15:21.


  13. #173
    Avatar de kokorikor
    Margaux 34 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    133
    Likes reçus
    29
    Message de Pliz
    Visiblement un petit peu quand même. Malgré le smiley contradictoire avec la tournure de ta phrase, je maintiens mon point barre, ne t'en déplaise, pour les raisons déjà évoquées et que je vais reprendre puisque ça a du mal à passer.
    Je pense que tu t'agaces un peu toute seule, je ne suis pas ici pour faire des histoires ou me justifier de mes propos. Mais apparement toi tu as besoin de le faire et surtout montrer que tu es Modérateur... Je trouve ça bien dommage d'arriver à ce genre de discussion sachant que nous ne sommes pas là pour ça.

    Message de Pliz
    mais en l’occurrence ici c'est un peu comme celles et ceux qui viennent fanfaronner "
    Je ne suis vraiment pas ici pour fanfaronner ou dire aux gens ce qu'ils doivent aboslument faire ou ne pas faire, après je pense que les gens font comme bons leurs semble ! En effet, il y a des lois à appliquer, des procédures à suivre mais je pense aussi que desfois il y a du cas par cas.
    Je tiens aussi à remercier le site ainsi que les VIP ou modérateurs qui sont là pour nous aiguiller et dont tu fais partis. C'est aussi grâce à vous que j'ai pu faire toutes mes démarches. Mais attention, il y a du bons et du mauvais à prendre dans toutes les expériences et discussions. En effet mon expérience n'est pas apprement celle qui aurait dû être faites mais ça a marché et le douanier m'a bien confirmé que je pouvais continuer à travailler comme si j'étais toujours en PVT en attendant le nouveau. Je n'ai pas eu de visa visiteur mais juste un coup de tampons pour montrer que j'étais venus. La condition était de ne surtout pas repasser la frontière tant que je n'avais pas la nouvelle LI.

    Bref je pense que nous n'allons pas continuer à se justifier, ça ne sert pas à grand chose car à te lire tu as tout vu et tout fait et je trouve ça bien dommage ! Je suis toujours à prendre les commentaires de chacun et de m'excuser ou apprendre quand il le faut mais ton écris est assez tranchant et mal placé pour ma part. D'autres modérateurs sont bien plus sympa et ouvert.

  14. #174
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de kokorikor
    le douanier m'a bien confirmé que je pouvais continuer à travailler comme si j'étais toujours en PVT en attendant le nouveau.
    Ce n'aura pas été le premier à dire (et appliquer en conséquence) une bêtise
    Tu es chanceuse comme quelques rares pvtistes l'ont déjà été.

    Nous avons cependant chaque année confirmation auprès des autorités canadiennes que les quelques chanceux que vous êtes bénéficiez à tort d'un statut implicite.

    A chaque rare message témoignant comme toi d'une possibilité d'en bénéficier, il est donc extrêmement important que quelqu'un de l'équipe de modération rappelle que cela est une erreur. Parce que faire croire à des pvtistes que cela est possible peut avoir des conséquences dramatiques pour certains (perte de statut, présence illégale sur le territoire canadien, travail sans avoir de permis adéquat pouvant mener à une interdiction de territoire).

  15. #175
    Avatar de kokorikor
    Margaux 34 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    133
    Likes reçus
    29
    Message de murielj
    Ce n'aura pas été le premier à dire (et appliquer en conséquence) une bêtise
    Tu es chanceuse comme quelques rares pvtistes l'ont déjà été.

    Nous avons cependant chaque année confirmation auprès des autorités canadiennes que les quelques chanceux que vous êtes bénéficiez à tort d'un statut implicite.

    A chaque rare message témoignant comme toi d'une possibilité d'en bénéficier, il est donc extrêmement important que quelqu'un de l'équipe de modération rappelle que cela est une erreur. Parce que faire croire à des pvtistes que cela est possible peut avoir des conséquences dramatiques pour certains (perte de statut, présence illégale sur le territoire canadien, travail sans avoir de permis adéquat pouvant mener à une interdiction de territoire).
    Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les rappels et heureusement que vous êtes là ! Simplement, une fois de plus, je faisais part de mon expérience sans dire aux personnes de faire comme moi mais simplement expliquer mon histoire.

    Aucunement j'ai mentionné quelque part que mon expérience était celle que tous le monde devait faire à tout prix. De plus, si on en est là, c'est pour la façon dont la discussion a prit forme et dont le ton a été donné que je trouve bien dommage !

    Dans tous les cas, je prends bien note de ton rappel et te remercie pour cette confirmation sur ce statut !

  16. #176
    Avatar de Simeon
    Siméon 33 ans

    Location
    Saint-Georges-du-Bois, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Bonjour!
    Je suis actuellement au canada dans le cadre d'un permis de travail qui se termine le 31 Juillet. J'aimerais prendre quelques vacances après mais je dois en théorie quitter le territoire. Un tour de poteau est, me semble t'il possible mais es ce que l'un(e) d'entre vous aurais la possibilité de me le confirmer ?

  17. #177

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Simeon
    Bonjour!
    Je suis actuellement au canada dans le cadre d'un permis de travail qui se termine le 31 Juillet. J'aimerais prendre quelques vacances après mais je dois en théorie quitter le territoire. Un tour de poteau est, me semble t'il possible mais es ce que l'un(e) d'entre vous aurais la possibilité de me le confirmer ?
    Bonjour Siméon,
    Oui, c'est possible. En fait le tour du poteau sert à valider soit un nouveau permis soit un nouveau statut (cf. le dossier lié à cette discussion). Toi ce seras pour passer du statut de travailleur temporaire à celui de visiteur.
    Avant l'expiration de ton permis, tu pourras soit faire le tour du poteau à la frontière, soit faire son équivalent en ligne (et là, c'est dans cette discussion-ci que tu trouveras toutes les informations utiles sur la démarche).
    Bonne fin de séjour et bon été !

  18. #178
    Avatar de amanda1
    40 ans

    Messages
    114
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous

    je compte faire un tour de poteau à saint-bernard de lacolle vers le week end du 15 juillet au plutard celui d'après.
    Nous pouvons que prendre 1 personne dans notre véhicule.

    On discutera du jour exacte et frais de participation pour le transport.

    Si interessée contacter moi en message privée sur le site.

    Si sa peut aider une personne qui n'a pas de voiture pour faire le tour du poteau s'est avec plaisir.
    Dernière modification par amanda1 ; 23/06/16 à 22:53.

  19. #179

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de amanda1
    Si ça peut aider une personne qui n'a pas de voiture pour faire le tour du poteau C'est avec plaisir.
    Bonjour, c'est très sympa de proposer un covoiturage... mais ce n'est pas l'endroit pour ça sur le forum. Alors n'hésite pas à publier ton offre dans Compagnons de route - pvtistes.net

  20. #180
    Avatar de adeleimran
    Adele 32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de Lilou
    Le tour du poteau est une entrée sur le territoire comme si tu arrivais d’Europe. Pour valider ton PVT, tu dois donc présenter ta lettre d’introduction, ta preuve d’assurance et ton attestation de fonds

    Bonjour je souhaite faire le tour du poteau avec un ami. Cependant, as t'on besoin de l'Esta (visa US) pour faire le tour du poteau??

Page 9 sur 26 ... 7 8 9 10 11 19 ...