1. #61
    Avatar de angie31
    Angélique 36 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    9
    Message de lucieb31
    Non au contraire, on conseille de passer en statut touriste car il n'y a pas de statut implicite lors de l'attente d'un permis EIC.
    Ah ok j'ai cru ça car dans les messages plus hauts ce qui a été répondu a certaines personnes de la part des douaniers, mais je vais pas prendre de risque, je vais faire mon tour du poteau demain et mon PVT fini le 28mai, j’espère d'ailleurs qu'ils pourrons quand même me basculer en touriste même si mon PVT n’est pas encore terminé :/ mais pas d'autres jours possibles pour y aller..

  2. #62
    Avatar de Eomy
    Claire 32 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    14
    Message de angie31
    Ah ok j'ai cru ça car dans les messages plus hauts ce qui a été répondu a certaines personnes de la part des douaniers, mais je vais pas prendre de risque, je vais faire mon tour du poteau demain et mon PVT fini le 28mai, j’espère d'ailleurs qu'ils pourrons quand même me basculer en touriste même si mon PVT n’est pas encore terminé :/ mais pas d'autres jours possibles pour y aller..
    oui oui ton statut touriste débutera a la fin de ton pvt^^

  3. #63
    Avatar de rondeau1ben
    Benjamin 41 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    4
    Je viens rajouter au concert d'avis discordants: mon PVT se terminait le 28 mai à minuit, j'attends ma LI depuis que mon dossier a été reçu via MonCIC à la mi mai. J'ai voulu faire le bon élève et régulariser ma situation au poste frontière de Lacolle le 27 mai. Après un passage rapide aux USA, je me présente devant un douanier canadien sympa mais légèrement exaspéré qui m'explique que le 29 mai à 00h01 mon visa sera toujours valide et que je serai en statut implicite en l'attente de ma LI. D'ici là je ne dois plus traverser la frontière. Avant même que je demande plus de précisions, il me dit "il ne faut pas se fier aux forums et sites autres que monCIC" d'où il disait tenir ses infos.
    Je comprends parfaitement la logique du passage à un visa touriste mais comme depuis le départ de l'aventure PVT, j'ai appris à oublier la logique pour me soumettre aux demandes des autorités canadiennes...

  4. #64
    Avatar de lavive
    virginie 43 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    23
    bonjour à tous,

    Mon PVT expire le 19 juin 2015.
    JE suis en attente de ma LI, j'ai soumis mon dossier monCIC le 22 Avril.
    J'ai pour projet de partir le 15 juin (soit 4 jours avant la fin de mon PVT) pour une période de 2 mois aux Etats-Unis. Puis de repasser la frontière le 15 Août et faire activer mon second PVT.

    Mais suite à la lecture de cette discussion, j'ai le doute sur comment faire.
    Que me conseillez-vous ?

    Les autorités américaines vont elles me laisser rentrer dans le pays si je n'ai pas reçu ma LI d'ici le 15 juin ?
    Devrais-je demander un statut touristique quelques jours avant aux autorités canadiennes ?
    Aurais-je le droit d'aller aux USA avec ce statut touristique ?

    Merci d'avance.

  5. #65
    Avatar de kokorikor
    Margaux 34 ans

    Messages
    125
    Likes reçus
    28
    Message de rondeau1ben
    Je viens rajouter au concert d'avis discordants: mon PVT se terminait le 28 mai à minuit, j'attends ma LI depuis que mon dossier a été reçu via MonCIC à la mi mai. J'ai voulu faire le bon élève et régulariser ma situation au poste frontière de Lacolle le 27 mai. Après un passage rapide aux USA, je me présente devant un douanier canadien sympa mais légèrement exaspéré qui m'explique que le 29 mai à 00h01 mon visa sera toujours valide et que je serai en statut implicite en l'attente de ma LI. D'ici là je ne dois plus traverser la frontière. Avant même que je demande plus de précisions, il me dit "il ne faut pas se fier aux forums et sites autres que monCIC" d'où il disait tenir ses infos.
    Je comprends parfaitement la logique du passage à un visa touriste mais comme depuis le départ de l'aventure PVT, j'ai appris à oublier la logique pour me soumettre aux demandes des autorités canadiennes...
    Merci beaucoup pour ton expérience ... Mon PVT s'arrête le 5 juin et je voulais faire le tour du poteau jeudi prochain pour un visa touristique ! Mais vu ce que tu viens de me dire je ne sais pas trop quoi faire .... J'ai bien envie d'attendre ma LI mais si je me pointe dans mettons 3 semaines avec ma LI et que je tombe sur un con de douanier qui me dit " mais vous étiez en statut illégale ..." ! Pfff je suis perdue 😕

  6. #66
    Avatar de kokorikor
    Margaux 34 ans

    Messages
    125
    Likes reçus
    28
    Bonjour tout le monde,

    Je vous fait part de mon expérience du tour du poteau que je viens tout juste de faire aujourd'hui.
    Je résume ma situation, PVT 2014 qui expire le 5 juin ( cad demain) et en attente de la LI pour mon PVT 2015.

    Me voilà partie ce matin pour la frontière Saint Bernard de Lacolle. J'ai attendu 10 min à la douane américaine avant de tomber sur un douanier super gentil qui me demande bien sur pourquoi je suis là. Après lui avoir indiqué que j'étais là pour un tour du poteau il m'a rendu mon passeport et m'a donné un papier pour que je fasse demi-tour et que je repasse au Canada.

    Je suis donc dirigé vers le bâtiment de l'immigration. Après être rentré, une dame au guichet m'a demandé pourquoi j'étais là alors je lui explique ma situation comme quoi mon PVT expire demain et que j'attends le nouveau. Elle me demande de m'asseoir. J'ai attendu 15 min avant qu'elle me rappel.

    Voici le verdict : madame vous êtes donc en statut implicite vu que vous avez fait une demande de permis de travail avant l'expiration de votre visa actuel. Vous ne devez donc pas repasser la frontière avant de recevoir votre LI. De plus, elle m'a confirmé que je pouvais continuer à travailler en attendant.

    Alors moi avec tout ce qui se dit sur les forums et tout, j'ai bien dit vous êtes sur bla-bla-bla ... Elle m'a donc montré son écran d'ordinateur et surtout lu et expliqué le statut implicite. Que je devais pas m'inquiéter et qu'il fallait pas croire autre chose.


    Voilà j'espère que ça vous aidera.

    😃


  7. #67
    Avatar de babouchkaounette
    Alison 42 ans

    Messages
    147
    Likes reçus
    16
    Message de Vlahn
    Bon, de retour de la douane.

    Retour assez positif dans l'ensemble. En gros j'ai expliqué ma situation le plus honnêtement possible, le douanier à pris mes papiers pour vérifier ma situation et reviens 5/10 min plus tard le sourire aux lèvres en me disant "Tout est bon"
    J'ai dit "Pardon ?"
    Et la il me dit que sur mon dossier CIC ma demande a été accepté et que donc je devrais recevoir la LI sous très peu.

    Donc grâce au fait que ma demande final ai été accepté il m'a dit de faire le tour du poteau quand j'aurai reçu ma LI et que tout se passerai très bien.
    Et aussi que sachant que mon PVT ai été accepté et bien je suis dans la légalité... mais si ça n'avait pas été le cas je doute qu'il m'aurait dit la même chose.

    Bizarre mais dans l'ensemble c'est cool, je suis aller là bas en gros pour savoir que je vais recevoir ma LI.

    Voilà de mon coté.
    t es allé ou exactement stp ?

    merci je vais faire pareil je pense, ils font un tampon quand même ou ...?

    j'Y vais mais j'ai peur !

  8. #68
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Message de kokorikor
    Voici le verdict : madame vous êtes donc en statut implicite vu que vous avez fait une demande de permis de travail avant l'expiration de votre visa actuel. Vous ne devez donc pas repasser la frontière avant de recevoir votre LI. De plus, elle m'a confirmé que je pouvais continuer à travailler en attendant.

    Alors moi avec tout ce qui se dit sur les forums et tout, j'ai bien dit vous êtes sur bla-bla-bla ... Elle m'a donc montré son écran d'ordinateur et surtout lu et expliqué le statut implicite. Que je devais pas m'inquiéter et qu'il fallait pas croire autre chose.
    Ce n'est en effet pas la première fois qu'un agent à la frontière affirme qu'il y a un statut implicite entre deux PVT mais si on se réfère aux textes, ce n'est pas vrai, il s'agit d'une erreur.
    Ce serait vrai si tu avais présenté une demande de permis de travail "normal" pas pour un demande de PVT.

  9. #69
    Avatar de kokorikor
    Margaux 34 ans

    Messages
    125
    Likes reçus
    28
    Message de murielj
    Ce n'est en effet pas la première fois qu'un agent à la frontière affirme qu'il y a un statut implicite entre deux PVT mais si on se réfère aux textes, ce n'est pas vrai, il s'agit d'une erreur.
    Ce serait vrai si tu avais présenté une demande de permis de travail "normal" pas pour un demande de PVT.
    Alors justement j'ai dit à l'agent que j'avais un doute ... Il a relu les textes, lois et m'a dit que j'avait aucun soucis avec ça. Qu'est ce que j'aurai pu faire de plus ? J'allais pas lui mettre le couteau sous la gorge pour qu'il me fasse un visa touristique ...

  10. #70
    Avatar de Vlahn
    romuald 38 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Message de babouchkaounette
    t es allé ou exactement stp ?

    merci je vais faire pareil je pense, ils font un tampon quand même ou ...?

    j'Y vais mais j'ai peur !
    Je suis allé à Lacolle, la plus proche de Montréal.

    La première fois c'était juste pour savoir mes options et je n'ai reçu aucun tampon ni autre chose à ce moment.

    Tu y vas pour quelle raison ? Un renouvellement de PVT ? Si c'est ça et que tu as ta LI tu n'as pas de souci à te faire. (Par contre si tu y va juste pour des informations, ne passe pas la frontière)

    Moi j'y suis retourné une 2eme fois 2 semaines plus tard pour valider prolonger mon PVT et il n'y a eu aucun problème et j'ai eu mon PVT de 2 ans en poche.

  11. #71
    Avatar de Vincentjam
    Vincent 38 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Merci pour ce post. Ca me réconforte un peu de voir que je ne serai pas le premier à affronter cette situation (mon PVT 2014 expire bientôt et j'attends toujours ma LI - plus de 2 mois de délai).

    Avez-vous reçu votre LI? Combien de semaines de retard?

  12. #72
    Avatar de chipo31
    35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    D'ailleurs concernant le tour du poteau en étant en statut implicite, je me demande ce qu'il va se passer, vu que ce statut s'adresse normalement à des gens qui reçoivent leur prolongement de permis/visa chez eux, ils n'ont donc pas à passer la frontière. Concrètement je me demande surtout ce que va dire le douanier américain quand il nous verra passer la frontière sans statut officiel (je suis pas sur que les douaniers américain connaissent le statut implicite) et si il vaut mieux enlever son ancien PVT du passeport ou si il faut le laisser même si il est expiré ?

  13. #73
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de chipo31
    D'ailleurs concernant le tour du poteau en étant en statut implicite, je me demande ce qu'il va se passer, vu que ce statut s'adresse normalement à des gens qui reçoivent leur prolongement de permis/visa chez eux, ils n'ont donc pas à passer la frontière. Concrètement je me demande surtout ce que va dire le douanier américain quand il nous verra passer la frontière sans statut officiel (je suis pas sur que les douaniers américain connaissent le statut implicite) et si il vaut mieux enlever son ancien PVT du passeport ou si il faut le laisser même si il est expiré ?
    C'est justement pour cette raison même que les gens qui attendent un second PVT ou un JP ne sont pas en statut implicite !
    C'est parce que les gens qui ont droit à un statut implicite n'ont pas à ressortir du Canada pour valider leur permis. Ils le reçoivent en effet par la poste.
    Ca peut être d'ailleurs un moyen de déterminer si vous avez effectivement droit ou non à un statut implciite : si on vous délivre une lettre d'intro pour votre permis : vous n'avez pas de statut implicite
    Si on vous envois votre permis par la poste : vous aviez droit à un statut implicite (tant que vous ne quittie pas le Canada.

    Pour le mec US, quoiqu'il en soit, je ne pense pas que ça posera un souci, vu que tu as une lettre d'intro et que tu peux tout simplement dire que tu vas le valider.


  14. #74
    Avatar de chipo31
    35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    C'est justement pour cette raison même que les gens qui attendent un second PVT ou un JP ne sont pas en statut implicite !
    Oui, je sais, je fait parti de ceux qui ce sont rendus à la frontière avant la fin de leur pvt dans le but de lancer un visa de toursite. Mais le douanier était catégorique et à commencer à changer de ton quand je lui ai dit que je ne pensais pas qu'il était possible de bénéficier d'un statut implicite dans ma situation. Donc que faire .. ?

  15. #75
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de chipo31
    Oui, je sais, je fait parti de ceux qui ce sont rendus à la frontière avant la fin de leur pvt dans le but de lancer un visa de toursite. Mais le douanier était catégorique et à commencer à changer de ton quand je lui ai dit que je ne pensais pas qu'il était possible de bénéficier d'un statut implicite dans ma situation. Donc que faire .. ?
    Perso, je serais d'avis de dire que tant que vous n'avez pas travaillé, au regard de la loi canadienne, vous n'étiez pas vraiment en situation d'illégalité selon moi.
    Donc tu fais simplement ton tour du poteau : il ne devrait y avoir aucun souci aux E.U. ou au Canada je dirais.

  16. #76
    Avatar de MDelar
    Marine 35 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Alors pour moi, le PVT 2014 se termine officiellement le 27 octobre 2015. Je souhaitais rester un maximum au Canada. Je n'ai jamais travaillé ici, rien que voyagé. J'ai fait une demande en ligne mi-juillet pour une prolongation de 6 mois avec statut de visiteur. C'était censé prendre 2 mois. Donc j'étais largement dans les temps. Sauf que le gouvernement, lui, n'est pas dans les temps et ne prévoit une réponse que mi-novembre maintenant! (Je suis les délais avec ce lien Délais de traitement : résidence temporaire ) Et ça c'est s'il ne me pose pas de problème avec le fait que j'étais infirmière en France, donc visite médicale?!... Je fais en ce moment un coucou en France. J'espère pouvoir revenir sans souci au Canada, à moins d'un mois de l'expiration de mon PVT. De plus, que se passe-t-il si je n'ai rien reçu d'ici le 27 octobre? Et si je reçois une réponse négative une fois mon PVT terminé? Pourrais-je envisagé un tour du poteau? Voire 2?? Et mon NAS dans tout ça? Et mon assurance Globe Partner?? (Non, je ne panique pas DU TOUT!) Je suis aussi sur LA pour un deuxième PVT, mais loin derrière je n'y crois pas. Bien sûr j'ai essayé d'appeler au Canada et en France pour obtenir des réponses officielles, mais soit les numéros me font tomber sur des messages automatiques de renseignements pré-enregistrés, soit je tombe sur des personnes de vive voix qui me renvoient à ces numéros!?...

Page 4 sur 4 ... 2 3 4