Sébastien 33 ans

Likes reçus
    2
    Je viens de passer la douane avec 13 euros de fromages industriels certains au lait cru d’autres au lait pasteurisé. L’agent m’a tout pris en me disant que les produits laitiers étaient interdits sauf avec une autorisation commerciale. Les règles ont changé? Je m’étais basé sur ce que j’ai lu ici et sur le site de la douane

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
  3. Réponse la plus utile : 3

40 ans

Message privé
    Likes reçus
    1 979
    Message de Touftouf
    Au paragraphe produits laitiers, ils disent que des taxes peuvent être appliquées au dessus de 20$.
    Ce qui est vrai. Mais tu étais sur le site de l'Agence d'inspection des aliments, qui ne concerne pas la douane à proprement dit.

Cette mention désigne en réalité le cas d'une personne qui commande à partir du Canada et qui reçoit le fromage par courrier où effectivement, les droits et taxes peuvent être applicables en haut de 20$ (c'est d'ailleurs le cas de toute marchandise que tu reçois par la poste et qui vaut plus de 20$, pas juste le fromage).

Mais si tu t'absentes du Canada pour 48h ou 7 jours (ou plus), tu as droit à ton retour à une exemption personnelle de 800$. C'est pourquoi dans ton lien ils ont ajouté:

L'ASFC détermine les douanes sur des produits qui entrent au Canada.
    L'Agence d'inspection des aliments et l'ASFC (services frontaliers) sont deux entités différentes.

Comme ton message parlait de séjourner en France et de revenir avec du fromage, je t'ai donné la réponse s'appliquant à ta situation. Si tu m'avais dit que c'était un envoi par colis, je t'aurais donné l'autre réponse avec le 20$

Pour avoir droit à l'exemption de 800$, il faut s'absenter plus de 48h et déclarer dûment les marchandises au retour. Les marchandises dédouanées dans le 800$ peuvent inclure jusqu'à 20kg de fromage en quantité.
    Muriel 36 ans

Likes reçus
    10 169
    Message de SbastienH3
    13
    13 euros seulement ?

Carô

Likes reçus
    4 607
    Message de SbastienH3
    Je viens de passer la douane avec 13 euros de fromages industriels certains au lait cru d’autres au lait pasteurisé. L’agent m’a tout pris en me disant que les produits laitiers étaient interdits sauf avec une autorisation commerciale. Les règles ont changé? Je m’étais basé sur ce que j’ai lu ici et sur le site de la douane
    Salut Sébastien,

C'était quoi comme fromages ? Et quel aéroport/point d'entrée?

Sébastien 33 ans

Likes reçus
    2
    J’ai lu que c’était 20 dollars donc j’en ai pris pour 13 euros. C’était à Montréal et il y avait un comte, un livarot, 2 crottins de chèvre, un reblochon et un caprice des dieux.

Carô

Likes reçus
    4 607
    Message de SbastienH3
    J’ai lu que c’était 20 dollars donc j’en ai pris pour 13 euros. C’était à Montréal et il y avait un comte, un livarot, 2 crottins de chèvre, un reblochon et un caprice des dieux.
    Il était français et salivait l'agent?

Non, sérieusement, tu avais tout déclaré?

Je ne vois rien qui indique que ce soit à présent interdit. Il y a bien eu des changements récents mais à des fins commerciales.
    Pour les voyageurs par exemple, le fromage figure même parmi les exemples de ce qui est autorisé et la limite est effectivement de 20 kilos et 20 dollars

https://www.inspection.gc.ca/salubri.../1389630282362

Dans ta liste, ne serait-ce que le Caprice des Dieux, oui, là, perso je l'aurais même pas tenté.
    Dernière modification par Pliz ; 22/01/20 à 00:51.

Sébastien 33 ans

Likes reçus
    2
    Message de Pliz
    Il était français et salivait l'agent?
    Non il était pas clair au début il me disait que sur les ingrédients le premier c’était le lait et que ça n’allait pas et après il m’a montré le site où on peut savoir par aliment et à la fin il fallait un document ou une autorisation

Carô

Likes reçus
    4 607
    Message de SbastienH3
    Non il était pas clair au début il me disait que sur les ingrédients le premier c’était le lait et que ça n’allait pas et après il m’a montré le site où on peut savoir par aliment et à la fin il fallait un document ou une autorisation
    Alors oui, je viens de trouver je pense... À la fin de la page dont je t'ai donné le lien. Dans "Documents exigés" les produits laitiers sont listés avec la viande comme devant être accompagnés de certificats de provenance et autorisations. Et là, la distinction au niveau des produits laitiers (fromage vs lait, crème etc.) n'apparaît pas.
    Il l'a lu et appliqué stricto sensus cette partie. À tort je pense.

Edit: si "lait" parmi les ingrédients pour du fromage ça l'a fait tiquer, c'était mort d'avance.
    Dernière modification par Pliz ; 22/01/20 à 01:08.

Sébastien 33 ans

Likes reçus
    2
    Message de Pliz
    Alors oui, je viens de trouver je pense... À la fin de la page dont je t'ai donné le lien. Dans "Documents exigés" les produits laitiers sont listés avec la viande comme devant être accompagnés de certificats de provenance et autorisations. Et là, la distinction au niveau des produits laitiers (fromage vs lait, crème etc.) n'apparaît pas.

Edit: si "lait" parmi les ingrédients pour du fromage ça l'a fait tiquer, c'était mort d'avance.
    Oui c’est ça c’est exactement ce qu’il m’a dit! Mais ça ne me paraît pas plus clair. Je ne renouvellerai pas l’expérience. Par contre le chocolat pas de souci

Carô

Likes reçus
    4 607
    C'est que le lait ou les produits laitiers frais qui baignent dans leur jus, non transformés ou non cuits sont potentiellement vecteurs de germes et autres contaminants. Plus ou d'autres types que les autres produits laitiers.

Message de SbastienH3
    Oui c’est ça c’est exactement ce qu’il m’a dit! Mais ça ne me paraît pas plus clair. Je ne renouvellerai pas l’expérience. Par contre le chocolat pas de souci
    Moi, je continuerai à en apporter.
    Simplement la prochaine fois, j'ajouterai peut-être à côté de mes frometons un "Martine à la ferme" pour expliquer que qui dit (vrai) fromage dit lait. 😇

Du chocolat... au lait ?

Allez, ne sois pas trop déçu. Un petit tour au marché ou chez PA et autres places avec de bons spéciaux et tu auras de quoi compenser un peu cette absence. ^^
    Dernière modification par Pliz ; 22/01/20 à 01:24.

Sébastien 33 ans

Likes reçus
    2
    Message de Pliz
    C'est que le lait ou les produits laitiers frais qui baignent dans leur jus, non transformés ou non cuits sont potentiellement vecteurs de germes et autres contaminants. Plus ou d'autres types que les autres produits laitiers.

Moi, je continuerai à en apporter.
    Simplement la prochaine fois, j'ajouterai peut-être à côté de mes frometons un "Martine à la ferme" pour expliquer que qui dit (vrai) fromage dit lait. ��

Du chocolat... au lait ?

Allez, ne sois pas trop déçu. Un petit tour au marché ou chez PA et autres places avec de bons spéciaux et tu auras de quoi compenser un peu cette absence. ^^
    Non non pas déçu j’essaie de comprendre il y a pleins d’autres choses que j’hésitais a ramener à la place j’essaierai avec autre chose la prochaine fois. Et j’aurais préféré en acheter pour 20 dollars au marché justement plutôt que de l’envoyer à la poubelle l’agent a bien coché interdit d’ailleurs et pas seulement aucun certificat/permis

Carô

Likes reçus
    4 607
    Message de SbastienH3
    Non non pas déçu j’essaie de comprendre il y a pleins d’autres choses que j’hésitais a ramener à la place j’essaierai avec autre chose la prochaine fois. Et j’aurais préféré en acheter pour 20 dollars au marché justement plutôt que de l’envoyer à la poubelle l’agent a bien coché interdit d’ailleurs et pas seulement aucun certificat/permis
    Je te comprends.
    Après pour des achats bouffe sans risque, tu as le duty free. Mais bon, choix plus que limité et prix pas si avantageux que ça selon les produits.

40 ans

Likes reçus
    1 979
    Message de Pliz

Effectivement, il semble qu'il ait mal appliqué le règlement.

Les fromages en quantité d'utilisation personnelle (max 20 kg) sont permis, mais pas ceux qui baignent dans leur liquide. Exemple, du feta ne sera pas accepté.

Quant au chocolat, c'est toujours permis!

Carô

Likes reçus
    4 607
    Message de larousse
    Effectivement, il semble qu'il ait mal appliqué le règlement.

Les fromages en quantité d'utilisation personnelle (max 20 kg) sont permis, mais pas ceux qui baignent dans leur liquide. Exemple, du feta ne sera pas accepté.

Quant au chocolat, c'est toujours permis!
    Merci pour la confirmation.

Oui, c'est pour ça que dans le lot, pour un de de ses fromages refusés je ne suis pas trop étonnée. Pour le reste, c'est clairement une mauvaise lecture et interprétation. Un peu dommage que tous les agents ne le sachent pas. Enfin, on dira qu'en matière de sécurité sanitaire, mieux vaut quand même plus de précaution et prévention que pas assez.

36 ans

Likes reçus
    2
    Message de SbastienH3
    Heu... pour confirmer que c'est à la tête du client, je suis passée (à Vancouver) avec un chargement assez semblable (une vingtaine/trentaine d'euros, comté, mont d'or, raclette, et morbier -pas emballés sous vide, j'avais un peu peur pour ça), mais les agents des douanes n'ont même pas sourciller. Ils ont demandé des préscisions sur un pâté, par contre.

Par contre, cétait dans la valise, pas dans le sac en cabine. Tu avait fait comment toi ?

40 ans

Likes reçus
    1 979
    Message de guillemett
    Heu... pour confirmer que c'est à la tête du client, je suis passée (à Vancouver) avec un chargement assez semblable (une vingtaine/trentaine d'euros, comté, mont d'or, raclette, et morbier -pas emballés sous vide, j'avais un peu peur pour ça), mais les agents des douanes n'ont même pas sourciller. Ils ont demandé des préscisions sur un pâté, par contre.

Par contre, cétait dans la valise, pas dans le sac en cabine. Tu avait fait comment toi ?
    Ce n est pas à la tête du client! Dans le cas de Sbastien, l'agent était visiblement un nouvel employé et a fait une erreur. À la douane nous voyons des fromages littéralement toutes les heures et les agents frontaliers savent ce qui doit être accepté ou pas.

Le fait que ça soit en bagage de cabine ou pas ne change rien juste en passant...

Sébastien 33 ans

Likes reçus
    2
    Message de guillemett

Les 2 sacs cabine ou soute sont fouillés sans distinction oui il n’y a pas de différence

Page 12 sur 12 ... 2101112