1. #221
    Avatar de SbastienH3
    Sébastien 37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Je viens de passer la douane avec 13 euros de fromages industriels certains au lait cru d’autres au lait pasteurisé. L’agent m’a tout pris en me disant que les produits laitiers étaient interdits sauf avec une autorisation commerciale. Les règles ont changé? Je m’étais basé sur ce que j’ai lu ici et sur le site de la douane

  2. #222
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de SbastienH3
    13
    13 euros seulement ?

  3. #223

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de SbastienH3
    Je viens de passer la douane avec 13 euros de fromages industriels certains au lait cru d’autres au lait pasteurisé. L’agent m’a tout pris en me disant que les produits laitiers étaient interdits sauf avec une autorisation commerciale. Les règles ont changé? Je m’étais basé sur ce que j’ai lu ici et sur le site de la douane
    Salut Sébastien,

    C'était quoi comme fromages ? Et quel aéroport/point d'entrée?


  4. #224
    Avatar de SbastienH3
    Sébastien 37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    J’ai lu que c’était 20 dollars donc j’en ai pris pour 13 euros. C’était à Montréal et il y avait un comte, un livarot, 2 crottins de chèvre, un reblochon et un caprice des dieux.

  5. #225

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de SbastienH3
    J’ai lu que c’était 20 dollars donc j’en ai pris pour 13 euros. C’était à Montréal et il y avait un comte, un livarot, 2 crottins de chèvre, un reblochon et un caprice des dieux.
    Il était français et salivait l'agent?

    Non, sérieusement, tu avais tout déclaré?

    Je ne vois rien qui indique que ce soit à présent interdit. Il y a bien eu des changements récents mais à des fins commerciales.
    Pour les voyageurs par exemple, le fromage figure même parmi les exemples de ce qui est autorisé et la limite est effectivement de 20 kilos et 20 dollars

    https://www.inspection.gc.ca/salubri.../1389630282362

    Dans ta liste, ne serait-ce que le Caprice des Dieux, oui, là, perso je l'aurais même pas tenté.
    Dernière modification par Pliz ; 22/01/20 à 00:51.

  6. #226
    Avatar de SbastienH3
    Sébastien 37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de Pliz
    Il était français et salivait l'agent?
    Non il était pas clair au début il me disait que sur les ingrédients le premier c’était le lait et que ça n’allait pas et après il m’a montré le site où on peut savoir par aliment et à la fin il fallait un document ou une autorisation

  7. #227

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de SbastienH3
    Non il était pas clair au début il me disait que sur les ingrédients le premier c’était le lait et que ça n’allait pas et après il m’a montré le site où on peut savoir par aliment et à la fin il fallait un document ou une autorisation
    Alors oui, je viens de trouver je pense... À la fin de la page dont je t'ai donné le lien. Dans "Documents exigés" les produits laitiers sont listés avec la viande comme devant être accompagnés de certificats de provenance et autorisations. Et là, la distinction au niveau des produits laitiers (fromage vs lait, crème etc.) n'apparaît pas.
    Il l'a lu et appliqué stricto sensus cette partie. À tort je pense.

    Edit: si "lait" parmi les ingrédients pour du fromage ça l'a fait tiquer, c'était mort d'avance.
    Dernière modification par Pliz ; 22/01/20 à 01:08.

  8. #228
    Avatar de SbastienH3
    Sébastien 37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de Pliz
    Alors oui, je viens de trouver je pense... À la fin de la page dont je t'ai donné le lien. Dans "Documents exigés" les produits laitiers sont listés avec la viande comme devant être accompagnés de certificats de provenance et autorisations. Et là, la distinction au niveau des produits laitiers (fromage vs lait, crème etc.) n'apparaît pas.
    Il l'a lu et appliqué stricto sensus cette partie. À tort je pense.

    Edit: si "lait" parmi les ingrédients pour du fromage ça l'a fait tiquer, c'était mort d'avance.
    Oui c’est ça c’est exactement ce qu’il m’a dit! Mais ça ne me paraît pas plus clair. Je ne renouvellerai pas l’expérience. Par contre le chocolat pas de souci

  9. #229

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    C'est que le lait ou les produits laitiers frais qui baignent dans leur jus, non transformés ou non cuits sont potentiellement vecteurs de germes et autres contaminants. Plus ou d'autres types que les autres produits laitiers.

    Message de SbastienH3
    Oui c’est ça c’est exactement ce qu’il m’a dit! Mais ça ne me paraît pas plus clair. Je ne renouvellerai pas l’expérience. Par contre le chocolat pas de souci
    Moi, je continuerai à en apporter.
    Simplement la prochaine fois, j'ajouterai peut-être à côté de mes frometons un "Martine à la ferme" pour expliquer que qui dit (vrai) fromage dit lait. ️😇

    Du chocolat... au lait ?

    Allez, ne sois pas trop déçu. Un petit tour au marché ou chez PA et autres places avec de bons spéciaux et tu auras de quoi compenser un peu cette absence. ^^
    Dernière modification par Pliz ; 22/01/20 à 01:24.

  10. #230
    Avatar de SbastienH3
    Sébastien 37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de Pliz
    C'est que le lait ou les produits laitiers frais qui baignent dans leur jus, non transformés ou non cuits sont potentiellement vecteurs de germes et autres contaminants. Plus ou d'autres types que les autres produits laitiers.


    Moi, je continuerai à en apporter.
    Simplement la prochaine fois, j'ajouterai peut-être à côté de mes frometons un "Martine à la ferme" pour expliquer que qui dit (vrai) fromage dit lait.

    Du chocolat... au lait ?

    Allez, ne sois pas trop déçu. Un petit tour au marché ou chez PA et autres places avec de bons spéciaux et tu auras de quoi compenser un peu cette absence. ^^
    Non non pas déçu j’essaie de comprendre il y a pleins d’autres choses que j’hésitais a ramener à la place j’essaierai avec autre chose la prochaine fois. Et j’aurais préféré en acheter pour 20 dollars au marché justement plutôt que de l’envoyer à la poubelle l’agent a bien coché interdit d’ailleurs et pas seulement aucun certificat/permis


  11. #231

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de SbastienH3
    Non non pas déçu j’essaie de comprendre il y a pleins d’autres choses que j’hésitais a ramener à la place j’essaierai avec autre chose la prochaine fois. Et j’aurais préféré en acheter pour 20 dollars au marché justement plutôt que de l’envoyer à la poubelle l’agent a bien coché interdit d’ailleurs et pas seulement aucun certificat/permis
    Je te comprends.
    Après pour des achats bouffe sans risque, tu as le duty free. Mais bon, choix plus que limité et prix pas si avantageux que ça selon les produits.

  12. #232

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Pliz
    Alors oui, je viens de trouver je pense... À la fin de la page dont je t'ai donné le lien. Dans "Documents exigés" les produits laitiers sont listés avec la viande comme devant être accompagnés de certificats de provenance et autorisations. Et là, la distinction au niveau des produits laitiers (fromage vs lait, crème etc.) n'apparaît pas.
    Il l'a lu et appliqué stricto sensus cette partie. À tort je pense.

    Edit: si "lait" parmi les ingrédients pour du fromage ça l'a fait tiquer, c'était mort d'avance.
    Effectivement, il semble qu'il ait mal appliqué le règlement.

    Les fromages en quantité d'utilisation personnelle (max 20 kg) sont permis, mais pas ceux qui baignent dans leur liquide. Exemple, du feta ne sera pas accepté.

    Quant au chocolat, c'est toujours permis!


  13. #233

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de larousse
    Effectivement, il semble qu'il ait mal appliqué le règlement.

    Les fromages en quantité d'utilisation personnelle (max 20 kg) sont permis, mais pas ceux qui baignent dans leur liquide. Exemple, du feta ne sera pas accepté.

    Quant au chocolat, c'est toujours permis!
    Merci pour la confirmation.

    Oui, c'est pour ça que dans le lot, pour un de de ses fromages refusés je ne suis pas trop étonnée. Pour le reste, c'est clairement une mauvaise lecture et interprétation. Un peu dommage que tous les agents ne le sachent pas. Enfin, on dira qu'en matière de sécurité sanitaire, mieux vaut quand même plus de précaution et prévention que pas assez.

  14. #234
    Avatar de guillemett
    40 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de SbastienH3
    Je viens de passer la douane avec 13 euros de fromages industriels certains au lait cru d’autres au lait pasteurisé. L’agent m’a tout pris en me disant que les produits laitiers étaient interdits sauf avec une autorisation commerciale. Les règles ont changé? Je m’étais basé sur ce que j’ai lu ici et sur le site de la douane
    Heu... pour confirmer que c'est à la tête du client, je suis passée (à Vancouver) avec un chargement assez semblable (une vingtaine/trentaine d'euros, comté, mont d'or, raclette, et morbier -pas emballés sous vide, j'avais un peu peur pour ça), mais les agents des douanes n'ont même pas sourciller. Ils ont demandé des préscisions sur un pâté, par contre.

    Par contre, cétait dans la valise, pas dans le sac en cabine. Tu avait fait comment toi ?

  15. #235

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de guillemett
    Heu... pour confirmer que c'est à la tête du client, je suis passée (à Vancouver) avec un chargement assez semblable (une vingtaine/trentaine d'euros, comté, mont d'or, raclette, et morbier -pas emballés sous vide, j'avais un peu peur pour ça), mais les agents des douanes n'ont même pas sourciller. Ils ont demandé des préscisions sur un pâté, par contre.

    Par contre, cétait dans la valise, pas dans le sac en cabine. Tu avait fait comment toi ?
    Ce n est pas à la tête du client! Dans le cas de Sbastien, l'agent était visiblement un nouvel employé et a fait une erreur. À la douane nous voyons des fromages littéralement toutes les heures et les agents frontaliers savent ce qui doit être accepté ou pas.

    Le fait que ça soit en bagage de cabine ou pas ne change rien juste en passant...

  16. #236
    Avatar de SbastienH3
    Sébastien 37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de guillemett
    Heu... pour confirmer que c'est à la tête du client, je suis passée (à Vancouver) avec un chargement assez semblable (une vingtaine/trentaine d'euros, comté, mont d'or, raclette, et morbier -pas emballés sous vide, j'avais un peu peur pour ça), mais les agents des douanes n'ont même pas sourciller. Ils ont demandé des préscisions sur un pâté, par contre.

    Par contre, cétait dans la valise, pas dans le sac en cabine. Tu avait fait comment toi ?
    Les 2 sacs cabine ou soute sont fouillés sans distinction oui il n’y a pas de différence


  17. #237
    Avatar de MatL2
    Maïté 34 ans

    Location
    49000 Angers, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Ce n est pas à la tête du client! Dans le cas de Sbastien, l'agent était visiblement un nouvel employé et a fait une erreur. À la douane nous voyons des fromages littéralement toutes les heures et les agents frontaliers savent ce qui doit être accepté ou pas.

    Le fait que ça soit en bagage de cabine ou pas ne change rien juste en passant...
    Bonjour,

    Tu m'as l'air bien renseignée, je me permets une petite question!
    Contexte: Je n'ai pas pu prendre tous mes vêtements en partant pour Montréal. Ma mère m'a donc fait un colis. Malgré mes recommandations de ne pas y joindre de la nourriture, elle a glissé dans le colis 4 saucissons (que voulez-vous, l'amour maternel...!) et les a déclarés sur le formulaire.
    Que risque-t-il de se passer ? Vais-je devoir payer une amende ? Ou tout bonnement le colis sera-t-il renvoyé à l'expéditeur ?

    Merci !

  18. #238

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de MatL2
    Bonjour,

    Tu m'as l'air bien renseignée, je me permets une petite question!
    Contexte: Je n'ai pas pu prendre tous mes vêtements en partant pour Montréal. Ma mère m'a donc fait un colis. Malgré mes recommandations de ne pas y joindre de la nourriture, elle a glissé dans le colis 4 saucissons (que voulez-vous, l'amour maternel...!) et les a déclarés sur le formulaire.
    Que risque-t-il de se passer ? Vais-je devoir payer une amende ? Ou tout bonnement le colis sera-t-il renvoyé à l'expéditeur ?

    Merci !
    Si elle les a déclaré, il n'y aura pas d'amende puisque c'est la non déclaration qui est interdite.

    Par contre, les saucissons seront confisqués par la douane.

  19. #239
    Avatar de Touftouf
    T 35 ans

    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    64
    Pour le fromage, je n ai jamais eu de probleme. Je suis passée par deux fois avec 4.5 kg (oui une boule entière 😁) de mimolette extra vieille en soute, fromage a pate dure lait pasteurisé, toujours déclarée, on est bien au dessus des 20 euros, les douaniers n ont jamais tiqué.

    Ils ne sont meme pas allés jusqu a checker si pasteurisé ou pas. à chaque fois je coche la fameuse case disant que j ai quelque chose à déclarer, ils posent la question, je dis juste "some cheese" et c est tout.

    J avais atterri à Vancouver et l autre fois à Calgary.

  20. #240
    Avatar de Euphie
    37 ans

    Location
    Vancouver Island, Colombie-Britannique, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    8
    Bonsoir !

    J'ai une question fromage, encore une ! J'ai lu le sujet, et je vois que si c'est emballé sous vide, apparemment, ça passe. J'en ai acheté un paquet chez un fromager du coup pas d'étiquettes sur chaque emballage, juste une petite étiquette à la main qui à mon avis ne va pas survivre au trajet, et le ticket de caisse qui précise le détail du poids de chaque mais pas le nom. Est-ce que ça va être bon ?
    J'ai aussi deux bocaux, un d'olives et un autre de crème de marrons. J'ai un doute sur le bocal en verre... c'est acheté en épicerie fine mais il n'y a pas une protection plastique qui les "scelle".
    Autre chose, j'arrive à Montréal, où ils vont vérifier ma lettre d'exemption et mon dossier et me laisser continuer ou pas, et ensuite je vais à Vancouver pour mon dernier stop. Est-ce que je vais repasser par l'immigration à Vancouver ? A quel moment mes denrées alimentaires vont être contrôlées ? Montreal ou Vancouver ?

    Merci

Page 12 sur 13 ... 2 10 11 12 13