Je me pose la même question (6)
Page 9 sur 21 ... 7 8 9 10 11 19 ...
  1. #161

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Guigs
    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de finalisé ma demande de visa touriste en ligne pour prolonger mon séjour après mon pvt mais je n'arrive pas a soumettre ma demande en ligne...
    Bonjour Guigs,
    Message de Guigs
    j'ai choisi "rétablissement du statut de résident temporaire comme visiteur" es que j'ai bon ? ou me suis-je trompé ?
    Oui, tu t'es trompé de case. Le rétablissement de statut ne te concerne pas. Dans ton cas : envie de rester au Canada en tant que simple visiteur après la fin de ton PVT, il te faut cocher "Prorogation du statut de résident temporaire". Pour plus de détails et/ou pour vérifier comment remplir les autres champs, je t'invite à consulter le guide qui figurait à la fin de la liste de liens donnés lorsque tu as commencé ta demande.
    En cochant la bonne case et si tout le reste est correct, tu devrais cette fois réussir à la soumettre.
    Bonne continuation.

  2. #162
    Avatar de nicholas40
    Nicolas 38 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Mon PVT expire le 18 Juin et j'aimerais faire un demande au CIC de prolongation en touriste jusqu'à Septembre. Nous sommes fin Mars, savez vous si je peux faire une demande dès maintenant ou je dois attendre un peu ? Dans la liste des justificatifs, je vois qu'ils demandent notamment le billet d'avion. Je compte donc acheter un billet retour pour la France en Septembre mais en même temps je me dis que c'est risqué, en cas de refus de ma prolongation, j'aurai acheté ce billet pour rien. Donc pensez vous qu'en général, ils approuvent les demandes de prolongation en touriste ?( si le dossier est complet bien sur! ) Ou sont-ils plus pointilleux ? Ils demandent aussi une attestation de fond et de mettre une adresse de personnes à visiter, vu que je compte partir en road trip cet été, je ne sais pas trop quoi mettre. Merci beaucoup !

  3. #163
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de nicholas40
    Bonjour,
    Mon PVT expire le 18 Juin et j'aimerais faire un demande au CIC de prolongation en touriste jusqu'à Septembre. Nous sommes fin Mars, savez vous si je peux faire une demande dès maintenant ou je dois attendre un peu ? Dans la liste des justificatifs, je vois qu'ils demandent notamment le billet d'avion. Je compte donc acheter un billet retour pour la France en Septembre mais en même temps je me dis que c'est risqué, en cas de refus de ma prolongation, j'aurai acheté ce billet pour rien. Donc pensez vous qu'en général, ils approuvent les demandes de prolongation en touriste ?( si le dossier est complet bien sur! ) Ou sont-ils plus pointilleux ? Ils demandent aussi une attestation de fond et de mettre une adresse de personnes à visiter, vu que je compte partir en road trip cet été, je ne sais pas trop quoi mettre. Merci beaucoup !
    Salut Nicolas,

    Pour ton billet d'avion, n'est-il pas possible de prendre une option de réservation ou quelque chose comme ça ?
    Je viens de regarder sur MonCIC (pour une demande en ligne) avec l'outil "Venir au Canada" pour une demande de prorogation de séjour au titre de visiteur et je ne vois pas qu'ils demandent un billet d'avion.
    Je vois qu'ils demandent des preuves de ressources financières, une photo numérique, une photocopie de différentes pages de ton passeport, mais je ne vois pas de preuve de billet d'avion (j'ai peut-être râté quelque chose).

    Si tu as vu le billet d'avion retour sur un document PDF (celui-ci : https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM5558F.pdf), je crois qu'ils disent bien "si vous en avez un", donc normalement, cela sous-entend que ça n'est pas forcément obligatoire il me semble.

    Ensuite, pour le délai de traitement. Il est recommandé de faire la demande genre 30 jours avant l'expiration de ton statut. C'est très bien de t'y prendre tôt, mais pour le coups, c'est peut-être un peu trop. Je te recommande d'attendre genre la fin du mois d'avril ou le tout début du mois de mai pour faire ces démarches.
    En attendant, tu peux déjà commencé à réunir les documents requis

  4. #164

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de nicholas40
    Bonjour,
    Mon PVT expire le 18 Juin
    Message de Marie
    Salut Nicolas,
    Bonjour Nicolas,

    Je confirme ce que Marie t'a écrit et complète par mon expérience concernant cette procédure :
    j'ai fait une demande de prorogation en juin dernier à la fin de mon PVT pour prolonger de deux mois mon séjour. Le délai de traitement annoncé lors de l'envoi de ma demande étant de 100 jours, j'ai obtenu la réponse positive ... alors que j'étais déjà rentrée en France depuis un petit moment (j'étais contente d'apprendre qu'ils m'autorisaient ainsi à "être restée" là-bas. Non, sérieusement, j'étais quand même soulagée, car c'est autant de stress en moins pour le jour où j'y retournerai).
    Sans s'y prendre à la dernière minute, en suivant les instructions au dos de ton permis, tu peux donc tranquillement attendre le dernier mois de ton séjour pour la faire.
    Comme justificatifs financiers, j'ai joint les copies de mes relevés bancaires canadiens et français des trois derniers mois.
    Pour le billet d'avion, il est noté
    Photocopie de votre billet retour s'il est valide (si vous en avez un)
    donc si tu l'as au moment de faire ta demande, tu pourras le joindre comme preuve supplémentaire, oui, mais sinon, ce sera bon aussi.
    Bonne continuation !
    Dernière modification par Pliz ; 12/04/14 à 00:42.

  5. #165
    Avatar de nicholas40
    Nicolas 38 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de Pliz
    Bonjour Nicolas,

    Je confirme ce que Marie t'a écrit et complète par mon expérience concernant cette procédure :
    j'ai fait une demande de prorogation en juin dernier à la fin de mon PVT pour prolonger de deux mois mon séjour. Le délai de traitement annoncé lors de l'envoi de ma demande étant de 100 jours, j'ai obtenu la réponse positive ... alors que j'étais déjà rentrée en France depuis un petit moment (j'étais contente d'apprendre qu'ils m'autorisaient ainsi à "être restée" là-bas. Non, sérieusement, j'étais quand même soulagée, car c'est autant de stress en moins pour le jour où j'y retournerai).
    Sans s'y prendre à la dernière minute, en suivant les instructions au dos de ton permis, tu peux donc tranquillement attendre le dernier mois de ton séjour pour la faire.
    Comme justificatifs financiers, j'ai joint les copies de mes relevés bancaires canadiens et français des trois derniers mois.
    Pour le billet d'avion, il est noté donc si tu l'as au moment de faire ta demande, tu pourras le joindre comme preuve supplémentaire, oui, mais sinon, ce sera bon aussi.
    Bonne continuation !
    Merc pour vos réponses ! En cas de réponse positive, ils envoient le nouveau "visa" obligatoirement par la poste ? Ou Est-ce possible de le recevoir par mail ? Car je n'ai pas d'adresse fixe en ce moment. Merci, bonne continuation !

  6. #166

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de nicholas40
    Merc pour vos réponses ! En cas de réponse positive, ils envoient le nouveau "visa" obligatoirement par la poste ? Ou Est-ce possible de le recevoir par mail ? Car je n'ai pas d'adresse fixe en ce moment. Merci, bonne continuation !
    Bonjour Nicholas,

    Je t'en prie. Que les expériences de chacun servent aux autres, c'est tout l'esprit de Pvtistes.net.
    Pour l'envoi du document d'immigration si ta demande est approuvée, oui je crois bien que c'est toujours par courrier postal. Je viens de vérifier, j'avais bien renseigné mon adresse courriel et au final, c'est un courrier qui m'a été envoyé. En plus, sur le guide (tout à la fin), il est noté de les aviser si notre adresse change par rapport à celle qu'on a notée. Moi, sachant que je ne serai plus au Canada lorsque tomberai la décision, en remplissant le formulaire, j'ai fait en sorte que la lettre arrive chez des amis dont l'adresse ne risquait pas de changer là-bas pour que je la récupère par la suite. Si tu comptes bouger, je te conseille de faire pareil. L'adresse courriel leur sert seulement à te contacter s'ils souhaitent d'autres documents par exemple.
    Bonne fin de PVT et (je te le souhaite) bonne prolongation jusqu'en septembre.

  7. #167
    Avatar de cloclohe
    Chloé

    Messages
    5
    Likes reçus
    5
    Bonjour,


    J'espère être dans la bonne section.

    Donc voici comment s'est passé mon tour du poteau effectué le 2 décembre 2014:


    Je suis à Toronto pour mon PVT. Du coup l'endroit le plus simple pour faire le tour du poteau était les Niagara Falls à 2h en bus. Donc je prends le megabus direction les Falls!


    Arrivée je vais sur le pont qui connecte le Canada aux USA. Je passe les tourniquets (ceux où il faut mettre 50c), je me dirige côté US. Là je vais voir le douanier américain, il me demande mon passeport, ma nationalité et ce que je viens faire aux USA. Donc je lui explique que j'étais en PVT au Canada et que je viens changer mon statut en visiteur au Canada. Du coup il me demande si je veux tout de même aller USA et je lui répond que non. Il me demande d'aller patienter dans la salle d'attente et qu'il m'appellera dans quelques minutes.


    Donc je vais m'asseoir, un peu stressée. Quelques minutes plus tard il m'appelle, me donne mon passeport ainsi qu'une feuille qui dit que j'ai été refusé à l'entrée des USA et me dit que tout est ok et que je peux aller du côté Canada voir les douaniers et me souhaite une bonne journée.
    En sortant je me dis que ça s'est vraiment bien passé et peut-être un peu trop même....


    Maintenant la partie la plus difficile. Donc je passe un premier douanier canadien, lui explique j'étais en PVT et que je souhaite passer à un statut visiteur. Le gars prends mon passeport, ne regarde même pas mon PVT, me file un papier jaune et m'envoie dans un autre bureau.
    Arrivée dans l'autre bureau une douanière m'appelle. Je lui donne le papier des USA, mon passeport et le papier jaune. La douanière me demande très désagréablement ma lettre d'employeur et là je lui dit que je n'en ai pas étant donné que je veux passer en visiteur. Et je vois qu'en fait le premier douanier canadien avait écrit que le papier que je voulais renouveler mon PVT... Donc la douanière se met à soupirer, genre c'était la fin du monde. Donc je lui explique ma situation et là elle me laisse à peine finir ma phrase et me dit "rester pour combien de temps?!" Avec un air choqué comme si ce que je lui demandais était inadmissible. Donc je lui dit jusqu'en mars et que j'ai mon billet de retour en France. Toujours en m'agressant, elle me demande le papier, puis mes relevés de compte (il m'était arrivé des péripéties la veille du coup j'avais juste les copies d'écran sur mon iPad, la douanière était encore plus sur les nerfs), et elle me demande une preuve que je réside bien à toronto. Je lui dit que je n'en ai pas, elle me demande donc d'écrire mon adresse, code postal, et numéro de téléphone, et me demande de patienter en salle d'attente.


    Autant vous dire que je stressée comme une malade franchement. Je me voyais déjà dans l'avion direction Paris!


    Finalement elle me rappelle, me dit que mon visa est valable jusqu'à la date de mon billet de retour en France. Que en aucun cas je n'ai le droit de travailler ou étudier au Canada, et me souhaite tout de même une bonne journée (mais bon on voyait bien que ça faisait partie du speech habituel...).


    Donc bilan plutôt positif parce je l'ai quand même eu mon statut visiteur. Après en ce qui concerne la douanière, désagréable à un point... abusé (franchement je l'insultais, dans ma tête hein ), elle doit faire son numéro de méchante pour que les gens respectent et aient peur (et ça marche bien hein!).


    Donc si vous devez le faire, préparer tout genre 1 semaine à l'avance et pas un jour avant comme moi au risque d'avoir des imprévus (genre l'imprimante qui vous lâche au dernier moment). Apportez un billet de retour (obligatoire); un relevé de compte où apparaît votre nom, le num de compte et la date du jour ou de la veille par exemple; un courrier ou votre bail où apparaît votre nom prénom et adresse; et en option une réponse claire à la question "que compter vous faire au Canada pendant ces x mois?".


    Enfin... Je m'en souviendrai toute ma vie de cette journée qui n'a pas été des plus agréables mais qui au final s'est bien terminée.
    Voilà j'espère que ça va en aider quelques-uns.


    Bye bye!


  8. #168
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    203
    Likes reçus
    85
    tu fait parti de la session PVT 2013 (celle qui était encore au format papier) et tu es parti au mois de Décembre 2013 c'est ça?
    sinon, tu as tellement kiffé ton PVT que tu restes pour faire du tourisme, tranquilou!

  9. #169
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Eh ben c'est pas du tout rassurant ton affaire...........je comptais faire pareil dans 15 jours à la fin de mon PVT mais sans le billet d'avion (je table sur ces quelques jours pour faire un changement d'employeur pour mon JP) mais je vois que je n'aurais pas le choix du billet d'avion
    Merci pour ton retour en tous cas!

  10. #170
    Avatar de cloclohe
    Chloé

    Messages
    5
    Likes reçus
    5
    Message de Alex de Lyon
    tu fait parti de la session PVT 2013 (celle qui était encore au format papier) et tu es parti au mois de Décembre 2013 c'est ça?
    sinon, tu as tellement kiffé ton PVT que tu restes pour faire du tourisme, tranquilou!
    Oui je fais partie DE la dernière session papier de 2013. Je suis arrivée au Canada fin novembre 2013. Franchement j'ai vraiment pas envie de rentrer en France... Maintenant je vais profiter du Canada encore plus avant de rentrer.

    Message de Jorine
    Eh ben c'est pas du tout rassurant ton affaire...........je comptais faire pareil dans 15 jours à la fin de mon PVT mais sans le billet d'avion (je table sur ces quelques jours pour faire un changement d'employeur pour mon JP) mais je vois que je n'aurais pas le choix du billet d'avion
    Merci pour ton retour en tous cas!
    Je t'en prie! Bah écoute moi mon PVT s'est fini le 28 novembre 2014 et j'ai fait le tour du poteau que le 2 décembre, donc y'a peut-être moyen de gratter un peu le temps de ton JP, à voir. Mais bon sans billet d'avion j'avoue que s'est assez risqué parce tout de suite ils vont se dire que tu vas rester dans le pays illégalement...

  11. #171
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Si vous souhaitez rester en touriste à la fin de vos PVT ou JP, vous pouvez aussi en faire la demande par Internet. Je l'ai fait au début d'année : pas de soucis pour affronter le douanier et vous recevez votre fiche touriste par la poste chez vous ! Pensez-y


  12. #172
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Message de Delphine37
    Si vous souhaitez rester en touriste à la fin de vos PVT ou JP, vous pouvez aussi en faire la demande par Internet. Je l'ai fait au début d'année : pas de soucis pour affronter le douanier et vous recevez votre fiche touriste par la poste chez vous ! Pensez-y
    Yes mais faut le faire 30 jours avant la fin du PVT c'est ça?

  13. #173
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Message de cloclohe

    Bah écoute moi mon PVT s'est fini le 28 novembre 2014 et j'ai fait le tour du poteau que le 2 décembre, donc y'a peut-être moyen de gratter un peu le temps de ton JP, à voir. Mais bon sans billet d'avion j'avoue que s'est assez risqué parce tout de suite ils vont se dire que tu vas rester dans le pays illégalement...
    Je pinaille ou suis peut être parano mais le douanier t'a rien dit pour les 3-4 jours entre la fin de ton PVT et ton tour du poteau?

  14. #174
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Allo tous, je viens vers vous afin d'avoir un avis:

    Mon PVT se termine le mercredi 17 prochain, j'ai obtenu mon JP mais ma boite ferme pendant l'hiver et je devrais normalement retrouver mon poste en Avril. Je cherche donc un boulot pour faire un changement d'employeur sur mon JP pas encore activé. Du coup, je comptais passer en visiteur à compter du 17 Décembre prochain pendant un mois le temps de trouver un autre employeur (et donc activer mon JP pour ensuite faire ce changement et m'éviter de perdre des mois dessus en l'activant de suite). Sauf que j'y ai pensé trop tard pour le faire en ligne (il est question de 30 jours avant la fin du visa).

    Question : puis je tout de même faire la demande en ligne même si c'est à 7 jours de la fin de mon PVT et bénéficier du statut implicite le temps du traitement de la demande? Ou ma demande sera automatiquement refusé puisque je suis hors du délai de 30 jours? Pour info : je ne compte pas bosser pendant ce temps et si à la fin du mois que je me donne, je n'ai pas trouvé de boulot je rentrerais en France pour revenir en Avril et activer mon JP.
    Autre question : A défaut de pouvoir le faire en ligne, je comptais faire le tour du poteau avec un aller simple pour la France pour passer en visiteur mais le douanier risque t-il de tiquer puisque j'ai un JP que je ne veux pas activer de suite?

    Merci de votre aide!

  15. #175
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Jorine
    Allo tous
    Salut Marjorie !

    Oui tu peux faire ta demande en ligne et tu auras ton statut implicite même s'il reste moins de 30j. Cette contrainte date de l'époque où il n'existait que des demandes papiers
    Mais ne traîne pas quand même

  16. #176
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Message de lorien
    Salut Marjorie !

    Oui tu peux faire ta demande en ligne et tu auras ton statut implicite même s'il reste moins de 30j. Cette contrainte date de l'époque où il n'existait que des demandes papiers
    Mais ne traîne pas quand même
    Merci pour la confirmation, je suis en train de justement


  17. #177
    Avatar de Claire11
    Claire 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    bonjour

    je suis en visa touriste de 3 mois
    mon petit copain est en PVT (il n'est PAS mon conjoint de fait)

    je souhaite faire une demande de prolongation à titre touriste (en attendant un PVT en fait)

    question 1 :
    dois je cocher sur le formulaire 5708
    - Prorogation du statut de résident temporaire
    ou
    - Permis de séjour temporaire initial ou prorogation
    ?

    question 2 :
    je vis donc chez mon copain à montréal
    dois je indiqué comme résidence actuel le canada ? ou la france ?
    sachant que je vais envoyé ma demande depuis le canada

    merci mille fois pour votre aide

  18. #178
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Claire11
    bonjour

    je suis en visa touriste de 3 mois
    mon petit copain est en PVT (il n'est PAS mon conjoint de fait)

    je souhaite faire une demande de prolongation à titre touriste (en attendant un PVT en fait)

    question 1 :
    dois je cocher sur le formulaire 5708
    - Prorogation du statut de résident temporaire
    ou
    - Permis de séjour temporaire initial ou prorogation
    ?

    question 2 :
    je vis donc chez mon copain à montréal
    dois je indiqué comme résidence actuel le canada ? ou la france ?
    sachant que je vais envoyé ma demande depuis le canada

    merci mille fois pour votre aide
    Salut Claire !

    Q1: prorogation du statut de résident temporaire
    Q2: résidence au Canada

  19. #179
    Avatar de Claire11
    Claire 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Message de lorien
    Salut Claire !

    Q1: prorogation du statut de résident temporaire
    Q2: résidence au Canada
    j'aime quand c'est clair et net comme ça !

    merci bcp


  20. #180
    Avatar de margauxlm
    Margaux 36 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Message de viviane
    ah ok je comprends mieux.
    enfin, une dernière question : tu dis "auf que je ne pense pas être de retour 1 mois avant la fin de mon PVT mais plutôt entre 2 et 3 semaines avant...". Donc, tu quitteras le Canada avant la fin de ton PVT ?

    si tu comptes rester au delà du 21 janvier :
    en arrivant au Canada, si le douanier voit ton PVT (je te conseille de le laisser dans ton passeport), il te laissera entrer sous ton PVT.
    tu devras lui dire que tu ne souhaites pas travailler et donc entrer en touriste.
    alors, il te tamponnera ton passeport en touriste.

    si tu comptes quitter le Canada avant le 21 janvier :
    reviens en PVT ce n'est pas gênant. si tu décides de rester plus, tu pourras faire la demande en ligne sur le site du CIC, depuis le Canada. c'est le moyen plus rapide. Il est conseillé de s'y prendre en avance, mais tu peux le faire plus tard jusqu'à la veille de la fin de ton permis. ensuite tu seras "implicitement" en touriste jusqu'à la réponse (par la poste) .
    non, la demande ne se fait pas en avance depuis la France, puisque en arrivant, tu peux demander à être touriste.

    est-ce clair ?
    Bonjour Viviane,

    Je me permets de te contacter car je suis en train d'éplucher le forum pour avoir des infos sur le changement de statut PVT vers Touriste et j'ai donc trouvé cette conversation que tu as eu avec "Ambre90" il y a un peu plus d'un an, qui avait une situation très similaire à la mienne, et j'aurai souhaité avoir une petite précision si tu as quelques minutes à m'accorder (Je suis un peu en stress à vrai dire).

    Dans mon cas, mon PVT se termine le 17 janvier 2015. Je viens de rentrer en France pour les fêtes de Noël, et comptait revenir à Vancouver pour 3 mois en tant que touriste de début janvier à fin mars.
    Si je rentre aux alentours du 10 janvier en utilisant mon PVT, j'ai peur que l'officier de la douane me me laisse pas entrer sur le territoire, étant donné que je n'aurais qu'une semaine valide avant que mon PVT n'expire.
    Selon toi, vaut-il mieux que je fasse la démarche d'une demande de prolongation sur un visa touristique en France avant de retourner au Canada? ou tu penses que je peux attendre d'être au Canada pour la faire ?

    Autre solution à laquelle je pensais: attendre le 18 janvier que mon PVT soit expiré pour retourner sur Vancouver. Dans ces cas là, je ne devrais même pas avoir besoin de faire une demande de visa touristique, si ?

    Je te remercie par avance pour tes conseils, j'avais envoyé un e-mail à l'ambasse du Canada en France, mais je n'ai toujours pas de nouvelles... Et plus j'attends, plus le prix des billets d'avion augmentent aussi héhé - Enfin, j'ai surtout peur de me faire renvoyer en France en arrivant au Canada, sachant que de plus, j'ai encore toutes mes affaires à Vancouver !

    Bonne journée à toi,
    Margaux

Page 9 sur 21 ... 7 8 9 10 11 19 ...