Je me pose la même question (6)
Page 8 sur 21 ... 6 7 8 9 10 18 ...
  1. #141
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    ah ok je comprends mieux.
    enfin, une dernière question : tu dis "auf que je ne pense pas être de retour 1 mois avant la fin de mon PVT mais plutôt entre 2 et 3 semaines avant...". Donc, tu quitteras le Canada avant la fin de ton PVT ?

    si tu comptes rester au delà du 21 janvier :
    en arrivant au Canada, si le douanier voit ton PVT (je te conseille de le laisser dans ton passeport), il te laissera entrer sous ton PVT.
    tu devras lui dire que tu ne souhaites pas travailler et donc entrer en touriste.
    alors, il te tamponnera ton passeport en touriste.

    si tu comptes quitter le Canada avant le 21 janvier :
    reviens en PVT ce n'est pas gênant. si tu décides de rester plus, tu pourras faire la demande en ligne sur le site du CIC, depuis le Canada. c'est le moyen plus rapide. Il est conseillé de s'y prendre en avance, mais tu peux le faire plus tard jusqu'à la veille de la fin de ton permis. ensuite tu seras "implicitement" en touriste jusqu'à la réponse (par la poste) .
    non, la demande ne se fait pas en avance depuis la France, puisque en arrivant, tu peux demander à être touriste.

    est-ce clair ?


  2. #142
    Avatar de Ambre90
    33 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    18
    Message de viviane
    ah ok je comprends mieux.
    enfin, une dernière question : tu dis "auf que je ne pense pas être de retour 1 mois avant la fin de mon PVT mais plutôt entre 2 et 3 semaines avant...". Donc, tu quitteras le Canada avant la fin de ton PVT ?

    si tu comptes rester au delà du 21 janvier :
    en arrivant au Canada, si le douanier voit ton PVT (je te conseille de le laisser dans ton passeport), il te laissera entrer sous ton PVT.
    tu devras lui dire que tu ne souhaites pas travailler et donc entrer en touriste.
    alors, il te tamponnera ton passeport en touriste.

    si tu comptes quitter le Canada avant le 21 janvier :
    reviens en PVT ce n'est pas gênant. si tu décides de rester plus, tu pourras faire la demande en ligne sur le site du CIC, depuis le Canada. c'est le moyen plus rapide. Il est conseillé de s'y prendre en avance, mais tu peux le faire plus tard jusqu'à la veille de la fin de ton permis. ensuite tu seras "implicitement" en touriste jusqu'à la réponse (par la poste) .
    non, la demande ne se fait pas en avance depuis la France, puisque en arrivant, tu peux demander à être touriste.

    est-ce clair ?
    Ah d'accord ! Oui c'est très clair ! C'est même très bien car je peux choisir entre les 2 solutions que tu proposes.

    Le Canada je le quitte en septembre pour revenir en décembre après Noël, et à mon retour mon PVT sera tjs valable (jusque 21/01/2014). Je compte rester après cette date, en touriste.
    Tu as bien répondu à ma question de base qui était de savoir si en me présentant à l'agent en décembre pour rentrer à nouveau au Canada je pourrais lui expliquer que je ne veux pas rentrer en tant que pvtiste mais en tant que touriste, d'où l'histoire "d'annuler" mon PVT. Bref ! Donc c'est cool si je peux le faire En fait je pensais anticiper de cette façon pour m'éviter de faire le tour du poteau 2 ou 3 semaines plus tard...
    Mais visiblement tu me dis que je peux quand même faire la démarche auprès de CIC même s'il ne me reste que qques jours de PVT et que je passerai en statut implicite... Donc, après réflexion je pense plutôt utiliser cette solution là, ça m'évitera d'embrouiller l'agent à l'aéroport lors de mon retour. Je rentrerai fièrement en pvtiste et je ferai la demande de prolongation via CIC une fois sur le territoire !


    Je te remercie Viviane !

  3. #143
    Avatar de onizuka000
    Quentin 34 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    29
    Merci Pliz pour ces précisions !!

    Finalement j'ai donc envoyé mon dossier par la poste milieu de semaine dernière, avec Expresspost, et c'est arrivé en 3j. Merci pour cette suggestion.

    Et tu as raison, je vais aller compléter mon profil !
    Pour info, je suis venu faire mon stage de fin d'étude en marketing à Montréal, et là j'ai fini mon école. Donc je vais profiter de l'été au Canada avant de chercher un travail !


  4. #144

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de onizuka000
    Merci Pliz pour ces précisions !!

    Finalement j'ai donc envoyé mon dossier par la poste milieu de semaine dernière, avec Expresspost, et c'est arrivé en 3j. Merci pour cette suggestion.

    Et tu as raison, je vais aller compléter mon profil !
    Pour info, je suis venu faire mon stage de fin d'étude en marketing à Montréal, et là j'ai fini mon école. Donc je vais profiter de l'été au Canada avant de chercher un travail !
    Je t'en prie ! Je suis contente si cela t'a permis de faire ta demande dans les temps. Conserve bien les justificatifs Xpresspost, on ne sait jamais.
    Pour info, au 10 juillet, les délais de traitement des demandes étaient de 38 jours. Délais de traitement : résidence temporaire En attendant, pas d'inquiétude, je te rappelle que tu es en statut implicite (interdiction de travailler tout comme par la suite en tant que visiteur).
    Une réponse entraînant souvent une nouvelle question : concernant ta recherche d'emploi, as-tu eu quelques opportunités suite à ton stage ou des pistes, contacts ? Puis, si je comprends bien, tu comptes faire une demande de permis de travail à l'automne ? Si oui, tu as déjà une idée duquel, car les conditions, accès/ouverture des quotas et délais ne sont pas les mêmes selon les cas tu sais ?

    Pour le profil, merci par avance de jouer le jeu.

    Sur ce, profite bien de ton été.
    Tu nous tiendras au courant lorsque tu auras obtenu ta réponse s'il-te-plaît .

    Pvtistement.

  5. #145
    Avatar de pinktagada
    Marjolaine 41 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    9
    Juste comme ça, le CIC est en grève, je sais pas si ça influence ou pas (dans mon cas ça influence), mais c'est éon de le rappeler.


  6. #146
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Ambre90
    Ah d'accord ! Oui c'est très clair ! C'est même très bien car je peux choisir entre les 2 solutions que tu proposes.
    salut
    petites précisions :
    une fois la réponse obtenue et positive, tu peux toi-même retirer ton PVT de ton passeport (et le garder en souvenir ) et agrafer le nouveau permis reçu par la poste (soit "validation automatique" de mon nouveau statut). Pas besoin de tour de poteau !

    en mp, tu parles d'un commentaire récent d'un pvtiste qui venait de terminer son PVT et qui avait l'autorisation de travailler en attendant la réponse de sa demande statut touriste (en statut implicite donc).
    non normalement ce n'est pas possible : le permis de travail est fini, tu ne peux plus travailler. Pour continuer à travailler, il faut faire une demande de prolongation de statut "travailleur".



  7. #147
    Avatar de onizuka000
    Quentin 34 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    29
    Salut !

    Alors en fait après mon stage mon entreprise m'aurait bien gardé mais ils n'en avaient pas les moyens. J'étais à Montréal, mais là je recherche à Toronto. J'ai envie de tenter le marché anglophone. Je me considère bilingue, j'ai maintenant une expérience au Canada et puis j'ai fait un échange en Ontario il y a deux ans, donc j'espère que ceci pourra me favoriser un peu. Après comme je voudrais travailler dans mon domaine, ca risque de ne pas être facile (je sais qu'on dit partout qu'il faut commencer par des petits boulots...j'espère que mon stage pourra faire office de première expérience)...Je compte faire mes recherches en attendant l'ouverture des permis, rechercher un travail pour janvier.

    A priori je compte faire une demande de PVT (faudra pas louper l'ouverture), ou bien jeune pro si je n'ai pas de PVT, mais ça complique les choses vu qu'il faut avoir une offre d'emploi déjà.

    Je ne vois que ces 2 solutions qui semblent les plus flexibles en termes de permis de travail. Pensais-tu à autre chose ?

    Mes boss pourraient m'aider pour un travail au Québec, mais pas trop Ontario, donc pas trop de contacts non. J'ai lu la rubrique sur l'Ontario sur ce site, donc je vais essayer d'y appliquer les méthodes conseillées. Si toi même tu as des conseils pour trouver du travail en marketing, je suis preneur !

  8. #148

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Salut Onizuka000,

    Je te remercie pour ces détails sur ton parcours. Concernant les permis, je pensais effectivement au PVT qui reste le plus accessible et celui t'offrant le plus de flexibilité pour parfaire ton expérience professionnelle ici, te permettant aussi de changer de province et d'employeur suite à de nouvelles opportunités.
    Le JP, lui, pour faire synthétique, suppose d'avoir au préalable une offre d'emploi pour constituer le dossier et te lie à un seul employeur.
    Plutôt que de tout développer ici et de faire un HS, je te donne le lien vers le dossier correspondant Tous les permis et visas pour le Canada | pvtistes.net. Tu y trouveras de quoi répondre à tes interrogations et t'aider à voir ce qui conviendra le mieux à ta situation.

    Le marketing n'est pas mon domaine. Je ne peux donc pas t'être d'une grande aide sur ce point. Tu m'en vois désolée. Toutefois, je sais que tu n'es pas le seul sur le forum avec un tel profil et en faisant une petite recherche ("que recherchez-vous?" en haut de page), tu pourras en plus de discussions sur le sujet, peut-être te mettre en relation avec certains membres.

    Bon courage.

    Pvtistement.

    P.S. : merci pour le profil

  9. #149

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,

    Information utile pour celles et ceux qui attendent la réponse à leur demande : contrairement à ce que je croyais et que j'ai donc écris plus haut, les délais à consulter sont ceux de la première ligne "visiteur" et non pas "nouveau visa à titre de résident temporaire" (bien que je sache que nous étions dispensés de visa, c'est la mention "pour les détenteurs d'un permis d'études ou de travail valide seulement" qui m'a induite en erreur), soit actuellement 100 jours pour les demandes papier (cf lien).
    Un agent du télécentre m' l'a confirmé.

    Dans mon cas du coup, en statut implicite je suis et vais rester jusqu'à mon retour en France (je vais faire ça bien et bien évidemment partir un peu avant la date limite de séjour que j'avais demandée afin d'être parfaitement en règle), la réponse n'arrivant que bien après mon départ (heureusement, j'ai eu la présence d'esprit de renseigner une adresse postale d'une personne qui pourra par la suite me transmettre le courrier, au cas où lors d'une prochaine venue ou demande d'immigration, une preuve me soit demandée).

    Désolée donc d'avoir communiqué de mauvais chiffres. En même temps, ça ne change rien à votre statut implicite et aux conditions qui s'appliquent dans pareil cas, donc mon erreur devrait être sans conséquence majeure. Patience à vous et bon courage pour la suite.
    Dernière modification par Pliz ; 06/08/13 à 16:03. Motif: Correction du lien

  10. #150
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    On parle souvent du statut de touriste après le PVT mais qu'en est il après le JP, faut il également faire une demande de prolongation du séjour en tant que visiteur comme pour le PVT ?

    Les seules réponses que je trouve parlent du statut implicite lors de la demande de RP, sauf que je ne souhaite pas faire de RP, juste pouvoir visiter le Canada et les Etats Unis après mon JP.

  11. #151

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de lucieb31
    On parle souvent du statut de touriste après le PVT mais qu'en est il après le JP, faut il également faire une demande de prolongation du séjour en tant que visiteur comme pour le PVT ?

    Les seules réponses que je trouve parlent du statut implicite lors de la demande de RP, sauf que je ne souhaite pas faire de RP, juste pouvoir visiter le Canada et les Etats Unis après mon JP.
    Salut Lucie,

    Sauf erreur, dès lors que ton permis de travail, qu'il s'agisse d'un PVT, d'un JP ou d'un autre permis fermé, arrive à la fin de sa validité, tu te retrouves sans statut légal. Le principe veut qu'à son expiration tu quittes le territoire.
    Si tu souhaites rester au Canada en touriste, il te faudra en effet soit faire un tour du poteau physique soit faire ta demande en ligne de prolongation de séjour à titre de visiteur (moins risquée).
    Entre la date d'envoi de ta demande et la réception de la réponse, après l'expiration de ton JP, tu passeras en statut implicite. Tu seras autorisée à rester au Canada durant cette période (par contre, si tu sors du territoire, tu perdras automatiquement le statut implicite), avec interdiction de travailler.

    J'espère que cela répond à ta question.
    Dernière modification par Pliz ; 12/09/13 à 17:12.


  12. #152
    Avatar de Fharfang
    41 ans

    Messages
    110
    Likes reçus
    111
    Message de viviane
    en faisant le tour du poteau, il faut aussi convaincre le douanier que vous n'allez pas essayer de travailler ...
    si votre permis vient de se terminer et que vous attendez le prochain, il pourrait croire que vous aller continuer, même sans permis et vous refuser le statut visiteur pour éviter le travail au black ...
    Salut,

    mon PVT se termine le 8 janvier 2013 et je compte faire une demande de JP dans les jours qui viennent.

    Si je n'ai pas encore reçu ma LI du JP le 8 janvier 2013, je compte aller ce même jour à la douane pour demander un status touriste pour quelques jours/semaines.

    Mon employeur m'a préparé une lettre stipulant qu'à partir du 8 janvier, mon contrat de travail se terminera et que je serai réembauché dès que j'aurai mon prochain permis de travail (JP donc).

    Est-ce que tout semble ok selon vous ?


    Merci

  13. #153
    Avatar de dalilou1
    dalila 41 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    10
    bonjour à tous

    Je viens de contacter le CIC, car ma prolongation de statut touriste expire le 15 janvier et je suis dans l'attente de la RP.
    J'ai demandé à l'agent que je souhaite prolonger encore une fois le statut touriste, sachant que je souhaite rentrer en france en janvier et revenir 1 mois plus tard.
    L'agente m'a conseille de faire une demande de prolongation de statut touriste par courrier avant l'expiration de mon visa, de partir en france, de rentrer au canada un mois plus tard. Ainsi je conserverais mon statut implicite meme si je sors du territoire

    ""Si vous quittez le Canada pendant que vous avez un statut implicite, vous pourriez:
    • Être réadmis au Canada à titre de RT, si le centre de traitement (CTD) n'a pas pris de décision au sujet du renouvellement de votre permis de travail. Veuillez noter que vous ne pouvez pas travailler/étudier au Canada jusqu’à ce que vous receviez votre nouveau permis. Vous devez convaincre l’agent au point d’entrée (PDE) que vous aurez les moyens de subvenir à vos besoins.""

    Est-ce que certains d'entre vous ont suivi la meme procedure ou ont eu des problèmes?
    Et si au pire un agent frontalier me refuse le statut touriste, est-ce qu'on peut nous refuser l'entree au canada? est-ce qu'on nous ordonne de quitter le canada dans la semaine, mois qui suit?

    Merci par avance
    Dernière modification par dalilou1 ; 30/11/13 à 04:28.

  14. #154
    Avatar de Djay6
    Jérémy 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    269
    Likes reçus
    56
    Bonsoir à tous,
    mon PVT termine samedi prochain (le 14 décembre), mais je rentre en France la veille, le 13. J'ai pour objectif de revenir ici à Montreal tres vite, et ainsi faire la demande de JP (qu'on m'a conseillé d'éviter de faire avant de rentrer en France) à mon retour. Seulement, je pense revenir en tant que "touriste" afin de m'éviter tout refus ou tout autre probleme..
    Comment procéder ?

    merci

  15. #155

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de Djay6
    Bonsoir à tous,
    mon PVT termine samedi prochain (le 14 décembre), mais je rentre en France la veille, le 13. J'ai pour objectif de revenir ici à Montreal tres vite, et ainsi faire la demande de JP (qu'on m'a conseillé d'éviter de faire avant de rentrer en France) à mon retour. Seulement, je pense revenir en tant que "touriste" afin de m'éviter tout refus ou tout autre probleme..
    Comment procéder ?

    merci
    Quelles ont ete les raisons qu'on t'a avancé pour éviter de le faire avant ton retour en France ? J'ai eu quelques amis qui ont fait comme ca et qui n'ont eu aucun soucis ... Surtout que c'est souvent le permis utilisé pour continuer un travail effectué avec un PVT ...
    De toute facon, tu as jusqu'au 14 decembre pour trouver un moyen de rester et les JP ne sont pas encore ouverts

    Comment procéder à quoi ? Pour un visa de touriste, il te faut un A/R et ne pas montrer que tu cherches un emploi. Pour les JP, au moins attendre que les quotats soient ouverts.

  16. #156
    Avatar de Djay6
    Jérémy 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    269
    Likes reçus
    56
    Message de Clarinette82
    Quelles ont ete les raisons qu'on t'a avancé pour éviter de le faire avant ton retour en France ? J'ai eu quelques amis qui ont fait comme ca et qui n'ont eu aucun soucis ... Surtout que c'est souvent le permis utilisé pour continuer un travail effectué avec un PVT ...
    De toute facon, tu as jusqu'au 14 decembre pour trouver un moyen de rester et les JP ne sont pas encore ouverts

    Comment procéder à quoi ? Pour un visa de touriste, il te faut un A/R et ne pas montrer que tu cherches un emploi. Pour les JP, au moins attendre que les quotats soient ouverts.
    On m'a dis sur ce même forum, qu'il était déconseillé de faire la demande de JP à sa sortie demain par exemple, d'ensuite rentrer en France car PVT terminé, et de revenir sur le sol Canadien, sans même avoir eu l'obtention du JP. Déconseillé car très probable d'essuyer un refus au niveau des douanes.

  17. #157

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de Djay6
    On m'a dis sur ce même forum, qu'il était déconseillé de faire la demande de JP à sa sortie demain par exemple, d'ensuite rentrer en France car PVT terminé, et de revenir sur le sol Canadien, sans même avoir eu l'obtention du JP. Déconseillé car très probable d'essuyer un refus au niveau des douanes.
    Ah oui, quitter le territoire sans avoir encore eu le JP. Je suis d'accord alors ... MAis pour le JP tu as au moins l'employeur ?

  18. #158
    Avatar de Djay6
    Jérémy 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    269
    Likes reçus
    56
    Message de Clarinette82
    Ah oui, quitter le territoire sans avoir encore eu le JP. Je suis d'accord alors ... MAis pour le JP tu as au moins l'employeur ?
    Totalement, mais déconseillé de revenir du fait de ne pas avoir eu de réponses.

  19. #159
    Avatar de Wicket
    Gaëlle 36 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    23
    Allô, mon copain et moi travaillons tous les deux à Montréal et attendons impatiemment d'avoir des nouvelles de notre JP depuis l'envoi de nos documents le 4 décembre. On arrive bientôt aux 30 jours fatidiques avant la fin de notre PVT le 26 janvier....

    Pour travailler autant que la durée de notre PVT le permet, et rester sur le territoire après le 26 en attendant le JP sans devoir aller aux douanes 2 fois (une fois pour demander un visa touriste, une 2e pour - espérons - valider notre JP!), on voudrait être sûrs de bien avoir le droit de lancer notre demande de prolongation de séjour à titre de visiteur.

    Cela ne pose pas de souci si on fait une demande via le CIC pour le visa visiteur, si en parallèle les services d'immigration voient qu'on attend la réponse d'un JP?
    On ne doit vraiment pas repasser par les douanes suite à une demande de "visa" visiteur ?

    Des réponses ont été données un peu partout sur le forum mais je ne trouve pas de données récentes (fin 2013) à ce sujet. On voudrait aussi lancer une RP avec le PEQ en mars, du coup on veut vraiment tout faire dans les règles de l'art pour ne pas se mettre l'immigration à dos

    Merci d'avance de vos réponses éclairées si vous êtes passés par là récemment!!

  20. #160
    Avatar de Guigs
    Guillaume

    Messages
    115
    Likes reçus
    100
    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de finalisé ma demande de visa touriste en ligne pour prolonger mon séjour après mon pvt mais je n'arrive pas a soumettre ma demande en ligne...

    J'ai ce message qui apparait lors de l’envoie du dossier IMM5708F
    "La date d'expiration de votre statut dans la réponse que vous avez fournie ne correspond pas à la case Restoration de votre formulaire. Modifiez vos réponses ou la valeur de votre formulaire."

    Mes dates sont exactent mais je viens de voir qu'il pouvait s'agir d'un mauvais choix dans la case a cocher dans la partie "Objet de ma demande" donc j'ai choisi "rétablissement du statut de résident temporaire comme visiteur" es que j'ai bon ? ou me suis-je trompé ?

    Merci

Page 8 sur 21 ... 6 7 8 9 10 18 ...