Discussion: Banque au Canada

  1. #1
    Avatar de picos38
    42 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    0
    Voici une question qui m'intrigue, comment faire arrivé sur place, j'imagine que personne ne part avec une american express gold, domage, y a pas de comissions lors des achats et un tres bon taux de change ...
    C'est facile d'ouvrir un compte? L'adresse doit etre definitive? quels justificatifs? comment faire des virements, quels sont les meilleurs banques, le taux et les commissions, comment ca se passe, vaut il mieux changer en France ou la bas des €€€???
    Il me semble que c'est tres utile pour se faire virer les sous que l'on touche de nos employeurs locaux !!!

  2. #2

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Salut Picos,

    Je vais te racconter comment j'ai procédé. J'ai tout d'abord demandé à ma banque française la liste des banques canadiennes avec qui elle a des accord (pour limiter les frais de transferts par une banque intermédiaire). Ensuite, j'ai voulu ouvrir un compte depuis la France et là ta liste diminue à vue d'oeil car dans mon cas seule la Royal Bank of Canada m'a permis de le faire. J'ai demandé un formulaire et renvoyé une copie de mon passeport et mon compte était ouvert à 0 CAD. Il est resté plus d'un mois à 0 CAD. Puis juste avant mon départ j'ai effectué un transfert SWIFT (virement internationnal) d'une partie de mes économies (il faut demander les coordonnées SWIFT à ta banque une fois le compte ouvert). Pour aider l'acceptation, tu dis que tu es en procédure d'immigration et qu'il te faut un chèque en CAD et le tour est joué. Il faut compter 5 jours pour avoir l'argent sur ton compte au Canada. Un SWIFT me coute 29 € en France + 10 CAD au Canada, autant dire qu'il vaut mieux faire un gros montant plutôt que plusieurs petits, bien sûr si on a le choix...

    Avant de partir j'ai également échangé 300 € afin d'avoir un peu de liquide à mon arrivée et j'ai pris ma VISA au cas où.

    Le lendemain de mon arrivée je suis allé me présenter à ma banque qui m'a remis immédiatement une carte de débit (paiement immédiat) qui te permet de quasiment tout payer et de retirer dans les GAB. Par contre, en PVT n'espérait pas avoir de carte de crédit. Ici, il faut avoir un historique nickel pour en obtenir une mais durant un PVT, je pense que la carte de débit est largement suffisante. La carte de crédit sert pour les achats à crédit, les locations de voitures, l'achat de voitures, bref pour les gros investissements.

    Enfin, il est important de savoir que toutes les opérations sont ici payantes. Dès que tu te sers de ta carte de débit c'est au moins 1.5 CAD de prélevé, je te conseillerai donc de prendre un forfait avec un nombre d'opérations inclues. Il faut compter entre 10 et 15 CAD pour ces forfaits par mois.
    Le paiement par chèque n'existe pas au Canada sauf pour les loyers, aucun magasin ne prendra vos chèques...

    Le SWIFT te permet de bénéficier du taux spot internationnal au moment où tu passes l'opération donc vraiment le plus avantageux. Quand au change sur place, c'est comme le reste il faut magasinner car les taux varient assez fortement d'un bureau à l'autre...

    N'hésites pas si je n'ai pas été assez clair


  3. #3

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    Message de Canadadry
    Salut Picos,

    Je vais te racconter comment j'ai procédé. J'ai tout d'abord demandé à ma banque française la liste des banques canadiennes avec qui elle a des accord (pour limiter les frais de transferts par une banque intermédiaire). Ensuite, j'ai voulu ouvrir un compte depuis la France et là ta liste diminue à vue d'oeil car dans mon cas seule la Royal Bank of Canada m'a permis de le faire. J'ai demandé un formulaire et renvoyé une copie de mon passeport et mon compte était ouvert à 0 CAD. Il est resté plus d'un mois à 0 CAD. Puis juste avant mon départ j'ai effectué un transfert SWIFT (virement internationnal) d'une partie de mes économies (il faut demander les coordonnées SWIFT à ta banque une fois le compte ouvert). Pour aider l'acceptation, tu dis que tu es en procédure d'immigration et qu'il te faut un chèque en CAD et le tour est joué. Il faut compter 5 jours pour avoir l'argent sur ton compte au Canada. Un SWIFT me coute 29 € en France + 10 CAD au Canada, autant dire qu'il vaut mieux faire un gros montant plutôt que plusieurs petits, bien sûr si on a le choix...

    Avant de partir j'ai également échangé 300 € afin d'avoir un peu de liquide à mon arrivée et j'ai pris ma VISA au cas où.

    Le lendemain de mon arrivée je suis allé me présenter à ma banque qui m'a remis immédiatement une carte de débit (paiement immédiat) qui te permet de quasiment tout payer et de retirer dans les GAB. Par contre, en PVT n'espérait pas avoir de carte de crédit. Ici, il faut avoir un historique nickel pour en obtenir une mais durant un PVT, je pense que la carte de débit est largement suffisante. La carte de crédit sert pour les achats à crédit, les locations de voitures, l'achat de voitures, bref pour les gros investissements.

    Enfin, il est important de savoir que toutes les opérations sont ici payantes. Dès que tu te sers de ta carte de débit c'est au moins 1.5 CAD de prélevé, je te conseillerai donc de prendre un forfait avec un nombre d'opérations inclues. Il faut compter entre 10 et 15 CAD pour ces forfaits par mois.
    Le paiement par chèque n'existe pas au Canada sauf pour les loyers, aucun magasin ne prendra vos chèques...

    Le SWIFT te permet de bénéficier du taux spot internationnal au moment où tu passes l'opération donc vraiment le plus avantageux. Quand au change sur place, c'est comme le reste il faut magasinner car les taux varient assez fortement d'un bureau à l'autre...

    N'hésites pas si je n'ai pas été assez clair

    Salut Canadadry

    ce que tu dis est très intéressant mais tu es dans quelle banque par curiosité? car moi j suis à la poste et je ne pense pas qu'elle soit en partenariat avec des banques canadiennes.
    Quand tu dis "Pour aider l'acceptation, tu dis que tu es en procédure d'immigration et qu'il te faut un chèque en CAD et le tour est joué" c'est à dire? Tu parles pour qu'ils acceptent que ton compte soit à vide pendant un temps? Et le chèque est bel et bien un chèque ou un chèquier? Dans quel but?
    Encore une non deux et j'arrete de te briser le crane ... pour la carte à débit quand tu es partis la chercher c'était convenu ainsi ou tu avais un délai? Et donc si j'ai bien pigé elle ne sert qu'à retirer de l'argent absolument rien d'autre?

    Merci j'ai finis le martellage

  4. #4

    Messages
    210
    Likes reçus
    0
    le crédit agricole mont qu'ils n'ont pas de artenarait avec des banques canadiennes et je ne sais plus qui avait posté un message, mais il parlait qu'il y en avait alorqs qui croire?bref si je ne fais pas le swift admettons, quels papiers doij-je prendre pour ouvrir un compte normalement si je prends que du liquide avec moi cana?tu sais ou pas?

  5. #5

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de lylie
    Salut Canadadry

    ce que tu dis est très intéressant mais tu es dans quelle banque par curiosité? car moi j suis à la poste et je ne pense pas qu'elle soit en partenariat avec des banques canadiennes.
    Quand tu dis "Pour aider l'acceptation, tu dis que tu es en procédure d'immigration et qu'il te faut un chèque en CAD et le tour est joué" c'est à dire? Tu parles pour qu'ils acceptent que ton compte soit à vide pendant un temps? Et le chèque est bel et bien un chèque ou un chèquier? Dans quel but?
    Encore une non deux et j'arrete de te briser le crane ... pour la carte à débit quand tu es partis la chercher c'était convenu ainsi ou tu avais un délai? Et donc si j'ai bien pigé elle ne sert qu'à retirer de l'argent absolument rien d'autre?

    Merci j'ai finis le martellage
    Salut Lylie,

    Je suis à la Caisse d'Épargne, ils sont en partenariat avec une bonne demi douzaine de banques canadiennes.
    Pour que tu puisses ouvrir facilement un compte depuis la France, tu dis que tu as besoin d'un chèque en $ CAD pour appuyer ton ouverture depuis l'étranger car toutes les banques ne le font pas...
    La carte de débit, tu y vas ils te la font sur le champs sans rendez vous. Elle te sert à retirer mais aussi à payer dans la plupart des boutiques et restaurants comme notre CB. La seule différence c'est qu'une carte de crédit ici sert vraiment pour payer à crédit alors qu'avec la carte débit, le paiement est immédiat c'est un peu comme du cash ici.
    J'espère t"avoir aidé sinon n'hésites pas

  6. #6
    Avatar de Lydie
    40 ans

    Messages
    796
    Likes reçus
    23
    C'est quand même dingue cette histoire de Caisse d'Epargne...
    De mon côté (j'y suis allée ce matin), ils m'ont dit que les accords qu'ils avaient ne permettaient pas de réduire les couts mais seulement d'accelerer le transfert.
    On m'a aussi annoncé des frais de 15€ côté français, tu dis 29€ toi Rémy ?

  7. #7

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de Lydie
    C'est quand même dingue cette histoire de Caisse d'Epargne...
    De mon côté (j'y suis allée ce matin), ils m'ont dit que les accords qu'ils avaient ne permettaient pas de réduire les couts mais seulement d'accelerer le transfert.
    On m'a aussi annoncé des frais de 15€ côté français, tu dis 29€ toi Rémy ?
    En fait, les coûts restent les mêmes pour EUX mais pour TOI c'est mieux de ne pas avoir d'intermédiaire et ça il s'en foutte de te le dire car ça ne leur rapporte rien.

    Pour les frais si je me souviens bien tu as 12.5 € de frais de transfert + 12.5 € de frais de change + 4 €de frais de dossier ce qui nous fait Maître Cappello 29 € tout rond. Je l'ai fait 2 fois et c'est ce que j'ai payé.

    Moi avant de partir j'habitais au fin fond de la Sarthe et quand je suis arrivé avec mes SWIFT, mes chèques en CAD et mes demandes de devises, ils ont appris beaucoup de choses en même temps que moi...

  8. #8

    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Lilou revient de sa banque (caisse d'épargne) et on lui a dit que le délai d'un virement variait entre 2 et 15 jours selon la banque Canadienne... On ne lui a même pas parlé du partenariat avec la Royale Bank of Canada... ??

    Comment as tu fais Rémy pour ouvrir ton compte depuis la France ? j'ai bien lu que tu avais envoyé un forumulaire mais lequel ? et surtout combien de temps cela prend il ?
    on part dans 12 jours et j'esperais trouver un appart en moins d'1 semaine mais avec cette histoire de banque ca me semble compromis

    Que doit on faire ?
    Dernière modification par Lilou ; 29/08/05 à 15:46.

  9. #9

    Messages
    44
    Likes reçus
    0
    https://www.scotiabank.com/cda/conte..._LIDfr,00.html

    Selon moi la meilleure solution, je n'ai pas beaucoup de temps donc je n'en dis pas plus...
    Vince

  10. #10

    Messages
    81
    Likes reçus
    0
    Message de MrMajestyk
    https://www.scotiabank.com/cda/conte..._LIDfr,00.html

    Selon moi la meilleure solution, je n'ai pas beaucoup de temps donc je n'en dis pas plus...
    Vince
    Hey je t'ai deja vu quelque part sur Toronto Majestik. Ds un bar ou club
    Ta tete me dit quelque chose. Je crois que c'etait avec Florian ??????

  11. #11

    Messages
    1 381
    Likes reçus
    7
    terrible les pvtistes qui se rencontrent !!!

  12. #12

    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Si mes souvenirs sont bons, Majestyk est un Vincent qui vit avec un Fabien!

  13. #13

    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de MrMajestyk
    https://www.scotiabank.com/cda/conte..._LIDfr,00.html

    Selon moi la meilleure solution, je n'ai pas beaucoup de temps donc je n'en dis pas plus...
    Vince
    Merci vince je vais aller me renseigner mais si tu pouvais nous en dire un peu plus dès que tu auras le temps ce serait génial.
    merci

  14. #14

    Messages
    81
    Likes reçus
    0
    je m'appelle fabien aussi donc ton mail est plutot bizarre a lire pour moi. Si j'etais en coloc avec lui, il ressemblerai vachement a ma cops.

    Pour la banque, mon experience perso est que j'ai rien fait. Je suis au credit agricole, il n'ont pas de partenaire. Credit mut non plus. Du coup, Helene c'est occupe de tout. Elle est chez BNP et il st partenaire avec Scotia banque (canada) et desjardins (Quebec). Mais c'est leger comme partenariat, comme je pense ts les partenariats entre les bques etrangeres (je dis ca ss preuve). En fait elle peut simplement retirer avec sa Visa a une Scotia banque et elle n'a pas de Commission. Donc si tu trouves un partenaire comme ca de ta banque s'est deja pas mal.

    Mon conseil ou plutot mon vecu:
    - Amene un petit paquet de dollars canadiens et du Traveller cheque (tu peux annuler en cas de perte ou vol)
    - Ouvre tt de suite un compte pour y deposer ton cash. Il vont te filer quelques cheques et une carte de retrait (le nom ici est Interact) mais tu peux payer avec ds certains magasin.
    - Pendant le premier mois, soit tu retires chaques semaines du cash de ton compte francais (si bq partenaire pas de commission) pour deposer sur ce compte, soit tu fais un gros virement (a voir le cout avec ta bq d'un virement inter, si c'est un montant fixe, c'est cool mais si c'est un pourcentage, t'es ds la merde)
    - Normalement apres un mois, Avec un boulot tu n'as plus besoin de ton compte francais.

    @+

  15. #15

    Messages
    44
    Likes reçus
    0
    Hello hello, bon alors pour la banque, le partenariat de la scotia et de BNP meme si il n'est pas extraordinaire comme l'a precise Fabien, il est quand meme bien pratique dans le sens retrait avec carte BNP dans les guichets Scotia parce que ca coute 0 ! Et croyez-moi pour tout ce qui est transaction d'argent en amerique du nord, il est rare de trouver quelque chose qui coute 0 !

    Sinon, Fabounet n'est en effet pas mon colloc mais par contre je vois peut etre de qui il s'agit, si je te dis Wellesley, building avec un Mathieu, un Julien, un Frederic et deux mexicains est-ce que tu vois de quoi je parle ? je me trompe peut etre et je vais avoir l'air tres con du coup... En fait il me semble t'avoir rencontre dans un ascenseurs, j'etais accompagne de Mathieu justement puis nous avons discutes dans un Convenience... Affaire a suivre... Et sinon, oui je connais bien Florian donc c'est tout a fait probable que tu m'ais vu avec... peut etre a son resto de depart non ? Sushi sur Yonge ?
    Bon ma pause midi est terminee, je vous laisse !
    Vince

  16. #16

    Messages
    103
    Likes reçus
    0
    Je vais courir à ma banque qui est la SG pour leur demander si ils ont partenariat du meme type de BNP et Scotia...
    I hope que oui...
    en tout cas merci pour les infos qui me seront très utiles

  17. #17

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    Message de Rémy
    Salut Lylie,

    Je suis à la Caisse d'Épargne, ils sont en partenariat avec une bonne demi douzaine de banques canadiennes.
    Pour que tu puisses ouvrir facilement un compte depuis la France, tu dis que tu as besoin d'un chèque en $ CAD pour appuyer ton ouverture depuis l'étranger car toutes les banques ne le font pas...
    La carte de débit, tu y vas ils te la font sur le champs sans rendez vous. Elle te sert à retirer mais aussi à payer dans la plupart des boutiques et restaurants comme notre CB. La seule différence c'est qu'une carte de crédit ici sert vraiment pour payer à crédit alors qu'avec la carte débit, le paiement est immédiat c'est un peu comme du cash ici.
    J'espère t"avoir aidé sinon n'hésites pas

    salut Remy
    encore un truc quand tu parles de ton chèque je pige pas, jsuis mollasson du ciboulleau
    c'est un chèque seul?! Un chéquier? A quoi sert il????
    Merchi

  18. #18

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de lylie
    salut Remy
    encore un truc quand tu parles de ton chèque je pige pas, jsuis mollasson du ciboulleau
    c'est un chèque seul?! Un chéquier? A quoi sert il????
    Merchi
    Y a pas de mal c'est moi qui n'ai pas tout expliqué. En fait lorsque que tu fais une demande de visa permanent, il y a des frais que tu dois payer avec un chèque en $ CAD. En avançant ce motif, tu facilites l'ouverture de ton compte depuis l'étranger même si tu n'as aucune intention de faire un visa permanent, voilà c'est une astuce

  19. #19

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Bonjour a tous,
    perso pour la banque je n'ai qu'un conseil la caisse DESJARDINS.
    Y en a tous les coins de rue.
    C une cooperative donc ils sont pas la pour te plumer.
    Ouverture du compte et obtention de la carte de paiement en une demi heure por pas un dollar.
    Tres peu de frais et tres peu chers.
    Ils veulent juste ton passeort, rien de +.
    Bref, je conseille.

    Ciao


  20. #20
    Anonyme
    est ce que vous savez si le crédit agricole à des partenariats ?

Page 1 sur 5 1 2 3 ...